Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

La deuxième salve qui s'est terminée il y a une demi-heure nous a amené à environ 3 cm. La température avoisine maintenant le 0° mais il n'y a pas encore de gouttes sur les branches et feuilles d'arbustes. En fondant la neige du pluviomètre, j'obtiens quasi 3 mm....Pour une fois que la "règle" 1cm neige = 1 mm eau fonctionne.....

Au passage, ça ne fait que 15 mm depuis le 1 janvier (depuis le 23 décembre en fait: ça fait quand même peu pour une durée d'un mois en hiver)

Modifié par Lengaï
compléments
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Bonjour,

 

Il ne neige plus ici, l'épisode a donné 2 bons cm pas plus avec une Ta de 0.2°C rien ne fond pour l'instant .

Tn -5.1°C peu après minuit avant que le ciel se couvre .

 

C'est vrai que ces paysages bien blancs c'est pas souvent même  mais ce n'est quand même pas l'épisode du siècle non plus , bon il faut vivre avec son temps hyper-médiatique comme on dit, même si ça fait bien rigoler un québecois ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Un  peu raté si la neige doit résister, car avec 2,2° et la forte luminosité ça va faire mal...

Sans compter qu'il y aura rien d'ici au moins ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Seb24h a dit :

Un  peu raté si la neige doit résister, car avec 2,2° et la forte luminosité ça va faire mal...

Sans compter qu'il y aura rien d'ici au moins ce soir.

Dans 2h - 2h30 dodo soleil . Serrez les fesses les amis !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 21 minutes, dylandu60 a dit :

Dans 2h - 2h30 dodo soleil . Serrez les fesses les amis !

 

Jsuis au max là ! ^^

 

ça fond à Lille, mais globalement lentement pour l'instant. 
le fait est que ce n'est pas de la neige lourde qui est tombé également, la "qualité" était très bonne donc elle platre "bien" et fond lentement :). 


EDIT Par contre, je comprends pas la station Lille Lesquin. Plus d'ensoleillement, pas de relevé de neige, rien dans le pluvio. C'est juste une vanne pour les archives 😡

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ici sur Charleville-Mézières, la neige s'est mise à tomber à l'heure du déjeuner. Bien évidemment, la tenue s'est faite rapidement et l'on arrive à 2 cm actuellement. La neige tombe modérément, et la température stagne à -1,9°C.

 

Plus de transport en commun dans l'agglo, et les bouchons à la sortie des bureaux risquent d'être sympatoche (m'en fiche, je rentre à pied !! 😂)

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fond vite effectivement 

Je vais m'enfermer en salle de sport jusqu'à 17h ça me fait trop mal de voir l'or blanc fondre . Vous me retrouverez se soir 😂

Modifié par dylandu60
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

actuellement sur l'autoroute entre Troyes et Reims (plus proche de Troyes).

2 à 3 cm à vue de nez toute surface, ça roule à 80km/h et ça glisse pas mal, la prudence est de mise.

 

Je mesurerais en rentrant sur Reims mais vu les vidéos/photos qu'on m'envoie on doit largement avoir atteint les 5cm secteur Reims/Epernay, bien plus que prévu sur ce 1er front. Hâte d'être au réveil demain matin ! :)

Modifié par mat51
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Ici cela ne fond pas du tout,  la neige est toujours bien présente sur les branches d'arbres d'ailleurs. 

 

Je suis agréablement surpris !

2027.JPG

Modifié par snow80
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

On est à 4 cm actuellement en centre-ville de Charleville-Mézières, et il continue de neiger modérément. Peu d'évolution du côté du mercure qui va nous offrir une journée sans  dégel ! :)

 

Edit : Relevés des stations MF plutôt sympa à 16h, 5 cm à Charleville-Belval ainsi qu'à Reims-Prunay, 3 cm à Troyes.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

De retour du mont Pagnotte ( 220 m) où il n'y a pas vraiment neigé davantage qu'ici: J'ai relevé souvent entre 3 et 4 cm au sol et rien ne fond. J'étais dans le brouillard une bonne partie de la promenade.

Par contre, dans l'intervalle, les arbustes ont perdu leur recouvrement floconneux dans le jardin: La température est en effet montée à 1° .... Mais elle semble commencer à baisser; la couche au sol, malgré un incontestable tassement devrait donc résister en grande partie jusqu'à la prochaine chute espérée la nuit prochaine....

PS: Le ciel se dégage; la température devrait donc assez vite chuter et recongeler tout ça!!

 

Modifié par Lengaï
PS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 a 3cm dans Lille Centre, très peu de fonte quand je suis parti à 16h, avec un ciel très gris.

En rentrant sur Bethune, du soleil et une fonte très prononcée.

 

En attendant la 2ème salve, sans trop y croire pour ne pas être déçu.

 

Sinon Lille Lesquin ne mesure plus l’ensoleillement, la pluvio et la hauteur de neige.. cool pour la station principale du NPDC..

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le capteur d’ensoleillement de Lille-Lesquin ce que je sais c'est que MF l'a déplacé à Valenciennes en novembre  où il y a apparemment une meilleure exposition mais dont les données ne sont pas disponibles librement, je n'en sais pas plus .

 

Sinon léger dégel avec une Ta qui stagne à 0.8°C et qui ne devrait plus beaucoup monter maintenant, le ciel est resté bien couvert cet après-midi même si on a cru que le soleil allait percer , ça reste donc bien blanc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 17 minutes, M4x a dit :

 

Sinon Lille Lesquin ne mesure plus l’ensoleillement, la pluvio et la hauteur de neige.. cool pour la station principale du NPDC..

 

 

Bah ouais, ça plombe mon jeu de l'hiver 2018 - 2019 en plus ! 😂

 

 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul chez qui ça à fondu sévère ou quoi ? . 

De 4cm je suis passé à même pas 2 cm

Ta 1.2°c 

Croisons les doigts pour qu'à partir de 18h le ciel se dégage complètement !

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour 

 

3-4 cm de neige vers Villeneuve d'Ascq avec l'épisode de ce matin avec une alternance de périodes de neige très fine et de périodes de grosse neige serrée. 

Rentré sur Lille, la neige a bien commencé a fondre ici mais pas partout.  

Le Metro a encore du mal avec la neige et le trafic est régulièrement interrompu...  

18wnw.jpg

jXG7r.jpg

 

En attendant la suite ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mat51 a dit :

Bonjour,

actuellement sur l'autoroute entre Troyes et Reims (plus proche de Troyes).

2 à 3 cm à vue de nez toute surface, ça roule à 80km/h et ça glisse pas mal, la prudence est de mise.

 

Je mesurerais en rentrant sur Reims mais vu les vidéos/photos qu'on m'envoie on doit largement avoir atteint les 5cm secteur Reims/Epernay, bien plus que prévu sur ce 1er front. Hâte d'être au réveil demain matin ! :)

Effectivement, je m'attendais pas a plus de 2 cm sur reims. Finalement, on est plus près de 4 voire 5 cm loc 

Ca glisse par endroit, mais le réseau routier est plutôt assez bien dégagé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actu a coté de Troyes 0°C et 4 cm. Très peu de fonte et la neige tombe toujours mais plus finement. Elle tombe depuis 13h30 environ et la nuit arrive donc bonne sous couche pour les prochaines chutes de neige de demain❄️😍❄️.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rosières-en-Santerre la fonte a été limitée malgré une température de +2°c vers 16h.

Il reste 1 à 2 cm sauf en milieu urbain où,pour reprendre l'expression de Mehdi : "les dégâts sont importants".

 

20190122_170733_resized.thumb.jpg.18036e66782ef542daff1cf484b2a522.jpg

 

La neige disparaît petit à petit à mesure que je progresse vers Amiens.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...