Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ici  aussi alternance de soleil et nuages. Il y a eu une periode de beau ciel bleu en seconde partie de matinée puis ce sont les nuages qui ont plus nombreux l'apres midi avec même l'arrivée d'une courte averse en fin d'apres midi. Le vent etait aussi de la partie, et donc malgré des temperatures "douces", ben moi j'ai caillé.

 

RR: 0,9mm cette nuit et 0,3mm en journée , pour le mois 2,1mm

Tn: 5,9°C

Tx: 8,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien d'excitant, toujours un ciel chargé mais sans pluie. Et toujours un vent plutôt orienté au nord donc plutôt désagréable.

 

Tn : 6,4°C

Tx : 9,4°C

Ta : 6,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Petit retour sur le mois de décembre côté pluviométrie :

 

Ardennes : 

- Rocroi : 233,8 mm

- Signy le Petit : 203,9 mm

- Liart : 190,3 mm

- Launois/Vence : 180,6 mm

- Renwez : 168,2 mm

- Charleville : 157,7 mm

- Bulson : 153,4 mm

- Sorcy Bauthémont : 139 mm 

- Douzy : 134,8 mm

- Buzancy : 130,3 mm

- Saulce Champenoise : 95,8 mm

- Rancenne : 82,6 mm 

 

Marne : 

- Argers : 95,4 mm

- Mailly : 82,7 mm

- Vatry : 80,3 mm

- Esternay : 75,6 mm

- Reims : 55,5 mm (???? des fois je me demande si le pluviométrique n'a pas quelques soucis)

 

Sur l'année 2018 : 

 

Rocroi : 1102,9 mm

Signy le Petit : 1068,3 mm

Renwez : 903,8 mm

Launois/Vence 895,2 mm

....

 

Bonnet d'âne

Reims 504 mm

 

 

Globalement, année déficitaire sur tous les postes ou presque (décembre comble bien le déficit). Environ 5 à 20% de déficit selon les secteurs 

 

La liste complète ici (quelques postes en attente de données) :

 

701484341_Capturedcran2019-01-0821_26_03.png.0b4c974656ba1b1a466ed1deb849c702.png

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, chgreg a dit :

Le vent etait aussi de la partie, et donc malgré des temperatures "douces", ben moi j'ai caillé.

 

 

C'est vrai qu'à un moment, j'étais sur le balcon juste avant une averse et le vent soufflait, il faisait pas chaud. D'ailleurs la température est repassée temporairement sous les 6°C à ce moment-là. 

 

Depuis fin de journée, les averses sont nombreuses mais courtes et les températures tournent autour de 5°C (tn du jour de 4.8°C tombée vers 18h).

 

Le radar n'est pas excitant mais quand même chargé dans l'ensemble pour le namurois. 

 

Demain ou jeudi (sûrement jeudi) je reviendrai vite fait sur 2018 :)

 

bonne soirée/nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 

 

Quelques (très) faibles averses sont passés ce matin et ce midi sur Lille, histoire de mouiller le sol.  même pas 1mm dans le pluvio. 

De belles éclaircies cet aprem. 

 

Tn: 3.6°C 

Tx: 6.8°C 

Ta: 5°C

 

Bonne soirée! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

De retour depuis le bon vieux PC 😛 bon j'ai exam encore demain donc le bilan 2018 ce sera définitivement demain ^^

 

Aujourd'hui, après une matinée très nuageuse (mais sèche), le soleil est revenu en force pour la première fois de l'année. Tn de 3.0°C et tx de 6.0°C avec 3.4°C en ce moment. Pas trop frais sans vent mais avec, ça pique !

Voilé ce soir et du vent. Pas très optimiste pour la gelée mais on verra.

Très peu de neige finalement sur les hauteurs au fait, à peine 2-3 cm dans les endroits les mieux placés. Beaucoup moins d'averses que prévu par la plupart des modèles.

 

9.7 mm pour le cumul de cette première décade dont la moitié en bruines ...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des averses dans la nuit puis une matinée sous les eclaircies. Vers midi et en debut d'apres midi des averses dont une assez forte mais assez breves dans le temps. En seconde partie d'apres midi un beau ciel bleu. Finalement même avec la pluie, ça reste la plus belle journée pour cette premiere presque decade du mois.

 

RR: 1,5mm, pour le mois 3,6mm

Tn: 3,2°C

Tx: 6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Plutôt triste sur la Côte d'Opale. D'ailleurs sous les averses de grêle, la température n'a cessé de baisser pour fixer la Tn vers 14h. Succession de passages pluvieux et de petites éclaircies ce matin, pluie voire grêle cette après-midi.

 

Tn : 2,8°C

Tx : 6,5°C

Ta : 3,9°C

 

RR = 7,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les averses d'hier ont laissé des cumuls disparates:

- 3,2 mm à la VP2

- 1,8 mm à Glisy (MF)

- 0,8 mm chez moi (Amiens centre).

 

L'une de ces averses a lâché un mélange de pluie,neige et grésil.

La 1ère décade de janvier s'achève et le cumul est bien faible à mon pluvio avec 1,6 mm.

 

Aujourd'hui,le radar dit ça:

 

color_nord_idf_101210.jpg.54bc068ab16306bc70bde886d4022455.jpg

 

Mais il ne tombe rien sous ma position (point rouge,Rosières-en-Santerre)..virga?Le ciel était strié en fin de matinée (à Démuin,vue du haut du château d'eau):

 

20190110_094004_HDR.thumb.jpg.1b50a5b30425d41d9da6d0199ad7fc1e.jpg

 

20190110_093656.thumb.jpg.8da7740b7873e7aa0b2c5d7b77557980.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces mêmes stries ici aussi bien mises en valeur au lever du jour :

 

DSC02863.thumb.jpg.32ede593012c1dbbe502e5991b67c235.jpg

 

Et enfin première gelée de l'année avec Tn -2.1°C , depuis 48 heures on en a quand même fini du ciel couvert interminable sans le moindre rayon de soleil .

Ici aussi passage de petites averses hier avec une plus musclée en début d'après-midi avec un peu de grésil , seulement 1.8 mm pour le mois.

Actuellement ciel ciel très nuageux mal défini et soleil blafard qui peut expliquer que le radar détecte sans qu'il ne tombe rien .

Ta 4.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Aujourd'hui,le radar dit ça:

 

color_nord_idf_101210.jpg.54bc068ab16306bc70bde886d4022455.jpg

 

Mais il ne tombe rien sous ma position (point rouge,Rosières-en-Santerre)..virga?Le ciel était strié en fin de matinée (à Démuin,vue du haut du château d'eau):

 

Idem ici à Charleville-Mézières. Au passage d'échos radar, il y a eu brièvement quelques petits flocons et quelques gouttes.

 

Les précipitations peinent à atteindre le sol, car l'air demeure très sec entre 1500 et 3000m d'altitude (voir le RS de Trappes ce midi). D'où la présence de virgas sous ces altocumulus-altostratus, typique des nuages que l'on retrouve à l'avant d'un front chaud (quand il n'y a pas de stratus en dessous 😝). Tout cela se résorbe petit à petit à l'approche de la perturbation, avec un abaissement du plafond nuageux qui a déjà débuté au fil de l'après-midi.

 

7145_1_1901101101.png.675ea59eb6a14d5c53f540c19d7d6dd5.png

 

Pas chaud du tout sous ces nuages, avec une Tn de 0,9°C et une Tx de 3,0°C ici au milieu (ou presque) des Ardennes. Actu +2,3°C.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gris toute la journée mais suffisament lumineux pour ne pas deprimer puis agreable au niveau ressenti lorsqu'on se promene.

 

Tn: 0,1°C

Tx: 4,8°C

Ta: 2,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Grosso modo même temps qu'hier : frais et pluvieux, on n'échappe pas aux averses ici.

 

Tn : 3,0°C 

Tx : 5,6°C 

Ta : 4,0°C 

 

RR = 7,4 mm, 24,9 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Données actuel sur l'évolution météo du soir 

température 1,6°c commune de Maubeuge, altitude de 130 mètres.

Bruine neigeuse en cours et fondante sur le sol, même les véhicules ne blanchissent pas, en espérant des témoignages ici même sur des villes plus en altitude sur les communes avesnoises :) (même pour un épisode trés temporaire et anecdotique de cet Hiver avec très peu de neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

 Ça floconne légèrement ce soir avec une température de 1,0°C (Biercée (BE), 180m) ! Il faudrait davantage d'intensité pour espérer une tenue... -1,2°C/3,0°C pour les extrêmes d'aujourd'hui. A noter que le radar est complètement dans les choux ; virgas cet après-midi et flocons passant à la trappe ce soir...

 

Belle soirée à tous ! ;) 

Modifié par Zach2301
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

On s'approche doucement du négatif à Charleville ce soir, avec tout juste 0,2°C actu. C'est déjà sous le zéro degré plus à l'Est, avec -0,4°C dans le même temps à Douzy.

En espérant voir virevolter quelques flocons demain au réveil :)

 

Le 08/01/2019 à 21:26, Théo08 a dit :

Bonsoir

Petit retour sur le mois de décembre côté pluviométrie :

 

- Reims : 55,5 mm (???? des fois je me demande si le pluviométrique n'a pas quelques soucis)

 

Pour ce début d'année 2019, accorde peu de crédit à celui de la station MF de Charleville-Mézières. Je trouve qu'il sous-estime les RR en ce moment (ex : dans la nuit de mardi  à mercredi, report "pluie modéré continue" à 3h avec seulement... 0,4 mm. Et aucun basculement le WE dernier malgré les bruines qu'il y a eu). A mon avis, il est possible que le réchauffeur du pluvio soit actif 24h/24 et une partie des précipitations s'évaporent 🤔 . A surveiller en tous cas...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Bruineige ce matin par -0.1°C, il y a simplement quelques millimètres sur les par-brises, sinon rien mise à part que tout est trempé. On peut encore espérer un léger saupoudrage d'ici 9h mais même pour ça j'ai des doutes, il suffit de regarder les faibles intensités au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé de présenter sous la forme d'une lamentation mais décidément ce mois de janvier ne nous gâte pas , après 2 jours plus lumineux, retour pour un moment apparemment de cette crasse bien humide capable de donner seulement du crachin ou au mieux de la petite pluie: 2 mm;  et pourtant bien qu'on s'en remettre à regarder ce qui se passe du côté de la stratosphère on a bien l'impression que le mois de janvier est déjà plié ;

Bref il est déjà presque 11h et on est encore dans l'obscurité comme  la plupart du temps depuis au moins le 30 décembre, décidément rien n'est fait pour arranger le climat( au propre comme au sens large) de morosité et de mauvaise humeur ambiante .

 

Et en plus avec une Ta de 3.9°C et cette humidité ça nous fait croire qu'il fait froid ,   @Ralala78doit jubiler avec cette absence de soleil ! 😀

Tn 2.3°C

 

Pour éviter de continuer en lamentations, je reviendrai quand on on aura un réel changement de synoptique , en mars on devrait commencer à espérer avec les giboulées et d'être enfin débarrassé de ces journées sans saveur côté météo !

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

 

Bruineige ce matin par -0.1°C, il y a simplement quelques millimètres sur les par-brises, sinon rien mise à part que tout est trempé. On peut encore espérer un léger saupoudrage d'ici 9h mais même pour ça j'ai des doutes, il suffit de regarder les faibles intensités au radar.

Encore loin de ce qu'on pouvait espérer de mieux . Même sur les points haut j'imagine qu'on ne dépasse pas le cm lol

Sur Reims, ciel morne. Vivement de l'animation ! 

 

Première gelée de l'année sur ma station de renwez (loupée de 0,1°C hier). Ta 0,6°C et 0,8mm de fonte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai bien l'impression qu'il faudra s'habituer à ne plus avoir d'hiver hormis de très brefs passages hivernal

Ici le redoux a fait passé de 4 à 7°C avec de la pluie

La seule journée intéressante est le 9 janvier

49828867_1249822575169907_45877034708023

 

ainsi que le 2 janvier:

49585721_1244516879033810_61116551183676

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Horrible

190111033033950531.jpg

 

C'est affreux dehors, la clarté arrive vers 10h30 et la nuit tombe à 15h. Pourtant les jours rallongent maintenant...

 

Faisait un peu frais ce matin mais, hiver pourri aidant, la douceur est déjà là avec 7.5°C en ce moment. Tn de 2.1°C durant la nuit, en rapport à ce redoux qui n'aura pas donné le moindre flocon.

 

Sans vouloir tomber dans les lamentations, comme l'a dit @bernardt60 j'avoue que personnellement je commence à en avoir vraiment marre. 

Uccle totalise 2h13 d'ensoleillement depuis le premier. A peine plus ici j'imagine (ou moins vu la vallée ici).

Au-delà du froid (qu'on ne retrouve qu'à 300h sur les modèles depuis 10 semaines), il serait temps que le soleil se montre. 

Bref, il bruine.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce temps de mer** commence à sérieusement taper sur le système...
Pas de froid, grisaille à gogo, un coup de la bruine, un autre coup du brouillard... bref, absolument aucune âme à ce temps horrible !
D'ailleurs, la pression atmosphérique est quasi tout le temps supérieure à 1025 hPa depuis le 24 décembre: ça commence à faire un peu long.
Voici un graphique de la pression depuis le début du mois à la VP2: on peut noter que l'anticyclone semble avoir une passion pour notre pays...
image.png.f41d4aeddb1ee00b2c8e8fc2ed9814d4.png

Allez, pour se faire pardonner il faudrait.... hum, je sais pas.... disons 1m de neige et on est quitte ? 

Données:
Tn: 2.9°C
Tx: 8.8°C
Ta: 8.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme dirait la fille dans la pub Burger king, "Humm il est vraiment degeulasse ce temps, mais c'est pas grave...." Un peu grave quand même pour le coup.

De la pluie a certain moment de la journée et du gris.

 

RR: 1,8mm, pour le mois 5,4mm

Tn: 2,1°C

Tx: 8,7°C

Ta: 6,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le grand retour des lamentations ! Et pas que sur ce topic, les montagnards sont en grande déprime (et encore, de temps en temps ils ont du froid). Faut faire avec son temps...

 

Données du jour :

 

Copier-coller des jours précédents : un peu de pluie, beaucoup de bruine, un peu de vent, pas de soleil...

 

Tn : 3,7°C

Tx : 7,7°C

Ta : 5,8°C

 

RR = 1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chgreg a dit :

Bonsoir,

 

Comme dirait la fille dans la pub Burger king, "Humm il est vraiment degeulasse ce temps, mais c'est pas grave...." Un peu grave quand même pour le coup.

De la pluie a certain moment de la journée et du gris.

 

RR: 1,8mm, pour le mois 5,4mm

Tn: 2,1°C

Tx: 8,7°C

Ta: 6,6°C

 

A bientot

 

As-tu pu bénéficier de soleil en cette année 2019? 

 

J'ai regardé les relevé de MF et je me demande clairement si certaines villes comme Lille aurait été totalement oublié d'être servi par le soleil.  Il n'y a qu'à regarder les relevé....image.thumb.jpg.23ca89fba77ddb4a385baa68f6ad2cc6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...