Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Lengaï a dit :

Balade au mont Pagnotte entre 12 et 13 heures:

 

En forêt d' Halatte, pas mal de branches cassées et tombées et même quelques petits arbres déracinés à cause du poids de la neige.

La fonte est importante au soleil et sous les arbres qui gouttent abondamment mais en versant nord sous le sommet et à l'ombre, elle restait très faible ( 1° au thermomètre contre 2,5° à Creil et 3,3° à Senlis au même moment.

Vers le sommet en dehors du couvert des arbres,  j'ai mesuré des épaisseurs allant de 12-13 cm à 18 cm. Par exemple, 17-18 cm sur le plancher du belvédère. Mais la moyenne tourne plutôt autour de 15 cm par exemple près de mon pluviomètre.

Equivalent en eau avec les mêmes réserves que ci dessus: 20 mm ( comme chez moi, logique et rassurant...) mais pour 15 cm .

 

En résumé,   - 15 cm au Pagnotte à 220 m où tout est passé en neige et où cette dernière fut sans doute un peu moins tassée ( + froid) que plus bas.

                            -11-12 cm chez moi à 100m

                            - 8 cm à Cinqueux vers 35 à 50m ?  (Cf Dylandu60) à quelques km de Pont Sainte Maxence

 

 

8cm dans l'herbe vers 8h je crois, actu plus que 3-4 cm . 

Et oui facile 13-15 cm un peu plus en Altitude 100m (D'après google map peut être plus j'en sait rien ) mais à 13h cette fois ci .

Les photos que j'ai prise parle d'elles même 🤣

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Autant, on a bien pris mercredi dernier, autant cette nuit ce fut peanuts ou presque. Au final environ 2 cm en "mesure digitale" (ça valait pas le coup de sortir une règle). A cette heure (15h), il ne reste que des petits paquets dans l'herbe et des traces à l'ombre.

 

On ne peut pas gagner à tous les coups donc on s'en contentera.

 

Bonne après-midi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)
Il y a 4 heures, Embâcle a dit :

Episode terminé sur le bruaysis, le Soleil pointe le bout de son nez. C'est pas très régulier mais ça oscille entre 10 et 15cm selon les endroits. J'ai tenté de lancer une boule de neige aux poules pour les divertir, 🐓 elles m'ont regardé d'un air scandalisé en mode "Azy kes' tu fous! Vas mourir!" 😱

 

Arôme a bien géré l'épisode même si il a vu le plus gros 50km trop à l'ouest. Moralité, c'est bien lui qui a géré le mieux les deux épisodes qu'on a vécu cette année et l'année précédente également, cependant pour être dans le vrai il faut bien faire attention à regarder le cumul neige + grésil et retrancher un éventuel tassement + fonte qu'il ne prend pas en compte. Mais encore une fois pas la peine de s'enflammer même 3 jours avant, il aura fallu être à h-10 pour tenir le bon scénario!

 

Tout a fait d'accord avec toi, Arome a bien géré l'épisode mais le gros s'est fait un petit peu plus à l'est que prévu, les intensités sont restées assez faibles par ici.

 

Résultat, 3cms ici près de St Omer (62) alors que direction sud-est, les cumuls sont plus importants (Béthune notamment)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul final:

 

- 16 mm au pluvio auto,

- 17,5 mm au pluvio manuel.

 

5 à 8 cm de neige.

 

Si ça vous intéresse j'ai créé un sujet dans lequel j'ai mis des photos de ma balade urbaine nocturne:

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Le ciel s'est couvert, il est devenu tout blanc comme si il allait neiger mais malheureusement aucune averse ne daigne passer par ici, peut-être sur un malentendu.

Sinon ça fond par 3,7° comme tout le monde mais il en reste largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a une heure, dylandu60 a dit :

On peut monter en voiture au mont pagnotte ? Il y a un endroit où se garé ? Car à partir des maison jusqu'au sommet il y a une petite trotte j'ai l'impression. 

Oui,  il faut partir direction Senlis, puis après la côte au sud de Pont sainte Maxence ( cuesta du Lutétien- on en voit d'anciennes carrières à droite), prendre à gauche la D 120 vers Villers saint Frambourg puis reprendre à gauche une petite route forestière interdite la nuit au bout de 1,5 km , la suivre 1 km et monter à droite jusqu'au sommet. 

Je n'ai pas osé l'emprunter ce matin car trop enneigée: il faudrait des pneus "neige"! Il y a un petit parking au sommet.

Bonne découverte!

Modifié par Lengaï
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire une carte approximative des cumuls de la région et utiliser ainsi les relevés de neige au dessus

J'ai déjà une 20ène de relevés pour le moment ;) On voit bien l'axe neigeux et les écarts (plus de neige hors ville par ici et sur les hauteurs etc)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pic des températures est passé, 3°c actu dans le Bruaysis. Au final même si ça a pas mal fondu sur les toits, les voitures et la route, dans l'herbe j'ai toujours mes 10 à 12 cm. La fonte a été légère c'est surtout du tassement et la neige qui s'est déchargée de son eau.  Demain ça sera pas la même qualité, on va avoir une neige complètement dure, coupante, qui va très peu fondre et n'aura aucun mal à accueillir les précipitations attendues en soirée.

 

J'ai quand même pris soin de décharger les gouttières parce que ça commençait à appuyer pas mal dessus et entre le regel et ce qui pourrait tomber demain j'avais pas envie les retrouver au sol.

 

Edit: étonné de voir que les terrils ne sont pas complètement blancs avec plus de 10cm de neige alors qu'ils l'étaient avec 2 la semaine dernière... Sans doute le rayonnement IR du sol noir qui a eu le temps de se réchauffer.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lengaï a dit :

Oui,  il faut partir direction Senlis, puis après la côte au sud de Pont sainte Maxence ( cuesta du Lutétien- on en voit d'anciennes carrières à droite), prendre à gauche la D 120 vers Villers saint Frambourg puis reprendre à gauche une petite route forestière interdite la nuit au bout de 1,5 km , la suivre 1 km et monter à droite jusqu'au sommet. 

Je n'ai pas osé l'emprunter ce matin car trop enneigée: il faudrait des pneus "neige"! Il y a un petit parking au sommet.

Bonne découverte!

J'irai faire un petit tour demain midi .

Merci .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Ça a pas mal fondu à Lille aujourd'hui au soleil. Je suis allé du coté de Mouvaux (NE de Lille à un peu moins de 10km). Là bas, les petites rues ne sont pas déneigé et il est encore difficile de circuler avec trottinette électrique. La piste cyclable du Boulevard est tout simplement encore impraticable. Il à certainement dû neiger en plus grande quantité là bas. 

Bref, voilà une photo des averses pluvio/neigeuses du Pas-de-Calais et de la Picardie

 

P1030806.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour entre Bethune et Lille 

 

Bethune : 4/5cm env ce soir

Dans les Weppes (Don, Wavrin) 8cm encore 

Lille : 6cm encore 

 

la température dégringole mais le ciel s’ennuage pile au soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au lever du jour le dégel avait fait déjà un peu de son œuvre, heureusement que j'ai vu ce que ça donnait vers 3heures :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-239296-au-coeur-de-la-nuit.html?&start=40

 

J'ai relevé donc 5 à 7cm au sol, mais ça fond encore un peu dans mon pluvio et j'en suis en 24 heures à 22 mm , donc effectivement si tout était tombé en neige seule ça serait encore autre chose .

Vraiment on est dans le cas typique d'un temps perturbé de fin d'hiver( donc de mars) en flux de NO (et en aucun cas de vague de froid de janvier) avec des épisodes brefs mais pouvant être importants de neige au passage d'un retour d'occlusion de dépression secondaire qui traverse la France de la Bretagne à l'Alsace .

Avec ensuite une traîne active donnant des orages de neige en Normandie mais qui en arrivant ici a perdu une bonne partie de son activité ( bref les giboulées de mars), étant trop loin à l'intérieur des terres .

Après une belle matinée ensoleillé, chouette avec le blanc de la neige, le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi et est maintenant carrément couvert , c'est même un ciel de neige mais il ne tombe rien même pas de pluie ici, on sent que ça perdu tout son potentiel .

 

Tn 0.1°C  Tx 4.1°C  Ta 2.1°C ( Je n'ai pas encore relevé une seule Tx négative au 30 janvier cet hiver ! :S )

 

Il faut compter quand même sur une bonne gelée journée demain matin car ça devrait se découvrir en cours de nuit

 

P.S. : Je confirme pour le Mont Pagnotte il ne vaut mieux pas s'y engager jusqu'au belvédère en cas de chute de neige importante sans équipements spéciaux et surtout pas de nuit ( sinon prune amère de 135 €)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, ici à cette heure , la neige est toujours présente sauf sur  les routes qui sont bien dégagés...EBBB5B00-3302-472A-B9F4-4BF6DED0B7EB.thumb.jpeg.6c0bfbda0c6af8c541190c353dccdde8.jpeg

 

Bon d’accord cette intersection me fait mentir, c’est vrai qu’il y a un peu de neige sur le bitume 

 

38BE6DCB-11BD-4E2A-9329-F5E91769AE4D.thumb.jpeg.dc734d0f6596c2b6bd8f5855282ba33f.jpeg

 

La température est grimpé à 4,2° pour redescendre actuellement à 1,4°....

En espérant une belle averse ce soir pour en rajouter un peu ( mais je pense que c’est utopique).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 45 minutes, sami02 a dit :

Ça a pas mal fondu à Lille aujourd'hui au soleil. Je suis allé du coté de Mouvaux (NE de Lille à un peu moins de 10km). Là bas, les petites rues ne sont pas déneigé et il est encore difficile de circuler avec trottinette électrique. La piste cyclable du Boulevard est tout simplement encore impraticable. Il à certainement dû neiger en plus grande quantité là bas. 

Bref, voilà une photo des averses pluvio/neigeuses du Pas-de-Calais et de la Picardie

 

P1030806.JPG

 

 

Effectivement, ce matin déjà, la différence était notable entre Bondues et Lille. (4cm de différence)

Il regèle donc ici, tout a arrété de fondre, il reste vraiment plus grand chose à La Madeleine, 2cm a tout cassé, j'espère qu'il y aura plus chez moi ce soir (normalement oui) :). 

 

Il reste 7cm à Lesquin ce soir, et cela devrait pas fondre beaucoup demain, les températures serait négatives une grosse partie de la journée avec la neige de redoux du soir. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore énormément de neige sur le nord d'Arras, toujours les 15 cm dans le jardin, quelques petits flocons tombent par intermittence. Grosse chute des températures prévue cette nuit, attention au verglas demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...