Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

-1 à Lille Lesquin a 19h. 

La fonte est totalement stoppée, encore 7cm a l’aeroport 😱

 

Ca glisse énormément avec la neige qui a fondu et regelé dans la foulée.. 

 

edit : -4.4 à Charleville mezieres. Le rayonnement fait mal ^^

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Au final de cet épisode neigeux, la hauteur de neige maximale a été de 10 cm. Il reste encore 7 cm actuellement, qui a rapidement gelée en surface. Ça regel partout d'ailleurs à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé et comme chez @M4x ça glisse, ça glisse...

Le TAF de Charleville-Mézières est en route avec -4,7°C de Tn provisoire... En milieu semi-urbain, la baisse est plus lente avec -1,2°C actu à ma VP2 ; -1,1°C à Douzy.

On note même la formation de "brouillards à lapin".

 

Fonte totalement de la neige dans le SPIEA, laissant 8,5 mm d'eau liquide ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut

Des pizzas tombent depuis bien 5mn. Les endroits où ça avaient fondu reblanchissent!!!

Vraiment beau à voir

 

Sinon environ 5-7cm tombé cette nuit. Dommage car de 19h à 22H30 il a neigé sans discontinué mais ça ne tenait pas. 

M'enfin deux épisodes le même hiver, c'est rare de nos jours, réjouissons nous!😁

Yanice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 13h sur les "hauteurs" de Reims (130m) :

 

zgMwNh3.jpg2x1g5Nf.jpg

 

 

 

Journée bien sympathique ! Avec de nouvelles averses de neige en approche, bien que la couche ait pris un bon coup cet aprem, il en reste une bonne partie et ça ne gâche pas le plaisir des yeux. 😁

Modifié par mat51
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 1 minute, mat51 a dit :

Vers 13h sur les "hauteurs" de Reims (130m) :

 

Journée bien sympathique ! Avec de nouvelles averses de neige en approche, bien que la couche ait pris un bon coup cet aprem, il en reste une bonne partie et ça ne gâche pas le plaisir des yeux. 😁

 

Ce fameux campus du Moulin de la Housse : les bâtiments sont encore debout ? (comprendront ceux qui y ont mis les pieds un jour... 😁)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On ne change pas les habitudes, je reçois le plus faible cumul( pour le 59). Environ 5cm de neige qui a vite fondu ( en parti)

 

Tn: -0,8°C ( Epinoy)

Tx: 2°C ( Epinoy)

 

A bientot

Modifié par chgreg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

 

 

J'ai relevé donc 5 à 7cm au sol, mais ça fond encore un peu dans mon pluvio et j'en suis en 24 heures à 22 mm ,

Finalement , mes 20 mm à Pont comme au mont Pagnotte  sont peut-être assez proche de la réalité. Beau cumul!

Dans le jardin, il reste 9-10 cm : On a perdu que 2 cm; je me serais attendu à plus mais tant mieux!

Si le ciel se dégage, on peut espérer une belle gelée demain matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tornado08 a dit :

 

Ce fameux campus du Moulin de la Housse : les bâtiments sont encore debout ? (comprendront ceux qui y ont mis les pieds un jour... 😁)

 

Debout oui, solide non. 😆

Quand tu vois l'état de certains bâtiments ça craint sérieusement n'empêche. 😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 27 minutes, will60 a dit :

Quand je vois actuellement secteur Rouen ce qui se passe sous les averses j’hallucine.... photo de mon beau-frère à l’appui 

A56EC249-A2CD-49A7-81FA-017EB426F209.jpeg

Bonjour, peux tu me dire où ça se situe exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température qui refuse de descendre .

1.3°c  .

Avec la pluie qui est tombé à l'instant on a perdu 2cm facilement . 

Mal barré pour cette nuit dans le departement vu ce qu'il se passe en Seine maritime . La nebulosite risque de rester présente jusqu'au milieu de nuit minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à la maison après une longue journée de boulot. Ce matin il y avait tout de même une différence notable entre le centre ville de Béthune et les campagnes alentours où les cumuls étaient plus importants.

 

En voyant la neige fondre rapidement en centre ville je m'attendais au pire mais finalement la couche est encore très consistante. Il est difficile ce soir de donner une épaisseur précise car celle-ci a perdu en homogénéité mais pour vous donner une idée il y a encore globalement 7 à 10cm dans le jardin, soit un tiers de moins que ce matin.

 

Le gel est de retour, on entends plus les ruissellements de l'eau, c'est un soulagement. Comme déjà dit par certains, ça glisse énormément sur les réseaux secondaires, prudence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3 à Lille.. le brouillard se lève, au raz du sol.

 

Je finis à 23h.. le trajet Lille -> Bethune va être folklo avec le combo brouillard/verglas 😖

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord une petite image pour représenter un peu le cumul sur Villeneuve d'Ascq.

IMG_20190130_083802_bnh7.jpg

 

Et ensuite les photos que j'ai pris sur le chemin (à pieds..) du travail.

 

IMG_20190130_185417_rwk4.jpg

 

IMG_20190130_083739_zty3.jpg

 

IMG_20190130_185546_wsv8.jpg

 

IMG_20190130_185506_iln2.jpg

 

Un périple plutôt sympa. Je profiterai de la semaine pour poster celles du Mercredi 23.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rajoute, ou on ajoute sur les peu de surfaces dépourvues de neige, 1 à 2cm ce soir. 

Neige qui comme cette nuit colle bien et tient partout.

Que du bonus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 5 heures, cumulus62 a dit :

Je voudrais faire une carte approximative des cumuls de la région et utiliser ainsi les relevés de neige au dessus

J'ai déjà une 20ène de relevés pour le moment ;) On voit bien l'axe neigeux et les écarts (plus de neige hors ville par ici et sur les hauteurs etc)

 

Bonne idée. Et si ça te dit de le faire aussi pour l'épisode de la semaine dernière ça serait super 😉 Enfin si tu peux bien sûr !

 

Il y a 1 heure, mat51 a dit :

 

Debout oui, solide non. 😆

Quand tu vois l'état de certains bâtiments ça craint sérieusement n'empêche. 😶

 

Je crois que c'est un peu le cas de toutes les facs de France. Education, parent pauvre... M'enfin que de souvenirs dans ces bahuts !!!

 

il y a une heure, Hugo62 a dit :

Quelques averses neigeuses s'invitent aussi sur les littoraux du Pas-de-Calais, et surtout le Boulonnais. Grêle & neige signalés sur la zone... :) 

 

Averses très côtières pour l'instant, calme plat ici.

 

Données du jour :

 

Calme plat, nuageux ce matin, ensoleillé dans l'après-midi. Le mercure a encore une fois d plus bien pulsé.

 

Tn : 0,2°C

Tx : 7,0°C

Ta : -0,6°C

 

RR (fonte de la neige d'hier) = 5,4 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FJ62 a dit :

 

Bonne idée. Et si ça te dit de le faire aussi pour l'épisode de la semaine dernière ça serait super 😉 Enfin si tu peux bien sûr !

 

 

Je crois que c'est un peu le cas de toutes les facs de France. Education, parent pauvre... M'enfin que de souvenirs dans ces bahuts !!!

 

 

Averses très côtières pour l'instant, calme plat ici.

 

Données du jour :

 

Calme plat, nuageux ce matin, ensoleillé dans l'après-midi. Le mercure a encore une fois d plus bien pulsé.

 

Tn : 0,2°C

Tx : 7,0°C

Ta : -0,6°C

 

RR (fonte de la neige d'hier) = 5,4 mm

 

Bonne soirée.

ça prend un temps fou dsl :/  j'ai reçu énormément de reports car les gens ont été prévenu rapidement et ils ont sorti équerres et règles 😛 

En tout cas voici la carte pour le moment (localisation approximative des villages des reports *)219871214_cumulsneige29janvier2019ausoir.jpg.b3b50671e24bb5efe3ae74d3d4252642.jpg 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cumulus62 a dit :

ça prend un temps fou dsl :/  j'ai reçu énormément de reports car les gens ont été prévenu rapidement et ils ont sorti équerres et règles 😛 

En tout cas voici la carte pour le moment (localisation approximative des villages des reports *)219871214_cumulsneige29janvier2019ausoir.jpg.b3b50671e24bb5efe3ae74d3d4252642.jpg 

 


20cm à 10/15 km au sud d'Amiens ?! hé bien, chapeau !
Personnellement, j'ai pas mesuré, mais à l'arrêt des pp, je devais bien avoir 10cm (secteur nord d'Amiens, 2km du centre ville)
Au niveau de la VP2, ou du moins à proximité, un de mes amis (Anthony storm sur youtube) a aussi relevé 10cm sur du solide:

50810148_629856637471163_301061565178707968_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=fdf64f588f4e1dabb3a2192609a52ec3&oe=5CB806D7



Sinon, actuellement, après être passé dans le négatif (-0.6°C), on remonte à +0.3°C...

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Actuellement -3 à la voiture et gros brouillard dans la vallée plus bas (Le Boisle) 

La neige à bien résisté à l'ombre même la route est resté blanche. Au soleil la neige à bien morflé.

J'ai du m'arrêter sur la route ce soir car j'ai vu une voiture en warning dans un champs et plein de neige ejecté sur la route. Les personnes n'ont rien heureusement et leur père leurs vient en aide (J'ai proposé mon aide)

Sinon photo de mes parents ce matin à Arras:

 

 

arras neigeee.jpg

Modifié par cruze
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...