Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

-1°C actu en baisse lente.

Des 4 cm de ce matin, il en reste environ 2cm surtout à l'ombre.

Dans le secteur d'Abbeville, la couche est donc encore présente mais très disparate

Dans le Vimeu, il n'y avait qu'1 cm ce matin du côté de Friville Escarbotin, il ne doit plus rester grand chose ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Encore pas mal de neige ici.  3 à 4 cm sur trottoirs, beaucoup plus sur pelouse ombragé, le brouillard vient de tomber . Ambiance très hivernale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

Surpris de la résistance de la neige dans ma résidence il reste 8-10cm (voir même parfois encore dans l’herbe) alors que à Lille, il restait 2-3cm maximum. Ça devrait tenir demain toute la journée avec la belle gelée de cette nuit et attendant la neige de demain soir ! 

 

Actu -4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Tranquillement, Reims vient visiblement de refaire son cumul de la matinée en l'espace de deux heures 😅

 

791243312_Capturedecran2019-01-30a22_42_40.thumb.png.e01273e2a92603afd8e2bcabd5d8eb88.png

 

Et ça semble être compliquée sur certaines routes...

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la route Lille Bethune.

 

- Parti de Lille fives a 23h : -1, aucun brouillard 

- sur le périphérique : -1 à -2

- à partir d’Haubourdin (fin de l´unité urbaine) : -5 a -6 et brouillard <50m

- dans les Weppes, près de La Bassee : -7 (!!)  et brouillard <50m

- arrivé dans le Bethunois : -3, pas de brouillard

 

A noter que les arbres dans les Weppes sont blancs de givre (deja)

 

D7204CBB-DF48-4C30-A02B-49D99AC22AB0.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse très rapide à la VP2 entre 23h50 et 0h où elle passe de -2°C à -4°C. Je dois avouer que voir ça en live, ça fait son effet 😛 
Actuellement, c'est remonté: -2.7°C.
Fort écart également avec la station MF à 0h: -0.4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Réveillé par un imbécile de coq, j'en profite pour faire un rapide topo des derniers  événements dans  le coin. Après 5 jours en Irlande, j'ai voulu profiter de la neige dans les hauteurs le 29. Avec le soleil (pas au début), on va dire que c'était bien ^^ à peu près 25 cm étaient mesurés dans le coin mardi matin !

190131042437131611.jpg

 

1901310424343244.jpg

 

190131042426317249.jpg

 

Et Monschau, que je voulais voir sous la neige depuis des années !

 

190131042930125076.jpg

 

190131042932449081.jpg

 

Hier, nouvel épisode de neige en plaine. Neige plus collante que la précédente mais du coup, plus esthétique aussi !

19013104155479704.jpg

 

190131041541465870.jpg

 

190131041542560903.jpg

 

190131041551810456.jpg

 

Facilement 6-7 cm en haut, neige poudreuse. En bas un peu moins, 4 cm à peu près.

 

Aujourd'hui je retourne dans les hautes Fagnes ^^ les 40 cm y sont probablement atteints. Rater ça serait une erreur :D

 

 

Bref après un mois de décembre catastrophique et un début janvier extrêmement fade, l'hiver 2019 a envie de se rattraper dans notre région ! Deux épisodes de neige en une semaine, tenant au sol plus de 24h, c'est déjà pas mal :)

 

Bonne journée ^^

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6,5°c à la VP2 d'Amiens,on fait pas plus froid en France ! 

Tn :  -7,5°c à 5h48 ! 

A la moindre éclaircie le thermomètre devient dingue,quel potentiel ! 

 

Edit.

Brouillard bien dense (visi<200m).

Il semble que la Tn fut atteinte quand le brouillard s'est éclipsé (légère baisse de l'HR dans le tableau de la VP2).

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Température coincée à +0,2 °C ici depuis hier soir, à cause de cette fichue couverture nuageuse ! Résultat : poursuite de la fonte en ville (il ne reste que des plaques ici et là) et aucun verglas... Bien sûr, cette couverture nuageuse va certainement se déchirer en matinée pour laisser place à un beau soleil qui va faire grimper la t°C et compromettre l'épisode annoncé ce soir 😄 (j'y crois moyen perso...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température assez froide au nord d'Arras, -4°C, avec un épais brouillard givrant, bon courage pour ceux qui vont devoir gratter leur véhicule... 😅. La neige est toujours très présente ici et on attend encore quelques centimètres de neige en début de soirée et de nuit. Affaire à suivre ! Bonne journée à tous et prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mazette pour le secteur Villers-Bretonneux/Marcelcave/Rosières-en-Santerre ça a du être du 1mm = 1cm!

J'ai mesuré 15 cm à Rosières-en-Santerre et il me semble qu'à Villers-Bretonneux y'avait encore plus de neige.

 

Photo à la volée devant le travail ce matin (à Rosières donc):

 

20190131_080034.thumb.jpg.9d859ebfc6b7955085ecd31f59a1fdfa.jpg

 

Le gradient est costaud en moins de 30km:

 

vb.jpg.a9ad83b3f88b025800b9ee43d5a3b743.jpg

Fond de plan Openstreetmap France

2 raisons à ça,voici la 1ère:

 

color_nord_idf_300010.jpg

 

Cette ligne de fortes intensités était très peu mobile.Villers-Bretonneux est juste en dessous.

 

La seconde c'est bien sûr les sols moins chauds qu'en milieu urbain qui ont favorisé la conservation du manteau neigeux à la base pendant l'épisode et après.

 

Je dois justement me rendre à Villers-Bretonneux cette après-midi,j’espère vous rapporter de belles preuves en image!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, joli brouillard givrant ce matin et beaux paysages sur la route avec le givre (pas pu prendre de photos 😪). 

-6.5°C de tn à Lille Lesquin vers 2-3h du matin (-4 ce matin chez moi). 

 

Il reste 7cm à Lesquin. La même chose un peu près chez moi ce matin (un peu plus même) et 1-2cm à Lestrem. 

 

Qui sait, peut être une journée sans degel pour Lille ? 

 

Bonne journée :). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ce matin la transition brume ciel clair est brutale

Il a fait -5°C en Tn avec la neige au sol (3/4cm maximum mais ça suffit)

les jeux de lumières sont splendides ça va être mis en photolive

51211675_1265106770308154_72006998893684

 

51095792_1265106796974818_27220113300127

 

Les voilà les brumes, oui c'est bien le relief qui fait ça ;) 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Il reste 7cm à Lesquin. La même chose un peu près chez moi ce matin (un peu plus même) et 1-2cm à Lestrem. 

 

Salut,
On doit pas être au même Lestrem, il y a encore chez moi au moins 6/7cm de neige, j'ai pas été mesurer mais bon à vue d’œil on est loin du 1/2cm ...
Sinon actu, brouillard toujours et -2.4 °C

Modifié par Sylvain62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 3 heures, Sylvain62 a dit :

Salut,
On doit pas être au même Lestrem, il y a encore chez moi au moins 6/7cm de neige, j'ai pas été mesurer mais bon à vue d’œil on est loin du 1/2cm ...
Sinon actu, brouillard toujours et -2.4 °C

 

Je suis un peu à l'ouest de Lestrem mais je vais à la fosse ce midi, je te dirais ce que je vois là bas :p. J'ai vu juste rapidement en voiture ce matin et ça me parassait être peu ^^. 

 

EDIT : effectivement, à lestrem il y a beaucoup plus ! :). à Roquette, il y a que 1/2cm, incroyable la différence à 2km près.

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après avoir longtemps hésité, la température entame une hausse spectaculaire actuellement en prenant 1°C en 15 mn environ. On est encore à -3°C cependant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruineige depuis 10min ici. 

Température stable -2

 

edit : de vrais flocons maintenant mais les intensités fluctuent énormément 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

plus rien à bruxelles, il a fait trop chaud hier et la neige a complétement fondue.

 

il fait actuellement froid car nous avons -1,3 degré. 

 

La plus forte gelée n'était que de -3,3 degrés, c'est déjà bien pour une grande banlieue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours -2°C à mon antique thermomètre dans le Bruaysis. Il tombe une espèce de bruine neigeuse très ténue Finalement, contrairement à ce que je pensais le gel a rendu la neige de bien meilleure qualité que ce qu'elle était hier. L'eau aura eu le temps de s'évacuer. Rien a fondu depuis hier soir, les 10 à 12cm sont toujours là.

 

Tous les voyants sont au blanc pour ce soir. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, température négative, encore à 14h, avec -1.4°c. Le brouillard vient de se dissiper seulement. Les nuages bas quant à eux restent campés sur leurs positions.

Tn de -4.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...