Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous !

 

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019, qui j'espère sera une très belle année météorologiquement parlant ;).

 

Pour revenir au temps présent, El Patator nous gratifie d'un ciel bien bâché une fois de plus, même si le brouillard de cette nuit s'est dissipé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :) 

 

Je vais oser souhaiter une "excellente année" à toutes et tous, malgré l'impression que ce souhait porte souvent la poisse xD 

Non quand même : bonne année à tout le monde et vos proches ! J'espère que vous avez bien digéré et pas trop bu car personnellement après la fête c'est la gueule de bois (voire, la gueule dans le bois, mais ça c'est une autre histoire 🤪). 

 

Bon bref ^^

En attendant le bilan de décembre, premières obs' de l'année 2019 sur le topic NORD.

Et, y'a pas grand chose à dire en fait ... couvert pour changer mais il ne bruine pas ce matin. Tn de 7.2°C et 7.6°C actuellement. Hier on a même dépassé les 10°C par ici...

Donc,  tout est calme ce matin  : pas une voiture sur la chaussée, pas un pet de vent, pas un rayon de soleil. Mais ... des oiseaux qui chantent !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

temps souvent couvert avec un soleil très trèèèès rare et malade comme un ***, les conditions sont favorables à la grippe et la gastro prudence (je suis malade😫)

je n'ai vraiment rien à dire pour la météo, 8°C et stratus nombreux, le soleil va percer peut être ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier couvert mais quelques trouées dans l'apres midi et une grande douceur.

 

RR:0,6mm

Tn: 8°C

Tx: 9,3°C

 

Aujourd'hui plafond bas et bruine forte dans l'apres midi, plus frais... Beurk!

 

RR: 0,6mm

Tn: 7°C

Tx: 8,2°C ( ressenti plus froid)

 

Bilan du mois de décembre.

 

Tm: 5,7°C

TnN:-3,9°C

Tnm: 3,79°C

TxX: 14,9°C

Txm: 8,58°C

 

RR: 60,6mm mais j'ai eu des soucis de station et une journée assez pluvieuse mais verglaçante qui n'a pas été comptabilisé par le pluvio et c'est tres certainement entre 5 et 10mm qu'il manque. ( normale 59,5mm).

 

Nombre de jours de pluie: 14 jours

RR ≥ 1mm: 13 jours ( normale: 10,9 jours)

RR ≥ 5mm: 6 jours ( normale: 3,6 jours)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale: 1 jour)

 

Insolation: Environ 54 heures ( normale: 46 heures, soit 17% d'excedent)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h: 11 jours

Nombre de gelées: 9

Nombre de jours avec pluie verglaçante: 1 jour

 

Un mois un peu plus ensoleillé que la normale mais aussi plus pluvieux. Un petit coup de frais au milieu du mois mais cela n'a pas suffit à arrter l'excedent thermique que l'on connait maintenant chaque mois. La grisaille bien tenace en fin de mois et qui ne nous lache pas depuis quelques jours.

 

Demain ou un peu plus tard, le bilan de l'année 2018

 

A bientot

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Pour commencer, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

Données du jour :

 

Après un 01/01 sans passion, ce 02/01 le fut un peu moins avec un passage pluvieux certes peu soutenu mais constant.

 

Tn : 4,1°C

Tx : 7,0°C

Ta : 4,1°C

 

RR = 5,2 mm et donc 5,2 mm pour... 2019 😉

 

Données du mois de décembre 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 4,65°C (-3,0°C le 14)

Tx : 9,50°C (13,2°C le 04)

Tm : 7,08°C

 

Précipitations :

117,3 mm soit 705,4mm pour 2018

17 jours de pluie

 

Remarques :

6 jours de gel

18 jours supérieurs à 10°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

De retour après un weekend agité dans les Ardennes belges pour le nouvel an ou le temps gris (comme un peu partout) a régnait en maitre (néanmoins, il faisait sec la nuit du réveillon, ce qui a été parfait pour les feux d'artifices :p). 
 

Bonne année à vous tous et mes meilleurs vœux.

 

Sinon bilan de décembre 2018 : Doux et humidement correct.

 

RR: 70mm (+3%)

 

Tm: 6.4°C (+2)
Txm: 9.1°C (+2.2)
Tnm: 3.8°C (+1.9)

Txx: 14.2°C

Tnn: -4°C

En résumé, une mois en 3 partie, une première décade agitée et très douce,

Une seconde, plus fraiche et sèche puis retour de la douceur avec un peu d'humidité puis sec sec sec avec un AF.

 

à bientôt !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Meme type de temps aujourd'hui qu'hier avec une petite baisse des temperatures. Donc principalement gris avec quelques eclaircies l'apres midi.

 

Hier:

 

Tn: 4,2°C

Tx: 7,4°C

 

Aujourd'hui,

 

Tn: 3,3°C

Tx: 6°C

 

Bilan de l'année 2018

 

Tm: 11,6°C

TnN: -8,8°C ( fevrier)

Tnm: 1,94°C

TxX: 36°C ( Juillet)

Txm: 23,73°C

 

RR: Environ 490mm ( normale: 627mm, soit un déficite de 22%)

Nombre de jours de pluie: 109 jours

RR ≥ 1mm:90 jours ( normale: 120 jours)

RR ≥ 5mm: 34 jours ( normale: 43,6 jours)

RR ≥ 10mm: 10 jours ( normale: 14 jours)

RR>= 20 mm: 3 jours

 

Insolation: Environ 1982 heures ( normale: 1626 heures, soit un excedent de 22%), saint quentin a comptablisé 2041 heures pour comparaison

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h: 65 jours

Nombre de jours avec vent ( seuil de tempete): 3 jours

Nombre de jours avec grelles:  1 jour

Nombre de jours avec giboulés: 3 jours

Nombre de jours avec orage: 12 jours

Nombre de jours avec neige: 11 jours

Nombre de jours avec gelées: 37 jours

Nombre de jours avec gel: 2 jours

Nombre de jours avec pluie verglaçante: 1 jour,

 

Voila pour cette année 2018 assez atypique, chaude, tres ensoleillée, et un gros deficite de pluie. beaucoup de records sont tombés dans la region mais aussi dans toute la France.

 

A bientot

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plus froide que les précédentes, de 2019 en tout cas. Ressenti hivernal, sans vent, dans la moyenne pour la saison en fait.

 

Tn : 2,7°C 

Tx : 5,0°C 

Ta : 3,6°C 

 

Bonne soirée et à dimanche avec le bilan 2018 certainement achevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour et meilleurs voeux à tous!

L'année commence comme elle se termine, dans le calme et la grisaille habituelle en hiver.

On a eu une petite gelée cette nuit avec -0,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première intervention de l'année ce soir dans ce topic ( étant pas mal occupé aussi par d'autres tâches)surtout pour souhaiter une bonne année 2019 .

Mais c'est vrai aussi que côté météo il n'y a vraiment pas grand chose à dire avec du gris sans interruption depuis plus d'une semaine, seul changement à partir du jour de l'an avec la fin des inversions thermiques faisant disparaître brouillard et stratus, néanmoins il reste toujours cette couche indestructible au dessus avec l'absence de flux .

Du coup peu d'amplitude dans les températures, fraîches mais pas vraiment hivernales, exemple aujourd'hui :

 

Tn 2.3°C Tx 5.5°C Ta 4.8°C

 

Bref vraiment pas de quoi sauter au plafond avec le temps de ce début d'année .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Triste debut d'année avec toute cette grisaille. Les jours precedents c'etait gris mais plus lumineux, mais ces affreux stratus pour gacher le week end.

 

Hier:

 

RR: 0,3mm ( pour le mois 0,9mm)

Tn: -0,1°C ( mini gelée qui n'a durée qu'une dizaine de minute!)

Tx: 5,5°C

 

Aujourd'hui

 

Tn: 2,3°C

Tx: 5,9°C

Ta: 4,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Seulement 4h30 de soleil en 11jours consécutifs au Touquet 🤢

Aucune amélioration en vue 

 

edit : et même 11min en 11j à Paris 😂  triste période 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour et bonne année à tous ! 

 

Rentré d'une semaine à Paris, où je n'ai pas vu le soleil ne serait-ce qu'une minute ! Le temps était néanmoins sec... Rien d’intéressant à raconter niveau météo donc... 

 

Bonne soirée !   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

J'ai mon ordi qui est en PLS (je suis en mode sans échec, le mode dégueulasse où tu ne peux faire que le minimum...). La tour ira en réparation, elle surchauffe à bloc. Comme 2018.

 

Bref, de toute manière y'a rien à dire : des bruines, de la grisaille non stop et une fraîcheur tellement relative qu'on est au-dessus des normes ... (6.5°C de tx au lieu de 4 en cette période). Léger coup de frais en vue j'ai vu. 

 

Je reste bref, j'ai peur que tout s'éteigne...

 

A bientôt (j'espère) ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours cette grisaille juste au dessus de nos tetes, par contre meme si les Tx sont legerement inferieurs aux normales, l'absence de vent fait qu'on a pas "froid" dehors.

 

Tn: 3,5°C

Tx: 5,1°C

Ta: 5,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée assez belle avant le retour des nuages dans l'après-midi. Sans précipitations.

 

Tn : 3,4°C

Tx : 6,6°C

Ta : 6,3°C

 

 

Données pour l’année 2018 :

 

Du côté des températures :

 

Moyenne annuelle : 12,08°C

 

Moyenne des Tn : 8,22°C

Tn absolue : -8,3°C (28/02)

 

Moyenne des Tx : 15,94°C

Tx absolue : 35,4°C (07/08)

 

Jours de gel : 33

Jours de chaleur (>25 et <30) : 31

Jours de forte chaleur (>30) : 9

 

Du côté des précipitations :

 

Total : 705,4 mm

 

Jours de pluie : 150

Jours de neige : 5 (21/01, 04 et 09/02, 01 et 02/03)

 

Passage des centaines :

100 mm : le 26/01 (26 jours)

200 mm : le 29/03 (62 jours)

300 mm : le 29/05 (61 jours)

400 mm : le 27/08 (90 jours)

500 mm : le 30/10 (64 jours)

600 mm : le 02/12 (33 jours)

700 mm : le 23/12 (21 jours)

 

Du côté du vent :

 

Plus forte rafale : 108,7 km/h (03/01)

 

Vents dominants :

1. ONO (68 jours)

2. ESE (50 jours)

3. OSO (45 jours)

 

 

Bonne soirée.

graphique météo 2018.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Je poste depuis le smartphone, possible que quelques fautes s'échappent de mes gros doigts 😀

 

Énième journée plombée par des nuages très bas (quasi le brouillard) et quelques bruines en cours d'après-midi. 

J'ai regardé pour Uccle, il n'y a que 20 minutes de soleil depuis le premier janvier. Ça commence à devenir déprimant cette affaire.

 

Tn 3.9°C et 7.8 actu, TX en cours. Pp de 0.2 mm. On continue donc dans la douceur...

Demain, de la neige est en vue sur les hauteurs ardennaises, localement 10 cm. 

 

Bonne soirée ;)

 

EDIT :

Il pleut 😍

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Eternelement recommencement, avec cette fois un ptit vent piquant, un air plus humide ( tres legere bruine). On a ici a peu pres 30min d'ensoleillement depuis une semaine.

 

Tn: 5,1°C

Tx: 8,1°C

Ta: 7,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Grande morosité météorologique, tout comme sur le topic !!! Rien de bien intéressant, toujours bruineux mais sans cumul, rafales à 50 km/h.

 

Tn : 6,1°C

Tx ; 8,8°C

Ta : 8,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut tout le monde ! :)

 

Le 06/01/2019 à 19:01, Juju4795 a dit :

Bonsoir,

 

J'ai mon ordi qui est en PLS (je suis en mode sans échec, le mode dégueulasse où tu ne peux faire que le minimum...). La tour ira en réparation, elle surchauffe à bloc. Comme 2018.

 

Y a pas que ton ordi qui est en PLS : notre hiver l'est aussi 😂

 

En résumé, grisailles particulièrement tenaces aujourd'hui. Brumes épaisses dans la vallée et brouillards sur les hauteurs. Durant l'après-midi, quelques bruines vont venues agrémenter le tout, avant un peu de pluie ce soir.

Cela fait 0,8 mm au pluviomètre pour l'instant, avec une température de 6,4°C actuellement.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Certes il est aussi en PLS mais il pourrait se relever (dignement ou lamentablement, ça on le saura bientôt 🤣) dans les prochaines semaines :)

 

En attendant, c'est pas encore ça : 9.3°C de TX  relevée en cours de nuit sous les petites pluies. 

Depuis ce matin, c'est une alternance entre éclaircies (!!!) et passages nuageux, de plus en plus actifs puisqu'une averse est passée sous le coup de 11h30. Une autre débute à l'instant même où j'écris. 

Tn de 5.6°C et 7.5 actu. Le froid n'est pas du tout arrivé en basses couches... A suivre ce soir pour les hauteurs, ça devrait devenir intéressant !

 

A noter que le PC va bien, je vais pouvoir retourner dessus et sauvegarder mes données ^^

 

Bonne aprèm ! 

Modifié par Juju4795
Oubli d'un s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! 

 

Ici également, alternance entre éclaircies et passage nuageux avec pas mal de vent (de nord ouest) et un ressenti assez frais. 

Dans les faits, il ne pas froid du tout vu qu'il fait 8.5°C ^^. 

 

Ici les averses ne devraient pas arriver avant cette nuit et devraient être faible et  intégralement en flotte. Je suis un peu trop à l'ouest, en espérant que pour les zones les plus à l'est un peu élevée, il y ai quelques flocons :).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Aujourd'hui, petit changement de temps car nous avons eu... DU SOLEIL !! Il a joué avec les nuages certes mais il était là. Autre changement aussi, c'est le vent qui était et qui est toujours soutenu (rafales vers 60 km/h dans l'après midi).  Quelques pluies hier dans la soirée. 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...