Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Des averses en continue depuis ce matin à l'arrière du front d'hier soir. En tout, j'ai relevé 10,3mm chez moi. (pour 7.3mm à Lesquin).

En fin d'après midi, certaines averses en apportées un peu de grésil, faisant penser à un temps de début mars ^^.

 

Côté température :

Tn: 3.6°C.

Tx: 6.8°C.

 

Ta: 4.5°C.

 

Bonne soirée :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des averses en milieu de matinée apres celle de cette nuit. De la neige a gros flocon en milieu d'apres midi mais aucune tenue et ça fut assez bref genre 15 minutes. Quelques eclaircies en fin d'apres midi.

 

Tn: 2,9°C ( Epinoy)

Tx: 7°C ( epinoy)

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au risque d'accroître l'écart et de froisser notre ami @Babarskaja 😉, on a eu le droit à un beau défilé aujourd'hui. D'ailleurs en matinée, le mercure n'a pas cessé de chuter avant de rebondir un peu. Du coup, la maximale était fixée vers 8h30, ce qui n'est pas banal.

 

Tn : 3,3°C

Tx : 6,2°C

Ta : 4,6°C

 

RR = 12,1 mm, 76,6 mm pour le mois (ce qui soit-dit en passant n'est pas mal mais loin d'être exceptionnel)

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Averses de grésil / neige chez moi, c’est bien plus intéressant vers Bourg-Fidèle (300-350m) avec neige seule qui blanchit toutes les surfaces. 

1,3 degrés en baisse.

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ciel couvert, gris ce matin, et très hésitant en terme de nature des précipitations. Le plus souvent sous forme de pluie, quelques flocons arrivent à se mêler de temps à autre et prennent parfois l'ascendant. Il faut se rendre sur les hauteurs >250/300m pour observer de la neige au sol et probablement une couche très intéressante sur les plus hauts points du Massif Ardennais.

 

Température fraîche avec 1,6°C actuellement (Tn en cours) et un pluviomètre qui fait le plein depuis vendredi soir, dépassant à présent la barre des 20 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Petit tour en allant au travail ce matin, 5cm vers Rocroi (350/400m), 2cm chez moi ainsi qu’à Renwez (250/300m), quelques millimètres jusque 200m et ensuite rien à part un mélange de pluie et neige comme vient de le préciser Florian.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, grosse averse neigeuse chez moi avec de gros flocons qui ont rajouté environ 1cm à la petite couche encore présente de ce matin. 

A Charleville neige mêlée à la pluie qui n’a rien donné. 

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour à un temps sec, le mercure baisse doucement mais sûrement, un peu comme la semaine dernière. A suivre...

 

Tn : 1,6°C

Tx : 6,6°C

Ta : 1,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello la compagnie, passage en vigilance orange de toute la région, pas de réelle surprise

Evolution prévue :
De premières précipitations (généralement de pluie et neige mêlées mais parfois de neige seule) circulent à partir de la fin d'après-midi sur l'ouest des Hauts-de-France. Elles restent alors de faible intensité et sans conséquences notables.
A l'arrivée par l'ouest d'une perturbation active, les précipitations se renforcent en soirée et se produisent alors sous forme de neige. Elles s'étendent ensuite vers l'est, gagnent l'ensemble des Hauts-de-France en fin de journée et nuit prochaine avant de s'évacuer par l'est en début de matinée de mercredi.
Au cours de cet épisode, l'activité la plus marquée concerne le sud-est des Hauts-de France (l'Oise, l'Aisne, l'est de la Somme ainsi que le sud du département du Nord) où les hauteurs de neige au sol prévues sont de 5 à 10 cm. Vers le nord-est de la région, les hauteurs prévues sont plutôt de l'ordre de 3 à 5 cm, localement jusqu'à 7 cm sur le relief de l'Artois et du Boulonnais

 

Dans le bulletin, les zones à l'ouest sont totalement oubliées, on peut donc penser que MF n'entrevoit pas de cumul significatif j'imagine. Bon, on verra bien.

 

Ce matin les 0°C entrevus par GFS ont donné du -3°C, les sols sont donc gelés, bonne nouvelle!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Vers le nord-est de la région, les hauteurs prévues sont plutôt de l'ordre de 3 à 5 cm, localement jusqu'à 7 cm sur le relief de l'Artois et du Boulonnais

 

Dans le bulletin, les zones à l'ouest sont totalement oubliées, on peut donc penser que MF n'entrevoit pas de cumul significatif j'imagine. Bon, on verra bien.

 

Salut Eric,

 

le rédacteur ne se serait pas simplement trompé dans sa rose des vents?

Le Boulonnais ou même l'Artois c'est pas trop au NE de la région.. :P

 

Je crois qu'il a voulu écrire NO.. auquel cas les hauteurs prévues,2 à 5cm collent plus aux projections,notamment d'Arome.

 

Sinon 11e gelée mensuelle avec -1,9°c à la VP2 et -2,3°c en Tn horaire à Glisy.

11 gelée en janvier c'est ... la moyenne de Glisy (87-2010).Simplement la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Temps bien couvert après une gelée cette nuit avec -2,9°, actu il fait 0° tout rond, je vais hypnotiser le thermomètre pour qu'il dorme et qu'il ne monte plus jusqu'à ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Retour du gel ce matin, avec une minimale de -2,4°C. Pas mal de regel au sol après les averses de la veille, donc des trottoirs un peu glissants (fallait rester méfiant 😁). Le thermomètre remonte progressivement à la faveur de quelques larges éclaircies, autour de -0,7°C à 10h.

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ce n'est pas une grande  réussite mon affaire puisqu'il fait déjà 4,2°.

Le soleil perce de temps à autre mais ne se montre pas pour autant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici c'est monté à 4.6°C mais ça redescend actuellement à 4.3°C et belle gelée ce matin -4.4°C .

Dans la matinée le ciel s'est bien ennuagé essentiellement d'altocumulus avec quelques éclaircies mais actuellement on sent que la perturbation approche avec voile d'altostratus de plus en plus épais qui a  fini par faire disparaître progressivement le soleil donnant maintenant un gris uniforme et renforcement du vent de SE .

Les choses se mettent donc en place ( peut-être plus rapidement et plus tôt que prévu même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courrons nous à la catastrophe?

Le timing précosse peut poser des problèmes, de la pluie signalées en picardie, neige fondue à Paris

Ici ciel nuageux et 3.4°C en chute également

Les échos radar s'uniformisent, pas mal de neige en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cumulus62 a dit :

Courrons nous à la catastrophe?

Le timing précosse peut poser des problèmes, de la pluie signalées en picardie, neige fondue à Paris

Ici ciel nuageux et 3.4°C en chute également

Les échos radar s'uniformisent, pas mal de neige en altitude

Mais non, le timing est comme prévu, et ce qu'il se passe à Paris c'est prévu également par les modèles.

 

Sinon, température minimale de -4°c ce matin, et actu 2.6.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ça y est les soldats de l'armée neige commencent à arriver ici aussi !

Par contre la température est à 3,5°, vite vite la baisse avant le front principal.

D'ailleurs c'est monté jusqu'à 5° ici quand même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Ciel couvert à Soissons avant l'arrivée des premières précipitations (sous quelle forme ??), mais T°C encore trop élevée (4°C), faudrait que ça baisse un peu avant l'arrivée du front principal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...