Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Nico41 a dit :

J'ai regardé les relevé de MF et je me demande clairement si certaines villes comme Lille aurait été totalement oublié d'être servi par le soleil.  Il n'y a qu'à regarder les relevé....

 

Le capteur d'ensoleillement de Lille-Lesquin (mal installé, classe 4!) a été déplacé le 8 octobre 2018 à Valenciennes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Arf, quand je vois l'ensoleillement de Perpignan ou Nice, j'ai envie de pleurer.

 

Aujourd'hui, après une matinée sèche, ...la flotte a pris le relais puisqu'elle se forme sur place en se décalant vers l'est. Une constante cet hiver.

 

Tn 5.6°C et 7.2°C en ce moment, en légère baisse après être monté à 7.8°C... 

 

Bonne aprèm !

 

EDIT :

Et ça tombe bien en plus, comme pour enfoncer un clou déjà entièrement rentré 🙄

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir! 

 

Journée maussade une fois de plus, avec quelques pluies dans l'après-midi.  Cependant, j'ai l'impression que la station de Lesquin sous-estime, depuis quelques temps déjà, les précipitations. En effet, aucun cumul enregistré aujourd'hui et ce n'est pas la première fois... 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Oui j'ai eu pendant 2 jours ( le 8 et le 9) du soleil avec environ 5h30 d'ensoleillement et a peu pres 30min en tout debut de mois, soit presque 6heures jusqu'a aujourd'hui. Je me calque sur les relevés de la station de st quentin ( Roupy) et de quelques cartes assez grossiere pour jauger de l'ensoleillement à Caudry.  Pour le moment St quentin à 6h45 d'ensoleillement.

 

Il y a 8 heures, Nico41 a dit :

 

As-tu pu bénéficier de soleil en cette année 2019? 

 

J'ai regardé les relevé de MF et je me demande clairement si certaines villes comme Lille aurait été totalement oublié d'être servi par le soleil.  Il n'y a qu'à regarder les relevé....

 

Aujourd'hui,

 

Gris ce matin puis bruine forte/faible pluie pendant une grosse partie de l'apres midi puis de la pluie plus moderée. Helas ma station me lache quotidiennement et aujourd'hui elle a decidé de me lacher avant le lever du soleil. Je suis actuelement sur un projet de realisation d'une station méteo mais le gros probleme , c'est que les cheveux que j'ai en moins sur la tête ont migré dans le creux de ma main.....

 

RR: ???

Tn: 5,4°C

Tx: 8,2°C ( Epinoy), 7,7°C ( St quentin), donc la verité doit se trouver entre les 2

 

A bientot

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours la même rengaine. Pas de cumul non plus dans mon pluvio alors qu'il a plu... C'est un peu pénible mais moins gênant que pour un capteur MF qui devrait etre irréprochable !

 

Tn : 5,0°C 

Tx : 8,2°C 

Ta : 7,6°C 

 

RR = ben rien du coup

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Embêtant que vous n'ayez rien, il faut garder une trace de ces moments inoubliables 😍

Ici j'en suis à 5.0 mm pour aujourd'hui... De la pluie parfois modérée avec de grosses gouttes. C'est plus "calme" (si on peut dire que la pluie rend la météo agitée, ce dont je ne suis pas certain) ce soir mais les températures ont repris quelques couleurs puisque les 8.0°C sont atteints. 

 

Seule consolation : il fait nuit, plus obligé de subir la grisaille. 

 

Bonne soirée :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Flotte, gris et 9.8°C.

 

Bon dimanche (si vous avez la chance de passer une bonne journée 😂🤢)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 11:11, Sebaas a dit :

 

Le capteur d'ensoleillement de Lille-Lesquin (mal installé, classe 4!) a été déplacé le 8 octobre 2018 à Valenciennes.

 

 Ah je pensais qu’il était simplement en panne et que personne ne le réparait depuis cette date..

Au final, c’est donc pire qu’une panne, car si ce capteur a atterri à Valenciennes, on a donc plus aucune mesure d’ensoleillement (facilement) accessible pour le Nord (il reste Le Touquet, mais sur la côte donc avec quelques différences de climat).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Gris et petite averse dans l'apres midi, c'est moins pire qu'hier mais ça pas forcement mieux que les autres jours

 

Tn: 7,7°C

Tx: 10,8°C

Ta: 9,4°C

 

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ppppppfffffffooooouuuuhhhhhh. Inutile d'en dire plus...

 

Tn : 7,3°C

Tx : 9,3°C

Ta

 

RR = 1 mm

 

Pas encore de gelées en 2019, la dernière remonte au 28/12/2018 !

 

Bonne soirée

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

TX trollesque de 10.1°C. A deux foutus de dixièmes près on aurait pu faire le mois sans TX au-dessus de 10°C (car vu les prévisions je doute qu'on les atteigne encore).

 

Depuis, la T a baissé d'un cran avec 7.2°C, j'oserais dire même qu'elle chute en ce moment.

 

Encore 5.6 mm  en plus aujourd'hui. Le cauchemar continue donc.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Le 12/01/2019 à 11:11, Sebaas a dit :

 

Le capteur d'ensoleillement de Lille-Lesquin (mal installé, classe 4!) a été déplacé le 8 octobre 2018 à Valenciennes.

 

Le pluvio a été déplacé aussi ? Parce que il a plu ce weekend à Lille et pourtant, rien dans le pluvio depuis 3 jours. 

 

Sinon weekend assez maussage et doux (10.9°C de Tx hier!!)

Espérons que cette semaine soit plus interessante à suivre ! 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 6 heures, HetWeer59 a dit :

 

Le pluvio a été déplacé aussi ? Parce que il a plu ce weekend à Lille et pourtant, rien dans le pluvio depuis 3 jours.

 

Pas d'évolution notable depuis juillet 2015, d'après la fiche du poste MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_59343001.pdf

(pas actualisée non plus, suite à l'arrêt de la mesure d'ensoleillement).

 

Je constate que nous sommes plusieurs sur ce topic à remarquer des incohérences dans les données pluviométriques sur le réseau SYNOP de MF : Reims, Charleville-M au début du mois, Lille à présent... 🤔

Il faudrait un passage pluvieux actif  pour constater si la dérive est réelle ou non, en comparant les relevés au sol et l'imagerie lame d'eau (bien que les deux mesures aient chacune une part d'erreur). Ce n'est guère possible pour l'instant, vu les précipitations très faibles que nous avons depuis le début de cette année.

 

Retour au temps actuel, avec un ciel de traîne ce lundi après-midi dans les Ardennes. Des passages nuageux, quelques éclaircies et aussi deux/trois averses. Température en baisse par rapport à hier : 8,1°C de Tx en début d'après-midi, et 4,8°C actu pour finir la journée.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

je m'excuse à l'avance pour le HS mais je voulais revenir sur un point :

La station de Reims sous estime peut-être légèrement, de l'ordre de quelques millimètres. Sur les différentes situations pluvieuses que l'on a eu, le total de Décembre n'est pas totalement incohérent, je me souviens d'un épisode pluvieux marqué qui avait balayé la moitié Nord de l'Aisne + Ardennes, créant un écart de 20mm entre ma station et celle de Reims (distantes de 20 km à vol d'oiseau). On retrouve quasiment le même écart à la fin du mois.

 

Malgré mon début d'explication, je pense qu'une vérification du pluvio ne ferait pas de mal!

 

Pour revenir au temps présent : encore assez doux pour un début Janvier, on enchaine les journées maussades, sans pour autant avoir une pluviométrie importante (11mm en 14 jours ...). Une seule occurrence de gel, bien maigre ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée semblable aux jours précédents. Mais cet après-midi, enfin surtout ce midi, maître soleil a daigné faire une apparition... Toujours cette douceur quasi-implacable.

 

Tn : 6,1°C

Tx : 9,4°C

Ta : 6,0°C

 

RR = 1 mm, 28,4 mm pour le mois

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

temps souvent gris avec de rares éclaircies

 et un rafraîchissement léger

4.4°C

timelapse 9 janvier (avec arc en ciel) ;)

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

ENFIN !

190114113824579857.jpg

 

190114113822690791.jpg

 

Une journée correcte faite de nuages et de belles éclaircies. Des averses sont passées mais Namur ne fut pas dans la trajectoire des averses...sauf ce soir, évidemment.

 

Tx de 8.4°C et 3.5°C au plus bas ce soir avant l'arrivée de ces foutues averses. Actu 4.6°C.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas de changement ce matin 4,4°C au thermomètre à 6h20 et toujours un temps plutôt doux et faiblement humide, bien crasseux par ailleurs.

Aucun changement notable à venir dans les modèles hélas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non mon retour ne signifie pas pas que le temps a changé et que le soleil est revenu : toujours aussi gris

Tn 4.3°C Ta 4.9°C

 

On peut étendre cet article à tous les Hauts-de-France :

http://www.lavoixdunord.fr/294635/article/2018-01-10/le-record-de-1948-de-manque-de-soleil-en-janvier-sera-t-il-battu

 

Et pour terminer en chanson :

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement on en a pas beaucoup en ce moment, au point que hier, j’étais éblouis par toute cette luminosité avec cet astre inconnu éclairant notre belle région ! ^^

 

Belles éclaircies, surtout le matin, quelques averses faibles l’aprem (1mm chez moi, 0.4 à Lesquin).

Températures toujours douces pour la saison: 

- 5.5°C de Tn

- 8.7°C de Tx

et une anomalie de 2.2°C sur les normales à la moitié du mois de Janvier à Lille..

 

Ce matin, comme hier, de belles éclaircies mais une température bien plus fraiche ! 1.8°C. 

 

Bonne journée à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 22 heures, Matt392 a dit :

Bonjour,

 

je m'excuse à l'avance pour le HS mais je voulais revenir sur un point :

La station de Reims sous estime peut-être légèrement, de l'ordre de quelques millimètres. Sur les différentes situations pluvieuses que l'on a eu, le total de Décembre n'est pas totalement incohérent, je me souviens d'un épisode pluvieux marqué qui avait balayé la moitié Nord de l'Aisne + Ardennes, créant un écart de 20mm entre ma station et celle de Reims (distantes de 20 km à vol d'oiseau). On retrouve quasiment le même écart à la fin du mois.

 

Malgré mon début d'explication, je pense qu'une vérification du pluvio ne ferait pas de mal!

 

Et oui, vive l'automatisation et la maintenance préventive réduite à néant : rien ne remplacera la fiabilité d'un bon vieux SPIEA (il faut toutefois un humain pour aller le relever tous les jours... 😅)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Plus dégagé que les derniers jours et du coup un peu plus frais. Début du changement de tendance ?

 

Tn : 3,8°C

Tx : 8,7°C

Ta : 7,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Une journée sans histoire avec une période d'éclaircies au matin (dont je n'ai pas vraiment profité, en espérant ne pas le regretter 😂) puis ça s'est recouvert pour la suite de la journée. 

Tn : 1.9°C et Tx 7.9°C

Actu 6.3°C et...et il bruine bien sûr 🤗

 

Bonne soirée / nuit :)

Modifié par Juju4795
S'y reprendre à 3 fois pour écrire "bien sûr". Je vais me coucher...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

légère bruine ce soir sinon des températures encore douces aujourd'hui (le changement, c'est maintenant svvvvvp!!) 7.8°C.

 

Bonne soirée / nuit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...