Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Règle ANELFA


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut à tous,

Cela fait un petit moment que je cherche à me procurer une règle ANELFA mais en vain. Je n'ai rien trouvé sur le net...

Ou avez-vous acheté la votre ?

Merci,

Count

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut à tous,

Cela fait un petit moment que je cherche à me procurer une règle ANELFA mais en vain. Je n'ai rien trouvé sur le net...

Ou avez-vous acheté la votre ?

Merci,

Count

description de la règle: http://www.anelfa.asso.fr/Classer-une-chute.html

Si c'est la règle elle-même (l'objet) que tu veux te procurer: il y a un contact, tu peux leur demander.

Ceci-dit, ce n'est pas très difficile à faire !

des trous ronds et précis dans une feuille ou une plaque de plastique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Count.

Dans les années 70/80, j'étais en contact avec l'Association Climatologique de l'Hérault, où on parlait déjà des mesures type Anelfa (bien que l'objet en question n'existe pas à ce moment là !).

Le responsable du site m'avait montré une règle tout à fait semblable faite d'une plaque de matière plastique usinée de trous de 5 mm en 5 mm.

Je crois d'ailleurs que les normes internationales sont passées de 10 en 10 mm pour mesurer la taille des grelons. C'est, malgré tout, assez relatif, car plus le temps passe après la chute de grêle, plus le diamètre diminue. Le frigo s'impose si on veut continuer les mesures dans la journée !

Il me semble me souvenir qu'en plus de la mesure dimensionnelle ils pesaient également les grêlons pour en déduire un poids au m2 (destiné aux Assurances pour les vignerons).

À la même époque, sont sortis les "grélomètres", plaque de polystyrène de 5 cm d'épaisseur recouverte d'une feuille de papier d'alu type ménager.

L'impact des grêlons "enfonçait plus ou moins le papier d'alu et on avait ainsi visuellement une idée du volume tombé. J'ai eu l'occasion de travailler avec du "traitement d'image" de l'époque (photo capteurs ZNP 111 sur moniteurs N&B ) pour tenter d'évaluer les surfaces imapctées, avec des jeux de lumière rasante et de liquides colorés.

Cette voie n'a malheureusement pas été suivie, le traitement d'Image ayant très vite évolué par la suite dans les années 90 ... avec les processeurs !

Pour en revenir à la règle, tu pourrais facilement t'en fabriquer une sur le principe qui, lui même, n'a pas évolué.

Bonne journée

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après contact auprès de l'association il m'ont envoyé gracieusement deux exemplaires de cette règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...