Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019


cephalateur

Messages recommandés

Encore très décevant pour le bassin Rennais, une bonne chute de 30 minutes en fin de front puis plus rien et une température qui remonte à 4 degrés C’est quand même très difficile d’avoir quelque chose de bien içi.. pour l’instant hiver très ennuyeux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la journée en photos. Durant la nuit, un peu de pluie est tombée. A Chaulieu, non loin de chez moi, la station MF a enregistré une hausse de -0,1°C à 21h00 sous des

Le collègue à Plounerin qui les poste sur Twitter. 15 mn après.

J'avais oublié de mettre cette photo d'une plante adaptée aux sols acides de ces anciennes landes.   J'arrive chez moi. Je commence le repas. Mais il est difficile de se conce

Images postées

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 8 minutes, cephalateur a dit :

Tu n'aurais pas un peu de farine ? Ca pourrait faire illusion...

25 ans à supporter cela et j'ai fini par migrer sur les plateaux....

Ici, 2 cm mais ça continue. Avec 1/2 degré de moins, ce serait encore mieux.

25 ans que j'habite à Rouen, j'y suis né..

J'ai un sacré palmarès en ce qui concerne les bides, Cirrus le sait mais lui est parti bien loin désormais..☻

Le jour où je vais faire mes valises ce sera proche des montagnes et de la mer !

Pour en revenir au suivi, ça tombe bien mais malgré ça, seule l'auto du voisin est blanche, normal c'est sa peinture.

Joie et passion. 😀

 

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a subi la même chose dans le Nord-Finistère @Cliqzy avec de quelques minutes à une petite heure de neige après le déluge de pluie, et une remontée des températures à l'arrière. Il fait 4,6° et il pleut par moments désormais à Plougonven... Un hiver bien décevant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici RAS pas Le MOINDRE cadavre de flocon d'après mes parents sur la côte.. Pas très étonnant avec ses températures qui ne sont pas passées sous les 5 degrés et ce vent continu qui brassait l'air et empêchait l'isothermie de jouer correctement son rôle 

À cela on ajoute un manque de dynamisme dans les précipitations et une masse d'air un poil trop douce :(

À suivre cette nuit peut être des averses de pluie et neige mêlée.. Quelques flocons serait déjà le graal pour moi ! 

S'il n'y a toujours rien cela me fera économiser de l'essence !! 

 

Ta: 5'2 malgré le ciel dégagé le vent fait stagner les températures 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pont-Audemer (27) à 22:13

0.3°C | Chute de neige modérée depuis 19:00 (précédée de pluie depuis environ 16:30)

Tenue partout en centre-ville, même sur les routes ça commence sérieusement à blanchir

Les précipitations devraient continuer jusqu'aux alentours de minuit. Environ 1.5cm sur l'herbe.

Dans les hauteurs (Lieurey) jusqu'à 5cm sont relevés, comme quoi une centaine de mètres d'altitude de différence ça joue énormément :D

 

Pour le nord-ouest de l'Eure et l'ouest de la Seine-Maritime, le vent de nord-ouest se lèvera et aura pour conséquence une légère hausse du thermomètre (environ 2°C dans le NO Eure en moyenne) dès 1:00 environ, faudra espérer qu'il soit le moins violent possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 5 minutes, Mt Eden a dit :

25 ans que j'habite à Rouen, j'y suis né..

J'ai un sacré palmarès en ce qui concerne les bides, Cirrus le sait mais lui est parti bien loin désormais..☻

Le jour où je vais faire mes valises ce sera proche des montagnes et de la mer !

Pour en revenir au suivi, ça tombe bien mais malgré ça, seule l'auto du voisin est blanche, normal c'est sa peinture.

Joie et passion. 😀

 

 

 

 

Pour l'instant jolie Vigiflop également sur les plateaux de Rouen 2/3 cm tout au plus... bref pas terrible quand on sait que pas plus tard que ce matin à peu près tous les modèles nous ont annoncé gavage 10/15 cm voire 20 cm par endroit... on est très loin du compte... Le pire ce que ce qui était censé être le plus gros semble se désagréger en arrivant vers chez nous c'est complètement incroyable... avant d'arriver dans le département c'était vert/bleu. Maintenant c'est juste bleu et la deuxième salve derrière s'est légèrement décalé au sud... décidément...

Pour sinon pour éviter d'être hors-sujet et de juste déverser ma frustration, je souhaite à ceux qui en ont plein, de profiter... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frederic a dit :

Fin de l'épisode ici à Mayenne, 2-3 cm d'une neige bien lourde, la température reste positive: il pleut sous les arbres !

Et le vent prend le relais.

 

Et oui on a eu le minimum syndical sur cet épisode dans nos coins. Dans l'ensemble Icon, WRF, Hirlam et CEP auront mieux géré en voyant de la neige tomber sur le centre Bretagne et centre et est 35. GFS opé à la ramasse il voyait tout vers est Orne et Sarthe, GFS // trop généreux // Arpège et Arome trop des girouettes (et ils ne voyaient même plus ou quasi de neige sur le 35).

 

Donc pour revenir sur l'évènement (oui s'en est un de la neige ici ca existe encore ??) qui à concerné la région de Vitré :

 

=> acte 1 : pluie de 12h à 18h avec une T° de +6°C (=Tx) au début arrivant à +5,5°C (~13mm de pluie)

=> acte 2 : pluie et neige mêlée de 18h à 18h42 avec une baisse à +1,3°C

=> acte 3 : neige forte de 18h42 à 19h13 déposant entre 0,5cm et 2,5cm sous +0,4°C (= Tn) (de la neige seule et qui tient ca s'est de la breaking news)

=> acte 4 : neige variant entre faible et modérée ne rajoutant aucun cumul mais confortant la couche de neige sous +0,6°C à +0,7°C

=> acte 5 : fin des pps et hausse rapide du thermomètre 😱 jusque +2,8°C (=Ta) ca s'est dure ca goutte de partout et ainsi fond fond 3 petits tours et puis s'en vont. 😤

=> acte 6 (future) : des averses descendent de la Manche par le NO mais j'ai bien l'impression que pour couronner le tout c'est de la pluie.

Au total tout de même 19,2mm sur cette journée pour l'instant.

 

Donc tout de même un peu plus de 2h de chute de neige dont ~30min intense déposant 0,5 à 2,5cm presque inespéré. Je qualifierais donc cet épisode pour ici de semi flop car on a jamais été vraiment vu dans le coeur de l'action (contrairement a vous les normands ou franciliens chanceux) mais tout de même au vu des modèles hier et ce matin on pouvait s'attendre à un peu mieux (d'une part niveau cumul avec plus que 2h de neige seule et d'autre part niveau durée de tenue car ils n'était pas tellement prévu une hausse à +3°C derrière).

 

Je vous annonce tout de même (si ca vous intéresse 😂) que pour ici j'upgrade cet hiver du rang de "merdique" a celui de "pas terrible" grâce à cette neige seule de 2h, cette tenue entre 0,5cm et 2,5cm et donc ce au moins 1 jour avec de la neige au sol (on verra à minuit ce qu'il en reste). Par contre je le laisse au rang de pas terrible car il a fallu attendre le soir pour qu'il neige (donc quelques photos pas tip top en nocturne), et seulement 2h de neige et la couche au sol n'est que temporaire (mais je ne vais pas trop me plaindre trop fort je sais que @dudule attend la sienne). Et il n'y a toujours pas eu de forte gelée et les jours de Tx < 5°C sont vraiment faible.

 

PS : je remettrais mon message lorsque ca sera plus calme car là je pense qu'il va passer inaperçu (j'irais peut-être faire un tour dans le sud Orne demain vers Saint-Cornier-des-Landes si il y a dans les 10cm?)

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Après une petite expédition dehors ça tient bien et ça glisse pas mal sur la route, 2cm je dirai et 4-5 cm sur l'herbe. Neige bien lourde 

Une connaissance qui habite du côté du Havre ma dit quil y avait de la neige et que ça tenait sur la pelouse. 

Vous pensez qu'on est dans la fin de l'épisode ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonsoir

 

La neige a commencé à tomber après la pluie (5 mm) vers 19h00 à Vimoutiers sans tenue au sol (altitude: 92 m).

Mais à 21h00 (lorsque je quitte mon boulot (pour remonter chez moi) Ticheville à 216 m....

Et bien plus je montais, plus cela tenais au sol avec la couche de neige qui s’épaississait.

Une neige bien lourde et humide, dur de ne pas sentir les pneus\voiture qui perdent vite fait de l’adhérence.

 

Cela continue de tomber, je viens de retrouver mon mètre, et actuellement j'ai 5 cm  à divers endroit (sol\table de jardin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0,1°C, comme prévu par le radar l'intensité est bien meilleure, la neige accroche maintenant sur la route. Malheureusement la réserve n'est pas énorme apparemment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'est encore intensifiée ici aussi et ça commence à blanchir sur les toits, les plantes... Même un bout de trottoir commence à prendre. Encore un peu et ça pourrait tenir qui sait.

 

(on sent quand même que je me raccroche à des détails haha.

Modifié par Whitesstripes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, math92 a dit :

 

Et oui on a eu le minimum syndical sur cet épisode dans nos coins. Dans l'ensemble Icon, WRF, Hirlam et CEP auront mieux géré en voyant de la neige tomber sur le centre Bretagne et centre et est 35. GFS opé à la ramasse il voyait tout vers est Orne et Sarthe, GFS // trop généreux // Arpège et Arome trop des girouettes (et ils ne voyaient même plus ou quasi de neige sur le 35).

 

Donc pour revenir sur l'évènement (oui s'en est un de la neige ici ca existe encore ??) qui à concerné la région de Vitré :

 

=> acte 1 : pluie de 12h à 18h avec une T° de +6°C (=Tx) au début arrivant à +5,5°C (~13mm de pluie)

=> acte 2 : pluie et neige mêlée de 18h à 18h42 avec une baisse à +1,3°C

=> acte 3 : neige forte de 18h42 à 19h13 déposant entre 0,5cm et 2,5cm sous +0,4°C (= Tn) (de la neige seule et qui tient ca s'est de la breaking news)

=> acte 4 : neige variant entre faible et modérée ne rajoutant aucun cumul mais confortant la couche de neige sous +0,6°C à +0,7°C

=> acte 5 : fin des pps et hausse rapide du thermomètre 😱 jusque +2,8°C (=Ta) ca s'est dure ca goutte de partout et ainsi fond fond 3 petits tours et puis s'en vont. 😤

=> acte 6 (future) : des averses descendent de la Manche par le NO mais j'ai bien l'impression que pour couronner le tout c'est de la pluie.

Au total tout de même 19,2mm sur cette journée pour l'instant.

 

Donc tout de même un peu plus de 2h de chute de neige dont ~30min intense déposant 0,5 à 2,5cm presque inespéré. Je qualifierais donc cet épisode pour ici de semi flop car on a jamais été vraiment vu dans le coeur de l'action (contrairement a vous les normands ou franciliens chanceux) mais tout de même au vu des modèles hier et ce matin on pouvait s'attendre à un peu mieux (d'une part niveau cumul avec plus que 2h de neige seule et d'autre part niveau durée de tenue car ils n'était pas tellement prévu une hausse à +3°C derrière).

 

Je vous annonce tout de même (si ca vous intéresse 😂) que pour ici j'upgrade cet hiver du rang de "merdique" a celui de "pas terrible" grâce à cette neige seule de 2h, cette tenue entre 0,5cm et 2,5cm et donc ce au moins 1 jour avec de la neige au sol (on verra à minuit ce qu'il en reste). Par contre je le laisse au rang de pas terrible car il a fallu attendre le soir pour qu'il neige (donc quelques photos pas tip top en nocturne), et seulement 2h de neige et la couche au sol n'est que temporaire.

 

PS : je remettrais mon message lorsque ca sera plus calme car là je pense qu'il va passer inaperçu (j'irais peut-être faire un tour dans le sud Manche demain vers Saint-Cornier-des-Landes si il y a dans les 10cm?)

Ici aussi en Mayenne, hiver plus que moyen pour le moment, voir merdique ...

Belle chute de neige pendant environ 1/2 heure dont un beau passage avec de belles grosses plumes (j'y ai cru à ma belle surprise pour demain matin ...) Tenue légère sur la route, un peu mieux sur les pelouses, la T° est descendue à 0,4°C au mieux mais remontée à +2°C en ce moment et déjà plus grand chose à contempler dehors, dommage.

J'espère une vraie offensive hivernale avant la fin de l'hiver mais c'est pas gagné.

 

Profitez bien ceux qui ont de bonnes chutes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 31 minutes, Mt Eden a dit :

25 ans que j'habite à Rouen, j'y suis né..

J'ai un sacré palmarès en ce qui concerne les bides, Cirrus le sait mais lui est parti bien loin désormais..☻

Le jour où je vais faire mes valises ce sera proche des montagnes et de la mer !

Pour en revenir au suivi, ça tombe bien mais malgré ça, seule l'auto du voisin est blanche, normal c'est sa peinture.

Joie et passion. 😀

 

 

 

 

 

Courage gars, c'est clair que cette cuvette met les nerfs à rude épreuve... j'ai failli y laisser ma passion météo en y habitant pendant également plus de 23ans avant de déserter pour le charmant et agité climat Méditerranéen :P 

 

Pour Eu ça doit bien poser, cela fait bientôt 2h que le thermo est bloqué à 0.1°C avec des échos certes pas monstrueux mais bien stationnaires, d'ailleurs le pluvio a arrêté d'enregistrer des précipitations depuis bientôt 2h également, preuve que la neige doit s'entasser dans le cône de la VP2. 

 

La preuve en vidéo actu depuis la webcam du chateau d'Eu, même à quasi 1000km de distance je ne me lasse pas de regarder ce spectacle rare dans le secteur 😍 C'est dur d'estimer la couche à distance mais je dirais un bon 3cm à vue d'oeil... et c'est pas fini !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 31 minutes, math92 a dit :

 

(mais je ne vais pas trop me plaindre trop fort je sais que @dudule attend la sienne). 

 

Oh ça fait longtemps que je n'attends plus rien. Mme préfère aller se faire mousser chez les Parigots parce que ça fait plus chic de faire parler d'elle dans la capitale ! Une vraie snobinarde quoi.

Petite pluie sache que tu es la bienvenue chez nous en revanche. 4274216713.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça je m'y attendais pas mais c'est pas une blague : maintenant il pleut !

On a eu de la neige toute la soirée avec quelques cm au sol mais depuis que le vent s'est levé, la température remonte et il pleut ! Si quelqu'un a une explication : à quel endroit on a de l'air doux ??

Déjà que l'épisode allait pas rester dans les annales mais alors là il risque même de plus rien avoir demain matin, c'est à n'y rien comprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 17 minutes, math92 a dit :

PS : je remettrais mon message lorsque ca sera plus calme car là je pense qu'il va passer inaperçu (j'irais peut-être faire un tour dans le sud Manche demain vers Saint-Cornier-des-Landes si il y a dans les 10cm?)

Sauf que si tu vas dans le Sud-Manche pour chercher St-Cornier-des-Landes, tu chercheras longtemps !

Cette commune comme la mienne se situe dans l'Orne !

Sur St-Cornier, il y a sans doute, dès ce soir, une petite dizaine de centimètres.

 

Deux autres photos prises il y a quelques minutes.

Chez moi, le mahonia ploie sous la neige très lourde et se courbe.

image.jpeg.59792cf7aced404e026c53dc7eb7b5ad.jpeg

 

Une photo dans le bourg de Saint-Jean-des-Bois.

image.jpeg.2807ee825d8e157650511491ca39dd00.jpeg

 

Désormais, c'est une bruine mi-neigeuse, mi-pluvieuse qui s'est invitée. Bof, pas terrible.

La question se pose de savoir si je bénéficierai de quelques averses neigeuses supplémentaires demain !

Selon Arôme, il y aurait quelques possibilités !

 

image.png.203024689522816e51cd661b70a00bfa.png

 

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Carter28 a dit :

Alors ça je m'y attendais pas mais c'est pas une blague : maintenant il pleut !

On a eu de la neige toute la soirée avec quelques cm au sol mais depuis que le vent s'est levé, la température remonte et il pleut ! Si quelqu'un a une explication : à quel endroit on a de l'air doux ??

Déjà que l'épisode allait pas rester dans les annales mais alors là il risque même de plus rien avoir demain matin, c'est à n'y rien comprendre !

Normal le coup de vent en fin d'occlusion rabat de l'air maritime, c'était prévu, ça pourrait d'ailleurs atteindre plus loin dans les terres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...