Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019


cephalateur

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou,

 

brouillard givrant ce matin avec une T°C sous -2°C.

 

Actuellement toujours brouillard givrant et une T°C de -0.3°C

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la journée en photos. Durant la nuit, un peu de pluie est tombée. A Chaulieu, non loin de chez moi, la station MF a enregistré une hausse de -0,1°C à 21h00 sous des

Le collègue à Plounerin qui les poste sur Twitter. 15 mn après.

J'avais oublié de mettre cette photo d'une plante adaptée aux sols acides de ces anciennes landes.   J'arrive chez moi. Je commence le repas. Mais il est difficile de se conce

Images postées

il y a 8 minutes, F1666 a dit :

Boujou,

 

brouillard givrant ce matin avec une T°C sous -2°C.

 

Actuellement toujours brouillard givrant et une T°C de -0.3°C

 

Penses-tu que vous aurez une période de neige jusqu'à la côte à l'avant de la perturbation (qui me semble aller plus vite que prévu à attaquer/traverser la Bretagne) ?

Tant que le vent ne vire pas à la mer tout est possible 😉

Mer + Neige cela fait toujours de très beaux paysages !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Les routes étaient verglacées et donc salées préventivement vers 7h ce matin, j'avais -2,1°C sur ma station de Kernascléden et -4,1°C sur l'étitech de Berné.

Actuellement il pleut faiblement sous 2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 8 minutes, sastrugis a dit :

 

Penses-tu que vous aurez une période de neige jusqu'à la côte à l'avant de la perturbation (qui me semble aller plus vite que prévu à attaquer/traverser la Bretagne) ?

Tant que le vent ne vire pas à la mer tout est possible 😉

Mer + Neige cela fait toujours de très beaux paysages !

Le vent va rester au SE donc c'est largement jouable. Il est même possible que les PP se fassent entièrement sous forme de neige certains à endroits (CEP, arpège et arome). 

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Le régime météo Bretagne Sud fonctionne encore aujourd'hui ... malheureusement.

Donc après un gel nocturne aux environs de -1° C, la T° est lentement remontée en début de matinée jusqu'à atteindre 2° C avec l'arrivée de la pluie il y a 1/2 heure.

Pression de 985 hPa

HR de 95%

 

Bonne journée ... pluvieuse/neigeuse aux habitués 😉

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, F1666 a dit :

Le vent va rester au SE donc c'est largement jouable. Il est même possible que les PP se fassent entièrement sous forme de neige certains endroits 

 

Finalement tu joues gros sur le coup ! C'est le plus beau potentiel de l'hiver pour cette partie du littoral... (j'espère pas le dernier 😔)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui effectivement. Et -0.4°C actuellement quand GFS/WRF voyait 5°C au même moment. Toujours couvert et ciel bas

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, brouillard givrant sur les hauteurs du coup c'est plutot appréciable à voir.

La température est même assez basse, ça oscille entre -0.3 et -0.4° depuis quelques minutes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelques flocons viennent de s'inviter. Cela devrait cependant vite tourner à la pluie.

 

2.2°C.

La température baisse à nouveau. Elle est montée à 2.4°C il y a 10 minutes et est redescendue actuellement à 2.1°C. Allez, allez ... on y croit 😁

Modifié par skye
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Etonné mais pas loin de la forte gelée à Eu ce matin avec -4.3°C de Tn ! Peut-être un petit effet albedo avec les courtes chutes de neige de la veille, couplé au ciel dégagé sur le secteur. Malgré le plein soleil actuel la T° a du mal à grimper franchement, le dégel approche lentement avec -0.4°C actu sous abri. 

 

Bon ça s'annonce assez bien pour ce soir tout ça  ! Le 76 peut s'attendre de façon assez généralisée de 3 à 6cm pour cet épisode, voire jusqu'à 10cm dans les endroits habituellement favorisés type pays de Caux/Bray. Je met même une petite pièce pour une petite couche de neige à Rouen cuvette ! :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 30 minutes, skye a dit :

Quelques flocons viennent de s'inviter. Cela devrait cependant vite tourner à la pluie.

 

2.2°C.

La température baisse à nouveau. Elle est montée à 2.4°C il y a 10 minutes et est redescendue actuellement à 2.1°C. Allez, allez ... on y croit 😁

Cela devrait continuer de baisser sous les pp si elles ne sont pas trop faibles (isothermie).

 

Ici toujours couvert et -0.1°C

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, skye a dit :

Quelques flocons viennent de s'inviter. Cela devrait cependant vite tourner à la pluie.

 

2.2°C.

La température baisse à nouveau. Elle est montée à 2.4°C il y a 10 minutes et est redescendue actuellement à 2.1°C. Allez, allez ... on y croit 😁

 

Et non pas de miracle par ici, c'est bien notre bonne vieille pluie froide (peut-être 2 ou 3 flocons mouillés au début et encore pas vu) sous +1,4°C pourtant j'y croyais un peu ce matin en voyant le -0,1°C qui a stagné plusieurs heures jusque 11h00 et encore +0,6°C vers midi mais surement que de l'air plus (trop) doux a été advecté en altitude (hiver médiocre quand tu es la tu es la pas de grosse douceur avec décembre et janvier dans les normes mais rien de transcendant tout de même ici)... Mais ca sent bon pour l'Orne est ce que cela va rajouter des cms ?

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 15 minutes, F1666 a dit :

Cela devrait continuer de baisser sous les pp si elles ne sont pas trop faibles (isothermie).

 

Ici toujours couvert et -0.1°C

 

Hélas non ... cela repart à la hausse 2.4°C et ce n'est que de la pluie (qui se renforce).

 

J'assume pleinement les conséquences de cet échec et je me retire de cet hiver.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, skye a dit :

 

Hélas non ... cela repart à la hausse 2.4°C et ce n'est que de la pluie (qui se renforce).

 

J'assume pleinement les conséquences de cet échec et je me retire de cet hiver.

 

En tout cas tu as eu un peu de neige alors qu'encore hier ce n'était pas prévu 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, F1666 a dit :

Cela devrait continuer de baisser sous les pp si elles ne sont pas trop faibles (isothermie).

 

Ici toujours couvert et -0.1°C

 

Malheureusement non car il y aussi de l'air plus doux en altitude qui accompagne ces pps (cet air doux et de moins en moins sensible plus on va vers le NE du NO.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 1 minute, math92 a dit :

 

Malheureusement non car il y aussi de l'air plus doux en altitude qui accompagne ces pps (cet air doux et de moins en moins sensible plus on va vers le NE du NO.

Cela va dépendre des endroits ça se joue à rien effectivement. Neige modérée signalée frontière 35/50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 1 minute, F1666 a dit :

Cela va dépendre des endroits ça se joue à rien effectivement. Neige modérée signalée frontière 35/50

 

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de demander mon visa pour la Manche. Je suis coincé ici en Ille et Vilaine (point

le plus haut du département: 244m ... misère ...).

 

Bon, j'arrête de flooder : 2.3°C et de la pluie. A plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Aucun dégel à Rouen comme certains l'ont signalé plus haut, il est donc évident qu'ici sur les hauteurs encore moins. -2 actu ! Bien plus froid que prévu, ça sent très très bon et là pour le coup la neige est restée au sol et avec le non dégel ça tiendra partout très facilement.

Comme @cirrus007 je mets une pièce sur une couche dans Rouen même. Et pour mon coin je pense qu'on peut passer au dessus des 5 cm

Modifié par Killer27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
il y a une heure, gerardlh a dit :

Pour l'instant à Rouen la T reste négative  -2.1°C à 12h00 . La neige tient au sol .

A Rouen ? C'est possible ça ?!!

Ici, il fait toujours -1.5°C donc tout va bien pour l'instant.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 23 minutes, cephalateur a dit :

A Rouen ? C'est possible ça ?!!

Ici, il fait toujours -1.5°C donc tout va bien pour l'instant.

 

Je pense que Gerard parle de Mesnil-Esnard, c'est l'agglo de Rouen mais c'est tout sauf Rouen climatologiquement haha !

 

À Eu je pense qu'une journée sans dégel s'annonce aussi, il fait -0.7°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...