Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019


cephalateur

Messages recommandés

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour,petite gelée ce matin sous le soleil !

:-0,5° 

HPA : 1031

Vent de Nord :12 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la journée en photos. Durant la nuit, un peu de pluie est tombée. A Chaulieu, non loin de chez moi, la station MF a enregistré une hausse de -0,1°C à 21h00 sous des

Le collègue à Plounerin qui les poste sur Twitter. 15 mn après.

J'avais oublié de mettre cette photo d'une plante adaptée aux sols acides de ces anciennes landes.   J'arrive chez moi. Je commence le repas. Mais il est difficile de se conce

Images postées

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bien le bonjour à tousss & bonne après-midi 😉

 

Ciel variable à Renac alternant éclaircies & passages nuageux, c'était plus dégagé en matinée, notamment en début de matinée.

 

T° actuelle de 8,6° C.

Minimale de -0,7° C en toute fin de nuit.

Pression de 1027,0 hPa

HR de 70%

 

Bonne fin de journée à tousss !!!

NB: Avec un poil de retard 🙂 : "Mes meilleurs vœux à vous tousss !!!"

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le temps est toujours très mou, l'anticyclone n'a pas encore décidé de s'en aller. Chose peu courante, la Bretagne vient d'enregistrer un record, c'est la première que la région enregistre des hautes pressions aussi élevée sur une aussi longue durée: https://www.meteo.bzh/actualite-encore-un-record-breton-20190110

Aujourd'hui, le temps était agréable, ma foi. Le ciel dégagé de la nuit à permis a la température de dégringoler, pas moins de -2,8°C à Kernascléden et -3,6°C à Berné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> Le 5 janvier (1041 hPa avec flux ENE) et stratus : T°850hPa +6°C/+7°C  au sol = Tn de -3°C dans la nuit (avant les stratus et Tx de +4,6°C

=> Aujourd'hui (1030hPa avec flux de NNE) et nuageux l'après midi : T°850hPa -5°C/-6°C au sol = Tn de -1,6°C et Tx de +7,5°C

 

chercher l'erreur 🙃😂

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  temps mou en effet avec des pressions proches de 1030 HP...TN moins froides qu'hier -0,8° contre -3,1° . Actuellement ciel nuageux et 3,1°. Temps de saison pas Breton ☹️Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel nuageux avec quelques bruines ce matin. Il a gelé dans la nuit, avec -1,4°C à Kernascléden et -2,6°C à Berné. Sinon, la station de Kernascléden est encore désactivé suite a une panne (une de plus) sur le réseau Orange depuis hier soir. Aucune info quant à la fin de celle-ci, c'est la 3e panne en 1 mois, celle de trop ( changement d'opérateur à prévoir la semaine pro, donc sans doute des coupures sur la station).

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bonne année à tous, que 2019 soit riche météorologiquement parlant ! Disons qu'avec ce début Janvier ça n'en prend pas le bon chemin :ph34r: Une image vaut mieux qu'un discours, discours qui serait de toute façon bien court tellement le temps est d'un ennui hécatombesque

 

71315942_Capturedcran2019-01-1117_32_47.thumb.png.15008f34084548f6f9996379f95175a0.png

 

T° comprises la plupart du temps entre 4°C et 7°C, pluies faibles moisies qui n'apportent rien et soleil absent 90% du temps. Exactement le type de météo qui m'a donné le déclic de m'exiler il y a 4 ans.  Bon courage à nouveau :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  des éclaircies jusqu'à cet après-midi où les nuages ont dominés. Quelques gouttes sans plus.

Vent faible 

Tn 0,3°

Tx 10,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le topic est endormi. Mais cela se comprend.

Quand on voit le sud-est se prendre des gelées entre -10 et -5°C.

Quand on voit le centre et l'est de l'Europe crouler sous la neige.

Et quand on voit les mile nuances de gris de notre ciel, y a pas photo, je fais vite mon choix.

Au moins, s'il pleuvait franchement !

Pour l'instant, depuis le début de mois, 3,3 mm.

Actuellement, un minuscule crachin tombe.  Environ 0,5 mm depuis la fin de matinée.

En 2009, au 12 janvier, il n'était tombé que 1,9 mm ! Pourtant, sur le mois, un cumul de 140 mm était relevé.

Il ne faut pas perdre courage !

 

Il y a 9 ans chez moi, voici le spectacle qui se présentait à nos yeux : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-93239-neige-normande.html?auteur=6697&start=240#photo6

 

Je n'avais pas proposé  les données publiques de MF pour novembre en Bretagne car elles n'étaient pas encore sorties. Les voici :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201811.pdf

Les 4/5 sud de la région ont bénéficié de pluies assez abondantes : de 20 à 60 % d'excédent de Brest à Redon.

De forts contrastes pluviométriques : de 270 mm à Coray (29) à 46 mm à Dinard-Pleurtuit. Ensoleillement excédentaire surtout au nord.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens GD61.

 

Sinon quelle temps horrible couvert et bruineux !! 🤢🤮

 

hier 11/01/19 : Tx de +9,7°C et Tn de +2,7°C

aujourd'hui : Tx de +9,7°C et Tn de +5,5°C....🤢 Ta de +8,8°C ! 🤮

 

Chaque hiver on se dit qu'on ne peut que faire mieux que le précédant et non...et les projections (même si elles seront plus humides et plus froide à 850 hPa) ne montrent rien de réellement hivernal jusque 300h (trop océanique au mieux ca pourrait nous donner comme des giboulées de mars...)

 

Par ici (région de Vitré) dernière couche à 3cm il y a 4 ans (21 janvier 2015), dernière couche à 5cm il y a 6 ans (18 janvier 2013) et dernière couche frisant les 10 cm (jusque 9 cm surtout en forêt le 5 février 2012). Les gelées c'est pas fameux non plus on fera le bilan début mars mais même si j'ai 14 jours de gèles (seulement 4 à -3°C ou inférieur avec une Tnn de -3,8°C). L'an dernier 1 journée sans dégel le 28 février 2018 (-7,7°C(Tnn) / -0,4°), il y a 2 ans Tnn de -8,4°C le 21 janvier 2017 et 2 jours sans dégel sous un brouillard givrant les 30 et 31 décembre 2016.  

 

Comme quoi c'est possible alors un petit effort dame nature tout de même...😤

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le temps est toujours très inintéressant aujourd'hui, le ciel reste gris avec quelques bruines par moments. Il est tombé 2,5 mm depuis le 1er janvier, soit à cette date, un déficit de -96%, à la moitié du mois c'est très peu. Par ici, janvier compense (pour le moment) un mois de novembre et décembre très excédentaire (près de 400 mm répartis sur ces derniers).

Par ailleurs, on notera que la pression repasse sous les 1030 hPa aujourd'hui, ceci ne s'était plus produit depuis le 26 décembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  un temps (toujours) sec mais gris ce dimanche. 

Vent d'ouest à nord-ouest faible mais plus soutenu par moment, une première depuis 3 semaines. 

Tn 9,3°

Tx 11,6°

RR depuis le 1er janvier : 0,6 mm ...

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours aussi morne...première Tx > 10°C du mois de janvier mettant fin a une série de 13 jours consécutifs avec une Tx < 10°C.

Tx de +11,4°C et Tn de +8,2°C...(+4,5°C au dessus des normes.😕)

tout de même 2,1mm (a la faveur de bruines plus ou moins fortes) depuis le début du mois malgré des pressions élevées (un peu moins ce soir seulement 1021hPa).

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rien de bien significatif qui incite à intervenir sur ce TOPIC..  11° ET grand calme plat et pression en baisse à 1024 hp.  Les prochains jours devraient s'avérer un peu plus mouvementés avec le retour d'un temps de saison et dépressionnaire... On rêve de la pluie et du vent car pour le froid, c'est loin d'être "acquis"...  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a dire depuis le début du mois, 2 mm tombés depuis le 1er janvier.

Pas beaucoup de soleil mais ça reste correct par rapport au mois de décembre (30h depuis le début du mois ici).

tx: 10.3°c

Ta: 8.1°c

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On reprend les mêmes et on recommence: tartine de nuages bas + bruine intermittente + douceur + vent sensible. Je viens quasiment d'écrire le strict message inverse sur le topic des régions Méditerranéennes xD

 

A noter qu'à la moitié du mois le pluvio ne score que 8.2 mm malgré 11 jours avec présence de précipitations (oui oui...), c'est vraiment l'hécatombe. Le pyranomètre en est à mesurer des poignées de minutes par jour, et encore... un peu plus de 13h de soleil depuis le début du mois pour Eu c'est presque cher payé quand on voit les 2h de Boos :ph34r: (je n'ose presque pas évoquer les 116h à Montpellier haha).

 

Le froid est également absent, aucune gelée de mesurée pour l'instant à Eu sur le mois avec au mieux 0.5°C de Tnn, il va falloir que ça se réveille un peu car l'hiver en est à sa moitié et on est loin du compte. 

 

Bref la définition absolu de l'inintérêt: douceur humide (mais pas trop au final) et ciel verrouillé par les stratus. Soyez forts !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Il pleut par intermittence depuis environ 14h30, souvent sous forme de bruine, mais actuellement la pluie est modérée avec des intensités supérieurs à 12mm/h. Il est tombé 2,6 mm pour le moment (soit la perturbation la plus active du mois de janvier 🙄, au 16è jour du mois). Il fait 9,6°C actuellement.

 

Par ailleurs, la connexion internet vient de revenir, la station avec donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,6° cette nuit ici, tout de même.

La journée fut ensuite nuageuse, sauf vers midi ou miraculeusement, le soleil a fait une grande apparition pendant plus d'une demi-heure, ce qui a fait monter la température jusqu'à 9,7°.

Ce soir, légère bruine insignifiante par 8,8°.

 

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.5 mm à Concarneau aujourd'hui soit 3.5 mm environ pour le mois le 16/01 ! on rattrape peu à peu les excédents des mois de novembre et décembre.

 

Tx: 11.2°c toujours de la douceur même si ce soir les températures baissent plus rapidement à la faveur d'un ciel clair (ta 6.3°c)

Une seule gelée pour la totalité de l'hiver (-0.6°c) … en espérant que le temps change pour de bon ses prochains jours.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...