Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019


cephalateur

Messages recommandés

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la journée en photos. Durant la nuit, un peu de pluie est tombée. A Chaulieu, non loin de chez moi, la station MF a enregistré une hausse de -0,1°C à 21h00 sous des

Le collègue à Plounerin qui les poste sur Twitter. 15 mn après.

J'avais oublié de mettre cette photo d'une plante adaptée aux sols acides de ces anciennes landes.   J'arrive chez moi. Je commence le repas. Mais il est difficile de se conce

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pluie froide à Yainville, je dois monter à St-Saens dans le Pays de Bray pour faire des relevés télécoms c'est praticable la bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

En effet, Rouen Est tout est blanc.

Je suis assez étonné du coup, ça fait plaisir de revoir tout ça,  belle surprise pour la ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
27180 Le Plessis Grohan (8 km Sud Evreux)

Il a commencé à neiger vers 6h45 ce matin au Sud d'Evreux avec de belles plumes au départ pendant 20 minutes puis diminution de l'intensité. Il continue de neigeoter faiblement (le front s'évacue vers l'Est). Belle surprise non prévue hier soir (en dehors vigilance pour l'Eure).

 

Température entre 0 et 1 ° C. 

 

Ya plus qu'à attendre le prochain épisode pour cette nuit et demain.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front aura été finalement neigeux dans l'Eure, comme souvent quand c'est borderline. Paysage blanc sur une épaisseur de 2 cm à Canappeville où les précipitations s'estompent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel variable avec de belles éclaircies actuellement, succédant au passage ... pluvieux (comme d'hab ...) de la nuit, qui a déposé 4,1 mm ici. Point de neige mais de la pluie dans le Pays de Redon.

La T° a joué au yoyo depuis les -1,2° C d'hier soir vers 20h30, + 4,2 ° C vers 7h30, +2,3° C vers 9h & désormais il fait + 3,2° C.

Pression de 1007,0 hPa

HR de 98%

 

Bon mardi à tousss & que les heureux privilégiés profitent bien de la neige 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bourbon a dit :

Dès nouvelles du front de ce soir ?

 

Attend je l'appel histoire de lui dire de se motiver un peu de lâcher 10cm de Brest à Rouen et Cherbourg à Nantes ! Pour enfin avoir des choses sympa et des topics féerique car là c'est une nouvelle journée de soupe à la grimace avec encore des Tx de +7°C à +8°C sur toute la Bretagne et un peu moins en Normandie mais franchement...on espère mieux d'un mois de janvier.

 

Pour le moment Tn de +0,4°C à minuit et Ta de +4,7°C (Tx pour l'instant) sous...10 cm de rayon de soleil...😴 et j'ai bien peur que cette nuit, pour les Bretons, que le averses les plus intenses (et qui s’organiseraient en mini-front) concerneront seulement la Normandie jusque nord est est Mayenne et Sarthe avec là une couche probable au sol.

 

Pour la Bretagne il n'y a bien que GFS qui laissent un très très mince espoir sur l'est 35 et Mayenne. Mais je penche plus pour quelques averses (si elles daignent venir jusqu'ici) apportant un peu de grêles et 1 ou 2 flocons cachés histoire de jouer à où est Charlie.

 

Franchement je sais que je suis redondant mais là quelle déception que cette énorme potentiel (encore possible samedi matin dernier avec certains modèles) qui accouche non pas d'une souris mais d'un énorme rat qui a du mal à passer. Parce ce que ne pas avoir 10cm, ni de fortes de gelées, ni de journées sans dégel ok mais de là a ne même plus avoir un flocons tenir au sol...(je parle pour la Bretagne en tout cas...)

 

Bonnes promenades pour ceux qui peuvent et ceux qui ont de la chance d'avoir eu un peu d'or blanc et qui en auront d'ici demain matin. :)

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A défaut de neige, nous avons de la boue ce matin.

La perturbation a déposé 5,6 mm sur son passage.  Comme en témoigne le graphique, la température est bien monté a son  passage, jusqu’à 7°C en milieu de nuit, avant de redescendre à 1,3°C vers 8h. Actuellement, le ciel est très nuageux, il fait 6°C.

 

image.png.6288b84c0f859e72c215af57f7f5db5e.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Le front aura été finalement neigeux dans l'Eure, comme souvent quand c'est borderline. Paysage blanc sur une épaisseur de 2 cm à Canappeville où les précipitations s'estompent.

 

Quel bel été austral Fabi B|

 

Pour Eu sans surprise vis à vis des modélisations ce fut de la bonne pluie froide au petit matin par 1°C, 2.8 mm en tout sur ce front. Actu retour du sun et 4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour à tous, je vous laisse avec plaisir votre neige, votre pluie froide et vos températures glaciales 😁

Ici, dans  le pays de Redon, superbe ciel bleu depuis ce matin, et 7° actu. La température est descendue à 0,4° hier et il a plu cette nuit avec 7,1 mm.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La traîne se met en place sur le Finistère, à son passage le vent se renforce et la température baisse. (Excusé de la qualité, c'est une capture d’écran).

 

observat.thumb.png.f92e4b7b726de6eef840f30fcce0c959.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La pluie commence à tomber actu.

Ta 7,4°

Ce matin, à l'aube, une petite averse de pluie est tombée par 2,5 degrés...

Tn 2,4°

RR 4,8 mm 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jov35 a dit :

Rennes, nuageux mais le soleil se montre, +7,4°.

 

DweCxXeW0AIy4h7.jpg:large

 

😂 Malcolm, on pouvait tout de même s'attendre a un minimum de petit quelque chose sur le secteur Rennais-Vitré...

 

Aller un mince espoir subsiste pour la Mayenne et l'est 35 pour cette nuit et demain matin (GFS // reste toujours le plus optimiste pour un petit quelques chose au sol et Arome et WRF 2km ont modifiés leur prévision en voyant un peu plus de lignes d'averses sur ces secteur possiblement un peu plus solide (neige, neige roulée et grésil). Allez un effort tout de même ca serait le minimum du minimum pour dire que cette semaine n'est pas un véritable fiasco par ici.

 

En tout cas ce début de semaine me fait de plus en plus marrer par ici ! pour l'instant température max (car elles continuent à grimper) de +9,1°C à Rennes, +8,8°C à Laillé, +7,9°C à Noyal et +7,1°C à Laval....

Dire que certains modèles saisonnier dont CEP mettait une anomalie entre -3°C à -4°C pour la semaine en cours... ca commence mal sur les deux premiers jours, demain et jeudi devraient être en dessous des normes mais à peine!  Pour les minimales on est dedans (anomalie -4°C à Rennes et -3,6°C à Laval ) mais pour les max pas du tout (anomalie -0,8°C à Rennes et -1,2°C à Laval).

 

Ta de +8,9°C (Tx)...🤢🤮 je ne suis pas descendu sous les 5°C de Tx depuis le 05/01 (d’ailleurs les 4 et 5 janvier j'ai eu -4°C d'anomalie sur la journée et sous AF...)...😤 et pendant ce temps neige à gogo en IDF sous 0/+1°C...cool pour eux mais faudrait que l'atmosphère commence à penser aux autres (car l'an dernier aussi IDF a été bien gâté en janvier-février et il y a 2 ans aussi il me semble?...).

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, math92 a dit :

car l'an dernier aussi IDF a été bien gâté en janvier-février et il y a 2 ans aussi il me semble?...

C'est vrai Math, mais quelle idée de t'expatrier à Rennes aussi... 😂😘

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...