Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019


cephalateur

Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Et bonne année 2019 à tous !

Et pourquoi pas un bel épisode neigeux dès ce mois-ci...

En attendant, température trop douce pour une matinée de janvier : 8°C et ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la journée en photos. Durant la nuit, un peu de pluie est tombée. A Chaulieu, non loin de chez moi, la station MF a enregistré une hausse de -0,1°C à 21h00 sous des

Le collègue à Plounerin qui les poste sur Twitter. 15 mn après.

J'avais oublié de mettre cette photo d'une plante adaptée aux sols acides de ces anciennes landes.   J'arrive chez moi. Je commence le repas. Mais il est difficile de se conce

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour et bonne année à tous🎇

Météo inchangée par rapport à hier avec une ta autour de 8 et ciel tout gris, peut être plus de chance de soleil les prochains jours...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonne année à toutes et à tous !

Une année qui commence sous un ciel infâme. La douceur varie entre 8 et 10° sous un ciel désespérément gris 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ddv a dit :

Bonne année à toutes et à tous !

Une année qui commence sous un ciel infâme. La douceur varie entre 8 et 10° sous un ciel désespérément gris 😣

Je dirais même plus gris, bas et une faible luminosité......😠

Mais une bonne année, malgré tout😀

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ciel entièrement bleu qui remplace progressivement le ciel gris ! Dans quelques minutes, c'est plein soleil !

Ta 7,9° Tn 7,8°

Bon courage à ceux qui restent sous la grisaille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et belle et heureuse année !

Mon premier vœu sera de voir le soleil  ( vœu brièvement  exaucé en ce moment) mon deuxième vœu  est de retrouver un temps d'hiver (sec et froid ou froid et neigeux..) et pour l'instant 9° et TN de 6,2°.... Mon dernier vœu est de retrouver un temps bien Breton, tempétueux et dépressionnaire ..Actuellement 1040 hp sur nos pauvres têtes... Bref on n'est pas sortis de cette galère 😂😀 Bonne journée journée !

Modifié par le puil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonne année 2019 à tous année ultra neigeuse en Bretagne et NO. 😂😆

 

En attendant.....bip.....bip.....bip......bip ou est le défibrillateur.

 

 

Depuis l'AF

26/12 : Tx de +5,5°C et Tn de -0,1°C. 😮

27/12 : Tx de +3,1°C et Tn de -1°C. 🙂

28/12 : Tx de +7,3°C et Tn de +2,5°C. 😔

29/12 : Tx de +8°C et Tn de +1,1°C. 😤

30/12 : Tx de +11,2°C et Tn de +7,7°C. 🤮

31/12 : Tx de +9,6°C et Tn de +7,8°C. 🤢

01/01 : Tx de +9,4°C et Tn de +7,1°C. 😥

 

Aujourd'hui pour le moment Tx de +8,1°C cette nuit et Tn de +6,5°C ce matin Ta de 7°C...

 

En attendant ce soir et les jours prochain qui devraient tout de même être mieux côté température mais pas pour la les pressions et des chances de neige...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'aurais mieux fait de fermer ma bouche (ou plutôt mon clavier) ce matin: on a bien eu du plein soleil mais seulement pendant 1/4 d'heure 😣

Le ciel gris est vite revenu par la suite.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous .

Attention  n'oublier pas d'adhérer  au site infoclimat  ou de réadhérer . Le   serveur à lui seul coute 15000E /an .

L'adhésion à l'association vous permet de devenir membre, contre une cotisation de 19 euros par an pour 2019, sauf pour les mineurs, étudiants, chômeurs ou personnes handicapées pour lesquels la cotisation minimale est fixée à 10 euros. Votre adhésion permet aux sites et applis Infoclimat de vivre et se développer, sans publicité, en toute indépendance l'autre but étant de continuer à réunir la communauté météo, en facilitant rencontres (deux fois par an) et regroupements. Avoir plus d'adhérents nous permet d'avoir un poids plus important vis à vis des institutions, et de porter votre parole. Vos cotisations nous permettent également de continuer d'installer des stations météo dans les zones dépourvues.

Merci  .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 1040 HP comme hier, mais -4,2° actuellement... Pas pareil !!! Depuis hier, le changement de masse d'air était perceptible avec un vent de NE plus présent. Ce matin , sous un ciel dégagé malgré des fins nuages d'altitude, belle gelée la 1ère de l'année. Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-3,9° ce matin. -2° actu sous un grand ciel bleu et plein soleil, enfin !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour et meilleurs voeux à tous ! 

Enfin le soleil aujourd'hui, un temps sec et frais. À peine un léger voile. 

Vent très faible d'est (ça, ça ne change pas).

Tn-1,4°

Ta 5,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour et bonne année à tous le monde ,enfin le soleil est de retour après une semaine nuageuse 🤩!

T°:+5,8°

HPA : 1041

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 6,9°. Température déjà en chute avec 4,6°. La nuit prochaine risque d'être glaciale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je n'étais encore intervenu sur ce topic depuis le début de l'année.

Je vous souhaite tous mes vœux pour 2019. Que ce soit une année neigeuse pour tous, orageuse, assez pluvieuse, suffisamment ensoleillée et plein de choses encore...

 

Ce matin, première gelée du mois suivie d'une journée ensoleillée malgré quelques nuages décoratifs dans le ciel.

A Flers, une Tn de -2,1°C à la MF.

-1,2°C à la MF d'Alençon.

A l'Oudon, -1,1°C au pied des hauteurs du pays d'Auge.

-0,9°C à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei.

-0,4°C à la StatIC d'Almenêches.

A St-Hilaire-du-Harcouët, -0,4°C dans le sud-Manche.

A St-Fraimbault, -0,2°C dans le Domfrontais au sud-ouest de l'Orne.

A Argentan, dans le centre de l'Orne, -0,2°C.

-0,1°C à Lisieux à l'est du Calvados.

Bref, c'est le sud de la Basse-Normandie qui a bénéficié des minis les plus basses.

 

Des Tx plus faibles que les jours précédents.

5,3°C de Tx à Chaulieu à 5-6 km d'ici.

5,2°C à la StatIC de Roullours à 15 km.

 

A noter encore une fois que la StatIc de la Ferté-Macé est HS depuis le 21 décembre dernier. En fait, elle ne fonctionne quasiment jamais pendant les vacances scolaires. C'est dommage.

 

Les données publiques de Météo France sont tombées pour novembre.

* Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201811.pdf

Déficit en jours de pluie, un ensoleillement assez élevé du côté de Caen.  La station de Caen-Carpiquet est mieux placée que Toulouse, Nice ou Perpignan sur ce point !

Un sud-est excédentaire en pluie. Le nord de la région est, en revanche, déficitaire.

* Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201811.pdf

Un mois assez doux et plutôt déficitaire en pluie.

* Pour la Bretagne : Eh bien, rien du tout. Les bretons n'ont pas encore sorti le bulletin de novembre !

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201811.pdf

La Mayenne et la Sarthe, les deux départements concernés par ce topic ont enregistré des cumuls assez élevés surtout en allant vers le sud.

 

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Avant tout, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année, en espérant qu'elle soit riche en phénomène météorologique pour nos régions :) 

 

La journée d'aujourd'hui fut agréable, plein soleil depuis ce matin avec quasiment 7h de soleil, ça fait du bien 😌

La nuit dernière a été froide, avec pas moins de -3,7°C sur ma VP2 de Kernascléden et -5°C à Berné (2è jour de fortes gelées depuis le début de la saison). Cette après-midi la température est montée jusqu’à 6,8°C à Kernascléden contre 6,6°C à Berné.

 

La nuit prochaine promet d'être bien froide, il fait déjà -0,4°C à Berné (!) et 1,2°C à Kernascléden, c'est quasiment 4°C de moins qu'hier à la même heure.

 

En complément, voici les tn de ce matin en Bretagne :

2019-01-03-09-55-13.thumb.PNG.d40e0fcf18188fa0528a96c22baa7a73.PNG

https://www.meteo.bzh/actualite-comme-prevu-il-gele-ce-matin-20190103

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Meilleurs voeux à tous! !!le père noël m a apporté une vantage vue!!!j essayerais de poster un sujet sur son installation dessus. Première gelée ce matin avec -1.8 degrés !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le froid a fait son retour et ce matin, forte gelée avec actuellement -6,4° soit la valeur minimale la plus froide atteinte cet hiver (pour l'instant...). Ciel dégagé et vent nul favorise ce froid de basse couche dans la vallée. Pression au top 1039 HP. Bonne journée.

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-4,4° ce matin ici en fond de vallée, pourtant plein sud.

Encore -0,9° actu. Plein soleil et pas un souffle de vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Il fait bien froid ce matin, mes deux stations de Berné et Kernascléden enregistrent leur tnn de la saison pour le moment, avec respectivement -6,1°C et -4,2°C. La différence entre ses deux stations est encore notable, notamment en début de nuit, il gelait avant 18h à Berné contre 20h10 pour Kernascléden (voir graphique) :

 

Evolution.png.ccfb0fc3f4f23b96b6e369f6807b35fd.png

 

Autre fait remarquable, que je n'avais encore jamais observé, est la différence entre la station MF de Plouay par rapport à Kernas puis surtout Berné. La station de Plouay a enregistré une tn de -0,4°C à 22h, pour ensuite remonté et se stabilisé dans le positif tout au long de la nuit. Cette station se trouve à 6 km de Berné et 9 km de Kernascléden. Dans le même temps, la différence est encore plus notable avec Meslan, qui enregistre seulement -0,1°C sur le relief, puisque dans le bourg la température doit être plus basse, on note souvent une différence de 1/2°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...