Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Janvier 2019


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, merci Editas !

Actuellement pluie modérée avec des restes de neige fondue dans la masse, température en forte baisse 4.8°c, TX 5.9°c y a 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les Centros !   Il a un peu neigé ce matin, un peu avant 8h00. Les endroits dégagés par la pelle à neige, ont de nouveau été légèrement blanchis. Tn: -2.0°c   Actu

Bonjour, La douceur est revenue, 6.6°c de tx avec quelques éclaircies et enfin un peu de soleil! Actu 5.9°c, avec les 2 voisins qui se reposent toujours. Mais ils restent toujours sur écoute

Waouh  on dirait presque le Morvan  😋   Ici aussi un peu de neige cette nuit, quelques cms, mais je ne vois plus trop la différence, faudrait que je mesure!!! Sinon il fait encore froid ici a

Images postées

Bonjour les Centradingues :)

 

Beau dimanche par ici, où la météo est enfin agréable (enfin pour quelqu'un qui aime la pluie, le vent et la fraîcheur :D).

Quel plaisir d'avoir un peu d'animation, même si pour la pluie, ce n'est pas bien follichon tout de même (3,2mm hier et guère plus de 2mm pour aujourd'hui...).

Successions de brèves ondées depuis ce matin, avec un vent bien soutenu.

Température à 5,9°C et pression à 998,1hPa

Vent de secteur NO à 19km/h de moyenne.

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

La neige a pris le relais et tombe fortement... T en baisse avec -0.6c

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, novelty a dit :

entre 13 et 14 cm de neige

C'était je pense, la moyenne de la couche, dans les Collines du Nivernais.

Mais plus du tout de neige à l'heure actuelle.

Sauf les tas moribonds, générés par les dégagements de chemins.

 

-+-

 

Cela dépend, de quel côté l'on se place.

Mais contrairement à celui de Bofix, mon côté dominical, n'a pas été très réjouissant.

Averses sur averses, dans une atmosphère bien ventée et sans un poil de soleil, telle a été le programme de cette journée.

 

Tn: 4.0°c -- -- Tx: 6.0°c -- -- Rr provisoire 4.0mm

 

Actu: 2.2°c

 

Les flocons ne sont pas à exclure dans les heures qui viennent.

Quelques échos neigeux, viennent d'apparaître, sur les Amognes (pt culminant des Collines du Nivernais).

 

-+-

 

Neige mercredi ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon point culminant c'est ça. A 305 m, en face de chez moi, de l'autre côté de la vallée de la Nièvre sur la commune de Poiseux.

Sinon, le point culminant des collines nivernaise (452 m) n'est pas si loin que ça à vol d'oiseau de Guérigny. pas rare d'y avoir une bonne dizaine de cm , malgré l'altitude très modeste, quand il n'y a rien à Guérigny. Mais dans ces cas là la route entre Martangy et St Benin des Bois n'est pas de ces plus praticables.

 

 

poiseux.jpg

Modifié par novelty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

Beaucoup moins de neige que prévu...  il n'est rien tombé depuis le refroidissement d'hier...  les modèles tablaient sur 10... 15... 20cm...  comme quoi, c'est tout sauf une science exact... l'effet orographique n'aura rien donné...  bref,  il fait -0.6ºc sous un ciel très nuageux...  les paysages sont toutefois tout blanc.

 

Mais demain sera une autre histoire  (croisons les doigts!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 14 heures, novelty a dit :

 Mais dans ces cas là la route entre Martangy et St Benin des Bois n'est pas de ces plus praticables.

Ah oui, je confirme !

Une des côtes les plus longues du secteur, avec plus de 4km d'ascension, elle brûle pas mal, les cuisses des cyclistes (notamment les miennes) qui s'y risquent.

Je le confirme, la neige en effet, y séjourne assez souvent en hiver.

Un coin bien sympa néanmoins.

 

-+-

 

Salut les Centros !

 

Gelée minimum ce matin à Editasland ==> 0.0°c

Les tas de neige résistent encore...  ;)

Autrement, tout est vert.

 

Ciel assez dégagé  jusque vers 10h30, là où les nuages sont arrivés

Pas de vent : 3.0°c actu avec 1007hPa  en hausse régulière.

 

Neige mercredi ???                     ........................                ou même avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Enfin une journée mitigée hier avec des averses de pluies parfois modérées et nombreuses avec du grésil et du vent ( rafales souvent > à 50 km/h en rafales à la VP2 avec 53.3 km/h de max ).

Pluie : 1.8 mm

Tx de 7.2°C

 

Aujourd'hui, le temps est calme et sec malgré un vent secteur NO froid ( 40 km/h en pointe ).

Tn proche du gel : 0.3°C

Ta de 5.8°C

Index UV : 1.1

 

Dicton du jour  Saint-Charlemagne, février en armes.

 

Bonne fin d'apm !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, 

Une averse de neige roulée vient de tomber, toit de voiture légèrement blanchit, ainsi que le long de la facade qui prend le vent. 

Ta 1.8°c.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas de neige roulée pour le moment, les averses passent un peu au nord.

2.5°c actuellement et 1011hPa.

 

Autrement, le soleil a été finalement assez présent cet aprèm.

Mais malgré ces rayons, il ne faisait pas bien chaud sur le vélo.

 

Tn: 0.0°c --- --- Tx: 5.0°c

 

 

Neige mercredi ???                     ........................                ou même avant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Journée assez bien ensoleillée hier, avec une belle gelée blanche et quelques plaques de verglas hier matin (Tn à 0,9°C).

Belle gelée cette nuit, avec une Tn à -3,7°C avant que le ciel ne se couvre, température actuelle -0,9°C.

Pression à 1010hPa

Vent de S à 6km/h de moyenne.

 

Le Loiret est donc placé en vigilance orange neige à partir de 15h cet apm, avec des hauteurs estimées entre 5 à 10cm et localement 15cm de neige sur le Loiret...

Par prudence et habitude, prenons donc la moyenne la plus basse et divisons-là par deux: 2 à 3cm ici et je ne serai donc pas déçu :D

Et encore, si cela ne tombe pas en pluie froide -_- (mais un bon cumul de pluie me va aussi!).

Il pourrait même y avoir un bon coup de vent dans la nuit.

 

Profitons-en, car la disette nous guette pendant des semaines après un tel événement :P

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centropleindeispoirs !

 

Nouvelle alerte neige donc sur la région, entre cet après-midi et la nuit prochaine, suivant les coins du Centre.

Sûr que le nord des "Régions  Centrales" peut légitimement espérer de la blancheur au sol.

Pour mes Collines, cela reste assez indécis en début de nuit, la température ayant bien remonté.

Cela reste plus probable au creux de cette même nuit, mais avec une prise au sol assez aléatoire néanmoins.

Je ne m'attends pas à grand chose finalement, en ouvrant les volets demain matin: quelques petits centimètres au mieux. La bonne surprise serait, que je me sois trompé.

 

Tn: -2.3°c

 

-1.5°c actu et 1010hPa sous un ciel franchement clair.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

La météo joue avec nos nerfs aujourd'hui!!! La dépression un peu plus au nord qu'envisagée hier, nous enverrait un flux de sud ouest avec une langue douce en soirée... Pour la plaine, mieux vaut être au nord de la région!!!  Ici dans le Morvan... des conditions de blizzard sont forts probables entre 00h et 04 du matin avec un vent violent et de grosses chutes de neige...  le potentiel est gros... les modèles tablant souvent sur + de 30cm ( neige+ grésil)...  on verra bien!!! Heureusement ... lors de la bascule du vent au secteur ouest, la colonne d'air se refroidira et il s'agira de neige sèche donc moins impactante sur la végétation...

 

Le Loiret, le nord de l'Yonne devraient étre bien touchés jusqu'à 15cm de neige.

 

En attendant, enfin une nuit où le ciel s'est dégagé, Tmn -4.3ºc, quelques petites averses de neige sont tombées hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Bonjour les Centradingues :)

 

Journée assez bien ensoleillée hier, avec une belle gelée blanche et quelques plaques de verglas hier matin (Tn à 0,9°C).

Belle gelée cette nuit, avec une Tn à -3,7°C avant que le ciel ne se couvre, température actuelle -0,9°C.

Pression à 1010hPa

Vent de S à 6km/h de moyenne.

 

Le Loiret est donc placé en vigilance orange neige à partir de 15h cet apm, avec des hauteurs estimées entre 5 à 10cm et localement 15cm de neige sur le Loiret...

Par prudence et habitude, prenons donc la moyenne la plus basse et divisons-là par deux: 2 à 3cm ici et je ne serai donc pas déçu :D

Et encore, si cela ne tombe pas en pluie froide -_- (mais un bon cumul de pluie me va aussi!).

Il pourrait même y avoir un bon coup de vent dans la nuit.

 

Profitons-en, car la disette nous guette pendant des semaines après un tel événement :P

Bonne journée :)

 

 

Je ne vois pas comment ils peuvent prévoir le moindre cm de neige au sol avec des températures prévues oscillant entre + 1 pour le minimales et + 5 pour les maximales entre aujourd’hui et demain sur l'Orléanais ?

Modifié par novelty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Dans le Haut-Morvan, c'est la plus belle journée de la semaine 😂

 

Soleil voilé... mais temps très lumineux... froid sec avec +0.2ºc actuellement.

 

Interessant de voir si il y aura un redoux ou pas par ici...  La fenêtre critique semble être vers 22h-00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Allez réveillez-vous les centraux 😜😜😜

 

On sent vraiment qu'une "vraie" perturbation arrive...  ciel de plus en plus voilé, le vent se lève, de secteur sud-est, il souffle par petites rafales à présent.

Il contribue pour l'instant à assécher la masse d'air avec 83% d'hum et une T de -0.3ºc actuellement. Ca sent la neige tout ça  😋🤣😂😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel assez clair en fin de soirée hier puis cette nuit.

Tx d'hier de 6.8°C

 

Aujourd'hui, le ciel s'est couvert ce matin et depuis 12h des pluies commencent à arriver.

Tn hivernale avec -4.2°C et jusqu'à -6.4°C à Romorantin.

Ta de 4.1°C

Actuellement, il pleut pas mal avec déjà 3 mm en augmentation rapide.

Vent se renforçant secteur SE ( 25 km/h en rafales pour l'instant )

 

Dicton du jour :  S'il gèle à la saint-Sulpice, le printemps sera propice.

 

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Conformément à ce que je craignais, il commence à pleuvoir sur mes Collines.

Il faisait 6.0°c au thermomètre de la voiture, quand je suis parti de Nevers tout à l'heure.

Il faisait 3.5°c quand je suis arrivé chez moi.

Bien trop chaud pour la neige actuellement.

Cette première partie de dépression, ne nous apportera que de la pluie par ici.

Comme le dit Jojo, on verra, avec la deuxième salve dépressionnaire, quand le vent aura changé de sens.

Là, les flocons sont probables. Mais il sera l'heure de dormir...

 

Actu: 3.3°c sous les premières gouttes.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sans tomber dans le pessimisme  pas grand chose à attendre dans nos régions centrales et plus particulièrement ici dans la banlieue orléanaise.

D'ailleurs je ne comprends pas trop la vigi en orange  sur le 45 avec de 10 à 15cm annoncés alors que la plupart des modèles annoncent maintenant de la pluie pour la soirée et la nuit ainsi qu'une T° largement positive.

Actu 3.5°C  et pluie en cours (1.4 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Pluie modérée et continue, parfait il en faut !

 

8 mm d'eau et des rafales qui approchent les 40 km/h secteur Est avec -0°C de ressenti.

Ta en baisse avec 2.7°C affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Il commence à neiger ici avec beaucoup de vent T stable à -0.4c  Thum 84% donc la température va baisser avec le renforcement des précipitations (avant le léger redoux!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...