Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Janvier 2019


Storm41

Messages recommandés

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les Centros !   Il a un peu neigé ce matin, un peu avant 8h00. Les endroits dégagés par la pelle à neige, ont de nouveau été légèrement blanchis. Tn: -2.0°c   Actu

Bonjour, La douceur est revenue, 6.6°c de tx avec quelques éclaircies et enfin un peu de soleil! Actu 5.9°c, avec les 2 voisins qui se reposent toujours. Mais ils restent toujours sur écoute

Waouh  on dirait presque le Morvan  😋   Ici aussi un peu de neige cette nuit, quelques cms, mais je ne vois plus trop la différence, faudrait que je mesure!!! Sinon il fait encore froid ici a

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 6 minutes, Nico89 a dit :

Le gros passe à coté comme la neige en octobre direction, Editas et Denis!

Tout à fait !

Il neige à nouveau sur mes Collines depuis 10mn.

De gros flocons bien lourds, qui ont toute la facilité, pour ajouter quelques millimètres au manteau tout blanc. (pas si blanc que çà sous les arbres quand même...)

0.4°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

J'espère bien en récupérer un bout!!!!

 

Ici ciel gris, T -2ºc

Je vais sortir la voiture  😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Neige forte, parfois très forte depuis 1h, sans tenue... la température est passé de 2,5 a 0,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, novelty a dit :

Merci pour ce lien.

J'ai trouvé ça aussi:  https://fr.sputniknews.com/russie/201901021039517145-mosvodokanal-traitement-neige-eau-epuration-azote-phosphore/

La technique est super évoluée.

 

-+-

Il a neigé assez fortement, pendant 3/4heure et après une pause d'un petit quart d'heure, les flocons sont de nouveau actifs, mais de taille réduite.

Les arbres qui avaient pas mal évacué leur poudre depuis ce matin, se retrouvent re-blanchis, jusqu'à la plus fine des brindilles.

Alors que la température avait plafonné à 0.7°c vers 14h00, elle a logiquement  chuté à la faveur de cette précipitation solide. -0.1°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Je suis sorti de ma tanière pour dégager la voiture  🙂

J'ai mesuré 20cm un peu partout dans le pré et "seulement" 17cm sur la table de la terrasse!

Alors qu'une petite éclaircie pointait, le ciel s'est rebouché et il reneige.... Le retour d'occlusion nous aborde

et le vent se lève... ambiance bien sympathique actuellement avec une baisse de la température à -2.5ºc.

 

À noter que tous les modèles ont sous-estimé l'épisode:

 

- Arome tablait sur 16cm

- WRF 15cm

- Aprège  15cm

- GFS 12cm

 

Et ce n'est pas tout à fait terminé!

 

Si les prévisions météo des prochains jours se concrétisent, il va finir par avoir beaucoup, beaucoup de neige par ici  😋

 

 

IMG_0152.jpg

IMG_0146.JPG

IMG_0148.JPG

IMG_0149.JPG

IMG_0156.jpg

Modifié par jojo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Journée hivernale ici avec un temps agité, périodes nuageuses denses avec quelques éclaircies.

 

Ce soir, une forte averse de neige est arrivée, la température est passée de 3.7°C à 0.4°C avec des rafales à 40 km/h secteur NO.

Tx avant l'averse de 3.8°C

Ta de 0.5°C

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques traces de flocons mais sans commune mesure avec hier. Dégel léger (1degré). 4cm restant chez moi. Condamner à ne pas en profiter avec ma fièvre (Je ne dois pas être le seul en ces temps-ci). Courage aux personnes en précarité énergétique ou aux sans abris. Sans vague de froid peu ou pas de prise en charge par la commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Soigne toi bien Nico !

 

-+-

 

Il a neigé jusqu'à 16h30 puis les flocons se sont reposé avant de reprendre un moment leur danse, à la nuit tombée.

Deux petits centimètres supplémentaires.

 

Bien gâté dans mes Collines.

 

Pas de grande amplitude, sous un ciel globalement bien chargé.

Tn: -0.5°c -- -- Tx: 1.0°c  (Pluvio en cours de dégel, pour enregistrement)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hello,

Faute d'avoir de la neige et à moitié noyé avec cette pluie ici, je viens vous rendre visite pour rêver de blanc.

Mon ancien voisin de Fleuriel (03140) me rapporte 15cms de neige environ vers 400/450m sur les "hauts" du village, assez intacts encore ce soir.

Vers 300m il y avait environ 5/7cms qui ont partiellement fondu dans la journée.

 

Bonne nuit les chanceux!🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci Editas pour le lien, leur usine est jolie avec les petites plantes et les aquariums! Ouf ils la traitent maintenant.

 

+1cm pour aujourd'hui mais la neige s'est tassé.

C'est nuageux, il fait -0.8°c. En plaine, il restera quasi rien vu qu'il ne gèle pas.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues et merci à tous pour vos belles photos :)

 

Matinée ensoleillée hier, avant que le ciel ne se couvre à la mi-journée.

De petites averses de neige l'apm qui ne tenaient pas, mais c'est toujours sympatique à observer.

Il reste encore quelques traces au sol par endroit, mais c'est plus symbolique qu'autre chose!

 

Tn à -1,3°C ce matin.

Pression à 1011,5hPa.

Vent de secteur NNE à 3km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée assez clair pour l'instant bien que des nuages arrivent actuellement.

Tn de -2.5°C en ce moment.

Vent froid secteur NNO ( 15 à 20 km/h en rafales ) ressenti atteignant -4°C

Peu de chance d'avoir un beau ciel bleu si on regarde les radars, la Tx risque d'être bien fraîche !

 

Dicton du jour :  Si janvier est doux comme février, février est rude comme janvier.

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 11 heures, Jano 64 a dit :

Faute d'avoir de la neige et à moitié noyé avec cette pluie ici, je viens vous rendre visite pour rêver de blanc.

Salut Jano !

Eh oui, nous avons été gâtés.  Surtout dans le sud et l'est de la région.

Chez moi, je mesurais 13cm hier et toujours la même chose ce matin, malgré la couche ajoutée hier après midi et en début de nuit.

La neige s'est transformée et sensiblement densifiée, avec le léger redoux du début d'après-midi.

 

-+-

 

Salut les Centroplusoumoinsblancs !

 

-2.7°c au plus bas ce matin.

Une gelée assez marquée malgré la nébulosité marquée.

Le ciel ne s'est pas découvert cette nuit, nous sommes resté dans notre bulle blanche.

 

Les arbres qui avaient beaucoup délesté à la mi-journée d'hier, sont à nouveau tout blanc, juqu'à leur plus fines brindilles.

Avec un peu plus de lumière, ce serait féérique.

Mais ça l'est déjà un peu quand même... :)

 

Actu: -2.6°c sous le gris et 1012hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Pour information, aujourd'hui il s'agit du 3ème jour consécutif avec neige au sol à Nevers (station de référence MF Marzy).

 

La dernière fois qu'il y avait eu une telle série c'était en décembre 2010 : les 15-16-17. Mais il n'y avait que 1 cm (contre 6 cm cette fois).
Pour avoir plus, il faut aller à peiner plus loin : les 1-2-3-4-5 décembre 2010 (5 jours consécutifs donc), avec un maximum de 10 cm.

 

L'épisode hivernal que vous vivons est donc plutôt remarquable ici.


Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

 

Journée grise et très froide dans le Morvan avec une température qui stagne aux alentours de -5ºc depuis ce matin. Nuages bas accopmagnés de quelques flocons anecdotiques, l'hiver est bien là!  Je mesure 22cm ce matin.

 

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 45 minutes, jojo a dit :

Je mesure 22cm ce matin.

 

Va falloir manger de la soupe pour grandir plus vite...

 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

-1.6°c actuellement sous le gris. la neige ne va pas souffrir! Les arbres sont encore bien chargés .

Elle résiste dans la plaine. 300km avec que du blanc (ouest 89 et Est 45).

Par contre, pas vu d'épaisseur de neige comme chez moi, mais je suis resté sur des altitudes max de 200m!

Épaisseur 8-9cm, dommage que j'ai pas le temps d'aller sur les plus hauts plateaux...

Au sud-ouest du département où le radar était alléchant hier, la couche tendre est d'environ 3cm contre 1.5 cm ici.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, jojo a dit :

 ......

Je mesure 22cm ce matin.

 

ça me fait ça aussi le matin au réveil ! . . .

 

mais comme disait une humoriste:

les hommes c'est comme la neige, on ne sais jamais combien de cm il va y avoir et combien de temps ça va tenir ! . . .

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Pour information, aujourd'hui il s'agit du 3ème jour consécutif avec neige au sol à Nevers (station de référence MF Marzy).

 

La dernière fois qu'il y avait eu une telle série c'était en décembre 2010 : les 15-16-17. Mais il n'y avait que 1 cm (contre 6 cm cette fois).
Pour avoir plus, il faut aller à peiner plus loin : les 1-2-3-4-5 décembre 2010 (5 jours consécutifs donc), avec un maximum de 10 cm.

 

L'épisode hivernal que vous vivons est donc plutôt remarquable ici.


Bonne journée

Je me disais bien que cela faisait longtemps que l'on avait pas eu plus d'un jour ou deux avec neige au sol sur Nevers. Ca remonte quand même.. 2010 !

C'est plutôt très agréable je trouve, si nous pouvions avoir ceci tous les hivers...

Attention tout de même aux quelques plaques de verglas restantes et au trottoirs encore bien enneigés/glissants en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

ça me fait ça aussi le matin au réveil ! . . .

 

mais comme disait une humoriste:

les hommes c'est comme la neige, on ne sais jamais combien de cm il va y avoir et combien de temps ça va tenir ! . . .

 

Ce n'est jamais la taille qui compte.

Sauf pour la neige!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Beaucoup d'humour sur le forum, aujourd'hui .   😁

 

-+-

Pluvio pour hier : 8.6mm

 

Today, pas vu le soleil de la journée.

Le mercure quant à lui, il est continuellement resté dans le négatif,  favorisant ainsi, la conservation du blanc manteau.

Tn: -2.7°c -- -- Tx: -1.2°c  journée la plus froide de l'année.

 

Actu: -2.1°c sans étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Il neige! 0.5cm, température -1.5°c.

TX de -0.8°c, en début d'après-midi le soleil à failli percer.

Bonne nuit

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

-1.6°c, après une accalmie elle revient toujours aussi légère. 1cm

Demain réveil 4h30... La route va être fun...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...