Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Janvier 2019


Storm41

Messages recommandés

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les Centros !   Il a un peu neigé ce matin, un peu avant 8h00. Les endroits dégagés par la pelle à neige, ont de nouveau été légèrement blanchis. Tn: -2.0°c   Actu

Bonjour, La douceur est revenue, 6.6°c de tx avec quelques éclaircies et enfin un peu de soleil! Actu 5.9°c, avec les 2 voisins qui se reposent toujours. Mais ils restent toujours sur écoute

Waouh  on dirait presque le Morvan  😋   Ici aussi un peu de neige cette nuit, quelques cms, mais je ne vois plus trop la différence, faudrait que je mesure!!! Sinon il fait encore froid ici a

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La neige tombe à l'horizontale.  Congère en formation et vu un flash électrique.

Actuellement, en bas de ma colline à 100m, la neige ne tient quasi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Tempête de neige en cours dans le Haut-Morvan... là il neige vraiment fort...  peut etre 3 ou 4cm/h... Le vent souffle en "poudrerie". Je viens de mesurer 16cm sur la terrasse

peut-être beaucoup plus dans le champ. Ça cumule vite!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Et bien pas déçu du tout de cet épisode! Ce matin, je mesure 9,1mm dans le pluviomètre :D

Je ne voyais pas  comment il pouvait en être autrement après de la flotte toute l'apm et des températures qui ne baissaient pas -_-

Certes, nous avons eu le droit d'avoir des flocons mélangés à la pluie et ça n'a pas été plus loin.

Pour moi, le flop aurait été d'avoir que du vent, là le pluviomètre s'est rempli et c'est donc tout bénef'!

 

Actu 2,1°C et pression à 997hPa.

Vent d'ONO à 21km/h de moyenne (rafale maxi 47km/h).

 

Bonne journée :)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Veritable tempête de neige en cours. Des rafales à + de 100km/h sont observées au Mont Saint Vincent depuis quelques heures (114km/h entre 3h et 4h, 109km'h entre 4h et 5h).

Il neige toujours fort, difficile d'estimer les quantités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Neige très glissante pour circuler, le vent arrive à faire glisser le véhicule quand il est en travers.

Encore 200km à faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

 

Journée agitée hier donc avec pas mal de pluie , un joli cumul de 10.8 mm à la VP2, il faut que cela se poursuive !

Niveau vent, celui-ci a soufflé de secteur NO ( 54 km/h en pointe ), ressenti atteignant les -5°C !

Tx d'hier de 4.1°C

Pression mini sous l’œil de la dépression de 985.9 hPa .

 

Aujourd'hui, le ciel est clair, quelques nuages, il a gelé avec 0.0°C, quelques plaques de verglas sont signalées loc.

Ta de 0.8°C

Vent frais avec des rafales à 20 km/h ( ressenti de -2 à -3°C )

 

Dicton du jour : Prends garde à la sainte-Martine, car souvent l'hiver se mutine.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Courage Nico!

 

Ici il ne neige plus... difficile d'estimer les quantités, 20/25cm à vue d'oeil. Le chasse neige n'est pas encore passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même topo que toi Bofix. Ici sur Bourges gros flop! La région était pourtant placée en vigi orange mais nous n'avons eu droit qu' à quelques bourrasques de neige en debut de nuit ne tenant évidemment pas au sol. Beaucoup de vent en revanche.  Le centre dépressionnaire était trop au nord nous étions en plein sous l'occlusion et donc sous le front chaud. 

 

En me levant ce matin :

 

 

IMG-20190129-WA0001.jpgmais non...😋  photo d'un ami dans les Pyrénées. 

Modifié par Aymeric33
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bon je m'étais pris à rêver d'un épisode conséquent, mais c'est raté pour mon secteur...

2 à 3 cm péniblement cumulés au levé du jour, neige ultra humide, fonte rapide à prévoir...😟

 

Saupoudrage dans la plaine au pied des collines, et rien du tout en approchant de Montargis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrodéçus !   (sauf Jojo...)

 

Gabriel n'a pas été transcendant  dans mes Collines.

Cela avait commencé en trombe par de fortes chutes de neige et une température en chute rapide, quand la dépression nous orientait le vent au SO.

Tenue au sol rapide, malgré de la pluie au préalable.  Entre 3 et 4cm vers 22h.

La température a ensuite remonté jusqu'à 2.1°c vers 0h00. Le manteau blanc a bigrement été mis à mal, par de nouvelles gouttes à ce moment.

Vers 1h00, les flocons sont revenus en force, sous une température à nouveau en chute libre et dans un vent de NO.

Les 3cm ont de nouveau été atteints, à force de gros flocons bien denses.

Puis vers 3h00, les précipitations se sont apaisées, tout en restant solides, mais en ne cumulant pas.

Fin des hostilités à 6h00, avec quelques gouttes pour terminer...

 

Vent soutenu, mais aucune rafale tempétueuse.  Env 60km/h en pointe.

 

Bilan:

Manteau neigeux clairsemé au sol.

Neige lourde donc, aucune congère.

Plus ou peu de neige sur les arbres déjà à 10h.

Mes Collines sont un peu blanches, mais au loin, la Vallée de la Loire est bien verte.

10.2mm (mais le pluvio n'a pas fondu entièrement)

 

Semi déception.

 

Actu: 0.2°c sous un ciel à moitié bleu, à moitié gris avec un vent très modéré.

 

Peut-être quelques averses dans l'après-midi, si elles ont la force d'arriver jusque chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tout le monde!!!

 

Par ici certes, ce n'est pas les Pyrénées mais quand même, logiquement, le Haut-Morvan tire son épingle de Gabriel 🤩

Comme cela a été mentionné plus haut, le positionnement de la dépression n'a pas été idéal pour la plaine, avec un redoux sur son flanc

sud. Comme l'ont prévu les modèles, l'air doux d'altitude a été rattrapé par l'air froid au fur et à mesure du déplacement de Gabriel vers le nord-est.

 

Dans le Morvan, on a eu... chaud! La température n'a été positive que durant 1h30 et très faiblement avec +0.4ºc, puis refroidissement marqué. Arome et cosmos

ont bigrement bien géré tout ça...  à l'heure près 👏👏👏

 

Ensuite, passage de l'occlusion en plein Morvan avec du vent et de bonnes chutes de neige pendant 2/3 heures. Il semble que le vent ait soufflé plus fort un peu plus au sud de la Bourgogne, la station du Mont Saint Vincent a enregistré des valeurs supérieures à 100km/h pendant 5 heures!!!! Chez moi difficile à dire, il y a beaucoup d'arbres et finalement pas de dégâts ouf 😓

 

Au final, la couche est de 20cm environ,  17cm seulement sur la table de la terrasse mais je pense qu'elle a été exposée au vent,  et sinon entre 20cm et 24cm, beaucoup plus évidemment là où des congères se sont formées. Dommage qu'un gros redoux soit prévu demain et vendredi...  Voici quelques photos:

 

 

Screen Shot 2019-01-30 at 12.06.16 PM.png

IMG_0182.jpg

IMG_0184.jpg

IMG_0195.jpg

IMG_0201.jpg

IMG_0205.jpg

IMG_0211.jpg

IMG_0214.jpg

IMG_0215.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

De retour chez moi après avoir rouler dans le sud  du 77 avec 10-15cm, j'ai retrouvé la neige. Ouf car la plaine était toute verte. il reste 3-4 cm,! Épisode très décevant pour la région, je m'en tire par la hauteur.

Photo vers 13h

190130012106509040.jpg

 

La plaine au vert

190130013324814245.jpg

J'irai peut-être faire un tour sur les plus hauts plateaux pour voir, si il y a eu de gros congères.  Ici, c'est resté inférieur à 30cm...

 

Ta 1.1°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Oui mais ça a tendance à se charger! C'est peut-être à cause des nuages bas qui s'accrochent sur le Morvan. Ils sont pas bien hauts au dessus de ma tête.

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

une bonne averses de neige vient de passer, la température est passé de 1.6°c à 0.9°c toujours en baisse! La couche de neige résiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belles images qui font envie, Jojo.

Une belle poudreuse de montagne, c'est chouette.

 

-+-

 

Bien moins de neige que toi dans mes Collines ce soir, Nico.

Le vert est même très présent.

Gabriel n'a pas donné tout ce que je pensais cette nuit.

 

Mais bon, je m'estime heureux : à Nevers, il n'y avait déjà plus rien ce matin.

 

-+-

 

Sinon, journée à éclaircies ce matin et avec quelques rares averses (pluvieuses) cet après-midi.

Assez pénible le Windchill lors des averses, avec le vent c'était glacial.

 

Tn: -0.3°c -- -- Tx: 4.1°c -- -- Pluvio totale pour Gabriel : 14.8mm (le pluviomètre est dégelé)

 

Actu: 1.6°c

 

Quelques flocons possibles, dans la nuit...

Modifié par editas
ajout de texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Journée mitigée avec alternance d'éclaircies, d'averses parfois modérées

Tx de 4.8°C

Ta en très forte chute sous une averse de grêle puis de neige actu avec 0.6°C tout devient blanc !

Vent brutal sous ce grain avec 36 km/h en rafale secteur NO

Pluie : 5 mm sous les averses de ce soir sans compter ce qui tombe actu à l'horizontale !

 

Affaire à suivre de près !

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bofix a dit :

Bonjour les Centradingues :)

 

Et bien pas déçu du tout de cet épisode! Ce matin, je mesure 9,1mm dans le pluviomètre :D

Je ne voyais pas  comment il pouvait en être autrement après de la flotte toute l'apm et des températures qui ne baissaient pas -_-

Certes, nous avons eu le droit d'avoir des flocons mélangés à la pluie et ça n'a pas été plus loin.

Pour moi, le flop aurait été d'avoir que du vent, là le pluviomètre s'est rempli et c'est donc tout bénef'!

 

Actu 2,1°C et pression à 997hPa.

Vent d'ONO à 21km/h de moyenne (rafale maxi 47km/h).

 

Bonne journée :)

Bonsoir les centromouillés,

 

Et oui Bofix, c'est ça d'habiter trop au sud ! 😛 Un peu plus au nord à Chanteau j'avais une petite couche (3-4 cm à vue de nez) à racler sur la voiture ce matin aux alentours de 6h15.

Le jardin était déjà blanc dès 23 h hier soir. Quelques traces de neige subsistaient dans ma rue en partant ce matin, par contre la départementale était complètement dégagée.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

C'est reparti pour un tour dans le Morvan, il neige actuellement à gros flocons. Déjà 2/3cm en plus, j'irai faire un tour plus tard pour mesurer tout ça!

Le vent souffle modérément, il fait -1.3ºc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On remarquera tout à l'heure le passage d'une petite ligne convective sur le Nord de l'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire ainsi que l'extrême Sud du Loir-et-Cher, ayant donné localement de fortes pluies et quelques impacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...