Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Début des précipitations à Nanterre. Petite pluie fine à peine visible et glacée. Aucun flocon visible.

 

Une brume neigeuse semble en approche par le sud-ouest. A confirmer.

 

Pression : 998 Hpa

Ta: +4.7°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Neige fondue sur Verneuil

Vent à +30km/h en rafale

Ta 3.3°C stable

 

997.4 hPa en baisse rapide

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon gavage à vous tous en attendant la visite de Gabriel dans nos Montagnes ! 😉

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 11 minutes, imaginee a dit :

Évidemment qu'on ne choisit pas et que cette zone de precip n'est pas censée tenir compte tenu de la température. Je dis seulement que cette flotte sur les sols avant l'arrivée du gros des PP, c'est rarement une bonne chose. J'espère que ça corrobore ton expertise :)

 

 

Oui mais ce que tu dis est faux, ca n'a absolument aucune incidence sur l'éventuelle tenue de la neige (je me demande combien de fois on va le répéter...)

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadé que la neige tenait plus facilement sur des sols secs, dont la température de surface est proche de celle du gel ; que sur des sols mouillés, dont la température de surface correspond à celle du film d'eau, donc nécessairement supérieure à celle du gel.

Au temps pour moi :)

Par contre, je serais intéressé par les sources dont tu tires ton affirmation, c'est une question qui me taraude depuis longtemps !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Vraie chute de neige à Vélizy il y a un quart d'heure ou une demi-heure, sans tenue bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, imaginee a dit :

J'étais persuadé que la neige tenait plus facilement sur des sols secs

 

Oui et non:

 

Des sols trempés indiquent généralement une température légèrement positive. Donc si + de 0°C, la neige a du mal à tenir.

 

Si ensuite, la température s'abaisse à 0 degrés (ou moins), même si les sols sont trempés, la neige n'aura aucun mal à tenir.

 

On en a eu un exemple l'hiver dernier (à Boulogne, mais ce fut pareil sur Paris et les autres communes de la petite couronne), il neigeotait depuis des heures par une température faiblement positive. Résultat des sols trempés, grosses flaques sur chaussées et trottoirs. A partir de 16h, le thermomètre a atteint le 0°C. En 1/4 d'heure, tout avait blanchit.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 37 minutes, mm91 a dit :

. . . .

La neige, surtout celle qui tombe, est très variable dans le temps et dans l'espace;

attention de ne pas mélanger les deux dans tes observation en roulant !

 

il y a 34 minutes, scorp a dit :

Je sais, c'est vrai qu'en roulant les PP ont l'air plus intenses je trouve, dès qu'on s'arrête ça plus faible.

 

Je voulais dire que quand tu vas d'un point à un autre il se passe du temps  et pendant ce temps les conditions ont pu varier.

 

Exemple (arbitraire):

tu passes à Gif, il neige peu.

tu arrives à St Arnoult il neige beaucoup;

mais peut-être qu'au moment ou tu arrives à St Arnoult il neige aussi beaucoup à Gif

Tu ne peux pas savoir !…

 

 

Pluie fine actuellement

1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

4.1°C à la porte de Vincennes en baisse,  une petite pluie fine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 4 minutes, mm91 a dit :

 

 

Je voulais dire que quand tu vas d'un point à un autre il se passe du temps  et pendant ce temps les conditions ont pu varier.

 

Exemple (arbitraire):

tu passes à Gif, il neige peu.

tu arrives à St Arnoult il neige beaucoup;

mais peut-être qu'au moment ou tu arrives à St Arnoult il neige aussi beaucoup à Gif

Tu ne peux pas savoir !…

 

Exactement et c'est normal, pour ça que je précise quand même où je suis lors de l'événement.

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais par exemple, si je raisonne très grossièrement avec des éléments physiques de base

la capacité calorifique de l'eau c'est environ 4200J/K/kg, celle du béton environ 800J/K/kg.  Pour faire passer la température du béton sec à 0 et permettre la tenue, il faut donc moins d'énergie (provenant probablement de l'enthalpie de fusion de la neige) que pour faire passer à 0 la température de l'eau présente sur un sol mouillé. 

Donc avec ce petit raisonnement, la tenue sur sol mouillé est plus compliquée, en tout cas plus lente ! 

Modifié par imaginee
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Pluie fine en cours avec ici et là quelques flocons (très minoritaires). Température en chute rapide 1.6° actu 

 

Sur meteociel de la neige seule avec tenue est signalée à Aincourt, quelqu'un pour confirmer dans le secteur? De bonne augure pour les plateaux!

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 3 minutes, mm91 a dit :

Exemple (arbitraire):

tu passes à Gif, il neige peu.

tu arrives à St Arnoult il neige beaucoup;

mais peut-être qu'au moment ou tu arrives à St Arnoult il neige aussi beaucoup à Gif

Tu ne peux pas savoir !…

 

Si ! il y a infoclimat :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 3 minutes, imaginee a dit :

Oui mais par exemple, si je raisonne très grossièrement avec des éléments physiques de base

la capacité calorifique de l'eau c'est environ 4200J/K/kg, celle du béton environ 800J/K/kg.  Pour faire passer la température du béton sec à 0 et permettre la tenue, il faut donc moins d'énergie (provenant probablement de l'enthalpie de fusion de la neige) que pour faire passer à 0 la température de l'eau présente sur un sol mouillé. 

Donc avec ce petit raisonnement, la tenue sur sol mouillé est plus compliquée, en tout cas plus lente ! 

 

Si tu veux dire par là que la neige tiendrait mieux sur sol gelé que sur sol mouillé oui ok c'est logique, mais il n'en a jamais été question.

Si on suit ton raisonnement même si il ne pleut pas et il ne fait que neiger, ta neige elle mouille le sol avant de tenir, donc ça change rien 😉

 

Sinon bonne pluie à Longjumeau actu, pas un flocon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 24 minutes, imaginee a dit :

J'étais persuadé que la neige tenait plus facilement sur des sols secs, dont la température de surface est proche de celle du gel ; que sur des sols mouillés, dont la température de surface correspond à celle du film d'eau, donc nécessairement supérieure à celle du gel.

Au temps pour moi :)

Par contre, je serais intéressé par les sources dont tu tires ton affirmation, c'est une question qui me taraude depuis longtemps !

 

 

Ce n'est pas  une question de température, mais une question d'énergie:

 

Si la quantité d'énergie de la neige qui tombe (froide) est plus grande que la quantité d'énergie du sol (chaud), c'est la neige qui refroidira le sol (et finira par tenir) et non le sol qui fera fondre la neige.

 

Le prévisionniste, contrairement à toi, connaît ces rapport d'énergie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kam93 a dit :

 

Si tu veux dire par là que la neige tiendrait mieux sur sol gelé que sur sol mouillé oui ok c'est logique, mais il n'en a jamais été question.

Ah bon ? Depuis toute à l'heure, je m'interroge sur la vérité que tu as assénée malheureusement sans sources, et me demande comment la présence ou non d'eau au sol peut ne pas influencer la tenue. 

 

En réponse à mm91, c'est justement sur cette question d'énergie (enthalpie de fusion de la neige ? Autres?) que s'appuie mon raisonnement, puisqu'elle dépend de la capacité calorifique du matériau qui compose la surface (en gros, C*(différence de température))

 

En reponse à Kam93, ce raisonnement est surement beaucoup trop simpliste, mais ton contre argument semble montrer que tu ne l'as malgré tout pas compris.

Bref, débat clos de mon côté, ton assurance m'avait fait espérer obtenir de te part des sources hyper intéressantes à ce sujet, mais bon, c'est apparemment un flop. Mieux vaut floper sur ça que sur l'épisode à venir 😂

Modifié par imaginee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...