Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

il y a 18 minutes, imaginee a dit :

Ah bon ? Depuis toute à l'heure, je m'interroge sur la vérité que tu as assénée malheureusement sans sources, et me demande comment la présence ou non d'eau au sol peut ne pas influencer la tenue. 

 

En réponse à mm91, c'est justement sur cette question d'énergie (enthalpie de fusion de la neige ? Autres?) que s'appuie mon raisonnement, puisqu'elle dépend de la capacité calorifique du matériau qui compose la surface (en gros, C*(différence de température))

Ce raisonnement est surement beaucoup trop simpliste, mais ton contre argument semble montrer que tu ne l'as malgré tout pas compris.

Bref, débat clos de mon côté, ton assurance m'avait fait espérer obtenir de te part des sources hyper intéressantes à ce sujet, mais bon, c'est apparemment un flop. Mieux vaut floper sur ça que sur l'épisode à venir 😂

 

Pour clore le débat disons que ton raisonnement est sans doute vrai sur le papier mais que l’expérience montre que cette différence de tenue entre sol sec et mouillé est négligeable dans le cadre d'une prévision météo. De combien de temps la présence d'une fine pellicule d'eau sur les surfaces retarde-t-elle la tenue ? quelques secondes ? minutes tout au plus ? on ne parle pas de faire tenir la neige sur une flaque XD !

 

Après un court épisode de pluie et neige mêlées c'est a présent une petite pluie fine ici, en contre-bas du plateau de saclay (100m)

Modifié par Aeronux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

il y a 27 minutes, Tornado75 a dit :

bonjour, pluie modérée à Montreuil....

Quand la pluie va t'elle se transformer en neige?

Bonne question, et on n'a pas forcément avancé sur ce point depuis hier.

 

EDIT : Ma réponse ne va peut-être pas te satisfaire, mais je dirais : entre 19h et 22h...

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Après effectivement la température actuelle n'est pas un frein pour la tenue de la neige si les intensités sont fortes. Le sol va se refroidir rapidement.

 

Mais avec une température positive actuelle, une faible chute de neige ne peut pas ne pas fondre directement, contrairement à la semaine dernière ou la neige est arrivée sur sol gelé avec des températures positives.

 

On ne veut  forcément pas perdre le moindre mm de précipitation ! C'est toujours rageant de voir de la neige ne pas tenir en début de perturbation 😋

 

Allez vivement l'arrivée de ces grosses intensités !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bon eh bien, la première salve de précipitations aura au moins eu le mérite de faciliter la baisse du mercure: +3.5° actu.

 

Vivement la rotation des vents à l'ouest, puis au nord pour échapper à l'ICU parisien.

 

Pendant ce temps, le minimum dépressionnaire continue son petit bonhomme de chemin: :P

 

image.thumb.png.cd6fa136349eef48c9b496126d9fe42a.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Mardi soir dernier, il y a eu une grosse averse de neige humide vers 22/23h sur un sol détrempé par une température de 0/1°C. Ça a tenue en moins de 5 minutes.

 

Tout va bien se passer.

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Petite pluie, plus aucun flocon comme en début d'après-midi malgré une baisse de la température, le vent a du brasser les basses couches  et avec un iso 0 vers 600 m, cela a le temps de fondre vu que les précipitations sont faibles. Le débat ne me semble pas si stérile pour un ancien chimiste avec les notions d'enthalpie et chaleur latente de fusion. ;) Bon l'idéal aurait été que le front arrive ce matin avec de la neige sur des sols gelés, le ciel se dégageant la nuit suivante pour faire dégringoler les températures avec nos 10 cm, puis le front secondaire arrivant en matinée avec de la neige, nouvelle nuit dégagée, puis arrivée jeudi du front qui aurait été avec le froid de basse couche en neige et pluie verglaçante, mais le timing n'est pas celui-ci ! :D

 

Tn = -3,9°C - Tx = 4,8°C - Ta = 2,1°C - Pa = 995,0 hPa - rr = 1,0 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Faible chute de neige très humide du Côté de Versaille Satory tout à l'heure sans tenu au sol.

Quand je suis parti du travail (Versailles Satory) à 16h en direction de Paris 15, c'etait toujours de la petite chute de neige bien humide.

 

A part ça beaucoup de monde sur les routes notamment au niveau de la jonction N12/A86 direction Velizy (en temoigne sur la photo ci-dessous). D'habitude cela coince plutôt après 17h30.

1548780061-img-3243.jpg

En cause la fermeture de la N118 depuis 15h.

 

J'ai donc  quité la N12 et coupé par le bois de Meudon et j'ai remarqué également beaucoup de monde au niveau du Bas Meudon : les gens véhiculés rentre plus tôt sur Meudon par peur d'être bloqué par la neige. Un coup d'oeil sur la courbe de cumul de bouchon sytadin le confirme.

 

1548780160-traffic.png

 

Ces derniers jours, comme je suis étiqueté comme passionné de météo, quelques collègues me demandent conseille pour savoir si la neige va tenir, si oui a quelle heure. Car ils ont des applications météo sur smartphone et se plaignent de leur mauvaise qualité d'un point de vue prévisibilité à court court/moyen terme 😂, du coup j'essaye de leur expliqué pourquoi cela merde et de les sensibiliser sur la difficulté de la prévisions météo.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a une heure, Jatenlorage a dit :

Pluie sur Chartres 

C’est le topic Ile-de-France ici, pas celui des culs-terreux. Merci de ne pas colporter vos observations douteuses ici à l’avenir.

 

Toujours quelques gouttes sur Montrouge (92), mais pas la moindre trace de précipitations solides dans le lot.

  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La neige commence à se mêler à la pluie ici mais cette dernière reste largement majoritaire pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

ici sur Colombes (92) c'est de la pluie. Je pars du bureau je vous dirais ce qu'il en est tout à l'heure sur St Cloud (92).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...