Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

ouf , les t° remontent presqu' aussi vite qu'elles sont descendues, -2.5°C actu, on a frisé la Tn du jour à 20h30 avec-4.2°C !!le bonheur d' être à l'ouest

 

Il y a 1 heure, jbaf a dit :

D'après l'image sat, les premier nuages abordent la région.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Bonsoir à tous,

Splendide journée d'hiver aujourd'hui, marquée par une forte gelée et un faible dégel, si bien que bon nombres de zones sont restées blanches de givre, et les flaques figées par le gel.

Je n'ai pas pu assister à l'éclipse de lune de matin; en revanche, la lune ce soir était magnifique, teintée d'orange.

Il fait bien froid actu.

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aMeR77 a dit :

Alors je n’y connais rien, mais je note aussi un changement dans le vent qui est passé en quelques heures de secteur Nord à Sud, en passant brièvement par l’ouest (cf statIC Roissy CDG). La température a vite baissée mais la chute se ralentit alors que le ciel est clair, peut-être du fait de ce léger flux de sud ?!

-1,5 actu.

Ce n'est pas le flux qui limite la baisse de la température mais tout simplement le vent qui s'est levé sur la région comme prévu. Le vent brasse l'air et limite son accumulation au sol ce qui limite la baisse. 

 

Ici à l'Est de l'IDF cela continue de baisser contrairement à l'ouest avec -2,4°C actuellement avec un vent de Sud. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, Dammatrix a dit :

 

Ici à l'Est de l'IDF cela continue de baisser contrairement à l'ouest avec -2,4°C actuellement avec un vent de Sud. 

 

Ça baisse encore à l'ouest, lentement certes, mais pas de remontée actu avec -3.9°C ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dammatrix a dit :

Ce n'est pas le flux qui limite la baisse de la température mais tout simplement le vent qui s'est levé sur la région comme prévu. Le vent brasse l'air et limite son accumulation au sol ce qui limite la baisse. 

 

Oui d'ailleurs c'est pour ça que paradoxalement la T° à Paris IM s'est mise à chuter depuis 1h si bien qu'elle vient de passer sous le 0 (-1 à Montsouris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 5 minutes, weather75 a dit :

 

Oui d'ailleurs c'est pour ça que paradoxalement la T° à Paris IM s'est mise à chuter depuis 1h si bien qu'elle vient de passer sous le 0 (-1 à Montsouris).

 

Et pas qu'à Montsouris d'ailleurs, toutes les stations situées à Paris enregistrent une nette baisse avec le vent qui se lève. C'est exactement ce que modélisait Arome aujourd'hui. 

On a perdu entre 1 et 1.5°c sur la dernière heure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, weather75 a dit :

 

Oui d'ailleurs c'est pour ça que paradoxalement la T° à Paris IM s'est mise à chuter depuis 1h si bien qu'elle vient de passer sous le 0 (-1 à Montsouris).

 

Oui Montsouris refroidit par vent de sud faible et froid, comme actuellement. C'est parce que la station est au sud de la ville. A l'inverse, en flux de nord (de basse couche) elle récupère l'îlot de chaleur urbain...

Bien sûr, c'est relatif. Et comme dit Bastien, il n'y a pas que Montsouris qui baisse... mais paradoxalement, c'est parce qu'il y a un léger flux de sud que l'effet de l'ICU est limité car il y a une part d'advection de froid sudiste ;)

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Petit aperçu du diagramme de trappes à minuit. On distingue bien des températures très légèrement positives entre 950 et 720m d'altitude (maxi 0.3°C) je pense que la neige est d'actualité même sur l'ouest de la région. 

 

A suivre 

Screenshot_2019-01-22-01-51-34.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moins deux à moins trois généralisés ce matin à deux heures des premiers flocons. Je passerai faire un tour aux buttes chaumont à  Paris vers midi pour faire quelques photos... Hier matin le sol y était bien gelées avec un début de prise du lac...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pp ont l’air plutot fortes a premiere vue  ! Il fait entre -1 et -2 deg sur la region, il ne devrait pas y avoir de pb de tenue dans un premier temps tout du moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Départ du port marly à 7h45 avec de trois flocon sur la voiture et 0°c au thermo voiture. Arrivée sur marly le roi une centaine de mètres plus haut avec -1°C. Il tombait des granulesde glaces au début des pp puis de la neige seul. 

 

A suivre  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 21 minutes, lepaysan28 a dit :

Pour le moment rien sur Houdan 

Ce n'est pas de la neige ici, des granules de glace qui font du bruit, la couche d'air doux en altitude doit être plus importante qu'à Trappes.

 

Direction le 49 où je n'aurais que de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les flocons commencent à tomber au Sud de Paris (Porte d'Italie) par -1°c :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Hello!

 

Depuis 7h30 environ un petite bruine neigeuse a fait son apparition pour blanchir toute les surfaces. Température actuelle de -2°

 

Je viens d'être touché par le minuscule bras à l'avant du gros paquet et c'était de la neige seule.  Timing parfait donc pour accumuler au maximum dans mon coin avant le "redoux" de cet après-midi!

 

A suivre....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Paris 20 un mélange de grésil et de neige roulée et de gouttes vient tinter sur mes velux par moins 1dg.

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...