Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

il y a 1 minute, pochetteblanche a dit :

Finalement Guillaume Séchet était dans les clous jusqu'à 17h pour Paris où il ne voyait que très peu de neige pour Paris.

Il s'est rallié au consensus général  assez tardivement.

 

Et finalement il n’avait pas tord.. quelques traces dans Paris, 2 a 5 cm en banlieue et localement 10...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Au-delà de la complexité de Gabriel et de ce degré de trop  qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de la vie météo, après (huées)... après la fin de l'hiver 2018-2019...
 

475769.jpg

Modifié par pochetteblanche
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dammatrix a dit :

Ici 10 Cm. Une bonne partie du cumul c'est fait dès le départ avec de très fortes chutes au Sud de Paris. ENsuite plus faiblement tout au long de la nuit.  C'est donc un superbe épisode ici. Pour Paris, le Radar a bien creuvé et les pp sont restées plus faibles, couplé à l'ICU ça été compliqué pour Paris en effet. 

Bonjour, j’habite un peu près dans le même secteur que vous, ce matin à 9h je relève 9 cm de neige, au sol. Comme j’ai fais mes mesures 1h après le début de la fonte de la couche au sol, est-ce que je peux estimer que la couche du départ était de 10 cm  comme chez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.  

Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 10 cm en ville selon l'altitude.

J'ai trouvé cette biche a moitié dévoré !! par un loup de Montmorency.

1548836296-banc.jpg1548836315-buches.jpg1548836325-buches2.jpg1548836339-gevaudan.jpg

Modifié par psncf
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Beau soleil ce matin, la neige a eu le temps de bien regeler. Environ 5-7cm à 100m et 10-13cm à 170. Rare d’avoir une telle différence ici...

 

 

D79E4278-AF5F-4EED-8FE3-5D60DB896973.jpeg

 

Il il y a aussi pas mal de chute de plaques depuis les toits, attention dans les centres ville. 

 

18A9970E-62C6-42F1-9045-383BD66D4CE9.thumb.jpeg.f0114dbebc50834559bcde06a94354bd.jpeg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 1 minute, psncf a dit :

J'ai trouvé cette biche a moitié dévoré !! par un loup de Montmorency.

 

 

Mouais, mouais.... C'est ce que disent les personnes qui sont surprises traînant à l'aube dans la forêt 😏

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
Il y a 9 heures, flo gump a dit :

 

Ahah sacré Naala, ne change rien 😂

 

J'arrête la pour ne pas polluer le suivi qui n'est pas trop mal à part quelques cas isolés... Nouvelle sortie avec le chien en vue ;) 

 

8cm sur surfaces dures chez moi au réveil à 9h, alors que ça avait déjà commencé à fondre à la bascule de NO. 

 

Ecoute le peuple, j'avais raison, l'occlusion était anémique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, meteofan a dit :

 

Mouais, mouais.... C'est ce que disent les personnes qui sont surprises traînant à l'aube dans la forêt 😏

C'est mon coté loup garou.

1548836853-arbre.jpg1548836875-foret-de-nuit.jpg1548836930-dsc-0124.jpg1548836946-dsc-0127.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nono1212 a dit :

Bonjour, j’habite un peu près dans le même secteur que vous, ce matin à 9h je relève 9 cm de neige, au sol. Comme j’ai fais mes mesures 1h après le début de la fonte de la couche au sol, est-ce que je peux estimer que la couche du départ était de 10 cm  comme chez vous?

Ce matin à 8h20 je n'avais plus que 8cm (9cm dans l'herbe) sur mes 10cm à 5h30 du matin. Donc oui, je pense qu'une fourchette autour de 10cm à Brunoy semble cohérente ! :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ça fond rapidement à Antony mais l’ambiance est sympa avec de belles éclaircies et ce manteau blanc qui résiste sur les trottoirs et pelouses ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai fait fondre la neige contenu dans le pluviomètre manuel et je relève 15,5 mm sur l'épisode.

26.5 mm d'eau de fonte pour le mois de janvier pour 28 cm de cumul la haut contre 14 cm chez moi en bas.

Phil  

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

12.2 cm mesuré ce matin à 8 heures

 

Rappel:

hier: 2.2 cm à 21 h 15, 6.7 cm à 22 h 25

 

Avec un mètre à ruban et en faisant affleurer horizontalement l'ongle du pouce avec le sommet de la couche, il n'est pas difficile de donner la mesure en millimètres, lecture estimée à ± 1mm.

 

Bien entendu c'est l'endroit où est fait la mesure qu'il faut bien choisir, mais la mesure elle-même peut être à ± 1mm.

 

 

Par contre à ± 0.1 mm c'est surprenant; mais cela peut être la moyenne calculée de plusieurs mesures ?

Mais je pense plutôt que ce sont des cm ?

Donc si je comprends bien, il est plus logique pour toi d’avoir des relevés au millimètre près pour une couche de neige que pour un cumul de precipitations liquides ?  Es-tu au courant les pluviomètres MF (comme celui de Montsouris) sont équipés de réchauffeurs pour enregistrer instantanément les précipitations solides ?

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Tout est pourtant très clair sur cette page : 19,6 mm de précipitations sur les dernières 24 heures et une couche maximale de neige au sol de 4 cm. Pourquoi se compliquer la vie ?

 

Tu ne m’enlèveras pas l’idée qu’il est complètement farfelu de relever de la neige au millimètre près.

Modifié par Nico 080
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 40 minutes, Naala a dit :

 

 

Ecoute le peuple, j'avais raison, l'occlusion était anémique. 

 T'es vraiment particulier comme personnage ....

Si on avait du t'ecouter a chacune de tes prévisions pessimistes on se seraient mis depuis longtemps une balle dans la tête.

 

Bref ... Ici une couche de 4cm bien mouillé, forcément l'altitude n'aide pas !! J'irais faire un tour du côté de l'Hautil si j'ai le temps 😁

 

Actu grand soleil c'est bien agréable ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie ma femme pour les photos ci-dessous. La station de ski de fond de "Combs la Ville - Secteur Borne Blanche" est ouverte. Hauteur de neige : 10cm. Neige fraiche : 10cm. 

 

Bon ski à tous. 

 

 

IMG-20190130-WA0005.jpg

IMG-20190130-WA0006.jpg

IMG-20190130-WA0007.jpg

IMG-20190130-WA0009.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

10 à 15 cm pour Vélizy ce matin avec un temps superbe. :x

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 cm à Plaisir relevés ce matin. Un poil décevant vu que la couche n'a pas tellement bougé depuis hier 23h, mais je m'estime chanceux quand je vois ceux à Paris IM ou en petite couronne. Cette fois-ci c'était vraiment le degré de trop . Il est quand même tombé 16 mm de précipitations à Trappes, c'est une quantité bien conséquente, qui avec 1 degré en moins aurait pu donner un épisode mémorable.

 

En attendant, le temps est sublime ce matin : ciel totalement dégagé et une couche de neige uniforme, je vais bientôt sortir. 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Un observateur a Aincourt au dessus de Mantes La Jolie a 200 mètres d'altitude a relevé de 15 a 20 cm de neige.

30/01/2019  09:42 Aincourt (95) 
Alt. 200m
photo.gif
Température ( -1 °c)
Beaucoup de neige ici à aincourt 15/20cm.
Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 27 minutes, Dammatrix a dit :

Je remercie ma femme pour les photos ci-dessous. La station de ski de fond de "Combs la Ville - Secteur Borne Blanche" est ouverte. Hauteur de neige : 10cm. Neige fraiche : 10cm. 

 

Bon ski à tous. 

 

 

 

c'est à quelle altitude, c'est au-dessus de 100 m ?

moi à Quincy à 3 km max de là et à 80-90 m je n'ai que eu 5-ou 6 cm max. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Episode pas majeur c'est sur mais pas degueu non plus y compris dans Paris, 4cm à Montsouris (Paris intra muros pour rappel) , 7 à Orly, 9 à roissy. Bilan classique d'un épisode neigeux sympa. 

Après on était pas dans les fourchettes hautes c'est sur. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

c'est à quelle altitude, c'est au-dessus de 100 m ?

moi à Quincy à 3 km max de là et à 80-90 m je n'ai que eu 5-ou 6 cm max. 

100m environ. Ce sont des butes artificielles en bordure de la forêt de Sénart. Le plateau étant à 90m les butes doivent être autour de 100-110m. Mais j'avais 10cm chez moi à 85m à Combs.

 

A Quincy tu es bien plus en coeur de ville, d'où la différence de couche. Comme on l'a vu cela s'est joué à pas grand chose côté température. EN pleine ville de quincy, les 2 ou 3 dixièmes de plus on probablement limité la ouche à 5-6cm. 


De plus ta mesure s'est faite ce matin après fonte et tassement. Ma mesure à moi est de 5h30 du matin juste à la fin des précipitations). Ce matin à 8h20 il restait 8cm sur ma table de mesure chez moi. Mais probablement encore 10cm au Parc de la Borne Blanche qui est un vrai frigo en bordure de la forêt de Sénart. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...