Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Parc Heller à Antony. Belle matinée d’hiver ! 

49313AE0-FD6E-4868-BE93-8747297D40B9.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Retour d'une petite ballade, avec le soleil c'est magnifique et très agréable. Grosse fonte en cours tout de même.

J'a mesuré 4 à 5 cm sur le bitume et 10cm tout rond sur les pelouses et voitures. Bel épisode tout de même ici malgré qu'on aurait pu espérer plus.

Allez encore un peu de neige dans la journée serait cool histoire d'entretenir la couche avant les gelés de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

Par contre à ± 0.1 mm c'est surprenant; mais cela peut être la moyenne calculée de plusieurs mesures ?

Mais je pense plutôt que ce sont des cm ?

 

Tout le monde sait (enfin, surtout quand on s'intéresse aux instruments...) que les pluvio MF intègrent une correction électronique de la surverse, qui rajoute ponctuellement 0.1 mm selon l'intensité.

 

19.6 mm finalement à Montsouris, ça continue de passer dans le pluvio de la VP2 de la Porte de Vincennes (16.6 mm pour le moment) - on ne pourra s'empêcher de regretter que tout cela ne soit pas passé en neige légère par -5°C! :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

 

Tout le monde sait (enfin, surtout quand on s'intéresse aux instruments...) que les pluvio MF intègrent une correction électronique de la surverse, qui rajoute ponctuellement 0.1 mm selon l'intensité.

 

19.6 mm finalement à Montsouris, ça continue de passer dans le pluvio de la VP2 de la Porte de Vincennes (16.6 mm pour le moment) - on ne pourra s'empêcher de regretter que tout cela ne soit pas passé en neige légère par -5°C! :)

Encore et toujours ce fameux degré  de trop !! sur les plateaux au dessus de 170 mètre,  les 16 mm sont tombé en neige ratio 1/1 a peu prés. 

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ça dégouline également pas mal à travers le pluviomètre de Courcouronnes (91) : 8,2 mm de fonte neigeuse depuis 5 heures qui s'ajoutent aux 4,2 mm d'hier soir. Ma station enregistre donc provisoirement 12,4 mm sur cet épisode.

Au passage, mes parents relèvent 6 cm à 8h30, donc peut-être un de + au début de la fonte 3 heures plus tôt.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

100m environ. Ce sont des butes artificielles en bordure de la forêt de Sénart. Le plateau étant à 90m les butes doivent être autour de 100-110m. Mais j'avais 10cm chez moi à 85m à Combs.

 

A Quincy tu es bien plus en coeur de ville, d'où la différence de couche. Comme on l'a vu cela s'est joué à pas grand chose côté température. EN pleine ville de quincy, les 2 ou 3 dixièmes de plus on probablement limité la ouche à 5-6cm. 


De plus ta mesure s'est faite ce matin après fonte et tassement. Ma mesure à moi est de 5h30 du matin juste à la fin des précipitations). Ce matin à 8h20 il restait 8cm sur ma table de mesure chez moi. Mais probablement encore 10cm au Parc de la Borne Blanche qui est un vrai frigo en bordure de la forêt de Sénart. 

en fait je suis en bordure ouest de Quincy  avec la forêt à quelques centaines de mètres au sud et à l'ouest, donc je ne pense pas d'avoir d'effet urbain :)

mais le truc curieux  est que  Nono de Brunoy a eu 9 cm et toi 10 alors que Quincy est justement entre Combs et Brunoy :)

La seule explication c'est qu'il a neigé quelques centimètres entre 4h et 5 h30  ?

 J'avais relevé à 4h du matin  5 cm sur la balustrade de ma terrasse à 2 m de la maison et non pas sur l'herbe du jardin qui avait blanchi un peu avant la balustrade.

Mais à 08h50 c'était 5 cm pas plus dans l'herbe des talus de la ville en allant vers le RER.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle salve de photos, je n'ai pas pu m'en empêcher avec le temps ensoleillé c'est désormais magnifique 😍

Fonte bien là mais limitée, il en restera un peu demain, -3 est prévu cette nuit ici.

 

IMG-20190130-121803.jpg

 

Le chat a un peu de mal à faire son chemin...

IMG-20190130-121729.jpg

 

IMG-20190130-121703.jpg

 

IMG-20190130-121548.jpg

 

IMG-20190130-121544.jpg

 

IMG-20190130-115421.jpg

 

Modifié par gd75
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Arès une courte nuit, j'ai rechaussé mes bottes de 7 lieues (merci mon voyage Boréale en  Islande) pour une virée (toujours à pied bien sur) sur la plaine de Gazeran.
1 ere remarque : pas de train venant de Paris. (Sauf 1) mais Plusieurs en direction de Paris (venant du Mans ou de Chartres à des heures inhabituelle.).
2 ième remarque, des lièvres un peu partout à se dorer la pilule au soleil.
3 ième remarque . Les flaques d'eau à moitié gelées.
4 ième remarque.  Des nuages qui arrivent.
Question : Les averses sur Alençon seront ils d'actualitée scette après midi, je voudrais prendre ma voiture.
Reneigera- t- il en soirée...

JJK_4805.jpg

JJK_4809.jpg

JJK_4811.jpg

JJK_4813.jpg

JJK_4818.jpg

  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

A 3h on était, à paris 18eme (100m) 3cm sur les voitures et trottoirs blanchis. Sur la route, de la bonne bouillasse. En revanche à 5h, tout était bien blanc avec au moins 5 cm sur les voitures, et une couche bien blanche sur tout support. La légère altitude a dû jouer en ma faveur.

 

Actuellement ça goûte severe, ne reste plus qu’1 cm sur quelques voitures. 

 

d’autres personnes a Montmatre??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Trajet Gambais -> Guyancourt sans encombre, la N12 a été bien traitée et SQY s'est bien occupé aussi des rues jusqu'au bureau. Juste un bémol sur les camionneurs étrangers qui doublaient à toute vitesse leurs collègues français faisant fi des voitures sur la file de gauche.¬¬

 

Pour ma part, j'ai un arrière goût de déception sur cet épisode, un peu comme à la montagne au printemps où la neige fond, je n'y vais pas en général à cette période, cela me démoralise. J'ai préféré finalement travailler que télétravailler pour éviter de voir le massacre.

 

Pour les averses ou front secondaire, souvent dans ce type de config, cela se désagrège avant d'arriver sur notre région (ce qui a l'air d'être le cas actuellement) et quand bien même nous aurions quelques précipitations avant la nuit, elles feraient sans doute plus de dégâts qu'autre chose à la couche fondante, car soit sous forme de pluie au départ soit sous une neige très humide.

 

Maintenant que nous approchons de Février, pour la neige il nous faudra impérativement un flux d'Est ou Nord-Est si l'on ne veut pas qu'elle soit éphémère.

 

Tn = -0,6°C - Tx = 3,9°C - Ta = 3,2°C - Pa = 998,9 hPa - rr = 7,6 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Episode remarquable sur le plateau. Après les 6-7cm de la semaine dernière, j'ai relevé 13 à 14cm en fin de nuit. 

Grand soleil actuellement, avec un petit vent d'Ouest. Ca fond, ça se tasse mais ça devrait tenir jusqu'au regel. Par contre, pas mal de blessés à prévoir demain  matin sur les trottoirs :D

EDIT : j'ai sous estimé la fonte. Elle est rapide, ça tourne très vite à la soupe vu l'épaisseur de la couche 

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige fond tranquillement, notamment sur le béton, mais je pense qu'il n'y aura pas de soucis ici pour avoir une ambiance bien blanche pour la nuit prochaine. 

 

La température est montée à +3,2°C de maxi pour le moment, à voir si ça montra plus haut ou pas. Cela dépendra des éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Par rapport aux gelées, Arome et Arpege voient un ciel couvert la nuit prochaine avec au minimum -2°C pour les plateaux du 78 et 0/1°C ailleurs. Gare aux verglas.

 

Et la fonte par des températures de 3 ou 4°C, cela pardonne pas.

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le ciel s’est couvert et le thermomètre passe sous les 3 degrés à Antony. La neige ne résiste que sur l’herbe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en vois plusieurs qui disent depuis ce matin : aie 4°C et soleil ca fond super vite etc.... C'est oublier qu'avec l'effet albédo, la fonte sur les espaces tout blancs reste limitée. Par contre, je le vois bien ici, depuis que le ciel s'est couvert, il a beau ne faire plus que 2 °C, maintenant ça fond un max, bien plus que par 3°C avec soleil vers midi.... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Environ 7/8 cm par ici  :) 

Quelques photos prises en plein cœur de l'épisode, sachant que la couche n'a que très peu augmentée ensuite:

 

IMG_0417.thumb.jpg.9149ebbfbf9157ca03881f31b32d44f0.jpg

 

IMG_0423.thumb.jpg.3ddd04c38e0b09a94e4424e58f0d8bd7.jpg

 

IMG_0413.thumb.jpg.e6e7a39ff390dd72cdc62ec094cb49dd.jpg

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

4 cm relevé par mon père ce matin à Croissy/Seine (30 m, bord de Seine à 15 km de Paris), vers 8H du matin. La couche a donc du atteindre 5 cm vers 5h du matin.

 

Quel ratio, 5 cm pour 20 mm de PP :D 

 

Ma soeur quant à elle relevait 1 cm sur les voitures sur l'île Saint-Louis tôt ce matin, aucune couche sur les autres surfaces (peu d'espaces verts pour juger). Cohérent avec la Tn 0,9 °C à Saint-Germain des Prés, et plus souvent entre 1 et 1,5 °C pendant les PP.

 

--

 

Je comprends la déception pour Paris et globalement les altitudes inférieures à 50/80 m, mais je trouve (de loin) que l'épisode est tout de même intéressant ! Une situation atypique, des intensités assez hors-norme, de la neige pendant une dizaine d'heures consécutives. Ce petit degré de trop sera de toute façon de plus en plus présent à l'avenir.

 

Un épisode finalement proche de celui du 20 décembre 2010, où on avait de 0 (Paris) à 20 cm (plateaux). Je me rappelle l'avoir vécu avec beaucoup de frustration à Croissy (3/4 cm il me semble), même si les balades au Château de Versailles restent dans ma mémoire !

 

On a quand même 2 épisodes à 5 et 4 cm à Montsouris en quelques jours, 2 épisodes autour de 8/15 cm en grande banlieue et sur les plateaux. On est très loin de certains hivers que j'ai vécu sur Croissy, et de la période 2014/2017. 

 

L'hiver n'est pas fini, jusque mi mars ça peut être intéressant (2018, 2013...). Question neige, l'hiver est presque déjà satisfaisant en IdF. Il manque en revanche une VdF, des jours sans dégel, des fortes gelées. Et avec l'avancée de la saison, c'est de plus en plus compromis. 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nicolass a dit :

Ce petit degré de trop sera de toute façon de plus en plus présent à l'avenir.

 

Au contraire, je dirais que la température était plus basse que ce qu'elle était censée être dans ce genre de configuration. Ce genre de perturbation dynamique et très pluvieuse a pour coutume de circuler dans un rail océanique archi doux (autour de 10°) et est plutôt précédé de neige de redoux, pas l'inverse. Il faut le prendre comme une entorse à la règle, un bonus vite donné, vite repris. Attention, je ne dis pas que ça n'est jamais arrivé avant, juste que ce n'est pas la norme.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...