Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Seulement +0.5°C cette nuit ici. Parc givré jusqu'à 11 heures.

 

C'est ma Tnx de 2019.

 

C'est assez rare d'observer un tel écart entre Nanterre et Montsouris (Tn de cette nuit = +2.1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Du givre sur routes et trottoirs dans la zone pavillonnaire ce matin, c'était parfois assez glissant. A ma fenêtre c'est resté positif en tout cas tn 1,4°C, actu 4,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -3°C ici à mon départ, 1° à Palaiseau et -1°C à Villebon. Bien blanc en tout cas. Un bon froid sympa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, scorp a dit :

Bonjour, -3°C ici à mon départ, 1° à Palaiseau et -1°C à Villebon. Bien blanc en tout cas. Un bon froid sympa.

Froid est un peu excessif, une analogie simple sera plus parlante :

 

En été quand il fait 23°C (soit la Tx normale pour notre département), on n'entend jamais que c'est une température de saison et encore moins que c'est chaud, voire limite c'est frais, pour commencer à entendre parler de chaleur il faut se situer à des 28 ou 30°C soit un bon 5°C au-dessus des normes.

Bizarrement en hiver nos météos/médias ne font pas la même chose, actuellement pour commencer à parler de froid, il faudrait avoir des Tn aux alentours de -5°C et des Tx ne dépassant pas 0 ou 1°C, or nous n'avons pas cela, donc qualifier ce temps de froid me paraît bien excessif.

 

De toute façon la douceur revient ce week-end.

 

Tn = -1,8°C/-1,6°C (Netatmo/VP2) - Tx = 5,1°C/5,2°C (Netatmo/VP2) - Ta = 1,4°C/1,4°C (Netatmo/VP2) - Pa = 1029,9 hPa - rr = 0 mm /0,2 mm/0,3 mm (Netatmo/VP2/SPIEA)

Modifié par Ralala78
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Je parlais seulement des -3°C ici qu'on a eu hier matin et qui n'est pas la tn (car je ne la connais pas) c'est tout. Ca reste en dessous des normes de 3-4°C pour une tn moyenne dans mon secteur en janvier. Le froid,  je connais vu où j'ai habité auparavant et vu mes origines. Donc cette température n'est pas douce, fraiche mais froide normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 36 minutes, scorp a dit :

Donc cette température n'est pas douce, fraiche mais froide normale.

Non, par rapport à ce que j'ai dit, ce n'est pas vraiment froid pour ton coin, il te faudrait au moins une Tn de -5°C si l'on raisonne de la même façon que ce qui est fait en été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doux et humide, ça n'en finit plus. Cette première décade de janvier à Montsouris sera marquée par un cumul de bruine de 1,4mm, une durée d'éclaircissement de 3h23, un excédent de température en tn de +1,9°C 🔥 en tx de +0,0°C, rien qu'avec ces données je pense que tout le monde devinerait le régime de temps qui prédomine à l'échelle synoptique. 

Pour aujourd'hui tn 4,2°C, tx 7,8°C, actu 7,7°C.

Modifié par weather75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonsoir, 

 

Afin d'apporter ma part de participation à ces journées sans saveurs, j'ai eu le droit à un magnifique coucher de soleil ce soir avec un embrasement du ciel comme j'en ai rarement vu ! 

 

IAnqmNCPPWL_IMG-20190113-WA0004.jpeg

 

Cytruj 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonsoir, 

 

triple changement aujourd'hui :

 

1) Pression atmosphérique au niveau de la mer : 1014 Hpa actu. Depuis quand n'avions nous pas atteint un tel niveau dépressionnaire ? :D

2) Le retour du vent qui s'était fait discret depuis le règne des hautes pressions.

3) Réapparition du soleil en toute fin d'après-midi sur Rueil/Nanterre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bonsoir – et bonne année à tous –,

 

Début d'année 2019 assez fade pour le moment, avec un temps doux, gris, anticyclonique et quelques passages bruineux qui lâchent un 0,2 mm par-ci par-là.

 

En dehors de l'observation d'une averse avec grésil mercredi après-midi, ma principale occupation météorologique a consisté à vérifier que ma nouvelle installation donne des relevés de températures cohérents. Et mon petit abri construit durant les longues soirées de décembre donne jusque-là des valeurs tout à fait conformes à celles que j'avais avant l'écrabouillement de l'ancien par des jeunes connards donc je suis content. J'ai toujours des relevés faussés, mais je voulais qu'ils soient faussés de la même façon qu'avant, afin d'assurer une continuité à mes mesures.

 

À part ça, comme je suis d'humeur à faire des graphiques en ce moment, je ne résiste pas à l'envie d'illustrer le topic avec celui-ci :

 

20092018Orly.png.6923f818d105a0c531a906baf8259978.png

 

 

En attendant le retour du bleu après plus de 9 mois passés dans le rouge :

 

Temps à nouveau gris et doux aujourd'hui, Tn de 8,0 °C et Tx de 9,3 °C sur mon balcon.

Maximum à 11,9 °C hier où il faisait déjà 9,8 °C à 7 h, et journée provisoire la plus fraîche du mois jeudi avec 0,9 °C de Tn et 5,2 °C de Tx.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il fait beau. O.oB|:x

Voilà.

 

Accessoirement, pas de gelée à Vélizy ce matin avec une Tn (provisoire) à +0,8 °C. On reste bloqué à une seule pauvre valeur négative, avec -0,1 °C jeudi dernier.

Même des stations plus excentrées comme Melun ou Trappes relèvent tout au plus une ou deux très faibles gelées depuis le début du mois.

Plus généralement, on est sur des excédents autour de 3 °C sur les Tn dans la région ; les Tx sont plus proches des moyennes.

Modifié par Barry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

La demi journée de soleil voilé est finie, les Sc sont revenus ici à l'approche du front nocturne, une faible gelée ce matin à la faveur d'un ciel clair et d'une absence temporaire de vent. Après un mois d'anticyclone, pression dépressionnaire.

 

Tn = -1,2°C/-1,3°C (Netatmo/VP2) - Ta = 6,3°C/6,6°C (Netatmo/VP2) - Tx = 6,3°C/7,7°C (Netatmo/VP2) - Pa = 1011,0 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -3°C ici, -1°C à Etampes à 08h00. Traces de gelées qui ont persistées jusqu'en fin de matinée ici et dans le 28 (Perche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Journée de loin la plus lumineuse depuis le début du mois (et de l'année) à Montsouris avec  4h31mn de soleil à 15 heures.

 

Le ciel ayant tendance à se couvrir à nouveau (faut pas exagérer quand même, trop d'un coup ça pourrait nous faire du mal :D), on devrait en rester là pour aujourd'hui.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En effet, journée pour une fois très agréable, ensoleillée jusqu'à 15h, quand le voile nuageux a débarqué de l'ouest. C'est quand même dingue qu'on arrive à se satisfaire d'une journée lambda, avec températures de saison, juste parce qu'il a fait beau pendant 6h 🙄

Quelques pluies et un vent plus fort actuellement,

 

Bonne soirée  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite averse de grêle sur Paris 16

 

Quel plaisir de revoir un ciel lumineux 😍

De beaux cumulus bien formés...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Alarme ce n'est pas difficile après cette longue misère.:(

 

Enfin, ça bouge un peu avec une petite averse de grésil, pluie 4.4° avec aussi un petit arc-en-ciel,  un autre cumulonimbus au loin.
Au passage avec la pluie 3.4 mm de cette nuit on a doublé le cumul annuel 7.8 mm.

Nouvelle averse en cours.

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel magnifique et vertical ça change, sensation de changement d’air radicale avec du vent et du solide avec grêle qui témoigne de l’arrivée d’un air polaire maritime. C’est de bonne augure!

ici dessous: la belle carte de  fronts froid  qui ouvre le bal, c’est parti !

4DF0AEE5-2E7E-4366-B95A-C58DF634DEFC.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Aujourd'hui:

 

Belles chutes de températures avec les deux averses de pluie et grésil mêlés:

(vers 14 heures et 16 heures)

 

7.3°C à 13 h 45

1.2°C actuellement (toujours en baisse assez forte)

 

1 h 20 de soleil

 

5 mm de pluie

 

pression en hausse

 

Le vent est (presque) tombé en même temps que la température.

Actuellement Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Passage viteuf dans la région, un joli Cb observé vers le nord à 16h. Un peu de pluie mêlée de neige sous les averses tout à l’heure (17h) au niveau de Limours. ;) 

Mis à part ça il fait toujours aussi gris ici...

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

Ca y est 0.0°C à 19h ! la fumée de la cheminée fait du sur place.

on rentre dans le dur pour les hivernophobes comme moi : je vais passer mon temps à : chauffer, dégeler, gratter,  glisser, onglée, RÂLER, pas démarrer, Infoclimater,  :-) et j'en passe....

 

Modifié par Maulette78
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...