Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Sur le bas de Chatenay, on doit être à 4/5cm, comme hier soir à 23h

A Chevry, ma soeur me signale 15cm

Les plateaux ont été favorisés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Ici 10 Cm. Une bonne partie du cumul c'est fait dès le départ avec de très fortes chutes au Sud de Paris. ENsuite plus faiblement tout au long de la nuit.  C'est donc un superbe épisode ici. Pour Paris, le Radar a bien creuvé et les pp sont restées plus faibles, couplé à l'ICU ça été compliqué pour Paris en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

Reveil blanc ici sur st cloud . Il neigeiat encore à 4h30 du matin. Meme si je n’ai pas 10cm au sol je suis tres satisfaite de cet episode 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 9ème et Granville (50)
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Ici 10 Cm. Une bonne partie du cumul c'est fait dès le départ avec de très fortes chutes au Sud de Paris. ENsuite plus faiblement tout au long de la nuit.  C'est donc un superbe épisode ici. Pour Paris, le Radar a bien creuvé et les pp sont restées plus faibles, couplé à l'ICU ça été compliqué pour Paris en effet. 

Je confirme 😢😢 😢 j'ai entendu le bruit de la gouttière toute la nuit, ça fond déjà à vu d'oeil.  Je vais aller faire un tour en forêt de Meudon pour constater la différence et j'espère rattraper le coup !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Le retour d'occlusion et la bascule au NO n'ont pas apporté de froid, mais de l'air plus doux et un déchargement important de la neige sur les arbres et une fonte au sol, bref il fallait en profiter cette nuit pour ceux qui ne travaillent pas, moi je vais y aller, car pas de soucis particulier sur la N12 pour aller à Guyancourt.

 

Malgré un ciel dégagé et un vent qui s'est calmé, j'arrive tout juste à 0 et le soleil va bientôt arriver et faire un carnage, de la neige express donc qui tombe de nuit et qui fond le lendemain. Point positif, cela fera enfin de l'eau.

 

Ta = 0,1°C - Tx = 1,2°C - Pa = 997,9 hPa - rr = 2,4 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Le véritable délire journalistique d'hier soir ("grand froid", "épisode neigeux le plus important depuis 1987" ... excusez du peu tout de même, "10 à 15 cm sur Paris", "Ile-de-France va être paralysée"... Pas uniquement sur BFM, et j'en passe encore tellement...) n'y aura rien fait : au reveil ce matin, pas de neige sur Paris, en banlieue Nord en arrivant au travail : une espèce de bouillasse agglomérée de neige et d'eau (enfin avec surtout de l'eau et quelques traces de neige).

C'est vrai que l'on est passé pas loin d'un bel épisode, mais il faisait 1° degré de trop (en banlieue), et même 2 ou 3° de trop à Paris. Jamais le thermomètre n'est passé en dessous de 0°, et ça Météo-France l'avait prévu... C'est donc incompréhensible d'avoir eu un tel déchainement pour de la pluie (pendant au moins la moitié de l'épisode) et de la neige fondue.

Dommage que les journalistes "grand public" ne mettent pas autant d'entrain lorsqu'il s'agit de faire le bilan de nos hivers depuis 10 à 20 ans! Car il est consternant de douceur, il ne fait plus froid en France (si l'on excepte la Provence qui a connu des hivers biens froids) et ce n'est pas cette année que cela va changer...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

10 cms ici à 8h, il fait 1,0, ça fond doucement mais sûrement maintenant. 

 

En attendant les possibles giboulées dans l’après-midi et le regel dans la nuit 🤞🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Environ 10cm ici à Bouffémont qui fondent rapidement...

Episode conforme même si je suis déçu que cela fonde aussi vite .

Je vais avoir à peine le temps de faire un bonhomme de neige ... 

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ouais 1 bon centimètre gorgés de flotte mais tout est blanc dehors.

On sauve l'honneur

Environ 3cm sur les voitures.

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

12.2 cm mesuré ce matin à 8 heures

 

Rappel:

hier: 2.2 cm à 21 h 15, 6.7 cm à 22 h 25

 

il en est donc tombé encore une bonne épaisseur entre 22 h 25 et 8 h

 

Compte tenu des quantités de neige accrochées aux branches d'arbre et aux rafales de vent entendues ( girouette et anémomètre bloqués) cette nuit, pas mal de branches on dû casser ?

 

Ce matin c'est un très beau manteau blanc, mais c'est une neige lourde et fondante.

 

La température est resté très proche de zéro toute la nuit, très légèrement positive ce matin: 0.4°C actuellement.

 

Le minimum de pression est passé ici à 23 h 40 avec 988.7 mb (996.7 mb, en hausse actuellement)

 

Vent Ouest significatif.

 

Le ciel est relativement dégagé (4/8) avec un beau croissant de lune.

 

 

 

Il y a 6 heures, Nico 080 a dit :

 

Oh non Dammatrix, tu vas pas t'y mettre toi aussi ? Sérieux, j'ai mon mètre à ruban sous les yeux, je sais pas comment vous faites pour mesurer au millimètre près ?!

. . . . . . .

 

Avec un mètre à ruban et en faisant affleurer horizontalement l'ongle du pouce avec le sommet de la couche, il n'est pas difficile de donner la mesure en millimètres, lecture estimée à ± 1mm.

 

Bien entendu c'est l'endroit où est fait la mesure qu'il faut bien choisir, mais la mesure elle-même peut être à ± 1mm.

 

Il y a 6 heures, Nico 080 a dit :

Mine de rien, au pointage de 2 heures, Paris-Montsouris cumule désormais 14,9 mm depuis le début de l'épisode en fin d'après-midi.


. . . . .

 

Par contre à ± 0.1 mm c'est surprenant; mais cela peut être la moyenne calculée de plusieurs mesures ?

Mais je pense plutôt que ce sont des cm ?

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est peut être le manque de sommeil, mais je comprend jamais rien à ce que tu écris...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon... ici c'est un peu la soupe à la gadoue.. 

3 cm mesuré, mais liée à la fonte, on peut imaginer 4 cm... 

T° : 1,5°

 

En tout cas, pour ma part, épisode totalement foireux...

-> beaucoup de pluie avant et sur la durée.
-> Passage en neige seul, long et complexe.

-> De faibles intensités, (je n'ai jamais vu de pizza, ou autres...), je suis resté au couscous.. 

-> Une température trop haute.

 

Bref un gros poteniel à oublier le plus rapidement possible (j'ai même l'impression que j'ai moins de neige, que mercredi dernier)... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 1 heure, psncf a dit :

En direct de la forêt, belle ambiance je relève de 10 à 18 cm de neige selon le support. Au parking je relève 12 cm de neige, sur un banc 15 cm. aux sapins brûlés 16 à 18 cm

Chez moi  5 cm et 10 cm en haut de la commune. 

Photos à venir. 

Phil 

 

Tu gères! Je me tâte à y aller. Tu penses que l'accès est délicat en vélo ou ça peut le faire?

 

Sinon je relève 4cm sur des endroits qui ont eu du mal a cumuler, 6cm sur d'autres et certainement plus dans quelques recoins protégés. La neige est bien tassée et compact.

 

A la faveur d'une belle éclaircie matinale et un soleil à peine levé, la température vient de chuter pour atteindre 0.2° actu. Fonte limitée donc, si les averses de ce soir se confirme on pourrait maintenir une couche d'autant que cette fois il est prévu qu'il gèle la nuit prochaine!

 

Arome balance aussi de la neige jeudi. Bref, pour cet épisode il y a eu le "dixième" de degré de trop pour un carnage mais satisfait et y'en aura surement d'autres :)

 

 

Modifié par meteofan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La route pour aller ua travail c'est bien passée (routes de campagne sur 8km) c'était bien dégagé. 

 

J'a pris une ou deux photos sur la route désolé pour la qualité.

 

A noter des dégâts ici puisque dans la commune voisine de Combs (Lieudit Villemeuneux à Brie Comte Robert), ce ne sont pas moins de deux poteaux électriques ou téléphoniques à terre à cause du poids de la neige sur les câbles. Impressionnant ! 

 

 

20190130_082854.jpg

20190130_083103.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

J'ai fait la route Paris 15 -> Versailles Satory .

 

J'ai souhaité passer par le bois de Meudon car la N118 est toujours fermée. Mon plan  a été compromis par des véhicules en perdition dans la côte d'accès à la forêt près de l'observatoire de Meudon. Du coup je suis passé par la D406 pour accèder à Meudon la Forêt. Il y avait des bouchons dans l'autre sens car il y a une branche qui est tombée sur la route a cause du poids de la neige. Ensuite j'ai récupéré l'A86 Velizy Villacoublay. L'A86 est compéletement dégagée.

 

Photo de Versailles Satory. Sur la 1ère photo on remarque que le chasse neige est passé.

1548833819-img-3248.jpg

 

1548833822-img-3249.jpg

 

Photo prise vers 9h45 toujours à Versailles Satory, belle ambiance avec les tas de neige liés au dénneigement.

1548840626-img-3251-1.jpg

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 6 minutes, meteofan a dit :

 

Tu gères! Je me tâte à y aller. Tu penses que l'accès est délicat en vélo ou ça peut le faire?

 

Sinon je relève 4cm sur des endroits qui ont eu du mal a cumuler, 6cm sur d'autres et certainement plus dans quelques recoins protégés. La neige est bien tassée et compact.

 

A la faveur d'une belle éclaircie matinale et un soleil à peine levé, la température vient de chuter pour atteindre 0.2° actu. Fonte limitée donc, si les averses de ce soir se confirme on pourrait maintenir une couche d'autant que cette fois il est prévu qu'il gèle la nuit prochaine!

 

Arome balance aussi de la neige jeudi. Bref, pour cet épisode il y a eu le "dixième" de degré de trop pour un carnage mais satisfait et y'en aura surement d'autres :)

 

 

Tu peux y aller en voiture, çà roule bien

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Épisode venant de se terminer au lever du jour pour Verdelot (77)

14 cm de tombés, le vent a formé quelques congères dans les champs.

 

Quelqu'un connait un bon hébergeur ? Ça marche mal avec noelshack

Modifié par gd75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode très satisfaisant sur Elancourt (78); 13cm mesurés sur la table du jardin à 7h, actuellement bruit de fonte/ruissellement important, la neige a une légère croûte en surface et beaucoup de petites branches/brindilles cassées au pied des arbres.

20190130_075659-min.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Il a neigé parfois très fort sur Paris 15, mais rien au sol, il y a eu quelques tentatives de tenue sur le bitume qui devenait gris, en vain. Seulement les voitures, les toits et les pelouses ont une petite couche très humide.

 

Arrivé au travail, sur malakoff, aux portes de Paris, a 5 stations de métro, la situation est différente, la neige est présente sur toutes les surfaces mais elle est gorgée d'eau. Ca commence a devenir de la bouillie.

 

L'épisode de la semaine dernière a été meilleure sur Paris et la proche banlieue Sud.

 

La température a été un vrai frein.

Je voulais y croire, j’étais très septique, mais au final c'est très décevant Paris IM. Guillaume Séchet a vu juste, et certains modèles aussi en modélisant une absence de couche au sol pile sur Paris. Après c'est toujours mieux que rien, mais c'est très frustrant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

10 cm ici mesurés à 8h sur poubelle et voiture, -0.8°C actu c'est le désastre le jardin par le poids de la neige collante :  une haie de bambou de 6m de haut est couchée par terre( (50cm) et collée dans la neige glacée, d'autre  bambou écrasent une partie de ma serre, (dégâts ?)  un tronc d'eucalyptus de 10cm de diamètre cassé à 1.5m du sol,  un autre penche dangereusement à 45°  les cyprès et autres pins ressemblent à des saules pleureur....

bref c'est pas la joie, alors que l'année dernière avec 3 fois plus de neige cumulée, tout avait tenu.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...