Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 11 minutes, Météo78 a dit :

 

A mon humble avis, c’est plutôt Paris qui a un microclimat à composante non neigeuse que la banlieue qui a un microclimat à composante neigeuse ^_^

 

 

 

Ok pour Paris, je le sais que trop :( ...

 

Mais  pour la banlieue, non mon général!  Aucun coin à même pas 5 km du périphérique n'est capable de montrer 15cm de neige !

et même si tu l'étends à 15 km à la ronde

C'est vraiment un endroit particulier, les photos parlent d'elle même.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 32 minutes, jt75 a dit :

 

Ok pour Paris, je le sais que trop :( ...

 

Mais  pour la banlieue, non mon général!  Aucun coin à même pas 5 km du périphérique n'est capable de montrer 15cm de neige !

et même si tu l'étends à 15 km à la ronde

C'est vraiment un endroit particulier, les photos parlent d'elle même.

 

 

 

C’est bien normal, car le relief monte tout de suite du côté de Meudon. Les collines de l’Hautil ont ramassé un peu plus car plus hautes (dans les 200m). Si on mettait l’Hautil à la place de Meudon on aurait eu la même couche qu’à leur emplacement actuel... mais les buttes de l’Hautil ne sont pas considérées comme un microclimat à neige. Meilleure tenue grâce à l’adiabatique comme à Meudon ;)

 

En revanche il arrive souvent qu’il fasse 5 degrés à Paris pendant qu’il gèle à la même altitude partout ailleurs en vallée de Seine. Là ça signe un microclimat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir (mon lit me manque).😜

Superbe journée hier, la soirée au top enfin au matin à 2h30 lorsque le vent c'est levé.

Hier soir

 

22h30 au no

 

P1140640.JPG.be927d881740789d69e40940e08caf46.JPG

 

au sud à ce moment là c'est le drame je loupe le renard dans la neige à 30 secondes 😂 juste dans l'axe à droite......

 

11503829120192345.jpg

 

au sud sympa aussi et le chasse neige passe deux fois pas dans ma rue.

 

70736629120192258.jpg

 

Ce matin, je relève 10 cm face sud et 9 cm face nord (je suis dans le haut de Plaisir) alors que la végétation à bien décharger à cause du vent et la température est restée positive sur l'ensemble de la région  ici 0.3° je pars pour une petite ballade après plusieurs tentative pour sortir du domaine des gâtines.

 

Direction Feucherolles

10h35

P1140696.jpg.9a4396ab7ad467ebebe814ca45200832.jpg

 

 

P1140679.jpg.a9fc03dc60da36f895771fe5382af415.jpg

 

P1140669.jpg.ca0eb01ca779d6271ea0e182620be5f3.jpg

 

vers les Alluets-le-Roi  (environ 10 à 15 cm)

 

10h50

 

61457530120191050.jpg

 

P1140711.jpg.33bcd97bca0ee8768f412300c8894397.jpg

 

En rentrant

 

20190130_104727.jpg.ea3207b4806f079428bbd07efc56acb0.jpg

P1140669.jpg

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut hivernal à tous,

 

Je passe rapidement sur le temps du jour car c'était pas très intéressant (il a juste plu un peu dans l'après-midi après les belles éclaircies de la matinée) et je reviens commenter l'épisode de cette nuit.

 

Je n'y croyais pas trop. Avec une Tx de 4,3 °C chez moi et une perturbation océanique qui arrive en plein milieu d'après-midi, je m'attendais à de la neige qui remplace la pluie en soirée mais qui ne tient pas au sol. J'ai néanmoins suivi le truc après le boulot au cas où (mais juste de ma fenêtre ; j'aime bien me déconnecter du reste lors des événements « stressants ») et j'ai été agréablement surpris par ce qui s'est passé. :) En voici un résumé détaillé :

 

-Les premières gouttes de pluie sont tombées peu avant 15 h 30, et ça a pluvioté environ une heure.

-Ensuite, la pluie, la vraie, a débuté vers 17 h 30.

-Peu après 20 h, les flocons commencent à se mêler à la pluie, et Dame Nature hésite désormais entre la pluie et la neige.

-Et à partir de 20 h 30, ce n'est plus que de la neige seule qui tombe.

 

-Ça tombe bien d'ailleurs, puisque vers 21 h, lorsque je quitte le McDo où j'étais (attablé contre une grande vitre pour observer, avec lampadaire pas loin ; un super poste d'observation !) je constate que la neige commence à accrocher sur l'herbe et les voitures (il fait encore plus de 1 °C à ce moment-là).

 

-Vers 21 h 30, il neige toujours de façon modérée, et ça accroche maintenant sur toutes les surfaces.

 

Après ça, j'effectue une série de mesures à heures régulières de l'épaisseur de la couche :

22 h 00 : 2,5 cm.

23 h 30 : 5 cm.

01 h 00 : 5,5 cm.

02 h 30 : 6 cm.

04 h 00 : 7 cm.

 

Je n'avais jamais fait ça auparavant, mais ça donne une idée approximative de la répartition de l'intensité. On voit que la plus grande partie du cumul a été apportée en début d'épisode.

 

Quelques illustrations, histoire de :

 

Photo6.jpg.fd62063a22994cdb736b2c522a4dfd61.jpg

 

Photo5.jpg.da120a81ca7e2eb50a49b60e62c40ad8.jpg

 

Après 4 h, ça floconne plus que ça neige (j'ai même l'impression qu'il y a de la pluie avec) et tout se termine vers 5 h... Sauf le vent, qui souffle assez fort en rafales à ce moment-là.

La température n'est jamais descendue en dessous de 0 °C (Tn de 0,2 °C vers 2 h et vers 3 h 30).

 

Voilà. Merci Dame Nature pour cet épisode, et merci aux forumeurs pour l'ambiance : je me suis bien marré en lisant le topic hier soir. ^_^ J'ai oublié de mettre des like (j'ai pas encore ce réflexe), mais le cœur y est.

 

Actu : ciel couvert et 1,5 °C au thermomètre (Tx de 2,9 °C aujourd'hui).

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Ciel dégagé désormais, température qui chute.

 

-0.7° Actu, à voir ce que ça donne cette nuit, ça pourrait être intéressant au TAF de la cailleuse.

 

Il reste principalement de la neige sur les jardins et toits des maisons mais elle a pris un sacré coup tout de même dans la journée!

 

Bonne nuit!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Après une matinée ensoleillée, le ciel s'est couvert, mais rien sous cette grisaille, les précipitations se sont désagrégées pour se reformer plus à l'est (un peu comme les orages certains étés). Ce soir, une fois les nuages bas partis, les températures ont commencé à baisser, et la neige restante se durcit.

 

Quelques photos de ce matin :

 

Quasiment plus de neige sur les arbres à cause du vent de NO et de la température positive nocturne .

 

P1000069a.JPG.f5da85f6c29c4fbf443a53358d3e5212.JPG

 

P1000070a.JPG.6677bf5ebab877e7c837bfc3422e800a.JPG

 

P1000071a.JPG.5077ad41791b9a5eb5b84c6e23160cb0.JPG

 

File de camions en attente sur la N12 au fond :

 

P1000072a.JPG.a1a07a870ad7c5f793844da9cc57d828.JPG

 

P1000073a.JPG.e91450c5113bd0c2483d7ce41692971d.JPG

 

P1000074a.JPG.e753f1fac4ebe1783f5df4b9272ee2c1.JPG

 

Tx = 3,9°C - Ta = -1,4°C - Pa = 998,2 hPa - rr = 12,8 mm (VP2 pas tout fondu), le SPIEA et le Netatmo sont en train de se réchauffer dans la maison.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche allait du simple au double ce matin entre les flancs du coteau à 70 m et le haut à 100 m d'altitude ici (proche banlieue est). Ambiance intermédiaire entre Paris IM et les plateaux : 

 

gQBxLTL.jpg

 

q3UlV7Z.jpg

 

toHcY7u.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Quand cela ne veut pas ! On aurait pu avoir une forte gelée, mais il a fallu que les nuages bas reviennent, il y a même du brouillard givrant ce matin, mais avec une faible gelée, on aura du mal à contrer l'arrivée du front plus doux ...

 

Tn = -1,7°C - Ta = -1,7°C - Pa = 997,4 hPa - rr = 19,3 mm/20,02 mm (SPIEA/Netatmo) après fonte de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dommage que les éclaircies nocturne n'ont pas été durable

 

https://www.localsat.net/forum/topic/5311-relevés-janvier-2019/?page=4

 

Écriture : Admin
ID : 004
Security track : On

Suite à un pillage des relevés, nous avons décidé de protéger nos données.

Minima entre 12 heures et 12 heures durant les journées du 30 au 31 janvier

Emplacements reconnus comme Taf
Val-d'Oise
N3 S95001 La Cailleuse "
A":--- -7.7°C--- H=02h06 - Vent instantané : 1.2km/h - Direction: 268° - Vent moyen entre 12h et 12h : 3.1km/h - Direction: 248°
N3 S95002 La Cailleuse "B":--- -7.9°C--- H=02h03 - Vent instantané : 0.9km/h - Direction: 277° - Vent moyen entre 12h et 12h : 3.3km/h - Direction: 251°
N1 S95003 La Cailleuse "C":--- -5.5°C--- H=01h58
N1 S95004 La Cailleuse "D":--- -5.8°C--- H=01h56
 
À titre expérimental Tn à +12 mètres du sol au-dessus du transmetteur S95003
N1 S95005 La Cailleuse "E":--- -5.4°C--- H=01h45

À titre expérimental Tn à +10 centimètres du sol en dessous du transmetteur S95001
N2 S95006 La Cailleuse "
F":--- -10.2°C--- H=01h51
 
N1 S95007 Le château de la Chasse:--- -7.1°C--- H=01h59
 
Station de référence Vaisala hors combe
Tr1 S950010 Saint-Leu-la-Forêt :--- -5.2°C--- H=01h43 - Vent instantané : 5.2km/h - Direction: 286° - Vent moyen entre 12h et 12h : 13.4km/h - Direction: 262° 
 
Yvelines
N2 S78001 La Rémarde "
A" :--- -5.3°C--- H=00h31
N1 S78002 La Rémarde "
B" :--- -3.7°C--- H=00h27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

-0,8°C de Tn cette nuit, soit un peu moins que la nuit précédente (celle de l'épisode neigeux), où j'avais relevé -0,1°C de Tn.

 

Les petites averses d'hier soir, n'ont pas réussi à liquider totalement la couche de neige, certaines terrasses sont blanches pour le 2ème matin consécutif.

 

Après avoir stagnée toute la journée d'hier autour de 998 hPa, la pression repart à la baisse avec 996 hPa actu.

 

Temps couvert.

 

A voir ce que donnera le front prévu en fin d'après-midi... 9_9

 

Ta: +0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut, je reviens vers toi @psncf

 

Je suis impressionné par le cadavre de gibier que tu as photographié lors de ta promenade hier matin dans la neige.

Tu pourrais peut-être signaler ta découverte : https://observatoireduloup.fr/ qui permet d'avancer dans la cartographie et la propagation de l'espèce. Et de confirmer qu'il s'agit d'un loup, même si ça semble évident.

 

Bon épisode neigeux à vous ce soir, 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Salut, je reviens vers toi @psncf

 

Je suis impressionné par le cadavre de gibier que tu as photographié lors de ta promenade hier matin dans la neige.

Tu pourrais peut-être signaler ta découverte : https://observatoireduloup.fr/ qui permet d'avancer dans la cartographie et la propagation de l'espèce. Et de confirmer qu'il s'agit d'un loup, même si ça semble évident.

 

Bon épisode neigeux à vous ce soir, 

 

A+

Salut Nicolass,

 

Je vais signaler ma découverte auprès de l’observatoire du loup. La biche était comme vrillée c'est dingue !! 

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Salut, je reviens vers toi @psncf

 

Je suis impressionné par le cadavre de gibier que tu as photographié lors de ta promenade hier matin dans la neige.

Tu pourrais peut-être signaler ta découverte : https://observatoireduloup.fr/ qui permet d'avancer dans la cartographie et la propagation de l'espèce. Et de confirmer qu'il s'agit d'un loup, même si ça semble évident.

 

Bon épisode neigeux à vous ce soir, 

 

A+

J'avoue que moi aussi, à priori cela pourrait-être un chevreuil mort mangé par un renard .
Qui plus est sur la photo, cela semble récent car on ne voit pas de neige sur la carcasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kéké a dit :

J'avoue que moi aussi, à priori cela pourrait-être un chevreuil mort mangé par un renard .
Qui plus est sur la photo, cela semble récent car on ne voit pas de neige sur la carcasse.

 

Ou un chien errant ? souvent dans les endroits où il y a le loup celui ci est confondu par un chien (gros) errant. Ceci dit il me semble qu'il y a déjà eu des obs ponctuelles de loups "solitaires" en IDF ?

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 30/01/2019 à 09:24, psncf a dit :

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.  

Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 10 cm en ville selon l'altitude.

J'ai trouvé cette biche a moitié dévoré !! par un loup de Montmorency.

1548836339-gevaudan.jpg

 

il y a 4 minutes, kéké a dit :

J'avoue que moi aussi, à priori cela pourrait-être un chevreuil mort mangé par un renard .
Qui plus est sur la photo, cela semble récent car on ne voit pas de neige sur la carcasse.

 

Très récent en effet, durant la nuit neigeuse seulement quelques petites heures avant le passage de @psncf. Il y a tout de même du sang sur la neige et de la neige sur la carcasse.

 

@math92 peut-être, même si je doute également qu'un tel résultat soit l'oeuvre d'un chien..

 

Vu la carcasse, je doute tout autant que ça vienne d'un - ou plusieurs - renards. Je n'arrive pas à voir de traces de pattes dans la neige, toi non plus ? 

 

Moi qui m'intéresse à la faune sauvage et au retour du loup en France, je suis en tout cas passionné par ce cas. Peut-être une présence permanente en IdF ? Une meute ?

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, kéké a dit :

J'avoue que moi aussi, à priori cela pourrait-être un chevreuil mort mangé par un renard .
Qui plus est sur la photo, cela semble récent car on ne voit pas de neige sur la carcasse.

Désolé, je n'avais pas mangé le midi et le soir en me promenant dans la forêt, je n'ai pu résister ! 👹 On me nomme le loup de Gambais, après Landru, je suis la seconde célébrité. :D

 

Bon, sinon en terme de météo, toujours pas de journée sans dégel malgré la neige au sol, quant au brouillard givrant, il s'est très vite dissipé et a laissé la place à la grisaille surmonté de l'arrivée des nuages élevés du front pluvio/neigeux prévu.

 

Tn = -1,7°C/-1,3°C (VP2/Netatmo) - Ta = 1,1°C/1,3°C (VP2/Netatmo) - Pa = 993,1 hPa - rr = 0,4 mm (la neige continue à fondre dans la VP2)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 17 minutes, psncf a dit :

Salut Nicolass,

 

Je vais signaler ma découverte auprès de l’observatoire du loup. La biche était comme vrillée c'est dingue !! 

Phil

 

Hello

 

belle obs, affaire à suivre ;)

Cependant, pour bosser sur le sujet du loup, les reports d'obs sont quand même parfois assez discutables sur ce site...

Beaucoup ne sont pas liés au loup, c'est toujours compliqué.

Vu la polémique autour du sujet et les fantasmes et psychoses associés (précisons que le loup n'a fait AUCUNE victime ou blessé humain depuis sa réapparition par l'Italie il y a 15 ans..), ça peut être un peu "touchy" et ça demande une vraie analyse.

 

a++

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 9 minutes, edd a dit :

 

Hello

 

belle obs, affaire à suivre ;)

Cependant, pour bosser sur le sujet du loup, les reports d'obs sont quand même parfois assez discutables sur ce site...

Beaucoup ne sont pas liés au loup, c'est toujours compliqué.

Vu la polémique autour du sujet et les fantasmes et psychoses associés (précisons que le loup n'a fait AUCUNE victime ou blessé humain depuis sa réapparition par l'Italie il y a 15 ans..), ça peut être un peu "touchy" et ça demande une vraie analyse.

 

a++

 

 

J'ai une deuxième photo

1548938202-dsc-0149.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a eu apparemment le même de genre de découverte en décembre dernier en forêt de Rambouillet :

 

https://www.science-et-vie.com/archives/des-traces-de-loups-dans-la-foret-de-rambouillet-non-le-loup-n-est-pas-encore-au-39527

 

Sinon au nord de l'IDF les stratus sont en train de se déchirer mais le ciel au dessus est déjà voilé, toujours de la neige au sol ( 3 à 4 cm) malgré un dégel partiel

 

Tn -3.1°C seulement à cause des stratus , Ta 1.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, nicolass a dit :

Moi qui m'intéresse à la faune sauvage et au retour du loup en France, je suis en tout cas passionné par ce cas. Peut-être une présence permanente en IdF ? Une meute ?

Si c'était un loup, il n'en resterait plus grand chose de la carcasse lol, elle serait totalement dépecée ;)

 

Sinon, environ 1°C actu, en attendant le front potentiellement neigeux en approche , avant le "redoux" qui sonnera le glas de la neige encore présente 😌  

 

1442805501_IMG_0440(2).thumb.jpg.5e1da3aa1101b0ccaff2b5f8009ebb7f.jpg

 

 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Trop de monde en forêt de montmorency pour que le loup puisse y vivre...

sinon je  confirme plus de 10cm sur le plateau de Montmorency (les champots)..

 

Quasi plus rien sur Deuil La Barre 

Encore 5cm sur Bouffémont avec une vrai patinoire ce matin....

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, edd a dit :

 

Hello

 

belle obs, affaire à suivre ;)

Cependant, pour bosser sur le sujet du loup, les reports d'obs sont quand même parfois assez discutables sur ce site...

Beaucoup ne sont pas liés au loup, c'est toujours compliqué.

Vu la polémique autour du sujet et les fantasmes et psychoses associés (précisons que le loup n'a fait AUCUNE victime ou blessé humain depuis sa réapparition par l'Italie il y a 15 ans..), ça peut être un peu "touchy" et ça demande une vraie analyse.

 

a++

 

 

 

C'est juste totalement impossible que ça soit un loup non ? Il aurait traversé des dizaines de zones urbaines entre les Alpes et l'ile de france...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...