Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un mois enfin plus froid ? A vos claviers, les hivernophiles ;) ! 

Pour l’instant, samedi pourrait être une journée intéressante avec je pense au moins un petit quelque chose en plaine ;) (même si avant 3 flocons ne sont pas exclus bien sûr) 

Et les projections pour la semaine prochaine sont également assez alléchantes 🙂

Est-ce que les modèles nous font une illusion ou ont-ils pris des bonnes résolutions pour 2019 ? On le saura assez vite 😉...

(peut être une analyse plus poussée ce soir si j’ai le temps 😏

 

Modifié par Clem68
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais !

En tous cas, pour le moment, ça ressemble au moins à quelque chose de saison sur les diagrammes.

Et, depuis le début de l'hiver on avait pas vu ça. Le petit regret de voir ça encore trop sec à mon goût et les craintes que ça s'assèche 48h avant les événements... 

On ne vas pas le souhaiter.

Bonnes année 2019 à tous !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonne année à tous ;)
J'ai fait une petite synthèse des évolutions qu'on peut attendre à moyen/long terme pour ceux qui ça intéresse ;).

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/12831/bulletin-d-informations-meteorologiques.html

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour samedi, un petit quelque chose ? Tu veux parler de pluie, non ?

Car il y a un petit redoux associé à cette perturb.

Donc moi je vois quelques flocons vite balayés par la pluie faible.

 

A la limite jeudi soir serait plus propice à la neige (cf arpège), s'il tombe quelque chose bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espoir de voir de la neige dans le Grand-Est ce samedi  (même à Strasbourg) semble bien faible. En effet, la masse d'air froide présente en milieu de semaine sera vite balayée. On se retrouvera donc avec une masse d'air douce et positive même à 850hPa ce qui diminue fortement tout espoir de neige... Pourtant on sera en flux de N-NO maritime. 

 

nmm-16-86-0.thumb.png.2f6ac53a4f4854ccae17ae14bdcebfd9.png

 

Une autre advection d'air froide arrivera du Groënland mais basculera en Europe Centrale et en Europe de l'Est en contournant l'anticyclone centré sur la Manche. 

Pour un temps anticyclonique d'hiver, le temps sera doux (à contrario des situations plus typiques de froid lors de la présence des hautes pressions).

 

Je confirme qu'il est plus probable d'en voir Jeudi...

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas grand chose à attendre pour cette semaine, ciel encore bien nuageux aujourd'hui avant le retour d’éclaircies dans l’après-midi.

 

Mercure à la baisse, avec de petites gelées demain et vendredi matin (-2/-5°) et des températures positives en journées (1° à 4°), du classique pour la saison.

 

Quelques petites averses de neige possibles dans la nuit de mercredi à jeudi le long des frontières nord et sur le bas-Rhin mais sans conséquence (floconnades). Pour samedi redoux par le nord avec probablement un coup de neige à l'avant, les précipitations devraient surtout concernées les secteurs les plus à l'est (Alsace, Vosges et est lorrain) et rester assez faible, ailleurs retour des nuages avec quelques bruines ou sans précipitations.

 

Grisaille anticyclonique d'hiver pour le week-end (stratus par +2° à +5°😣), toujours de l'anticyclonique à LT dans une ambiance i sèche, pas de véritable neige à l'horizon pour les massifs.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On notera que les PP modélisées pour cette nuit et ce WE le sont à près de 1035 hPa 🤨

Comme quoi la pression ne fait pas tout.

 

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

A court terme, comme dit plus haut, des averses pourraient circuler cet aprèm (GFS)

9-574.GIF?02-6

 

ou en fin de nuit (Arpège)

arpege-1-31-2.png?02-04

 

Rien de mirobolant, des T° positives (si cet aprem) et une répartition géographique qui ne gâtera pas tout le monde.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui @RomainD !

La pression ne fait pas tout et qui plus est dans ce contexte.

Une circulation somme tout maritime en flux de Nord en marge de l'ondulation, avec apport humide sur l'étage moyen.

Caractère orographique sur les massifs mais assez faible.

Je surveille pour la fin d'aprêm et soirée où les flocons pourraient s'inviter en plaine localement, aux abords des massifs.

Colmar est parfois avantagé dans ce type de circu et, en faisant un petit pari, pourquoi pas un saupoudrage en fin de soirée.

A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Oui pas grand chose à attendre pour cette semaine, ciel encore bien nuageux aujourd'hui avant le retour d’éclaircies dans l’après-midi.

 

Mercure à la baisse, avec de petites gelées demain et vendredi matin (-2/-5°) et des températures positives en journées (1° à 4°), du classique pour la saison.

 

Quelques petites averses de neige possibles dans la nuit de mercredi à jeudi le long des frontières nord et sur le bas-Rhin mais sans conséquence (floconnades). Pour samedi redoux par le nord avec probablement un coup de neige à l'avant, les précipitations devraient surtout concernées les secteurs les plus à l'est (Alsace, Vosges et est lorrain) et rester assez faible, ailleurs retour des nuages avec quelques bruines ou sans précipitations.

 

Grisaille anticyclonique d'hiver pour le week-end (stratus par +2° à +5°😣), toujours de l'anticyclonique à LT dans une ambiance i sèche, pas de véritable neige à l'horizon pour les massifs.

 

 

 

 

En ce qui concerne la neige on ne peut que constater son déclin de plus en plus fréquent et la diminution des quantités associées. Alors certains pourront se retrancher dans le fait que le climat connait des cycles, certes oui mais nous sommes dans autre chose qu'un simple cycle.

 

Je referme le HS, côté prévi cela fait désormais un bon moment que nous n’avons rien connu de palpitant côté météo, les bonnes pluies de début de mois auront permis d'un peu égayer le topic mais bon. Sur la suite pas grand chose à rajouter, il va falloir être patient si on veut espérer quelque chose de plus hivernal même si rien ne dit que se sera le cas.  Je dirais même que cela me parait peu probable en type dorsale atlantique tant que cette activité dépressionnaire sera si forte en sortie des States.

A plus court terme pour terminer là aussi rien de remarquable un temps frais-froid de saison sans plus, c'est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Y a un bug sur GFS non?

Tellement éloigné de l'ENS à partir de 0h que c'est pas réaliste?

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Y a un bug sur GFS non?

Tellement éloigné de l'ENS à partir de 0h que c'est pas réaliste?

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Oui c'est effectivement un bug, bizarre. Sinon ce matin de très belles  cartes même si avec l'échéance on va rester prudent. Comme je le disais sur le topic montagne on a de jolis scénarios à voire comment tout ça va se goupiller. Probablement la meilleure fenêtre de tir qui s'ouvre ! A suivre

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui c'est effectivement un bug, bizarre. 

C'est un bug du brutos pas de GFS

 

Pour ce jeudi matin, GFS sur du -9° à 850 hPa comme l'ENS

Et à échéance une semaine, le DET suit grosso modo la moyenne de l'ENS. Genre arrivée du froid en altitude le 9 et du -8° à 850 hPa le 10

 

En terme de prévi, on notera que GFS fait disparaitre les PP de samedi

57-574.GIF?03-0

 

Arpège reste plus tonique pour toute la journée de samedi

arpege-1-59-2.png?03-04

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressantes les projections ce matin.

En outre, on remarquera que pour le moment, le run // de GFS continue dans sa lancée depuis 3 jours et CEP cette fois suit bien l'ensemble GEFS. (En occultant le bug GFS)

L'option qui était minoritaire il y à 36h est devenue majoritaire aujourd'hui, à savoir un maintient du frais et froid pour le NE avec un possible accroissement des apports humides au fil du temps.

Le bleu gagne du terrain sur toute l'échéance et les pressions tendent vers le bas...

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_table.php?x=580&y=316&run=0&ext=fr&mode=0&sort=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_table.php?x=580&y=316&run=0&ext=fr&mode=2&sort=0

 

A suivre !

 

 

graphe3_1000_578_312___.gif

graphe_ens3.png

Modifié par judd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une belle séquence hivernale pourrait s'ouvrir, les modèles ont finalement décalé vers l'ouest le décrochage polaire de la semaine prochaine. Si ce dernier se confirme pas de grands froids en vue mais un temps pleinement hivernal potentiellement humide, du tout bon à minima pour nos reliefs et peut-être pour les plaines.

 

Pour ma part, j'attendrais encore un peu avant de confirmer totalement le potentiel, on a déjà eu des reculades dans ce genre de configuration même à courte échéance car la mécanique est très fine et se joue sur des détails d'échelle assez réduite (une petite anomalie dépressionnaire qui glisse sur le flanc oriental d'une crête anticyclonique permettant une décrochage d'air froid plus occidental). Il est possible que cela se recale aussi un peu vers l'est dans les prochaines sorties...A confirmer demain et samedi.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse pour ce très faible épisode neigeux. 

 

Pour le Doubs, il devrait neigeoter samedi en cours de journée. La conséquence d'un passage d'une anomalie sur l'Allemagne renforçant un peu le dynamisme chez nous, ont sera à la limite de son influence comme ont le remarque bien sur cette carte.

 

arpege-30-60-2.png?03-04

 

 

Le flux sera orienté plein nord, ce qui aura pour conséquence de bloquer un minimum de froid pour tenter de ne pas transformer les précipitations liquides en précipitations solides.

 

arpege-11-59-2.png?03-04

 

Le vent pas très fort en basse couche devrait permettre au froid de basse couche de subsister un minimum pour faire la jonction.

 

Cette analyse est confirmer par différente coupe :

 

minicartewrf.php?ech=60&x1=505&x2=556&y1

 

Avec un vent souvent faible à très faible en basse couche :

 

coupearpegefr_505_373_556_339_60_5_1000_

 

La conséquence est sans mesure, le froid résiste sans problème en basse couche en raison d'une bonne accumulation d'air froid ce jeudi et vendredi,  qui ne sera pas trop impacté samedi par la très faible perturbation en absence de réel brassage, le flux orienté nord maintiendra assez de froid d'altitude sur l'est de la région Franche-Comté à l'ouest c'est plus compliqué mais dans cette zone les précipitations seront probablement annecdotique. 

 

coupearpegefr_505_373_556_339_60_2_1000_

 

Sur le sondage : ont remarque très bien cette air froid en basse couche avec une inversion au dessus de 800 m.

 

sondagearpegefr_526_362_60_0.png

 

 

Ce qui est dommage c'est qu'on est un peu loin de la vrai anomalie d'altitude donc les précipitations devrait rester très faible, si ont ne sera pas légèrement soutenu par un minimum d'orographie ont aurait probablement eu que quelques flocons très annecdotique dans ce contexte. 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En attendant les mailles fines, ICON et ARPEGE 12z sont plutôt engageants pour samedi, gfs beaucoup moins avec des précipitations neigeuses que sur le relief 48-574.thumb.GIF.8f5b45ccdeadca809921b6486b0ccec0.GIFarpege-1-48-2.thumb.png.e59c6d200fca09763fc3eea9fba92915.pngiconeu-1-48-2.thumb.png.1b576fa51fc3147a1867f9e33c284bad.pngiconeu-46-48-2.thumb.png.7569663e066dd94ae80415031645f69b.png

 

On remarque encore sur ces 3 cartes des différences, mais on voit que les précipitations seront stoppées globalement à l'ouest des Vosges, bref pour une fois icon est plus optimiste qu'arpège (tout ceci est à confirmer demain). Mais je vous rassure, je pense que la semaine prochaine sera encore mieux au vu des projections actuelles ;)...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je sais que @du 25 n'aime pas ces cartes là, mais elles confirment qu'on devrait voir des flocons tomber samedi, avec pourquoi pas très localement une petite accumulation (attention, ce n'est pas la couche de neige prévue, juste une indication sur les zones qui pourraient voir les flocons tomber).

À confirmer demain.

 

WRF :

2v5o.png

 

ARPEGE :

rell.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, besacmétéo a dit :

Je sais que @du 25 n'aime pas ces cartes là, mais elles confirment qu'on devrait voir des flocons tomber samedi, avec pourquoi pas très localement une petite accumulation (attention, ce n'est pas la couche de neige prévue, juste une indication sur les zones qui pourraient voir les flocons tomber).

À confirmer demain.

 

WRF :

2v5o.png

 

ARPEGE :

rell.png

 

On voit bien sur ces cartes une bonne partie centrale de l'Alsace ou il n'y aurait pratiquement rien.

Comme en décembre dernier, le long du Rhin serait avantagé et il pourrait donc y avoir plus de neige à Strasbourg qu'ici à 310 m d'altitude.

Pas de regrets pour autant. 3 cm ne m'intéressent pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

 

On voit bien sur ces cartes une bonne partie centrale de l'Alsace ou il n'y aurait pratiquement rien.

Comme en décembre dernier, le long du Rhin serait avantagé et il pourrait donc y avoir plus de neige à Strasbourg qu'ici à 310 m d'altitude.

Pas de regrets pour autant. 3 cm ne m'intéressent pas.

 

Pour de la neige en plaine et encore plus une tenue je n'y crois pas des masses :

 

arpege-17-39-2.png?04-04

 

Petite coupe du nord au sud de la plaine d'Alsace

coupearpegefr_579_260_577_338_39_0_1000_250.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La couverture nuageuse de cette nuit à empêcher au froid de basse couche de se renforcer, les conséquence y sont immédiate sur les modèles avec 1°c à 2°c de plus pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca n'a pas valeur de prévision scientifique, mais pour la période humide et fraîche du milieu de semaine prochaine, je vois bien la nouvelle frontière des 300 m pour la tenue de la neige se manifester de nouveau. Masse d'air océanique et T°850 hPa un peu trop limite mardi-mercredi.

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Les cartes sont esthétiques et les massifs devraient apprécier

gfs-0-132.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui petit épisode sans grande conséquence, sans doute un peu de neige en fin de nuit jusqu'en matinée sur la Lorraine et l'Alsace, LPN remontant rapidement en matinée possiblement plus tardivement le long du Rhin.

 

Vue la faiblesse des précipitations on peu envisager un blanchissement temporaire au dessus de 300m, peut-être quelques cm sur l'est Lorrain à la faveur de précipitations plus soutenues avant fonte dans une ambiance humide (faibles pluies) froide et grise (tx entre 3 et 5°) .

 

Dimanche sinistre sous une grisaille épaisse et dans un froid humide (tx 2/5°), lundi en cours de nuit retour de précipitations faibles à modérées par le NO, possiblement quelques flocons en plaine en début de front avant la pluie, toujours des températures relativement froide (2°/4°).

 

il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Ca n'a pas valeur de prévision scientifique, mais pour la période humide et fraîche du milieu de semaine prochaine, je vois bien la nouvelle frontière des 300 m pour la tenue de la neige se manifester de nouveau. Masse d'air océanique et T°850 hPa un peu trop limite mardi-mercredi.

 

 

Les cartes sont esthétiques et les massifs devraient apprécier

 

 

Oui, pour la semaine prochaine cartes esthétiques mais masse d'air polaire d'origine océanique, flux d'ouest fort probable en basse couche, cela ressemble à ce que l'on a (trop) connu ces dernières années à savoir la fameuse limite des 300/350m.

 

A affiner en temps voulu mais pour les vraies plaines (sous 300m)  il faudra sans doute un timing vraiment tip-top et un front bien organisé pour avoir une belle surprise, pour ma part je ne suis pas trop optimiste stt que le décalage Est des modèles à commencé ^^.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop océanique en effet en milieu de semaine prochaine et bien brassé qui plus est, bien trop en tout cas lors de la phase de précipitations les plus actives pour envisager du sérieux jusque dans les plaines.

Il faudra(it) attendre le passage de l'ondulation d'altitude, mais surtout l'évacuation du creux de surface vers l'arc alpin, générant la bascule des vents à l'est-nord-est à l'arrière, pour pouvoir commencer à voir l'air plus continental/moins directement océanique refroidir l'atmosphère jusqu'en basse couche et y autoriser enfin des précipitations quasi exclusivement solides alors.

En tout cas avec cette synoptique et ces -6/-7°c à 1500m, difficile d'espérer de la neige en plaine autrement que par flocons ne tenant au mieux qu'aux heures froides, du moins dans la phase d'approche et de passage de l'ondulation.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Pour de la neige en plaine et encore plus une tenue je n'y crois pas des masses :

 

arpege-17-39-2.png?04-04

 

Petite coupe du nord au sud de la plaine d'Alsace

coupearpegefr_579_260_577_338_39_0_1000_250.png

 

 

Tu prends des cartes à 16 h.

Pour la tenue ce sera plutôt le matin, et ça concernerait essentiellement le long du Rhin au nord de Strasbourg (en bref, @alex67 à Seltz devrait être le plus gâté). ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Tu prends des cartes à 16 h.

Pour la tenue ce sera plutôt le matin, et ça concernerait essentiellement le long du Rhin au nord de Strasbourg (en bref, @alex67 à Seltz devrait être le plus gâté). ;)

Avec le soleil actuel, le dégel est franc.

Attention que les nuages venant du nord n'arrivent pas en milieu/fin d'aprèm, bloquant la couche "douce" et empêchant une gelée nocturne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...