Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Floconnade localement pour la journée de jeudi et peut etre un épisode neigeux Vendredi, on prend les mêmes et on recommence, un front pour le moment qui toucherait la CA

 

42-574.GIF?23-6

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@mica2006 : salut Mica, pour vendredi par exemple Arpege voit cela:

 

arpege-1-43-0.png?23-14

 

 

Les autres modèles ne voient pas grand chose pour nuit de vendredi.

Je trouve que c'est quand même assez le foutoir sur les modèles, et dans ce contexte cela reste ouvert, et pourtant à des échéances bien courtes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

A mon avis le ciel devrait rester trop encombré jusqu'au week-end pour connaître de très forte gelées sous abris (<-10°). Un un petit front pourrait toucher, une nouvelle fois, la Champagne et Bourgogne dans la nuit de jeudi à vendredi laissant de côté une grande partie de la Lorraine et l'Alsace, c'est à suivre.

 

Pour le week-end il reste effectivement quelques incertitudes mais je ne vois pas comment on pourrait échapper à un véritable redoux en basse couche.

On a certes la plongé d'un nouveau talweg par le nord mais à l'avant le flux va s'orienter Ouest en injectant de l'air bien plus doux à toute altitude. On ne dépassera peut-être pas le 0° à 850hpa mais en basse couche l'influence maritime devrait nous faire passer nettement au dessus du 0 avec des pluies.

 

Du coup les affirmations ou prévisions concernant l'absence de redoux me semblent bien exagérée.

 

 

 

 

Je pense que tu fait preuve de trop de pessimisme. Il y'a un véritable potentiel qui se dessine pour le week end et la semaine prochaine. Le redoux sera anecdotique samedi et reduit à peau de chagrin . La pluie sera temporaire et il y'aura même des endroits qui n'en verront pas. Pas sur qu'on depasse les 5 degrés ce qui est un redoux minime et tres fugace.

 

Le flux de nord ouest sera plus dynamique la semaine prochaine et de nombreux fronts traverseront l'est du pays sous forme de neige le plus souvent, les montagnes auront beaucoup beaucoup de neige, parfait pour la saison de ski de fevrier, la suite est ouverte mais c'est clairement un changement de décor radical par rapport aux hivers précédents (quoique janvier 2017 et fevrier 2018 ont été bien froids) et à mon avis les hivers de la prochaine décennie des années 20 vont renouer avec une certaine rigueur

Modifié par Voyager21
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Voyager21 a dit :

 

 

Je pense que tu fait preuve de trop de pessimisme. Il y'a un véritable potentiel qui se dessine pour le week end et la semaine prochaine. Le redoux sera anecdotique samedi et reduit à peau de chagrin . La pluie sera temporaire et il y'aura même des endroits qui n'en verront pas. Pas sur qu'on depasse les 5 degrés ce qui est un redoux minime et tres fugace.

 

Le flux de nord ouest sera plus dynamique la semaine prochaine et de nombreux fronts traverseront l'est du pays sous forme de neige le plus souvent, les montagnes auront beaucoup beaucoup de neige, parfait pour la saison de ski de fevrier, la suite est ouverte mais c'est clairement un changement de décor radical par rapport aux hivers précédents (quoique janvier 2017 et fevrier 2018 ont été bien froids) et à mon avis les hivers de la prochaine décennie des années 20 vont renouer avec une certaine rigueur

 

mike sors de ce corps 😀.

 

Je taquine chacun est libre de faire sa prévision du moment que c'est argumenté. Je ne m'arrête pas sur la prévision à TLT des prochains hivers c'est hors-topic ^^ mais vue l'évolution de notre climat  je n'y crois guère (même si 1 ou 2 hiver un peu rude pourront se manifester, ils devraient être sans commune mesure avec ceux du passé et la tendance de fond devrait rester au réchauffement).

 

Sinon je n'ai jamais remis en cause le potentiel de la semaine prochaine, j'ai juste rappelé qu'un redoux me semble inévitable entre samedi nuit/matin et dimanche soir, même si ce dernier est court (une vingtaine d'heure). Je ne vois pas comment on pourrait échapper a un franc dégel même dans la nuit de samedi à dimanche accompagné d'un ou deux passage pluvieux. Un peu d'air froid pourrait temporairement faire de la résistance dans les secteurs les plus protégés des influences maritimes mais pas de quoi maintenir une éventuelle couche de neige en plaine.

 

Le fait de dire que le redoux serait "inexistant", comme je l'ai lu, est à mon sens quelque chose que l'on ne peut pas affirmer au regard des éléments factuels que propose les modèles.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Il y a 2 heures, Voyager21 a dit :

 

 

Je pense que tu fait preuve de trop de pessimisme. Il y'a un véritable potentiel qui se dessine pour le week end et la semaine prochaine. Le redoux sera anecdotique samedi et reduit à peau de chagrin . La pluie sera temporaire et il y'aura même des endroits qui n'en verront pas. Pas sur qu'on depasse les 5 degrés ce qui est un redoux minime et tres fugace.

 

Le flux de nord ouest sera plus dynamique la semaine prochaine et de nombreux fronts traverseront l'est du pays sous forme de neige le plus souvent, les montagnes auront beaucoup beaucoup de neige, parfait pour la saison de ski de fevrier, la suite est ouverte mais c'est clairement un changement de décor radical par rapport aux hivers précédents (quoique janvier 2017 et fevrier 2018 ont été bien froids) et à mon avis les hivers de la prochaine décennie des années 20 vont renouer avec une certaine rigueur

Surtout ne va pas regarder le dernier gfs :) il pique les yeux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le dernier GFS amplifie le redoux pour ce WE et retarde l'arrivée de l'air froid.

L'air froid serait présent au moment où les PP deviendrait anecdotiques.

Du grand classique.

C'est clair que la situation est tendue depuis le départ pour ce WE, mais elle pouvait (peut peut être encore, enfin bon quand ça tourne comme ça, on sait comment ça va se finir) tout de même évoluer favorablement, du moins aux altitudes moyennes.

Il repousse à début de semaine les possibilités de neige à très basse altitude, à savoir que dans 2 jours il les repoussera à milieu de semaine.

J'avais décidé de rester zen cet hiver, mais si les modèles nous font systématiquement le coup, je sens que cela va être compliqué pour que je ne pète pas un câble avant début mars😂

Encore une fois, une grande partie du NE au regard d'autres régions se retrouve vraiment à l'écart des chutes respectables, genre un petit 10 cms  .

 

Bref à suivre.....

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alex_57 a dit :

Surtout ne va pas regarder le dernier gfs :) il pique les yeux 

 

Il est suivi par son ensemble....UKMO prend également un chemin similaire à 144h.

 

Dans GEFS les scénarios restant à potentiel hivernal pour l'Europe de l'Ouest prennent également une tournure peu favorable pour nos régions, avec des talwegs et creusement secondaires trop occidentaux, ressemblant à ce que l'on vit actuellement ou ce que l'on a vécu dans un passé proche. Bref ca pue...

 

On a peut-être laissé passer notre chance.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, trugll a dit :

Le dernier GFS amplifie le redoux pour ce WE et retarde l'arrivée de l'air froid.

L'air froid serait présent au moment où les PP deviendrait anecdotiques.

Du grand classique.

C'est clair que la situation est tendue depuis le départ pour ce WE, mais elle pouvait (peut peut être encore, enfin bon quand ça tourne comme ça, on sait comment ça va se finir) tout de même évoluer favorablement, du moins aux altitudes moyennes.

Il repousse à début de semaine les possibilités de neige à très basse altitude, à savoir que dans 2 jours il les repoussera à milieu de semaine.

J'avais décidé de rester zen cet hiver, mais si les modèles nous font systématiquement le coup, je sens que cela va être compliqué pour que je ne pète pas un câble avant début mars😂

Encore une fois, une grande partie du NE au regard d'autres régions se retrouve vraiment à l'écart des chutes respectables, genre un petit 10 cms  .

 

Bref à suivre.....

 

Enfin bon si tu regardes le // c'est à nouveau différent, donc avant de tirer la gueule ou de crier victoire je pense qu'ont doit encore attendre que les modèles s'accordent.  En attendant la sortie de cep également car il faux l'avouer beaucoup parle uniquement de gfs mais dans les stats cep est bien meilleurs. Et puis si sa doit pas se faire se sera ainsi :) 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelle évolution des diagrammes en 1 jour???!!!!!:

Diagramme GEFS

 

Il n' y avait aucun diagramme au dessus de 0°C à 850 Hpa pour ce WE, eh ben , d'un coup de baguette magique, c'est fait.

Et pour la suite......c'est à pleurer de rire😂, ce réajustement vers le haut

Je retourne au tricot, moins stressant

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, trugll a dit :

Quelle évolution des diagrammes en 1 jour???!!!!!:

Diagramme GEFS

 

Il n' y avait aucun diagramme au dessus de 0°C à 850 Hpa pour ce WE, eh ben , d'un coup de baguette magique, c'est fait.

Et pour la suite......c'est à pleurer de rire😂, ce réajustement vers le haut

Je retourne au tricot, moins stressant

 

 

Et oui évolution vers le haut mais ce n'est à nouveau pas une surprise, on le sentait progressivement venir. Pour dimanche - lundi c'est bien en montagne qu'il faudra être pour voir la neige 800-1000 m environ pour dimanche et vers 600m lundi.  Le temps perturbé de dimanche devrait être accompagné d'un vent sensible et de maximales nettement plus douces de l'ordre de 6-7° en plaine :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il faudrait attendre mardi pour éventuellement avoir de meilleures chances de neige (énième mirage selon moi...). Au delà on semblerait partir sur un temps dynamique alternant redoux et refroidissement chez GFS, CEP resterait sur un ''froid'' plus régulier favorable à la montagne, de même sur GFS //.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va voir ce que ça va donner en réalité.

Je pense que se sera plus frais que modélisé ce matin.

Même si on basculera en flux de SO avec un bon brassage, l'origine est tout de même polaire et la traversée des terres froide en France pourrait aussi faire son effet.

On verra le potentiel maritime à radoucir cette masse car ça passe très vite au dessus de l'océan... Je sais pas..; Les sorties du jours seront très importantes.

Mais je ne serais pas surpris de voir 2° de moins par rapport à ce qui est vu.

En plaine, je doute qu'on passe les 7°...

Je miserai plutôt sur 4 à 5° max au plus fort du redoux.

A suivre

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, judd a dit :

On va voir ce que ça va donner en réalité.

Je pense que se sera plus frais que modélisé ce matin.

Même si on basculera en flux de SO avec un bon brassage, l'origine est tout de même polaire et la traversée des terres froide en France pourrait aussi faire son effet.

On verra le potentiel maritime à radoucir cette masse car ça passe très vite au dessus de l'océan... Je sais pas..; Les sorties du jours seront très importantes.

Mais je ne serais pas surpris de voir 2° de moins par rapport à ce qui est vu.

En plaine, je doute qu'on passe les 7°...

Je miserai plutôt sur 4 à 5° max au plus fort du redoux.

A suivre

Le pb Judd ce n'est pas le pic de douceur mais c'est que le froid ne déboule plus derrière. 

On a une journée de baisse molle de la T° 850hPa et il faut attendre lundi voire mardi pour qu'elle passe sous les -5° ce qui est totalement insuffisant pour la neige en plaine. 

 

CEP 0z en phase avec le GFS

France_2019012400_thgt850_108.png

 

 

Pour rappel, 24 heures plus tôt, on avait ça. "légère" différence...

France_2019012300_thgt850_132.png

 

 

 

Reste des mirages de PP avec froid d'altitude à J+5/6 comme depuis des semaines. J'ai vraiment envie de pleurer ce matin en voyant les modèles. Comment c'est possible de se faire bananer comme ça depuis des semaines. Rendez-nous patator, au moins on n'espérera rien, ça sera moins usant. 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bon je vais encore une fois faire contre courant mais je trouve les cartes intéressantes alors oui certes pas que pour la neige (eh oui l'hiver c'est pas que ça chez nous, c'est aussi l'atlantique qui dirige) mais au niveau de l'agitation possible à partir du Week-end. En effet si ont prend le gfs que tout le monde prend ici bin même avec ce scénarios pourrit ( qui est d'ailleurs dans le haut des courbes), il en serait pas moins intéressant sur le plan de l'agitation avec du gros vent, plusieurs grosses perturbations et refroidissement à l'arrière. Un temps non ennuyeux avec de l'alternance;  

 

Ensuite ce matin il reste encore et toujours ces incertitudes ont le voit bien sur le diagramme ou le det et en haut , encore des différences avec le // et cep par exemple.  Mais globalement cette hausse sur les diagrammes et pas très étonnante, c'est juste que la trajectoire des dépressions et vue sur les modèles plus zonale qu'il y a quelques jours et donc forcement plus maritime et donc plus douce notamment à l'avant des dépressions ( advection d'aire doux plus prononcé). 

 

Quoi qu'il en soit pas de temps anticyclonique en vue avec des basses pressions bien présentes et donc de l'humidité également ce qui est bien visible sur le det plus haut et qui et pas mauvais pour la recharge des nappes puisqu'on est en hiver et c'est aussi sont rôle. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Le pb Judd ce n'est pas le pic de douceur mais c'est que le froid ne déboule plus derrière. 

On a une journée de baisse molle de la T° 850hPa et il faut attendre lundi voire mardi pour qu'elle passe sous les -5° ce qui est totalement insuffisant pour la neige en plaine. 

 

CEP 0z en phase avec le GFS

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf-popup/archiv/France/thgt850/2019012400/nothumb/on/108/ch/813d1ecee867b7e23d22c59f01ef6860.html

 

 

 

Reste des mirages de PP avec froid d'altitude à J+5/6 comme depuis des semaines. J'ai vraiment envie de pleurer ce matin en voyant les modèles. Comment c'est possible de se faire bananer comme ça depuis des semaines. Rendez-nous patator, au moins on n'espérera rien, ça sera moins usant. 

Ok, 

Je ne parle pas de neige en plaine Romain. Ceci dit, je pense que ça reste possible semaine prochaine.

la sortie de GFS // sera importante ce midi, il est pas mal encore ce matin... A suivre à MT, ça va encore beaucoup bouger.

Faudra juste croiser les doigts que ce ne soit pas dans le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

Bon je vais encore une fois faire contre courant mais je trouve les cartes intéressantes alors oui certes pas que pour la neige (eh oui l'hiver c'est pas que ça chez nous, c'est aussi l'atlantique qui dirige) mais au niveau de l'agitation possible à partir du Week-end. En effet si ont prend le gfs que tout le monde prend ici bin même avec ce scénarios pourrit ( qui est d'ailleurs dans le haut des courbes), il en serait pas moins intéressant sur le plan de l'agitation avec du gros vent, plusieurs grosses perturbations et refroidissement à l'arrière. Un temps non ennuyeux avec de l'alternance;  

 

Ensuite ce matin il reste encore et toujours ces incertitudes ont le voit bien sur le diagramme ou le det et en haut , encore des différences avec le // et cep par exemple.  Mais globalement cette hausse sur les diagrammes et pas très étonnante, c'est juste que la trajectoire des dépressions et vue sur les modèles plus zonale qu'il y a quelques jours et donc forcement plus maritime et donc plus douce notamment à l'avant des dépressions ( advection d'aire doux plus prononcé). 

 

Quoi qu'il en soit pas de temps anticyclonique en vue avec des basses pressions bien présente et donc de l'humidité également ce qui est bien visible sur le det plus haut. 

 

Salut Simon,

 

Oui l'hiver chez nous ce n'est pas que la neige, enfin surtout pas la neige, quand tu vois les régions centrales qui, elles arrivent quand même quasi chaque hiver à avoir un épisode intéressant.

Oui on est influencé par l'Océan au niveau de la France, quoique, l'influence est censée être  moins prononcée dans le NE.

Il y a effectivement des incertitudes encore au niveau des DIAG, les DET sont dans le haut des courbes, c'est clair. Sauf que les DET mènent quand même sacrément la danse, donc je ne serais pas surpris de mon côté que l'on grappille encore un peu.

Après oui, la circulation est plus zonale, mais cela n'était clairement pas envisagé il y a encore 2 jours.

Concernant l'humidité entrevue c'est une bonne chose, reste à voir ce qu'il en restera concrètement.

Encore une fois les ajustements à court terme nous sont clairement défavorables, encore une fois...

 

Bonne journée.

 

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, trugll a dit :

 

Salut Simon,

 

Oui l'hiver chez nous ce n'est pas que la neige, enfin surtout pas la neige, quand tu vois les régions centrales qu elles arrivent quand même quasi chaque hiver à avoir un épisode intéressant.

Oui on est influencé par l'Océan au niveau de la France, quoique, l'influence est censée être  moins prononcée dans le NE.

Il y a effectivement des incertitudes encore au niveau des DIAG, les DET sont dans le haut des courbes, c'est clair. Sauf que les DET mènent quand même sacrément la danse, donc je ne serais pas surpris de mon côté que l'on grappille encore un peu.

Après oui, la circulation est plus zonale, mais cela n'était clairement pas envisagé il y a encore 2 jours.

Concernant l'humidité entrevue c'est une bonne chose, reste à voir ce qu'il en restera concrètement.

Encore une fois les ajustements à court terme nous sont clairement défavorables, encore une fois...

 

Bonne journée.

 

 

 

Oui ce n'était pas envisagé il y a 2 jours mais justement le rôle des modèles étant d'ajuster à l'approche de l'échéance , c'était que cette option n'était pas la bonne, c'est ainsi. Pour moi c'est pas des ajustements "défavorables", c'est juste que le finale c'est pas celui espérer par les hivernophiles.  Si les modèles n'avait pas proposer des scénarios plus alléchants au plan neige/froid et avaient depuis le début mis une circulation encore plus zonale que ça pour finalement revenir au modélisations actuelles,  les fanas de froid/neige auraient dit le contraire ( c'est plus favorable). C'est surtout je pense qu'il faut prendre plus de recule et ne pas attendre à tout pris ces épisodes et regarder les modélisations d'un œil moins subjectif. Heureusement que les prévisionnistes mf ne réagissent pas comme ici  et sont plus objectifs. Exemple du prévisionniste de Metz qui ma appeler ce matin en me confirmant le redoux pluvieux ce Week end.  Et je pense que ce recule permet également moins de déception quand un scenario qu'on désire ne se réalise pas :) Rien de méchant dans ce poste au passage :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu’il faut prendre beaucoup de recul par rapport au déterministe ,en effet les ensemblistes doivent corroborer les déterministes et bien souvent ce n’est pas le cas avec certitude.

Si on prend la date d échéance pour ce samedi ,ensCep a déjà émis le doute il y a 168 heures 

EDH101-168.GIF?12

Par rapport au run de la veille 

EDH101-192.GIF?12

A partir du 19 on voit bien déjà ce décalage s’accentuer au fil des runs:

Run du 20 janvier:

EDH101-144.GIF?12

run du 21 janvier

EDH101-120.GIF?12

Run du 22 janvier

EDH101-96.thumb.GIF.b05f87732f3778584b9f4b31078a38d9.GIF

Run du 23 janvier 

EDH101-72.thumb.GIF.622aa69bf01851c882a8bfcc19e063c0.GIF 

 

Le doute émis par l’ensemble Cep se vérifie bien pour ce week end ...je procède de la sorte à chaque fois cela permet de prendre plus de recul quand on pense que les déterministes sont moins favorables (je me dis toujours oui mais les ensembles voyaient déjà ce doute avant ) mais je comprends le désaroi de certains sur le forum.

 

bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il y aura un peu d'agitation c'est toujours cela de pris pour la semaine prochaine, même si cela reste à confirmer on va sans doute vers un temps humide et modérément froid mais sans plus.

 

Pour les pères la morale qui aimeraient des prévisions froides totalement objectives, sans ressenti ou autre petite émotion et bien il faut aller voir ailleurs, notamment chez les professionnels dont c'est le job.

 

On est sur un forum de passionnés et les plus belles affluence de ce site sont toutes liées aux dégradations hivernales donc qu'il y ait de la déception, de l'humour ou autre sentiment exprimé dans le cadre d'une prévision argumentée semble normal. Je préfère cela aux hurluberlus qui viennent nous annoncer des périodes hivernales très longues sur la base d'un run ou autre retour des grands hiver d'antan.

 

Pour ce week-end le redoux se confirme bel et bien, je ne crois pas au "mythe" des modèles sur-estimant la température par flux de SO même s'il est d'origine polaire maritime, on devrait dépasser les 5° quasi-partout en plaine et sans doute avec des pointes vers 7/8°.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 34 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui ce n'était pas envisagé il y a 2 jours mais justement le rôle des modèles étant d'ajuster à l'approche de l'échéance , c'était que cette option n'était pas la bonne, c'est ainsi. Pour moi c'est pas des ajustements "défavorables", c'est juste que le finale c'est pas celui espérer par les hivernophiles.  Si les modèles n'avait pas proposer des scénarios plus alléchants au plan neige/froid et avaient depuis le début mis une circulation encore plus zonale que ça pour finalement revenir au modélisations actuelles,  les fanas de froid/neige auraient dit le contraire ( c'est plus favorable). C'est surtout je pense qu'il faut prendre plus de recule et ne pas attendre à tout pris ces épisodes et regarder les modélisations d'un œil moins subjectif. Heureusement que les prévisionnistes mf ne réagissent pas comme ici  et sont plus objectifs. Exemple du prévisionniste de Metz qui ma appeler ce matin en me confirmant le redoux pluvieux ce Week end.  Et je pense que ce recule permet également moins de déception quand un scenario qu'on désire ne se réalise pas :) Rien de méchant dans ce poste au passage :)

C'est un peu le principe d'un forum aussi non?

Parce que sinon on s'abonne à MF, on regarde le bulletin une fois par jour et on retourne à ses activités annexes.

 

Même si ton message n'est pas méchant en effet, c'est dommage aussi d'utiliser son temps à analyser les réactions des autres quand on se veut si objectif.

Oui je suis hivernophile, oui en hiver j'ai envie qu'il neige et si possible qu'elle tienne, oui quand les modèles à des échéances raisonnables (on parlait de J+4) montrent des choses alléchantes j'enrage quand ça devient beaucoup moins alléchant et pourtant oui c'est que de la météo, je retourne de ce pas à mes dimensionnements et clients pour le taf, je m'occuperai de mon fils pareil ce soir qu'il neige lundi ou non ;) 

Faut être un peu bizarre (c'est pour pas mettre d'autres mots qui seraient modérés) pour pas comprendre qu'entre un ZO qu'on voit venir 15 jours à l'avance et un ZO qui remplace soudainement des modélisations pleinement hivernales (hivernales au sens froides/neigeuses), c'est pas le même ressenti et qu'on n'est pas des robots ni des professionnels.

 

Sinon avant tout ça, on pourrait avoir une petite neige de redoux (tiens tiens pour changer) dans la soirée de vendredi et nuit de vendredi à samedi

Neige sur Arpège et CEP 

Pluie voire pluie verglaçante sur GFS et son timing plus tardif

Rien de bien méchant quoi qu'il en soit

arpege-1-44-2.png?24-04

France_2019012300_pcp_72.png

45-574.GIF?24-6

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

C'est un peu le principe d'un forum aussi non?

Parce que sinon on s'abonne à MF, on regarde le bulletin une fois par jour et on retourne à ses activités annexes.

 

Même si ton message n'est pas méchant en effet, c'est dommage aussi d'utiliser son temps à analyser les réactions des autres quand on se veut si objectif.

Oui je suis hivernophile, oui en hiver j'ai envie qu'il neige et si possible qu'elle tienne, oui quand les modèles à des échéances raisonnables (on parlait de J+4) montrent des choses alléchantes j'enrage quand ça devient beaucoup moins alléchant et pourtant oui c'est que de la météo, je retourne de ce pas à mes dimensionnements et clients pour le taf, je m'occuperai de mon fils pareil ce soir qu'il neige lundi ou non ;) 

Faut être un peu bizarre (c'est pour pas mettre d'autres mots qui seraient modérés) pour pas comprendre qu'entre un ZO qu'on voit venir 15 jours à l'avance et un ZO qui remplace soudainement des modélisations pleinement hivernales (hivernales au sens froides/neigeuses), c'est pas le même ressenti et qu'on n'est pas des robots ni des professionnels.

 

 

Ouf, j'avais l'impression d'être seul dans mon monde, et ma déception relative ....:)

Bon WE agité à tous et toutes.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 24 minutes, thib91 a dit :

C'est sur qu'il y aura un peu d'agitation c'est toujours cela de pris pour la semaine prochaine, même si cela reste à confirmer on va sans doute vers un temps humide et modérément froid mais sans plus.

 

Pour les pères la morale qui aimeraient des prévisions froides totalement objectives, sans ressenti ou autre petite émotion et bien il faut aller voir ailleurs, notamment chez les professionnels dont c'est le job.

 

On est sur un forum de passionnés et les plus belles affluence de ce site sont toutes liées aux dégradations hivernales donc qu'il y ait de la déception, de l'humour ou autre sentiment exprimé dans le cadre d'une prévision argumentée semble normal. Je préfère cela aux hurluberlus qui viennent nous annoncer des périodes hivernales très longues sur la base d'un run ou autre retour des grands hiver d'antan.

 

Pour ce week-end le redoux se confirme bel et bien, je ne crois pas au "mythe" des modèles sur-estimant la température par flux de SO même s'il est d'origine polaire maritime, on devrait dépasser les 5° quasi-partout en plaine et sans doute avec des pointes vers 7/8°.

 

 

 

Oui enfin bon la tu part à nouveau dans l'autre extrême ( comme souvent en fait), ce que j'essayais d'expliquer, c'est pas d'avoir des prévis brut comme tu caricatures si bien ici mais juste d'avoir un peut de recule m'enfin bon... Sinon on nomme le topic Prévision du froid et neige dans le nord-est et c'est régler.  Quand à la suite de ton messages c'est du toi tout craché car tu es dans l'extrême inverse  et c'est donc pas forcement mieux… 

 

 

il y a 22 minutes, RomainD a dit :

C'est un peu le principe d'un forum aussi non?

Parce que sinon on s'abonne à MF, on regarde le bulletin une fois par jour et on retourne à ses activités annexes.

 

Même si ton message n'est pas méchant en effet, c'est dommage aussi d'utiliser son temps à analyser les réactions des autres quand on se veut si objectif.

Oui je suis hivernophile, oui en hiver j'ai envie qu'il neige et si possible qu'elle tienne, oui quand les modèles à des échéances raisonnables (on parlait de J+4) montrent des choses alléchantes j'enrage quand ça devient beaucoup moins alléchant et pourtant oui c'est que de la météo, je retourne de ce pas à mes dimensionnements et clients pour le taf, je m'occuperai de mon fils pareil ce soir qu'il neige lundi ou non ;) 

Faut être un peu bizarre (c'est pour pas mettre d'autres mots qui seraient modérés) pour pas comprendre qu'entre un ZO qu'on voit venir 15 jours à l'avance et un ZO qui remplace soudainement des modélisations pleinement hivernales (hivernales au sens froides/neigeuses), c'est pas le même ressenti et qu'on n'est pas des robots ni des professionnels.

 

Sinon avant tout ça, on pourrait avoir une petite neige de redoux (tiens tiens pour changer) dans la soirée de vendredi et nuit de vendredi à samedi

Neige sur Arpège et CEP 

Pluie voire pluie verglaçante sur GFS et son timing plus tardif

Rien de bien méchant quoi qu'il en soit

 

 

 

 

 

 

 

Oh mais ne t'inquiète pas moi aussi j'ai les même envies en hiver. Mais ça reste des envies. Encore une fois pour moi c'est pas soudainement, car il suffit de voir une crête un peut moins haute et hop ont bascule dans un schémas plus zonale et donc plus doux , vis versa, c'est rien d'étonnant pour ma part et donc dés le départ ce risque était présent. Enfin bon c'est difficile de donner un avis un peut plus différent ici sans que les "ténors" viennent attaquer, mais pas grave :) 

 

Sinon sur le 6z actuel ont voit bien la complexité de la prévis pour le début de semaine prochaine avec à nouveau une circulation un peut plus nordique et plus froide, donc ça montre bien que c'est pas bien calé dans un sens comme dans l'autre :)

 

Gfs 6z vs 0Z: 

 

gfs-0-138.png?6 gfs-0-138.png?0

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a de quoi alimenter peut etre un peu le topic entre dimanche et lundi, une dépression pourrait être a surveiller, plus elle sera creuse plus elle advectera l'air froid, plus on aura de chance de voir la neige en plaine. Son creusement est à surveiller quelques scénarios sont tempétueux sur le panel. Il y a quelques choses d'interessant en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...