Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pendant ce temps là, chez nos voisins

Comment on dit gavage en allemand? 

 

Couche de neige modélisée d'ici dimanche soir. On s'est pas passé loin d'un beau truc. Après l'altitude moyenne élevée de la zone (400-600m hors massifs) doit aider aussi.

image_post_201901047469867_6a8dcedac1313

 

https://www.wetteronline.de/wetterticker/oberbayern-droht-schneechaos-201901047469867?fbclid=IwAR2JHX6zHGvvybusrSHdEoJnjGsN_ibCMA1KsyAKfAvJlyAy9aUIbtBQ4vk

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, RomainD a dit :

Avec le soleil actuel, le dégel est franc.

Attention que les nuages venant du nord n'arrivent pas en milieu/fin d'aprèm, bloquant la couche "douce" et empêchant une gelée nocturne

 

C'est très probable, mais bon le point positif c'est que c'est de l'air semi continentale dessous, mais l'idéal serait que les nuages n'arrivent pas avant 18-19 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Pendant ce temps là, chez nos voisins

Comment on dit gavage en allemand? 

 

 

C'est indiqué dans l'article : "sehr viel Schnee" 😋

Toujours gâtés ceux-ci ! 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs, confirmation des prévision de hier. Neige faible à très faible possible toute la journée, saupoudrage généralisés probable au moins temporairement, 1°c de température maximale sur l'ouest du département sinon ça devrait tourner autour de 0°c de température maximale, le froid restera bien piégé en basse couche comme prévu.

Actuellement une éclaircies vient de passer sur le nord de la région et est en train de se diriger vers le sud de la région, celle-ci est en train d'évacuer le petit excès de douceur de la journée et refroidit les sols, les températures s'approche tranquillement des 0°c, donc pas de soucis.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Bon... cela ne sera encore pas la semaine prochaine qu'on croulera sous la neige 😛 . Il y a deux jours on semblait avoir une marge assez   confortable pour avoir à minima 3-4 jours hivernaux mais la magie de l'hiver opère toujours par chez nous ces dernières années .. Encore un décalage est de la descente polaire sur le dernier gfs puis écroulement des hp sur nos têtes limite dans la foulée. Avec un peu de chance aurons nous droit à quelques flocons durant la journée de mercredi ?             

Modifié par alex_57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain vous en pensez quoi sur MF? Ils annoncent des pluie éparses pour la plaine du 67, mais étant autour de Strasbourg je pense que c'est possible qu'il ne pleuve presque pas? j'ai regardé les maille fine, c'est très faible ce qui est modélisé. Je compte faire du vélo le matin mais ça me fait un peu peur, car de la pluie froide par 2 ou 3°, c'est difficile de rouler pendant 3 ou 4h... L'après midi c'est sensé se calmer, mais bon les prévision MF dans ce cas là ne sont jamais fiable à 100%. Donc à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est difficile de répondre autre chose que ce que les modèles envisagent ;).
Vu leur unanimité et la nature du flux (absence de foehn) j'ai envie de dire que ce sera difficile d'y échapper malheureusement. Pas impossible d'observer même quelques flocons en matinée (sans tenue). Bon ça ne s'annonce pas très intense mais probablement durable, y compris l'après-midi.

@ced67 : Bonne route ;)... Je vais courir demain, je pense que ça sera plus "agréable".

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info, bon si c'est faible ça devrait le faire, je ne devrais pas être trempé alors, car être trempé par 2 ou 3° même avec les meilleur fringues de vélo tu es vite gelé et tu ne peux plus bouger les extrémités... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 41 minutes, ced67 a dit :

Ok merci pour l'info, bon si c'est faible ça devrait le faire, je ne devrais pas être trempé alors, car être trempé par 2 ou 3° même avec les meilleur fringues de vélo tu es vite gelé et tu ne peux plus bouger les extrémités... 

 

Faible, tout est relatif, avec Arôme il y aurait plus de 5 mm sur la journée à Strasbourg.

Donc oui c'est faible, mais à vélo ça mouille.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pvaill67 a dit :

 

Faible, tout est relatif, avec Arôme il y aurait plus de 5 mm sur la journée à Strasbourg.

Donc oui c'est faible, mais à vélo ça mouille.

oui avec 5mm je serais trempé, mais pour le moment à voir car d'après MF il devrais déjà faire des pluies éparses en ce moment sur Stras, et il ne tombe rien, il y a même des trouées dans les nuages... On verra demain, après je me méfie, aujourd'hui ça devait être faible, et on a eu quand même 5mm avec de belles intensités de neige en fin de matinée. Donc à voir, j'ai souvent vu MF mettre le picto pluies éparses sur Stras et avoir rien ou quelques gouttes donc j'espère ne pas être trempé demain, car j'ai pas le choix je suis obliger d'y aller (entrainement pour les courses oblige) car la semaine je ne peux pas faire des sorties de 3 ou 4h de vélo avec le taf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un peu de changement pour la semaine prochaine

- tout d'abord un lundi ennuyant, c'est-à-dire grisaille pour tout le monde avec même quelques bruines par endroits ou flocons dès les premières hauteurs. Les plus chanceux pourront peut-être voir le soleil !

- Ensuite arrivée d'une perturbation pendant la nuit qui pourra donner de la pluie précédée de neige jusqu'à très basse altitude comme sur la carte d'arpège ci-dessous

arpege-1-43-2.thumb.png.1c7b072b692fd5dcb53418f55d52e574.png

- pendant la journée de mardi successions d'averses qui le soir pourront de nouveau retourner à la neige et pourquoi pas tenir sous les plus fortes intensités..

-  averses de neige en majorité encore mercredi tenant aux heures les plus froides.

- pour la suite c'est encore un peu tôt mais jeudi et vendredi il y aura encore quelques flocons ici et là, avec des gelées assez fortes si ciel dégagé il y a, et un faible dégel en journée, ces journées seront donc les plus froides de la semaine !

Bref en attendant les mailles fines, et vu que ce matin les décalages vont de nouveau dans le bon sens, c'était juste pour vous dire que à un moment ou un autre, tout les "plainars" auront le droit à leur flocons cette semaine ;)...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Ensuite arrivée d'une perturbation pendant la nuit qui pourra donner de la pluie précédée de neige jusqu'à très basse altitude comme sur la carte d'arpège ci-dessous :

 

Je ne tirerai pas des plans sur la comète trop vite, surtout après ce qu'on a eu hier matin et après les températures bien plus douces qu'esperées en plaine du 68 aujourd'hui 😛 
Les coupes Arpège et GFS indiquent du positif jusqu'à 850 hPa entre Selestat et Bâle, avec entre 2 et 4°C au sol parfois, et Arpège voit même un petit effet de foehn !
A la faveur d'éclaircies en début de nuit et/ou d'une éventuelle isothermie sous des précipitations plus fortes que prévues, en revanche, la neige peut s'inviter au sol, surtout au sud de la plaine.

 

"On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher". 😛

En revanche, comme tu l'as évoqué, ça sent meilleur pour la suite ! Les 12Z arrivent !


 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

aller ça commence à sentir bon pour les premières hauteurs du NE dès mardi fin de journée. Les petits décalages ouest succesifs vus par les modèles depuis ce matin auront sauvé les meubles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je poste un carte d'accumulation (hauteur neige) c'est clairement pas folichon avec c'est températures au sol.

 

84-780.GIF?06-12

 

Ne me dites pas qu'il est trop tôt ;)

Ca fait des jours ques les cumuls envisagés ne bougent pas et sont vues ridicules en plaine. Après il y en a près des vosges qui tireront leurs épingles du jeu.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a été abordé il y a quelques jours déjà mica 😉.

 

C'est du polaire maritime avec un flux d'ONO en basse couche, averses de neige possibles jusqu'aux altitudes les plus basses du topic mais franchement rien de consistant au sol en dessous de 300/400m. Situation mainte fois vécue ces derniers hivers...

 

Lorsque le.flux deviendra favorable en tournant au NNE jeudi, cela correspondra à un.assèchement de la masse d'air donc plus vraiment d'humidité.

 

Le salut pourra venir d'un front secondaire assez actif entre mardi soir et jeudi ayant lieu de nuit ou en début de matinée mais je ne suis même pas certain qu'il soit profitable (ca brasse.bcp en basse couche).

 

A mon avis il faudra surtout surveiller la potentielle neige de redoux vendredi, mais le front est pour l'instant vu assez faible et peu actif. 

 

Ca ne sera sans doute pas pour cette fois pour une véritable dégradation neigeuse généralisée sur nos régions.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 36 minutes, thib91 a dit :

Cela a été abordé il y a quelques jours déjà mica 😉.

 

C'est du polaire maritime avec un flux d'ONO en basse couche, averses de neige possibles jusqu'aux altitudes les plus basses du topic mais franchement rien de consistant au sol en dessous de 300/400m. Situation mainte fois vécue ces derniers hivers...

 

Lorsque le.flux deviendra favorable en tournant au NNE jeudi, cela correspondra à un.assèchement de la masse d'air donc plus vraiment d'humidité.

 

Le salut pourra venir d'un front secondaire assez actif entre mardi soir et jeudi ayant lieu de nuit ou en début de matinée mais je ne suis même pas certain qu'il soit profitable (ca brasse.bcp en basse couche).

 

A mon avis il faudra surtout surveiller la potentielle neige de redoux vendredi, mais le front est pour l'instant vu assez faible et peu actif. 

 

Ca ne sera sans doute pas pour cette fois pour une véritable dégradation neigeuse généralisée sur nos régions.


Oui, outre les causes que l'on connait, c'est aussi l'absence structurelle de synoptiques à AG depuis un moment maintenant. Par curiosité, je viens de faire défiler les synoptiques des 3 derniers hivers (DJF) et je n'ai pas trouvé une seule synoptique à AG, pas une !
Ca n'empêche pas d'avoir parfois de bonnes surprises avec certaines situations atypiques ou de redoux mais clairement pour le froid humide en plaine, il n'y a que ça qui est efficace or pour l'instant le Groënland est la chasse gardée des bas géopotentiels (même à long terme). Heureusement, l'Islande présente désormais quelques faiblesses, ce qui devrait permettre au moins au massif de sauver l'honneur par flux de NO.

Edit : Cette saleté de shutdown m'empêche de poster les cartes de la NOAA mais je suis presque certain qu'on est sur une anomalie négative de géopotentiels sur Labrador/Groënland à une échelle pluriannuelle.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les configurations à retour d'Est neigeux, cela va bientôt faire 10 ans! Le dernier épisode marquant de ce type remonte à décembre 2010, on a eu de beaux épisodes  neige depuis (2013 notamment) mais plus dans ces conditions.

 

Je suis pas sur qu'il y ait une telle absence dans la climatologie connue.

 

Je regarderais plus tard mais la disette en épisodes un peu conséquent (à Nancy en tout cas, mais je pense qu'on peut généraliser en changeant les seuils selon les secteurs) depuis 2013 est remarquable. Même dans les années 90 il y avait eu plus intéressant.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Et les configurations à retour d'Est neigeux, cela va bientôt faire 10 ans! Le dernier épisode marquant de ce type remonte à décembre 2010, on a eu de beaux épisodes  neige depuis (2013 notamment) mais plus dans ces conditions.

 

Je suis pas sur qu'il y ait une telle absence dans la climatologie connue.

 

Je regarderais plus tard mais la disette en épisodes un peu conséquent (à Nancy en tout cas, mais je pense qu'on peut généraliser en changeant les seuils selon les secteurs) depuis 2013 est remarquable. Même dans les années 90 il y avait eu plus intéressant.

 

Hmmmmm,

Il me semble que le dernier retour d'Est neigeux c'était le 17 Mars 2018 en Alsace 🙂

Image de mon jardin ce jour là avec 12cm

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-229255-episode-neigeux-du-1e-et-18-mars-2018.html?&auteur=2544

 

neige17et18Mars2018-12.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 à 7cm sur Nancy pour cette journée, avec le 18 mars la journée sans dégel la plus tardive depuis 1922.

 

Mais il me semble qu'il s'agissait de remontées de sud (à confirmer ou infirmer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

5 à 7cm sur Nancy pour cette journée, avec le 18 mars la journée sans dégel la plus tardive depuis 1922.

 

Mais il me semble qu'il s'agissait de remontées de sud (à confirmer ou infirmer).

Retour d'est mou et remontée de PP par le SE en effet se faisant rabattre par l'est.

 

CFSR_1_2018031718_1.png

AVN_1_2018031800_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Kyrion a dit :


Oui, outre les causes que l'on connait, c'est aussi l'absence structurelle de synoptiques à AG depuis un moment maintenant. Par curiosité, je viens de faire défiler les synoptiques des 3 derniers hivers (DJF) et je n'ai pas trouvé une seule synoptique à AG, pas une !
Ca n'empêche pas d'avoir parfois de bonnes surprises avec certaines situations atypiques ou de redoux mais clairement pour le froid humide en plaine, il n'y a que ça qui est efficace or pour l'instant le Groënland est la chasse gardée des bas géopotentiels (même à long terme). Heureusement, l'Islande présente désormais quelques faiblesses, ce qui devrait permettre au moins au massif de sauver l'honneur par flux de NO.

Edit : Cette saleté de shutdown m'empêche de poster les cartes de la NOAA mais je suis presque certain qu'on est sur une anomalie négative de géopotentiels sur Labrador/Groënland à une échelle pluriannuelle.
 

 

J'aimerais bien savoir quelles types de situation précise donnaient lieu quand j'étais gamin à de gros front froid neigeux en montagne vers 600-700m puis suivis de grosses averses de neige jusque en bas avec 10cm ou plus. Du nord-ouest c'est certain mais les différents paramètres je l'ignore. Mais du nord-ouest il y en avait bien plus dans les années 90 ou 2000 c'est certain.

 

La dernière situ pas mal pour ici c'était janvier 2017, dégradation express mais correcte avec près de 15cm :

 

CFSR_1_2017011318_1.png

 

Hélas sans pessimisme aucun je ne vois pas une situation de ce type se mettre en place dans l'immédiat. Il faudra attendre la dernière décade selon mois ou alors Février, ce type de situ se rencontre plus favorablement entre Février et début Mars. Après il existe d'autre type de configuration intéressante également. Bref je referme le HS mais en ces temps de disette météo c'est aussi sympa de discuter un peu technique ;) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà des affres de dernière minute liées à un positionnement parfait pour être dans la trajectoire des précipitations, les retours d'est , qu'ils soient neigeux , ou non d'ailleurs,  pendant l'hiver, ou bien pluvieux durant la saison chaude, impliquent forcément la présence d'air plus froid en Méditerranée occidentale avec cyclogenèse, pour que la mécanique soit lancée.

En fait, et cette explication ne sera peut-être pas un hasard total non plus, si on vit peut-être moins de "bons" retours d'est depuis quelques années ( impression que je partage, sans pouvoir cependant la quantifier), moins fréquents, c'est peut-être tout simplement que la meilleure façon de vivre un bon retour d'est avec cyclogenèse méditerranéenne dynamique, c'est d'avoir, en hiver, un flux zonal en position très méridionale, ne serait-ce que par séquences, pas tout le temps, histoire de se situer tout simplement de temps en temps sur le flan nord des dépressions qui circulent alors du sud de la France au nord de l'Italie ( après dans les détails, la présence ou non de hautes pressions sur le nord de l'Europe vient pimenter la chose et susciter des évolutions un peu différentes sur la nature et l'intensité des retours d'est)

On sait ce qu'il advient de notre zonal depuis un certain temps, quand il daigne encore se pointer tout du moins: les abaissements suffisants en latitude deviennent des curiosités synoptiques. Dernier exemple en date, janvier 2018, extravagant pour le côté hyper océanique des synoptiques proposées tout au long du mois: la zone de conflit, le rail perturbé, pourtant très actif et dynamique, bien installé, n'est jamais descendu beaucoup plus loin que le centre de la France. Il devient compliqué de basculer sur le côté froid, si propice à ces retours d'est, les plus beaux ( celui de mars 2018 justement, celui de Noel 2010, celui du mémorable début mars 2006, etc, pour ne citer que ces quelques rares "joyaux" de saison froide).

Autre possibilité pour générer de la cyclo méditerranéenne, avoir de beaux cut-offs qui plongent de l'Atlantique, depuis le nord-ouest, vers la Méditerranée, dans un contexte moins zonal ça va de soi, mais c'est l'autre façon de chopper des retours d'est potentiellement intéressants, quelle que soit la saison . Mais qu'a-t'on le plus souvent maintenant vers l'ouest et le nord-ouest, ou carrément au-dessus de nos têtes, pour barrer le passage la manière la plus efficace qui soit à ces intrusions d'air froid?

Tout ça se tient à mon avis, la raréfaction des situations à retour d'est chez nous, si elle est vraiment réelle, est l'une des conséquences directes des changements de rapport de force entre les acteurs synoptiques sur la portion d'Atlantique qui détermine l'évolution du temps en Europe occidentale et centrale ( voire orientale).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 20 heures, MATT_68 a dit :

 

J'aimerais bien savoir quelles types de situation précise donnaient lieu quand j'étais gamin à de gros front froid neigeux en montagne vers 600-700m puis suivis de grosses averses de neige jusque en bas avec 10cm ou plus. Du nord-ouest c'est certain mais les différents paramètres je l'ignore. Mais du nord-ouest il y en avait bien plus dans les années 90 ou 2000 c'est certain.

 

J'aurais une hypothèse, que je n'ai pas vérifiée scientifiquement. 

Autant de NO et autres situations hivernales (le fameux vortex polaire d'il y a 2-3 hivers) mais le au moins 1° de plus qui fait passer d'une situation de neige facile à une situation tendue voire ratée sous 300 m ? 

 

Sinon le brutos du jour

GFS et ses 100% de neige 😑

Bon voir des flocons tomber, ça devrait quand même arriver à partir de mercredi. Pour la tenue, cf au-dessus. On avisera dans les réglages fins. 

On peut surveiller les faibles PP possibles vendredi, les neiges de redoux étant notre valeur refuge depuis qques temps, sachant que le vent est prévu faible à ce moment là. 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Le modèle ECMWF prévoit de la neige en plaine vendredi en fin de matinéeScreenshot_20190107-174235_1_1.thumb.jpg.779ca04ebcf2a495c8bac5e291109748.jpg:Le modèle GFS lui voit ces chutes de neige plus tard dans la journée, durant l'après-midiScreenshot_20190107-174219_1.thumb.jpg.da7a5395b5650976da53b21745c75ffe.jpg

Les températures seront négatives jusqu'en plaine à ce moment et si les sols seront suffisamment froids, la neige pourra tenir.

Mais les prévisions peuvent changer.

 

 

Modifié par Oymyakon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...