Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, supercell54 a dit :

Du 25 a bien soulever le petit potentiel pour demain, les modèles semblent bien en accord pour un passage pouvant être neigeux! bref mais avec des intensitées qui pourraient être sympa ! :) 

 

 


Oui ;). Et pour le point "bison futé", on surveillera aussi le rapide rafraichissement à l'arrière de cette traîne qui pourrait rendre les chaussées vraiment glissantes.
Ciel clair + absence de vent + net rafraichissement en altitude : probablement des gelées généralisées seulement quelques heures après les précipitations :

aromehd-41-42-2_wjx3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il est même probable qu'après ce petit front secondaire le ciel se dégage rapidement après celui ci. Sans attendre 2-3 heures, a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome et arpege sont toujours d'accord ce matin pour voir ce front secondaire ou zone d'averse de Neige d'une a deux heures balayé nos régions du nord ouest au sud-est.

 

Cette zone d'averse assez longue et peu large commence a aborder la région de Troyes entre 17h et 18h puis s'enfonce vers le sud est entouchant au passage vers 20h la région de Nancy/Metz jusqu'a la région Centre puis vers  22h l'est de la Bourgogne (ou elle sera atténuée) et la Franche Comté (ou elle se renforce a nouveau...) et termine sa course dans les montagnes du jura entre 22h et 2h du mat.

 

Le plateau de Langres et la montagne bourguignonne devraient tirer leur epingle du jeu de cette zone d averse de neige

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

aromehd-1-20-2.png?17-04

 

Petit potentiel comme déjà évoqué plus haut ce soir : flocons mouillés, grésil, passage bref mais intense permettant un blanchiment temporaire?

A priori températures suffisantes pour voir du solide.:

nmm-0-21-2.png?17-05

 

Et suite à ce passage précipitant du début de nuit, le ciel devrait se dégager, permettant des gelées assez généralisées pour vendredi matin.

nmm-0-28-2.png?17-05

 

Alors pourquoi pas un réveil vendredi matin avec une fine pellicule aux endroits favorisés?

 

Bonne journée.

 

Cf : je viens seulement de lire le message de @Kyrion, du coup doublon, désolé.

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point ce matin pour les prochains jours. 

 

Déjà cette après-midi, passage d'averses en lien avec le refroidissement d'altitude. Puis comme dit plus haut le ciel devrait rapidement se dégager après ces averses augurant des gelées quasi généralisées pour demain matin et donc un risque de verglas la ou le sol était encore humide/mouillé par les averses de la fin de journée.    

 

Ensuite Week end sec globalement avec probablement de bonnes gelées matinales, c'est bien modélisé sur cep samedi  et gfs dimanche  : 

 

  858432830_ScreenHunter_726Jan_1709_24.jpg.2c2bd95bbcf68e7b9b6e42f63a4f9654.jpgModele GFS - Carte prévisions 

 

 

Probablement pas plus de 1/2°C en journée d'après les modèles à ce jour avec un dimanche à priori plus ennuagé . 

 

Ensuite à suivre la journée de lundi ou il y a encore des divergences mais cep et gfs voient un front nous concerner, et se serait à priori de la neige mais avec un timing assez défavorable (en journée).  A suivre donc cette possibilité si elle s'affirme ou pas ainsi que tout les réglages à j-1/2. 

 

Sinon à plus long terme à la limite des j+5 c'est quand même assez intéressant sur les diagrammes pour les amateurs de froid  notamment du côté de chez cep avec sa moyenne qui plonge maintenant au -10°C à 850hpa

 

Diagramme GEFS image.png.3e931c7a6c2003a39dcbe6ce270bdd5f.png

 

 

A suivre avec intérêt la période à venir :) 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je suis étonné que tu ne parles pas du risques de petites chutes de neige la nuit de samedi à dimanche et/ou le matin de dimanche, sur Lorraine et Alsace essentiellement.

Arpège et CEP vont dans ce sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

Je suis étonné que tu ne parles pas du risques de petites chutes de neige la nuit de samedi à dimanche et/ou le matin de dimanche, sur Lorraine et Alsace essentiellement.

Arpège et CEP vont dans ce sens

 

En effet mais CEP (maille trop large) et Arpege semblent un peu seul et quand bien même des précipitations pourraient nous atteindre cela semble infime. Après cela peut encore évoluer.

 

Pour la semaine prochaine autant hier je trouvais les modèles calés autant ce matin je ne sais pas trop quoi penser, de belles cartes mais une prévision qui me parait loin d'être cernée avec ces petits minimums qui tournicotent. Quand hier Simon disait qu'il reste des incertitudes je disais non mais aujourd'hui je reconnais que cela me parait plus flou... A mon avis on a pas fini de voir du mouvement sur nos modèles !

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les dernières actualisations sont moins favorable avec comme souvent un retard du froid, mais bon ça changera peut être pas grand chose avec le grésil ça devrait refroidir un peu les basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

En effet mais CEP (maille trop large) et Arpege semblent un peu seul et quand bien même des précipitations pourraient nous atteindre cela semble infime. Après cela peut encore évoluer.

 

Infime je ne sais pas, faible oui, mais pas moins que lundi, car lundi j'ai bien du mal à voir quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le très court terme, toujours une ligne  d'averses marquant l'arrivée de l'air froid en vue pour la fin de journée et traversant nos régions depuis la Champagne et les Ardennes (début de soirée) s'évacuant vers la Suisse avant minuit. Sur les dernières réactualisation elle pourrait épargner les secteurs au nord d'une ligne Bas-Rhin/Meurthe et Moselle, mais les modélisations précédentes l’envisageait plus au nord, à suivre donc.

 

Passage assez court (moins d'1 heure) mais marqué par un cocktail de pluie, neige fondue, grésil en plaine, neige seule dès les premières hauteurs (300/400m) pouvant blanchir localement les sols au dessus de ces altitudes. Un peu plus de précipitations sur et proche des massifs (effet orographique).

A l'arrière c'est de l'air beaucoup plus froid et sec qui va s'engouffrer, les points de rosées repassant dans le négatif sous un ciel plus clair gare au regel des chaussées avec des températures légèrement négatives sous abris.

 

Journée de vendredi plus calme lié à la hausse temporaire du champ de pression, ciel plus ou moins clair le matin en raison des phénomènes de basse couche (brouillards, nuages bas), éclaircies plus franches l'après-midi. Températures froides sans plus (-3°/-1° le matin, 1° à 4° l'après-midi).

 

Samedi, temps sec le matin avec possibles brouillards givrant,  dégradation du temps par la Bourgogne entre l'après-midi et la nuit. Cette dégradation de petite échelle n'est pas encore bien appréhendé. Cela diverge encore sur le timing (entre samedi après-midi et dimanche matin) et son ampleur. On oscille entre des précipitations anecdotiques restant cantonnées à la Bourgogne débordant sur FC ou une zone de précipitations plus étendues jusqu'aux frontières nord de l'Alsace et de la Lorraine. Vue le niveau de températures ce sera probablement pluvio-neigeux voir neigeux dès la plaine, difficile d'en dire plus pour le moment.

 

Pour la suite, un profond et vaste talweg chargé en air polaire humide et froid devraient débouler entre lundi et mardi par la Grande Bretagne. Il est désormais de plus en plus probable qu'il provoque une dégradation pluvio-neigeuse sur le pays.

Les scénarios, dans leur grande majorité, nous laissent en marge de cette dégradation. Ce se fera sans doute entre la moitié ouest et une bande centrale du pays avec possible débordement jusque Bourgogne et confins de la Lorraine, mais le dynamisme devrait rester cantonné plus à l'ouest. Une nouvelle fois nous risquons d'être spectateur...

 

Nos "chances" pourraient être plus grande par la suite, mais c'est encore très loin et encore mal appréhendé pour en discuter ici.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Pour le très court terme, toujours une ligne  d'averses marquant l'arrivée de l'air froid en vue pour la fin de journée et traversant nos régions depuis la Champagne et les Ardennes (début de soirée) s'évacuant vers la Suisse avant minuit. Sur les dernières réactualisation elle pourrait épargner les secteurs au nord d'une ligne Bas-Rhin/Meurthe et Moselle, mais les modélisations précédentes l’envisageait plus au nord, à suivre donc.

 

Passage assez court (moins d'1 heure) mais marqué par un cocktail de pluie, neige fondue, grésil en plaine, neige seule dès les premières hauteurs (300/400m) pouvant blanchir localement les sols au dessus de ces altitudes. Un peu plus de précipitations sur et proche des massifs (effet orographique).

A l'arrière c'est de l'air beaucoup plus froid et sec qui va s'engouffrer, les points de rosées repassant dans le négatif sous un ciel plus clair gare au regel des chaussées avec des températures légèrement négatives sous abris.

 

Journée de vendredi plus calme lié à la hausse temporaire du champ de pression, ciel plus ou moins clair le matin en raison des phénomènes de basse couche (brouillards, nuages bas), éclaircies plus franches l'après-midi. Températures froides sans plus (-3°/-1° le matin, 1° à 4° l'après-midi).

 

Samedi, temps sec le matin avec possibles brouillards givrant,  dégradation du temps par la Bourgogne entre l'après-midi et la nuit. Cette dégradation de petite échelle n'est pas encore bien appréhendé. Cela diverge encore sur le timing (entre samedi après-midi et dimanche matin) et son ampleur. On oscille entre des précipitations anecdotiques restant cantonnées à la Bourgogne débordant sur FC ou une zone de précipitations plus étendues jusqu'aux frontières nord de l'Alsace et de la Lorraine. Vue le niveau de températures ce sera probablement pluvio-neigeux voir neigeux dès la plaine, difficile d'en dire plus pour le moment.

 

Pour la suite, un profond et vaste talweg chargé en air polaire humide et froid devraient débouler entre lundi et mardi par la Grande Bretagne. Il est désormais de plus en plus probable qu'il provoque une dégradation pluvio-neigeuse sur le pays.

Les scénarios, dans leur grande majorité, nous laissent en marge de cette dégradation. Ce se fera sans doute entre la moitié ouest et une bande centrale du pays avec possible débordement jusque Bourgogne et confins de la Lorraine, mais le dynamisme devrait rester cantonné plus à l'ouest. Une nouvelle fois nous risquons d'être spectateur...

 

Nos "chances" pourraient être plus grande par la suite, mais c'est encore très loin et encore mal appréhendé pour en discuter ici.

 

 

 

 

Super résumé !

 

Pour la semaine prochaine cela devient en effet un grand classique ces situ à neige qui épargnent le quart nord-est. Si tel est le cas il n'est pas impossible que de grosses minimales soient observées sur ces zones si une advection froide puissante devait se mettre en place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

 

Super résumé !

 

Pour la semaine prochaine cela devient en effet un grand classique ces situ à neige qui épargnent le quart nord-est. Si tel est le cas il n'est pas impossible que de grosses minimales soient observées sur ces zones si une advection froide puissante devait se mettre en place!

 

Merci,

 

Je pense qu'il faut surveiller le week-end pour nos secteurs, il pourrait y avoir des (bonnes) surprises 🤞.

 

Pour la dégradation de mardi suite no-comment lol, cette récurrence est vraiment étrange...Ceci dit c'est tout de même bien limite niveau températures pour les régions de l'ouest voir le centre du pays mais le potentiel est bien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On va encore se marrer mardi et mercredi quand on verra l'Ile de France paralysée par la neige, pendant qu'ici au mieux on comptera les flocons. Les modèles insistent dans leur globalité avec une dépression qui se comblerait en balayant une vaste moitié ouest du pays. Pour nos régions, la ligne de front se situera grosso/modo des Ardennes ou du Luxembourg à Chaumont/Langres/Dijon. Un décalage Est de seulement 200 ou 300km nous mettrait en position favorable mais pour le moment c'est bien la bande Dunkerque / Paris / Bourges / Limoges qui sera sous la neige.

 

Demain, belle journée d'hiver, samedi aussi dans une ambiance froide. Dimanche, du gris et peut être du crachin neigeux en FC / Sud Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KillBrice a dit :

On va encore se marrer mardi et mercredi quand on verra l'Ile de France paralysée par la neige, pendant qu'ici au mieux on comptera les flocons. Les modèles insistent dans leur globalité avec une dépression qui se comblerait en balayant une vaste moitié ouest du pays. Pour nos régions, la ligne de front se situera grosso/modo des Ardennes ou du Luxembourg à Chaumont/Langres/Dijon. Un décalage Est de seulement 200 ou 300km nous mettrait en position favorable mais pour le moment c'est bien la bande Dunkerque / Paris / Bourges / Limoges qui sera sous la neige.

 

Demain, belle journée d'hiver, samedi aussi dans une ambiance froide. Dimanche, du gris et peut être du crachin neigeux en FC / Sud Lorraine.

Je plussoies ..

 

ECMWF_132_FR_SFC_fr-FR_fr.pngla sortie d hier soir était du même acccabit 

par contre ça va cailler 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, KillBrice a dit :

On va encore se marrer mardi et mercredi quand on verra l'Ile de France paralysée par la neige, pendant qu'ici au mieux on comptera les flocons. Les modèles insistent dans leur globalité avec une dépression qui se comblerait en balayant une vaste moitié ouest du pays. Pour nos régions, la ligne de front se situera grosso/modo des Ardennes ou du Luxembourg à Chaumont/Langres/Dijon. Un décalage Est de seulement 200 ou 300km nous mettrait en position favorable mais pour le moment c'est bien la bande Dunkerque / Paris / Bourges / Limoges qui sera sous la neige.

 

Demain, belle journée d'hiver, samedi aussi dans une ambiance froide. Dimanche, du gris et peut être du crachin neigeux en FC / Sud Lorraine.

GFS18Z, COMP.jpg.a7388e1187164bd7dd96fffabf192f4b.jpg Il semble bien que l'on se dirige vers un décalage vers l'est plus favorable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 58 minutes, KillBrice a dit :

On va encore se marrer mardi et mercredi quand on verra l'Ile de France paralysée par la neige, pendant qu'ici au mieux on comptera les flocons. Les modèles insistent dans leur globalité avec une dépression qui se comblerait en balayant une vaste moitié ouest du pays. Pour nos régions, la ligne de front se situera grosso/modo des Ardennes ou du Luxembourg à Chaumont/Langres/Dijon. Un décalage Est de seulement 200 ou 300km nous mettrait en position favorable mais pour le moment c'est bien la bande Dunkerque / Paris / Bourges / Limoges qui sera sous la neige.

 

Demain, belle journée d'hiver, samedi aussi dans une ambiance froide. Dimanche, du gris et peut être du crachin neigeux en FC / Sud Lorraine.

 

oui enfin, je trouve que ca exagère pas mal la. Paris ne croulera certainement pas sous la neige surtout avec un timing de journée sous des températures positives en BC. Il faut pas croire que ca cumulerait dans cette situation. En plus, le front rapporterait un léger redoux dans son passage ( rien de plus normal). Ca se refroidirait seulement à l'arrière du front de manière rapide. Donc pour le moment ne faisons pas les rabat-joie. Moi perso, je préferais que le froid s'installe bien en BC et avec des sols qui gèlent et voir arriver la neige par la suite plutot que voit la neige débouler sans que les sols soient gelés

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est assez comique je le conçois : il suffisait de poster un constat valable depuis 3 jours pour qu'un run GFS propose exactement le contraire, à savoir neige sur tout le NE avec en prime occlusion et retour d'Est en 2ème lame entre mercredi et jeudi. 😄

 

Le visionnage run par run étant inutile, je m'abstiendrai de toute nouvelle fine prévision d'ici à demain soir, mais si vous avez besoin d'un petit blizzard, de poudreuse à luge ou de congères d'1m de haut, vous savez où me trouver... 😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep attendons encore un peu pour la neige, le dernier run est très sympa mais n'oublions pas les anciens run, surtout que depuis quelques années, c'est quand même la grande mode les fronts neigeux qui s'arrêtre au porte du grand est ! 

Surveillons déja ce week end, a mon avis on n'est pas a l'abris d'une petite surprise ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, supercell54 a dit :

Yep attendons encore un peu pour la neige, le dernier run est très sympa mais n'oublions pas les anciens run, surtout que depuis quelques années, c'est quand même la grande mode les fronts neigeux qui s'arrêtre au porte du grand est ! 

Surveillons déja ce week end, a mon avis on n'est pas a l'abris d'une petite surprise ! 

 

CEP voit un risque de neige dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avec meme quelques cm possibles. GFS lui est beaucoup plus sec et voit les précipitations rester cantonnées sur les vosges et la FC. Ca bouge encore rien que pour ce weekend. Concernant la semaine prochaine, moi je vais clairement laisser de coté pour le moment le front de mardi et davantage me consacrer sur le possible retour d'est dans la suite de la semaine avec cette dépression en méditérannée qui pourrait créer bien davantage de surprise

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 1 minute, mike a dit :

 

CEP voit un risque de neige dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avec meme quelques cm possibles. GFS lui est beaucoup plus sec et voit les précipitations rester cantonnées sur les vosges et la FC. Ca bouge encore rien que pour ce weekend. Concernant la semaine prochaine, moi je vais clairement laisser de coté pour le moment le front de mardi et davantage me consacrer sur le possible retour d'est dans la suite de la semaine avec cette dépression en méditérannée qui pourrait créer bien davantage de surprise

 

Yup possibilité de retour d'est en effet ! et faut dire que nous dans le NE on les aimes ces retours d'est ! orage ou neige, c'est toujours du bon :3 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y en a beaucoup qui vont aimer le GFS de minuit.  Le front de mardi toucherait tous le NE grace à un décalage de l'axe dépressionnaire plus à l'est mais en plus les retours d'Est seraient vus encore plus costauds. Allons-nous vers une semaine prochaine neigeuse?  telle est la question

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, vulkan a dit :

😁😁😁😁😂😂😂🤣🤣🤣🤣

Allez on y croit hein...

 

174-780.gif

 

Franchement, celle là on la garde.

Les ajustements récents nous sont clairement favorables, maintentant c'est à 4-5 jours, donc.....

Il y aura encore des ajustements, mais une séquence hivernale est quasii certaine, sèche ou plus humide, c'est encore à affiner, mais les modèles vont dans la  bonne direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement après le décalage EST sur GFS 18z, le 0z enfonce le clou avec surtout un décrochage plus massif et humide.

Résultat notre façade EST se retrouve en pleine ligne de mire. D'un front neigeux à tous les étages pour mardi.

Ça laisse encore une marge de manœuvre possible pour un décalage de 200km dans un sens ou dans l'autre pour que ca reste correct, timing à ajuster aussi pour optimiser l'épisode. Une VDF par derrière et ce serait le top. 

 

L'échéance approche, ca sent bon  et on y croit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...