Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 41 minutes, KillBrice a dit :

 

Tu abuses un peu. Fin février 2016, retour d'Est qui a posé plus de 10cm ici. Et mi mars l'année dernière, un dimanche matin avec au moins 7cm au sol. Et je te dis ça de mémoire, sans consulter les stats.

En Alsace il y a tellement de micro climat (Sundgau, vosges du Nord, Alsace Bossue, Piémont Saverne, plaine centrale, Piémont Hautes Vosges, région colmarienne, vallées vosgiennes) qu'il est difficile de faire des bilans sur la neige, ils seront complètement différents.

 

Comme tu dis, il y a plein de climats différents en Alsace. Donc tu te justifies avec février 2016 qui n'a peut-être rien donné chez lui.

Moi aussi je pourrais citer plein de dates avec des neiges intéressantes ici (décembre 2014, janvier 2016, février et mars 2018) mais c'était loin d'être généralisé.

 

Quant aux potentiels neigeux de fin de semaine, c'est toujours avec GFS, le même qui avait donné tant d'espoir à beaucoup ici.

Mais l'ENS CEP montre bien que ce sera plutôt sec. Franchement moi je n'attends rien, je crois que ça vaut mieux.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour la nuit de mardi à mercredi, que ca soit CEP et gfs, tous les deux voient le front mourant passer sur le NE avec 1 à 3 cm possible puisque les températures seront négatives donc la tenue sera rapide

 

ECMWF: France, Precipitation, 2019012112/caee70675c1fb48a15a8c8d36b721039 +39h, We 23.01.2019 03z

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

en effet, des choses plus intéressantes sont en vues pour la fin de semaine et le début de semaine suivante sur nos régions. C'est à surveiller

Concernant demain, tout a été dit ici, le front se désactivera en arrivant sur l'alsace/lorraine dans la nuit de mardi à mercredi car pris dans un flux de sud/sud-est à l'avant, en donnant tout de meme entre 1 et 3 cm possible coté lorrain. Pour l'alsace je vois pas plus qu'un saupoudrage au levée du jour mercredi

 

C'est à dire...je ne vois rien de tout cela si ce n'est un retour des HP dès jeudi avant un redoux pluvieux peut-être devancé par un peu de neige entre le.week-end prochain ou en début de semaine prochaine. Pour la suite on semble retrouver un vague flux d'ONO trop limite pour les plaines.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

C'est à dire...je ne vois rien de tout cela si ce n'est un retour des HP dès jeudi avant un redoux pluvieux peut-être devancé par un peu de neige entre le.week-end prochain ou en début de semaine prochaine. Pour la suite on semble retrouver un vague flux d'ONO trop limite pour les plaines.

 

On verra bien d'ici quelques jours comment ça se présentera

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, mica2006 a dit :

Bon pour laisser un peu d'espoir je poste la carte euro4 :

 

19012312_2112.gif?width=389&height=301

 

Bon je vais mettre Arome quand meme également ah ah :

 

anim_kmu4.gif?width=300&height=300

Et ça te fais rigoler !!! 

tu sais pas ce que c'est de vivre à Colmar.

Tu vois, le trou de PP qui reste au sec ? Bin... c'est chez moi !

😅😭

Modifié par judd
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, la moyenne de CEP ce soir reste clairement bonne pour espérer voir la neige tomber en fin de semaine et en début de semaine prochaine. La moyenne des températures à 1400 m reste autour des -5-6° sur le NE, largement suffisant pour la neige surtout que le froid sera bien présent en BC tout au long de cette semaine. Sans gros flux de sud-ouest, je ne crois pas que ce froid se fasse déloger aussi facilement

 

 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, mica2006 a dit :

Arome va etre très important à suivre ce soir pour la Lorraine en particulier... 

 

arome voit le passage du front dans la nuit de mardi à mercredi en donnant une moyenne de 1 mm en Lorraine sur son passage donc environ 2-3 cm de neige comme cette neige tombera sous une température négative.  C'est tout ce qui est à esperer en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mike a dit :

 

arome voit le passage du front dans la nuit de mardi à mercredi en donnant une moyenne de 1 mm en Lorraine sur son passage donc environ 2-3 cm de neige comme cette neige tombera sous une température négative.  C'est tout ce qui est à esperer en tout cas

 

Je parle du deuxième front  Mercredi matin, pardon.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi, j'hallucine un peu en voyant de telles cartes et si peu de PP associées...

Même en Lorraine... 10 cm au mieux de modélisé... N'en parlons pas pour l'Alsace...

Bref, pas besoins de long discours mais clairement, pour moi, il y a un truc qui cloche...

 

gfs-0-42.png

columbo1-2-.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, mica2006 a dit :

 

Je parle de Mercredi, pardon.

 

Je vois rien d'autre en vue pour mercredi. Le front secondaire n'est pas vu déferler sur le NE mais rester cantonné très au sud, sur la Bourgogne/Franche comté et éventuellement touchant les vosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, judd a dit :

Moi, j'hallucine un peu en voyant de telles cartes et si peu de PP associées...

Même en Lorraine... 10 cm au mieux de modélisé... N'en parlons pas pour l'Alsace...

Bref, pas besoins de long discours mais clairement, pour moi, il y a un truc qui cloche...

 

gfs-0-42.png

columbo1-2-.jpg

 

 

absolument rien qui cloche. Le NE ne se trouve pas dans le dynamisme du front. On est trop à l'est, près du coeur de la dépression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, supercell54 a dit :

 

Je comprend pas le but de tes messages ? on n'a quand même encore le droit d'être content quand les modèles voient de belles choses pour nos régions non ? alors certe on n'est décus, mais on n'a encore le droit d'espérer ?

Je réagis juste aux réflexion du genre "On s'est moqué de nous".... On approche presque la théorie du complot on dirait 😂
Bien sûr qu'on peut être content quand on voit des modèles sortir des scenarii comme on en a vu il y-a quelques jours. Je me suis permis de mettre en garde contre tout emballement, mon message a été immédiatement censuré... et trois jours après qu'est-ce qu'on voit ? Des pleurnichards qui crient au complot. Sérieux quand on vous lit avec du recul, c'est pathétique...
Comme chacun ici, je suis déçu des prévisions actuelles, mais bien que très loin de votre niveau je sais très bien qu'en pareil cas la courbe des précipitations s'affaisse presque toujours au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance... et tout le monde le sait très bien, alors pourquoi sur-réagir comme ça à chaque fois? Plaignez-vous du réchauffement climatique dont nous sommes les premiers responsables mais pitié les messages qui nous expliquent que les modèles ne sont rien que des grands méchants qui font rien que nous embêter... non quoi 🤣
C'est juste un conseil amical pour enrichir l'aspect qualitatif de vos échanges qui sont outre cela, passionnants... et en effet je ne poste jamais car je n'ai pas votre expertise.

Allez courage... peut-être que des surprises vont apparaitre dans les jours qui viennent... ou pas ^^

(Ce message sera censuré par la modocratie dans très peu de temps alors dépêchez-vous de le lire, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire ici...)
Bisous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

 

absolument rien qui cloche. Le NE ne se trouve pas dans le dynamisme du front. On est trop à l'est, près du coeur de la dépression

C'est justement ça qui me tracasse... Les PP les plus importante sont au NO du coeur dépressionnaire et on devrait en principe profiter de l'enroulement par un léger retour d'est (tout mou) mais peu mobile.

Genre de truc ou, en live, il se pourrait qu'on se retrouve avec une petite surprise....

A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plein nord océanique sur le dernier GFS en cours. +136H pour gavage de neige dès les premières hauteurs ?

Au contact de remontées Méditérannéennes ça pourrait faire boom !

 

gfs-0-132.png

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd c'est surement le Jet qui est trop puissant et qui dirige tout droit l'humidité vers le sud (je ne sais pa du tout si il a une répercution a son altitude) ne rigolez pas.

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège un peu mieux, mais c'est Arpège, j'édite avec Arome si je dors pas d'ici la, et après ca sera du live je crois, alors bon live a tous, Même au Alsacien !

 

arpege-45-55-0.png?21-23

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 33 minutes, judd a dit :

Plein nord océanique sur le dernier GFS en cours. +136H pour gavage de neige dès les premières hauteurs ?

Au contact de remontées Méditérannéennes ça pourrait faire boom !

 

gfs-0-132.png

Cest si beau mais qu'en restera til dans 48 heures ? Honnêtement on a tellement l'habitude maintenant de mauvais décalages et même à courte échéance  

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, judd a dit :

Plein nord océanique sur le dernier GFS en cours. +136H pour gavage de neige dès les premières hauteurs ?

Au contact de remontées Méditérannéennes ça pourrait faire boom !

 

 

 

Saut que ça reste bien trop maritime, iso 0° au passage de la pertu 700-800m :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Nous sommes mal placés par rapport à la trajectoire de la dépression comme souvent , l'advection froide est trop à l'Ouest :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il faudrait attendre une éventuelle traîne en journée mais là encore pour la plaine à mon avis vraiment rien à attendre, même en vallée sous 500m cela me parait compliqué pour de la neige au sol. En dehors du fait d'une température trop élevée y aura t-il seulement vraiment de l'humidité car on connait les travers de GFS sur ce point là. On reste toujours sur les même acteurs en plaine pour moi...

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le point dans les 24 dernières heures du mec qui pathétiquement ne veut pas lâcher l'affaire

(Pour la plaine d'Alsace)

 

GFS et sa carte "le Rhin est une barrière" mardi

Rien à attendre mercredi

27-574.GIF?22-0

 

Arpège qui fait pénétrer le front affaibli à peine plus loin, assez pour un saupoudrage/1 cm?

Mercredi ça devrait pas pénétrer jusqu'à nous non plus

Arpège voit un truc vendredi qu'il est le seul à voir...

(Arôme = même topo)

arpege-1-26-2.png?22-04

 

Et encore même topo sur CEP

France_2019012200_pcp_30.png

 

Bref le réveil demain pourrait être blanc... Léger, très léger...

La Lorraine pourrait tirer son épingle du jeu du front suivant, pas l'Alsace

Les retours d'est restent aussi cachés que le dahu... La pompe à froid du golfe de Gêne a perdu la partie 

Il pourrait se passer des choses ce WE mais accompagné d'un redoux dont je ne me risquerai pas à évaluer l'ampleur.

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une prévision heure par heure pour l'ensemble de la zone EST :

 

1er front actuellement sur L'ouest de la Région Parisienne à 9h ou il est aux portes de Paris et d'Orléans :

 

Aujourd'hui à 16h, le front sera sur L'Aube, la Marne les Ardennes et l'Yonne 3 à 5 cm a son passage, il devrait aborder l'ouest de ces departements vers 13/14 h

 

Vers 21 h le front sera sur la Meuse, l'ensemble de la Haute Marne et la Cote d'or, il abordera l'ouest de ces départements vers 18h

 

A partir de 22h il aborde les départements 57,54, et de Franche Comté

 

Il s'évacue sur l'Alsace en évitant la région de Colmar en début de nuit à partir de 1 h du matin

 

 

2 eme front, le front secondaire :

 

Il aborde la Champagne vers 1h du matin plus rapidement que le précédent front

 

Vers 5 h il se trouve sur Cote-d'Or, Haute-Marne, est Champagne et Meuse

 

A partir de 7h jusqu'en début d’après-midi il touche la Lorraine la Franche-Comté et s'évacue en fin de journée vers les frontières.

 

L'Alsace peu touchée par le front notamment le Bas-Rhin, il devrait toucher le Haut-Rhin (surtout le sud du HR) de manière atténuée en toute fin de journée de Mercredi

 

 

 

Quantités au sol :

 

Au final les régions les plus touchées devraient être l'ouest de la zone est jusqu’à 10 cm de neige notamment sur Meuse, Haute-Marne et Ouest de la Cote D’or, Est de l'Aube d'ici demain matin

 

La Lorraine et la FC entre 3 et 8 cm demain soir, la FC devrait être plus touchée que la Lorraine

 

L’ Alsace 1à 3 cm qui sera la région la plus épargnée de l'épisode...

 

Pour la suite :

 

Arpège et gfs voient des fronts neigeux sur nos régions vendredi, samedi et dimanche ainsi que la semaine prochaine qui s'annnonce froide et humide dans un courant de nord ouest actif avec beaucoup de neige sur les massifs montagneux mais aussi en plaine avec sans doute de belles quantités à attendre dans les régions favorisées dans ce flux (Vosges, Doubs, Territoire de Belfort, Haute Marne) !

 

Le redoux encore modélisé hier a complètement disparu et c'est au final une e fin de semaine froide et neigeuse qui devrait nous concerner (cep, arpege gfs...)

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Après le passage très (très) faiblement neigeux prévu pour ce soir et cette nuit sur nos régions, on devrait rester sous des conditions de saison jusqu'à la fin du mois :

Diagramme GEFS

 

Températures dans les clous, des incertitudes pour ce WE selon GFS, avec des scénarios sans redoux prononcé qui commencent à apparaître ; énième leurre, ou alors enfin un basculement favorable?

Hormis le micro passage perturbé de ce soir, jeudi vendredi secs.

Des possibilités donc pour ce WE, si un des scénarios frais et humide venait à l'emporter, pourquoi pas des surprises jusqu'aux bases altitudes.

C'est ouvert je trouve, et le début de semaine prochaine devrait conserver des sensations au moins de saison.

Pas de grand froid, pas de grosse dégradation, mais des possibilités qui peuvent être intéressantes.

Cep quant à lui n'envisage aucun scénario pour ce WE avec des T° positives à 850 Hpa :

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Tout ceci est la vérité de ce matin, quand on voit la versatilité des modèles ces derniers jours, tout est possible.

Exclu la grande douceur, exclu le grand froid, mais entre les deux les possibilités sont nombreuses.

Allez d'ici fin du WE on aura plus de neige au sol qu'en région parisienne, non mais 😂

 

Bonne journée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...