Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 19 minutes, supercell54 a dit :

Trajectoire parfaite pour le NE sur le dernier GFS, tout le monde serait servie, c'est le moment de faire vos incantations :D !

 

Malheureusement pour la suite pour le redoux de vendredi c'est pas la même avec 300 km au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
à l’instant, du 25 a dit :

 

Malheureusement pour la suite pour le redoux de vendredi c'est pas la même avec 300 km au nord.

 

Une chose a la fois :D ! depuis le temps qu'on n'attend un épisode généralisé >5cm, même si tout fond le lendemain je signe  ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

 

Malheureusement pour la suite pour le redoux de vendredi c'est pas la même avec 300 km au nord.

 

on est pas encore à vendredi. Ca sert strictement à rien de regarder plus loin tant que la trajectoire et le creux de la première dépression de mardi/mercredi ne soit pas calée 

à l’instant, supercell54 a dit :

 

Une chose a la fois :D ! depuis le temps qu'on n'attend un épisode généralisé >5cm, même si tout fond le lendemain je signe  ! 

 

il n'y aurait pas de fonte mais juste du tassement , les températures resteraient autour de 0° en journée le jeudi au mieux

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, mike a dit :

 

on est pas encore à vendredi. Ca sert strictement à rien de regarder plus loin tant que la trajectoire et le creux de la première dépression de mardi/mercredi ne soit pas calée 

 

Cela donne une tendance de fond de voir dans quelle sens ça évolue, évidement ça va encore changer, mais c'est la tendance sur plusieurs run qui est intéressante à suivre. et pour mercredi aussi ça va encore changer dans une moindre mesure biensur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Arpège est encore plus au sud, même trop pour une partie du NE, c'est vraiment un placement a la GFS qu'il nous faut pour cette depression ! a voir pour les sorties de demain ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Il y a 6 heures, trugll a dit :

Diagramme GEFS

 

Diagramme ENS CMC/GEM

Quand on voit l"évolution des diagrammes de nos 2 modèles phares,(j'ai pris GEm, CEP impossible, il me sort des DIAG du 20/01 en édtion!!) difficile d'envisager une quelconque tenue sous 300-400m pour les 4 prochains jours.

Après on pourra invoquer ce que l'on veut, dépression mal placée, zonal en flux d'ouest plus poussé et ainsi de suite...

Mon sentiment est quand même que l'on se fait balader depuis quelques temps et qu'au final au niveau du temps concret on passe très souvent à côté.

Pour cette nuit, et demain j'ai vraiment du mal à entrevoir des chutes de neige avec tenue sous 500 m.

T° bien radoucies, dynamisme, vent, pour que cela baisse à des t° adéquates  j'ai un gros doute.

Au mieux 2-3 cms d"une neige gorgée de flotte aux altitudes plus basses et pour les secteurs qui auront la chance de choper une averse digne de ce nom.

Mais cela devrait fondre rapidement derrière.

Après pour les altitudes supérieures à 800 m cette période sera bénéfique.

Pour la plaine et pour des sensations hivernales dignes de ce nom (couche de neige au sol) on repassera.

 

 

Bonsoir,

Faut se faire une raison dans le nord-est,

-Soit il fait froid, une perturbation active neigeuse arrive chez nous et crève en arrivant au contact de l'air froid et nada.

-Soit il fait doux, une perturbation  active pluvieuse  arrive avec de l'air froid derrière et une fois l'air froid installé nada.

-Soit il neige toute la journée avec une température de 0 ou 1 degrés et nada.

-Soit il fait très froid et aucune perturbation à l'horizon donc nada.

-soit une perturbation donnant une  neige de redoux de 10 cm et 2 jours après nada.

-Soit un retour d'est qui arrive au printemps car en hiver ça n'existe plus  et c'est encore nada.

 -Voila en quoi ce résume l'hiver dans le nord-est depuis plusieurs années.

  J'espère que dans le futur  cela va changer pour que nos enfants  puissent bénéficier de nos hivers d’antan.

 

 

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il y a de l'espoir pour demain soir / mercredi matin. La perturbation devrait traverser tout le Nord est sans exception, sans assèchement et sans foehn.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, KillBrice a dit :

Il y a de l'espoir pour demain soir / mercredi matin. La perturbation devrait traverser tout le Nord est sans exception, sans assèchement et sans foehn.

 

L'axe Normandie Ardenne semble s'affirmer, ca pourrait être sympa aussi pour la Meuse et Haute-Marne mais ailleurs je ne vois que des miettes.

 

Qd à GFS j'ai l'impression qu'il est isolé, à recaler avec CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je me permet de reprendre ICON et CEP pour illustrer vos propos :

 

image.thumb.png.60365cb6f3c94483bf58cca79b9db612.png    image.png.69c88cf6c14d24db3ddca82abb11c2d2.png      

 

Forte similarité avec un bel épisode à venir sous l'occlusion de la dépression à l'OUEST d'une ligne Sarrebruck -> Dijon. Concernant la partie EST de cette ligne, les cumuls seront bien plus maigres et notamment dans la plaine d'Alsace, dernière à être touchée par ces précipitations, où le timing pourrait être un poil trop tardif et le dégel à ce moment là déjà amorcé : à affiner avec les mailles fines, avec pourquoi pas de l'isothermie pour sauver les meubles (et avoir des miettes comme l'a dit si bien Thib ci-dessus) mais sinon, pas grand chose à attendre à l'est de cette ligne évoquée en début de post.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je me permet de reprendre ICON et CEP pour illustrer vos propos :

 

image.thumb.png.60365cb6f3c94483bf58cca79b9db612.png    image.png.69c88cf6c14d24db3ddca82abb11c2d2.png      

 

Forte similarité avec un bel épisode à venir sous l'occlusion de la dépression à l'OUEST d'une ligne Sarrebruck -> Dijon. Concernant la partie EST de cette ligne, les cumuls seront bien plus maigres et notamment dans la plaine d'Alsace, dernière à être touchée par ces précipitations, où le timing pourrait être un poil trop tardif et le dégel à ce moment là déjà amorcé : à affiner avec les mailles fines, avec pourquoi pas de l'isothermie pour sauver les meubles (et avoir des miettes comme l'a dit si bien Thib ci-dessus) mais sinon, pas grand chose à attendre à l'est de cette ligne évoquée en début de post.

 

Je dirais même à l'est  d'une ligne Sarrebruck/Langres, à mon avis rien à y attendre en dehors d'1 à 3cm mouillés, on est maudit.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Prévi orientée plaine d'Alsace

 

Bon il y a pas que du mauvais ce matin, on ne peut pas évacuer d'un revers de main la journée de mercredi mais vous allez voir que c'est compliqué

 

Les PP de la dégradation de mercredi sont qd même vues arriver jusqu'au Rhin. C'est pas rien par les temps qui courent...  (c'est le positif)

Mais 1èrement ça sera fortement atténué par rapport à ce qui va traverser le pays.

Le 2ème problème c'est le vent orienté SO qui favorisera le foehn

Et si des PP ont l'outrecuidance de vaincre les éléments, le 3ème problème c'est le timing des PP. GFS est vu plutôt matinal mais CEP et Arpège plus en milieu de journée. Le temps est quand même vu très nuageux les 48 prochaines heures, c'est même pas certain qu'il gèle d'ici là.

Allez on va suivre ça avec toujours une lueur d'espoir

 

Côté Lorrain y a quand même moyen que ce soit sympa. Possiblement aussi dans les vallées vosgiennes côté Alsace, type région de Schirmeck

France_2019012800_pcp_57.png

France_2019012800_pcp_63.png

 

Ensuite, dès jeudi redoux d'altitude et "plateau" doux avant un nouvelle baisse (edit: j'enlève le "?" après le message de @aircraft ;))

On remarquera cyniquement que les degrés à 850 hPa se gagnent en quelques heures et se perdent en quelques jours, un peu comme la situation en cours.

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas complétement d'accord avec toi Romain, si tu prends les diagramme juqu'à hier matin, le redoux du 1° février était quasi "définitif" a savoir que la moyenne était vu très proche de 0° pour la T°850hpa pour la suite.  Or depuis plusieurs run, on est vu repartir pour un tour avec une moyenne à -3 / -5 jusqu'à perpet. Et mine de rien sur ce mois de janvier, on aura été bien plus souvent en déficit sur ce paramètre et même une bonne pas mal en négatif. Cependant ça ne se traduit pas concrètement sur nos thermomètre la faute à une nébulosité qui sera restée importante constamment. C'est un peu HS mais désolé je voulais faire remarquer celà

 

sinon en plus court terme, des précipitations vont être assez continue avec un beau phénomène d'isothermie aujourd'hui, typiquement une journée qui peut apporter pas mal de neige à proximité immédiate du massif surtout sur le versant lorrain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, aircraft a dit :

pas complétement d'accord avec toi Romain, si tu prends les diagramme juqu'à hier matin, le redoux du 1° février était quasi "définitif" a savoir que la moyenne était vu très proche de 0° pour la T°850hpa pour la suite.  Or depuis plusieurs run, on est vu repartir pour un tour avec une moyenne à -3 / -5 jusqu'à perpet. Et mine de rien sur ce mois de janvier, on aura été bien plus souvent en déficit sur ce paramètre et même une bonne pas mal en négatif. Cependant ça ne se traduit pas concrètement sur nos thermomètre la faute à une nébulosité qui sera restée importante constamment. C'est un peu HS mais désolé je voulais faire remarquer celà

Oui tu as raison.

Mais au final ça rend ce mois plus frustrant que décembre par exemple. Frais à froid en altitude une bonne partie du mois et pour l'instant aucun épisode neigeux d'ampleur et généralisé sur la grande région. Et un mois qui va finir en faible excédent thermique (+0,3 à 0,5° à Strasbourg) malgré certainement un déficit marqué si on s'arrête à la T° 850hPa

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même le modèle qui nous est le plus favorable d'un point de vue des précipitations nous donne des températures largement positives après le passage neigeux.

De 2 à 3°C en Lorraine, même chose en FC et 3-4°C généralisés en plaine centrale alsacienne / Bourgogne.

 

Autant dire qu'ici l'éventuel saupoudrage ou au mieux la petite couche (selon ce seul et unique modèle) va vite se faire dégager.  

 

nmm-0-61-2.thumb.png.4da62e29837251b9c81db08f1139005c.png

Modifié par Orage99
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon GFS se rallie, faut se faire une raison, c'est encore pour IDF - CA, décidément, après il renforce la dep avec de RR plus forte.

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pour l'instant que le Nord Est n'est pas trop mal en ce qui concerne la neige. 

 

Cela peut encore évoluer, on est encore à presque 48h de l'épisode.

20190128_105450.jpg

Modifié par met71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 15 minutes, supercell54 a dit :

Bon GFS se rallie, faut se faire une raison, c'est encore pour IDF - CA, décidément, après il renforce la dep avec de RR plus forte.

Salut Supercell, je ne comprends pas trop ton post?

Après cela reste les hachures grossières de GFS, mais le NE devrait tout de même être touché en 2 fois pour mercredi :

 

 

uModele GFS - Carte prévisions

 

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet à suivre la deuxième fois que tu cites @trugll qui est maintenant modélisée par arpège également et avec un timing de nuit globalement, avec une meilleur chance peut-être pour les régions les plus à l'est .  Alsace ?  A suivre  :)  Dans tout les cas le redoux interviendra jeudi en soirée avec le retour de la pluie.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

Oui en effet à suivre la deuxième fois que tu cites @trugll qui est maintenant modélisée par arpège également et avec un timing de nuit globalement, avec une meilleur chance peut-être pour les régions les plus à l'est .  Alsace ?  A suivre  :)  Dans tout les cas le redoux interviendra jeudi en soirée avec le retour de la pluie.  

 

C'est clair que pour   la deuxième "salve" modélisée sur quelques modèles, donc encore hypothétique, le timing serait nettement plus favorable.

De toute manière c'est humide pour un certain temps à priori, avec par moment des T° qui permettraient au moins de voir tomber la neige à très basse altitude.

Pour une tenue généralisée, c'est tendu, mais pas impossible selon les timings.

En tout cas 7 prochains jours météo intéressant à suivre....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien  certain messages catastrophiste plus haut. Que je regarde arpege, gfs, gfs parra, de la neige est toujours vue dans la nuit de mardi a mercredi et mercredi soir sur le nord est, même si les quantités restent a affiner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, trugll a dit :

 

C'est clair que pour   la deuxième "salve" modélisée sur quelques modèles, donc encore hypothétique, le timing serait nettement plus favorable.

De toute manière c'est humide pour un certain temps à priori, avec par moment des T° qui permettraient au moins de voir tomber la neige à très basse altitude.

Pour une tenue généralisée, c'est tendu, mais pas impossible selon les timings.

En tout cas 7 prochains jours météo intéressant à suivre....

La 2ème salve est vue par GFS, CEP et Arpège . Ca pourrait bien être robuste

C'est p-e bien la meilleure chance mais le foehn est toujours joyeusement modélisé. Mais c'est p-e ce qui blanchira le piémont et les 1ères collines le plus bas.

 

France_2019012800_pcp_78.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Je dirais même à l'est  d'une ligne Sarrebruck/Langres, à mon avis rien à y attendre en dehors d'1 à 3cm mouillés, on est maudit.

 

Je reste très prudent mais il se pourrait bien que pour la region de Nancy, cet episode soit le bon.

 

Niveau température: on est pas mal, même du bon côté pour que ce soit des flocons dès le debut des précipitations dans la 2eme partie de la nuit de mardi à mercredi.

Niveau précipitation: on est bien. Bonnes intensités de prevues qui devrait permettre à la neige de cumuler assez facilement.

Niveau timing: on est bien aussi, pour la 1ere vague, entre 3h  et 9h du matin. A noter également une 2eme vague éventuelle en fin de journée de mercredi.

 

Le dernier Arpege est presque paradisiaque avec un cumul d'une dizaine de cm pour notre zone géographique. 

GFS voit 7 à 10cm au sol pour jeudi matin.

 

On est à moins de 48h, on est pas dans la situation de la semaine dernière ou tout s'était dégonflé à J-4.

 

Personnellement, je mise sur une couche d'au moins 5cm d'ici jeudi matin pour la region de Toul  et Nancy et 10 à 15cm sur les plateaux au dessus de 300m. 

Le paramètre à surveiller, est la température qui à quelques dixièmes de degré prêt pourrait tout gacher, mais je suis plutôt optimiste. 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, vulkan a dit :

 

Je reste très prudent mais il se pourrait bien que pour la region de Nancy, cet episode soit le bon.

 

Niveau température: on est pas mal, même du bon côté pour que ce soit des flocons dès le debut des précipitations dans la 2eme partie de la nuit de mardi à mercredi.

Niveau précipitation: on est bien. Bonnes intensités de prevues qui devrait permettre à la neige de cumuler assez facilement.

Niveau timing: on est bien aussi, pour la 1ere vague, entre 3h  et 9h du matin. A noter également une 2eme vague éventuelle en fin de journée de mercredi.

 

Le dernier Arpege est presque paradisiaque avec un cumul d'une dizaine de cm pour notre zone géographique. 

GFS voit 7 à 10cm au sol pour jeudi matin.

 

On est à moins de 48h, on est pas dans la situation de la semaine dernière ou tout s'était dégonflé à J-4.

 

Personnellement, je mise sur une couche d'au moins 5cm d'ici jeudi matin pour la region de Toul  et Nancy et 10 à 15cm sur les plateaux au dessus de 300m. 

Le paramètre à surveiller, est la température qui à quelques dixièmes de degré prêt pourrait tout gacher, mais je suis plutôt optimiste. 

 

 

 

Je suis d'accord sur le timing pour une fois favorable, pour la température ce pourrait être limite stt que ce devrait être bien venteux en BC, à voir.

 

Je reste cependant prudent sur la localisation et l'activité des fronts, c'est lié à la trajectoire et au creusement de la dépression, redevenu favorable ce matin mais cela pourrait encore bouger ce soir dans l'autre sens. On a souvent des réajustements vers la situation initialement modélisée. J'ai bien peur que l'on revienne à quelque chose de plus raisonnable, ou disons dans la tendance des dernières années, ce soir.

 

Autre point, MF je cite " Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuit du Centre à la Normandie et au nord de la Seine, et s'étend à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes"   ca laisse un peu d'optimiste même si les secteurs les plus concernés semblent bel et bien être " le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne, la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. ".

 

On peut déjà envisager le passage d'un front neigeux en fin de nuit et début de journée de mercredi avec risque de neige au sol, l'activité du front reste cependant à définir.

 

J'attends les sorties de ce soir pour me prononcer définitivement sur une prévision.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

MF a publier sa carte ! Tres peu optimiste pour le nord est avec 2 a 5cm! Curieux cette prise de risques ! Pas mal de modèle modèlisent plus de 5cm sur le nord est ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...