Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, judd a dit :

T° de saison... Mhmmmm à 850 HPA, hormis la remontée passagère, c'est loin d'être le cas.

A noter qu'à ce niveau, la moyenne de Janvier sur son ensemble sera clairement sous les normes... à 850 HPA.

 

 

 

Je prend en compte l'éventuelle augmentation thermique non anticipée généralement par les modèles.:D

Oui nous serions sous les normes Judd. Ce mois de janvier n'aura pas été hivernophillement si dégueu que cela, surtout en montagne. Juste pas de véritable épisode neigeux en plaine (peut être pour milieu de semaine?).

Mais pas de véritable douceur, pas de pic, et c'est déjà un  exlpoit.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Après les sorties plutôt positives de la fin d'aprem, le dernier ICON est la pour nous rappeller que rien n'est fait ! avec une dep qui passerait trop a l'ouest ! ca se joue a 100km a peine niveau placement, j'aimerai pas être chez MF en ce moment ^^ ! 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je préfère être chez MF qu'en plaine d'Alsace, parce qu'on va encore être les dindons de la farce avec ces ajustements de dernière minute. Ce qui confirme que seul le retour d'Est est neigeux par ici, tout le reste finit mal.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, judd a dit :

Et ça te faite rire !!!! 

GRRRRRRRRRRR

 

C'est un rire jaune.

Mais mieux vaut en rire qu'en pleurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très léger décalage de la dep a l'ouest ce soir sur GFS, coeur de la dep un poil plus chaud (1°C sous les chutes de neige avant la bascule des vents) ! on verra demain, c'est pas terrible ce soir ! 

 

Front secondaire a définir sur les mailles fines 

 

Edit : Arpege se ralie, cette fois ca semble plier, jackpot de l'IDF a la CA, remake de la semaine dernière ! en plus on se prend aussi le coeur chaud sur la tronche :') !

Modifié par supercell54
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D"après MF il devrait quand même neiger sur Nancy à partir de mercredi 1H00 du matin  jusqu'à 13H00 avec une bonne probabilité de précipitations.

Si il neige pendant une douzaine d'heures, de bons cumuls sont possibles à mon avis.

 

A suivre.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, supercell54 a dit :

Très léger décalage de la dep a l'ouest ce soir sur GFS, coeur de la dep un poil plus chaud (1°C sous les chutes de neige avant la bascule des vents) ! on verra demain, c'est pas terrible ce soir ! 

 

Front secondaire a définir sur les mailles fines 

 

Je reste sur ma prévision sceptique, je ne crois pas au 5cm sur Nancy.

 

Le grand classique habituel des modèles ca se recale sur le scénario initial, rdv demain pour sécher nos larmes 😥.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 25 minutes, KillBrice a dit :

Je préfère être chez MF qu'en plaine d'Alsace, parce qu'on va encore être les dindons de la farce avec ces ajustements de dernière minute. Ce qui confirme que seul le retour d'Est est neigeux par ici, tout le reste finit mal.

 

N’ayez crainte, on va vivre l'épisode neigeux par procuration au JT de 13h rallongé de 45 min avec banderole « spécial neige », plan orsec / blindés dans Paris / 116.000 km de bouchons en IDF / N118 paralysée / « il n’y a pas de pagaille »... :D 

 

Désolé du hs humoristique et big up à nos amis parisiens si ils passent par là ;) 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Coucou les rageux! :D

 

Trop banal pour nous :D:ph34r:

 

417D99E6-D9C8-4CC8-B1B0-E06DCCC86951.thumb.png.3a82f0a6a1230df14dbbbd00aff6b373.png

 

Voila voila :D 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 8 minutes, Orage99 a dit :

 

N’ayez crainte, on va vivre l'épisode neigeux par procuration au JT de 13h rallongé de 45 min avec banderole « spécial neige », plan orsec / blindés dans Paris / 116.000 km de bouchons en IDF / N118 paralysée / « il n’y a pas de pagaille »... :D 

 

Désolé du hs humoristique et big up à nos amis parisiens si ils passent par là ;) 

 

A force d'avoir plus de neige que dans le NE, ils apprennent ! la N118 sera fermée ! :D ! 

@sebaas : Totalement xD se faire poutrer par l'IDF niveau neige sur plusieurs années d'affiler quand tu habite dans le NE, on n'a pas été préparer a ca :D ! et j'arrive toujours pas a comprendre comment c'est possible o_o

 

Edit : pour rester dans la prévi, le front secondaire est toujours sympa par chez nous 

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oh vache, si je devais recadrer tous le monde ici, j'aurais du boulot:D

 

Non mais les gars, on arrete un peu anneries parce que franchement ca vole vraiment très bas. Même si on assiste à un léger décalage ouest sur le dernier GFS, ca n'empecherait en aucun cas le front neigeux de traverser le NE mercredi matin. Le seul bémol que je rajouterais et la je rejoins tout de même Kévin, c'est le front chaud qui serait un peu plus costaud, qui renverrait un air plus doux en BC mais ca serait tellement temporaire que je suis même pas sur qu'on en verrait la couleur à part sur la tenue éventuellement au sol. Mais en début de front, les chutes de neige tiendront au sol quoi qu'il en soit

 

Je remarque que ca se lamente énormément ici, c'est un truc de fou. A votre place, chez certains je changerais vraiment de passion :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah je pense qu'on doit tout miser sur le front secondaire ici, les derniers réglages sont vraiment défavorable au nord est (placement et coeur plus chaud de la dep) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 29 minutes, supercell54 a dit :

Bon bah je pense qu'on doit tout miser sur le front secondaire ici, les derniers réglages sont vraiment défavorable au nord est (placement et coeur plus chaud de la dep) 

 

 

 

Clairement oui, bien qu'un saupoudrage semble quand même envisageable, même sur les départements les plus à l'est, sauf bien sûr dans la plaine d'Alsace pour le coup qui pourrait vraiment sauver les meubles et espérer au minimum un saupoudrage seulement demain fin de soirée avec ce front secondaire modélisé par les modèles ! Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas xD

 

EDIT : ça décale encore vers l'ouest sur le dernier COSMO pour le plus gros des pps :o

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Arome :

1er front, lol:

 

aromehd-1-33-0.png?29-04

 

2ème front  (Arpege)

Re lol :

arpege-1-52-0.png?29-04

 

Diagramme GFS :

Diagramme GEFS

 

@judd la remontée est en marche

 

Allez ce sera pour une autre fois.......ou pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bibi qui avait raison 😁, les modèles ont bien revu leur copie pour cette nuit et demain en recalant plus à l'ouest.

 

S'il y a 3cm sur Nancy demain midi ce sera super, d'autant plus que le minimum dépressionnaire semble avoir la bonne idée de circuler en plein sur notre secteur en se dirigeant vers le nord. Le plus gros des précipitations devrait donc se faire sur son flanc ONO, ce sera pour Bourgogne, la Haute-Marne Meuse et Pays-Haut voir jusqu'au frontières Allemandes de Moselle.

 

Quant au front secondaire de mercredi fin de journée, il semble un peu faiblard sous des températures bien limites car arrivant en fin de journée. Concernant sa trajectoire il se pourrait qu'il prenne un axe plutôt sud ne débordant pas au nord du département des Vosges, à suivre cependant.

 

Edit : deux images pour illustrer...

On perçoit bien la zone où devrait passer le minimum dépressionnaire, sur 54 et 57.

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2019012900_35_7617_108.png.5e6b0a890ebf43e4a01b7c61cfad5501.pngxx_model-en-339-0_modez_2019012900_35_7617_108.png.d3fe8c0871f5ee491c0851d4cbdf4686.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Haut-Rhin : 1 cm en plaine d'Alsace et 10 à 15 cm sur le relief demain matin selon MF (source expertisée).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

C'est bibi qui avait raison 😁, les modèles ont bien revu leur copie pour cette nuit et demain en recalant plus à l'ouest.

 

S'il y a 3cm sur Nancy demain midi ce sera super, d'autant plus que le minimum dépressionnaire semble avoir la bonne idée de circuler en plein sur notre secteur en se dirigeant vers le nord. Le plus gros des précipitations devrait donc se faire sur son flanc ONO, ce sera pour la Meuse et Pays-Haut voir jusqu'au frontières Allemandes de Moselle.

 

Quant au front secondaire de mercredi fin de journée, il semble un peu faiblard et les températures bien limites car arrivant en fin de journée, à suivre cependant.

 

Oui, ca c'est redecallé à l'Ouest...

La possibilité d'avoir 5cm jeudi matin est toujours présente mais la fonte des quelques cm dans la journée de demain limite la probabilité.  😥

Pour les températures mercredi soir, le principal est que les précipitations arrivent de nuit. La température à 850 hpa sera aux alentours de -6°.

Si il ne neige pas de nuit avec -6° à 850 hpa une fin janvier, il n'y a plus rien à esperer. 😭

Après on reste toujours pour moi dans une meilleure situation que la semaine dernière.

 


 

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vulkan a dit :

 

Oui, ca c'est redecallé à l'Ouest...

La possibilité d'avoir 5cm jeudi matin est toujours présente mais la fonte des quelques cm dans la journée de demain limite la probabilité.  😥

Pour les températures mercredi soir, le principal est que les précipitations arrivent de nuit. La température à 850 hpa sera aux alentours de -6°.

Si il ne neige pas de nuit avec -6° à 850 hpa une fin janvier, il n'y a plus rien à esperer. 😭

Après on reste toujours pour moi dans une meilleure situation que la semaine dernière.

 


 

 

S'il tombe quelque chose il neigera, peu de doutes là dessus, ce qui semble plus délicat c'est justement l'intensité des précipitations, c'est mou, faiblard comme d'habitude en fait. On arrive plus à avoir une situation dynamique par temps froid.

 

Reste février pour espérer quelque chose de consistant, voir début mars mais ce n'est déjà plus la même chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

S'il tombe quelque chose il neigera, peu de doutes là dessus, ce qui semble plus délicat c'est justement l'intensité des précipitations, c'est mou, faiblard comme d'habitude en fait. On arrive plus à avoir une situation dynamique par temps froid.

 

Reste février pour espérer quelque chose de consistant, voir début mars mais ce n'est déjà plus la même chose.

 

Ça semble compliqué pour la première quinzaine à la vue des différents ensemblistes ! Énième hiver lamentable en plaine, même en vallée c'est compliqué sous 450-500m ou là ça devient nettement plus intéressant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon très déçu par le contenu du bulletin MF54, aucune information sur la quantité de neige, on sait uniquement qu'elle arrive en cours de nuit et s'intensifiant dans la matinée mais aucune indication sur d'éventuels cumuls. C'est quand même gonflé de faire payer pour un bulletin qui n'est que la lecture des pictogrammes disponibles sur le site MF...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est rude ce matin quand même ! Vivement la saison orageuse 😂

 

Même plus sur d'avoir de la neige au sol maintenant ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura loupé toutes les fenêtres possibles et imaginables cet hiver.

 

Pour Nancy et le centre Lorrain la disette en épisode neigeux consistant (>5cm) est exceptionnelle, avec 2019 cela fera 6 années que la station de Nancy-Essey n'a pas enregistré un cumul supérieur à 5cm!

 

J'ai des données sur la neige depuis les années 20 et ce n’était tout simplement jamais arrivé, puisque la période la plus longue sans couche au sol >5cm n'a jamais dépassé 3 ans et il n'y en a eu qu'une (hivers 1988, 1989 et 1990) voir peut-être 2 (hivers 1944, 1945 et 1946 mais données d'une autre station proche pour 1944).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...