Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 46 minutes, supercell54 a dit :

C'est rude ce matin quand même ! Vivement la saison orageuse 😂

 

Même plus sur d'avoir de la neige au sol maintenant ! 

 

Faut surtout pas dire ça il va faire chaud au secours ! Les pros du pessimisme vont te dire que c'est pareille pour les orages flop sur flop... C'est à ce demander si il ne le souhaites  pas à force pour avoir raison et démontrer leurs thèses 😁

 

Sinon c'est surtout du pas de chance encore une fois avec un mauvais placement et surtout une trajectoire bof pour nous puisque la dépression remonte quasiment plein nord demain matin ( trait plein), si elle aurait filer plutôt plein est/sud-est ( pointillées) , ça aurait été largement plus bénéfique pour nous.  Mais c'est ainsi, la roue tournera bien une fois :) 

 

1850873888_ScreenHunter_736Jan_2911_09.jpg.c290c5fc4826573ac83785b6d681fb5d.jpg

 

En attendant toujours le petit front secondaire modélisé dans la nuit de mercredi à jeudi :)  Mais quoi qu'il en soit redoux généralisé au plus tard vendredi. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Meuse et Haute-Marne en vigi orange neige verglas, début du phénomène vers 23h.

 

5 à 10cm localement 10 à 15cm du nord de l'Yonne à la Haute-Marne et aux Ardennes.

 

Précision importante:

Une extension de la vigilance orange vers quelques départements plus à l'est n'est pas exclue en journée.

Cependant, toujours dans de l'air assez froid, un ciel de traîne prendra le relais jusqu'en nuit de mercredi à jeudi, en donnant de nombreuses averses de neige jusqu'en plaine, pouvant ajouter par endroits quelques centimètres de neige supplémentaires, en particulier dans le Grand-Est et sur le relief exposé.

 

A suivre mais je pense qu'on en restera là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 29 minutes, thib91 a dit :

Meuse et Haute-Marne en vigi orange neige verglas, début du phénomène vers 23h.

 

5 à 10cm localement 10 à 15cm du nord de l'Yonne à la Haute-Marne et aux Ardennes.

 

Précision importante:

Une extension de la vigilance orange vers quelques départements plus à l'est n'est pas exclue en journée.

Cependant, toujours dans de l'air assez froid, un ciel de traîne prendra le relais jusqu'en nuit de mercredi à jeudi, en donnant de nombreuses averses de neige jusqu'en plaine, pouvant ajouter par endroits quelques centimètres de neige supplémentaires, en particulier dans le Grand-Est et sur le relief exposé.

 

A suivre mais je pense qu'on en restera là.

 

 De plus la "neige" devrait tomber pour la Meurthe et Moselle dans la matinée de mercredi maintenant.

Du coup,  timing moins bon, intensité en baisse, front secondaire de demain soir en voie d'extinction. 

En 3 run, on vient de tout perdre.

Effectivement, c'est la faute à pas de chance mais le decallage à 24h de l'échéance est énorme.

Je me demande à quoi ca sert de regarder les modeles si pour avoir quelque chose de fiable il faut attendre les 12 dernières heures avant l'évènement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 1 minute, vulkan a dit :

 

 De plus la "neige" devrait tomber pour la Meurthe et Moselle dans la matinée de mercredi maintenant.

Du coup,  timing moins bon, intensité en baisse, front secondaire de demain soir en voie d'extinction. 

En 3 run, on vient de tout perdre.

Effectivement, c'est la faute à pas de chance mais le decallage à 24h de l'échéance est énorme.

Je me demande à quoi ca sert de regarder les modeles si pour avoir quelque chose de fiable il faut attendre les 12 dernières heures avant l'évènement. 

 

Il faut tempérer vulkan ! Le placement de ces petites tempête bouge tout le temps ! C'est pas nouveau ! 

 

Après autant et surtout aussi défavorable pour nous c'est clair qu'on n'a la poisse ! 

 

Les modèles ne sont pas a jeter 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Faut être solide à Nancy et en Alsace quand on aime la neige et l’hiver...  Moi qui vient de campagne mosellane ( saulnois) j’ai des souvenirs de beaucoup de neige qui m’a fait aimer l’hiver. Mais franchement après mon 4 eme hiver sur Nancy je sombre dans l’hivernophobie...  En espérant que ça soit pas pareil pour la saison orageuse. En tout cas merci à vous tous de rendre intéressant  ces épisodes mesquins grâce à vos prévisions et analyses qui sont extrêmements complexes vu les décalages défavorables, même à J-1. Vivement la fin de l’automne !! 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vulkan a dit :

 

 De plus la "neige" devrait tomber pour la Meurthe et Moselle dans la matinée de mercredi maintenant.

Du coup,  timing moins bon, intensité en baisse, front secondaire de demain soir en voie d'extinction. 

En 3 run, on vient de tout perdre.

Effectivement, c'est la faute à pas de chance mais le decallage à 24h de l'échéance est énorme.

Je me demande à quoi ca sert de regarder les modeles si pour avoir quelque chose de fiable il faut attendre les 12 dernières heures avant l'évènement. 

 

La situation n'était pas optimale dès le début, pas de réelle surprises ou de faute à pas de chance comme j'ai pu le lire, la synoptique ne s'y prête pas, j'en parlais dès ce week-end sur ce topic.

 

Le 27/01/2019 à 12:56, thib91 a dit :

Pour le milieu de semaine on semble une.nouvelle fois bien mal placé, le risque neigeux devrait être maximale entre Normandie Haut de France, Ardenne jusque Meuse et dans une moindre mesure sur la région parisienne. Point plus tard mais situation encore très frustrante.

 

Pour ce soir et cette nuit, tjrs un risque neigeux mais sans doute trop doux pour la plaine.

 

Après on peut dire que je suis pessimiste ou autre mais ma lecture des modèles ne m'inspirait pas confiance dès le départ, à mon avis il manque des HP plus au nord pour forcer les trajectoires de ces dépressions vers le SE.

 

Lorsque ces dépressions circulent bas en latitude et entrent sur le pays à partir du sud de de la Bretagne elles remontent dans 90 % des cas vers le NE en s'évacuant par la Belgique ou la Lorraine. L’activité neigeuse étant plus forte sur le cadrant ONO de la dépression c'est systématiquement les secteurs entre Normandie, Bassin parisien et Nord Ardennes qui ramassent quelque chose.

 

Pour demain les modélisations sont de pire en pire, c'est à se demander si l'on verra même quelque chose au sol, moins de 2mm précipités sur Nancy et température positive.

 

il y a 15 minutes, Sach54 a dit :

Faut être solide à Nancy et en Alsace quand on aime la neige et l’hiver...  Moi qui vient de campagne mosellane ( saulnois) j’ai des souvenirs de beaucoup de neige qui m’a fait aimer l’hiver. Mais franchement après mon 4 eme hiver sur Nancy je sombre dans l’hivernophobie...  En espérant que ça soit pas pareil pour la saison orageuse. En tout cas merci à vous tous de rendre intéressant  ces épisodes mesquins grâce à vos prévisions et analyses qui sont extrêmements complexes vu les décalages défavorables, même à J-1. Vivement la fin de l’automne !! 🙄

 

Tu arrives dans la pire période neigeuse de l'histoire de la ville, mais c'est à mon avis aussi peu reluisant sur le Saulnois jusqu'en Moselle-est. C'est globalement tout le centre lorrain, sous 300m, qui passe totalement au travers depuis 5/6 ans.

Même en Alsace il y a eu des épisodes plus sympathique.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

C'est rude ce matin quand même ! Vivement la saison orageuse 😂

 

Même plus sur d'avoir de la neige au sol maintenant ! 

 

vivement la saison orageuse? avec ces dernières années souvent pauvre en orages, il vaut mieux s'en méfier. Non moi je pense clairement qu'à profiter de l'hiver et de la neige meme si il y en a peu dans la vallée mais moi je suis tout près du massif donc pas besoin d'aller loin pour la chercher au contraire des orages où il faut que tu fasses souvent des km et des km

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Bravo thib91 🤗, hier soir j'y croyais vraiment. 

Ca m'apprendra de m'enflammer 24h trop tot. 😂😜😁

 

Allez, pour enfoncer le clou. 😁😁😂🤣🤣

 

 

15487616698877516184275207878125.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir si MF va passer le 54 en orange. Pas pour la région Nancéienne loin de là (🙄) mais pour la Pays-Haut, dont le cumul pourrait atteindre 7 à 12 cm. Sans doute le secteur le plus favorisé pour cet épisode avec l'évacuation du cœur dépressionnaire par le Luxembourg. MeteoLux voit 5 à 8cm sur le Lux.

 

Pour le sillon mosellan, secteur Thionville au moins 3-4 cm je pense. Metz même fourchette à légèrement moins sans doute.

COSMO très sceptique voit exactement 0 cm au sol secteur sud messin -Nancy-Toul-Dieuze, Alsace ..  Nancy devrait tout de même récolter un 2 cm, aller.

EURO4 est pas mal particulièrement pour Meuse, Moselle, plateau de Langres et Pays-Haut avec des accumulations > 10cm. Mais maille trop large pour être réellement pris en compte.

 

Pour le petit front secondaire mercredi soir, c'est la Bourgogne et FC qui semblent les mieux placé.

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Sinon très déçu par le contenu du bulletin MF54, aucune information sur la quantité de neige, on sait uniquement qu'elle arrive en cours de nuit et s'intensifiant dans la matinée mais aucune indication sur d'éventuels cumuls. C'est quand même gonflé de faire payer pour un bulletin qui n'est que la lecture des pictogrammes disponibles sur le site MF...

 

C'est un bulletin complètement automatisé, à partir justement de ces pictogrammes. Encore une conséquence de la réorganisation de Météo-France.

Un conseil, n'appelle plus pour ce bulletin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tsab-57 a dit :

Je suis curieux de voir si MF va passer le 54 en orange. Pas pour la région Nancéienne loin de là (🙄) mais pour la Pays-Haut, dont le cumul pourrait atteindre 7 à 12 cm. Sans doute le secteur le plus favorisé pour cet épisode avec l'évacuation du cœur dépressionnaire par le Luxembourg. MeteoLux voit 5 à 8cm sur le Lux.

 

Pour le sillon mosellan, secteur Thionville au moins 3-4 cm je pense. Metz même fourchette à légèrement moins sans doute.

COSMO très sceptique voit exactement 0 cm au sol secteur sud messin -Nancy-Toul-Dieuze, Alsace ..  Nancy devrait tout de même récolter un 2 cm, aller.

EURO4 est pas mal particulièrement pour Meuse, Moselle, plateau de Langres et Pays-Haut avec des accumulations > 10cm. Mais maille trop large pour être réellement pris en compte.

 

Pour le petit front secondaire mercredi soir, c'est la Bourgogne et FC qui semblent les mieux placé.

 

Vue l'évolution des modélisations j'en doute, mais peut-être ouvriront-ils le parapluie par prudence, réponse à 16h.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dernier Arôme qui colle pas mal au live :

Là tu te dis, ok ça peut le faire :

aromehd-1-22-0.png?29-11

 

Quelques heures plus tard  😂😂😫:

aromehd-1-29-0.png?29-11

 

C'est quoi le problème?  Le massif vosgien et ses altitudes extrêmes ? Trump à construit un mur dans la nuit?

Je veux bien que la dépression file plus nord, mais se faire troller à ce point pour l'extrême est du NE, et quasi systématiquement, c'est tout juste pas possible.

Nb : 3 heures après, juste pour être convaincu du truc.....

aromehd-1-33-0.png?29-12

Modifié par trugll
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'extension de la vigilance orange plus à l'est, peu de surprises à attendre pour la région nancéienne floconnade sans tenue voir passage à la pluie/neige en cours de matinée, au mieux (ou au pire ) une couche de bouillasse d'1/2cm.

Je ne suis même pas certain que le thermomètre passe sous 0°.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 25 minutes, thib91 a dit :

Pas d'extension de la vigilance orange plus à l'est, peu de surprises à attendre pour la région nancéienne floconnade sans tenue voir passage à la pluie/neige en cours de matinée, au mieux (ou au pire ) une couche de bouillasse d'1/2cm.

Je ne suis même pas certain que le thermomètre passe sous 0°.

 

 

Logique sur le dernier AROME, sur une grande partie de la lorraine il n'y aura même pas de couche au sol ! avec 0.5mm de PP cumuler, ne parlons même pas de l'alsace ! 

 

Hallucinant de se retrouver si bas après autant de modélisation plus que sympathique ! 

 

Vivement que cet épisode soit passer qu'on retrouve un peu le moral et que le topic reprenne un peu en qualité, a force de se plaindre (moi le premier) c'est devenu n'importe quoi.

 

Edit : les dernier run décale encore au nord avec le plus gros cumul neigeux entre nord IDF-Normandie-NPDC, c'est quand même un énorme changement comparer au prévis d'il y a 1 ou 2 jours, ces bestioles c'est vraiment la hantise des modèles, tellement mal géré ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

 

Logique sur le dernier AROME, sur une grande partie de la lorraine il n'y aura même pas de couche au sol ! avec 0.5mm de PP cumuler, ne parlons même pas de l'alsace ! 

 

Hallucinant de se retrouver si bas après autant de modélisation plus que sympathique ! 

 

Vivement que cet épisode soit passer qu'on retrouve un peu le moral et que le topic reprenne un peu en qualité, a force de se plaindre (moi le premier) c'est devenu n'importe quoi.

 

Le passage du cœur dépressionnaire sur notre pomme semble responsable de cet asséchement, surtout qu'il devrait être en phase de comblement ce qui doit jouer sur la frontogénèse. Ceci dit je suis vraiment impressionné par la possibilité même d'absence de précipitation, quelqu'un de calé pourrait nous expliquer ce phénomène? Je pense @Kyrion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Entre nous, les plus à plaindre ce sont les allemands, kasi aucun épisode neigeux depuis le début de l'hiver sur tous les pays. C'est même le NE de la France qui a connu le plus d'épisode  depuis décembre même si les quantités ont été  à chaque fois faibles. Mais en été, les allemands se rattraperont bien mieux coté orage que nos régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain tout a été dit, la lorraine/alsace/Franche comté vont passer à travers des grosses quantités. Pour la Lorraine, je verrais quand meme de la neige au sol au moins sur la partie ouest avec jusqu'à 5 cm localement et pas plus de 1-2cm au mieux plus à l'est. Rien à attendre coté alsace. Pour la suite, le dernier GFS fait remonter un jolie front en flux de sud mercredi soir mais la aussi on peut etre sur de rien car le GFS de 6Z ne voyait kasi rien

Modifié par mike
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 12 minutes, mike a dit :

Entre nous, les plus à plaindre ce sont les allemands, kasi aucun épisode neigeux depuis le début de l'hiver sur tous les pays. C'est même le NE de la France qui a connu le plus d'épisode  depuis décembre même si les quantités ont été  à chaque fois faibles. Mais en été, les allemands se rattraperont bien mieux coté orage que nos régions

Personnellement j'appelle pas ça des épisodes neigeux, 2-3cm fondant dans les heures qui suivent désolé mais cest minable . Je sais pas comment tu fais pour minimiser l'évidence 😛 Cest pire qu'une malediction ce que nous connaissons actuellement, ca dépasse l'entendement. Je veux bien que l'ouest se choppe un épisode neigeux intense et nous rien mais la 4-5 fois d'affilé ça passe pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex_57 a dit :

Personnellement j'appelle pas ça des épisodes neigeux, 2-3cm fondant dans les heures qui suivent désolé mais cest minable . Je sais pas comment tu fais pour minimiser l'évidence 😛 Cest pire qu'une malediction ce que nous connaissons actuellement, ca dépasse l'entendement. Je veux bien que l'ouest se choppe un épisode neigeux intense et nous rien mais la 4-5 fois d'affilé ça passe pas.

 

comment ca 4-5 fois d'affilé? Ca sera simplement la deuxième fois cet hiver ( depuis la semaine dernière) que le quart nord-ouest de la France auront eu le plus de neige et une seule fois en février dernier. Après, j'appelle un épisode neigeux avec au moins 1 cm au sol, oui c'est comme ca, minable ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi je veux juste ajouter que la perturbation de jeudi soir devrait aussi arriver sur des sols « assez froids », donc elle pourrait être précédée de neige (ou de verglas), et avec peu de brassage. A voir avec les mailles fines, c’est pas une espérance bien sur juste une remarque 😁...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Clem68 a dit :

Moi je veux juste ajouter que la perturbation de jeudi soir devrait aussi arriver sur des sols « assez froids », donc elle pourrait être précédée de neige (ou de verglas), et avec peu de brassage. A voir avec les mailles fines, c’est pas une espérance bien sur juste une remarque 😁...

 

Le dernier GFS est clairement favorable à un épisode neigeux de redoux ( redoux qui serait bien maigre d'ailleurs) dans la nuit de jeudi à vendredi et avec des vents qui resteraient orienté à l'Est/sud-Est en BC. A surveiller

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, mike a dit :

 

Le dernier GFS est clairement favorable à un épisode neigeux de redoux ( redoux qui serait bien maigre d'ailleurs) dans la nuit de jeudi à vendredi et avec des vents qui resteraient orienté à l'Est/sud-Est en BC. A surveiller

 

Oui c'est intéressant sur les projections du soir.

sauf que c'est à 48 heures, que c'est tendu comme pas possible, et le moindre grain de sable et c'est tout de suite différent.

Par grain de sable je pense surtout dans ce cas de figure au ° de trop, que ce soit avant ou pendant l'épisode.

Ou alors à un décalage ouest.

J'y peux rien, je deviens ultra méfiant, je ne sais pas pourquoi 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, trugll a dit :

 

Oui c'est intéressant sur les projections du soir.

sauf que c'est à 48 heures, que c'est tendu comme pas possible, et le moindre grain de sable et c'est tout de suite différent.

Par grain de sable je pense surtout dans ce cas de figure au ° de trop, que ce soit avant ou pendant l'épisode.

Ou alors à un décalage ouest.

J'y peux rien, je deviens ultra méfiant, je ne sais pas pourquoi 😂

 

le mieux c'est de surveiller celui de mercredi soir/Nuit qui serait bien actif car GFS modélise entre 7 et 10 mm sur l'est de la Lorraine par exemple sous ce front. Arpège le voit également. Ca serait pas une neige de redoux par contre puisqu'on resterait dans l'air polaire encore jeudi en altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Oui c'est intéressant sur les projections du soir.

sauf que c'est à 48 heures, que c'est tendu comme pas possible, et le moindre grain de sable et c'est tout de suite différent.

Par grain de sable je pense surtout dans ce cas de figure au ° de trop, que ce soit avant ou pendant l'épisode.

Ou alors à un décalage ouest.

J'y peux rien, je deviens ultra méfiant, je ne sais pas pourquoi 😂

 

je vais te remonter le moral

 

arpege-45-42-2.png?29-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...