Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, mike a dit :

 

le mieux c'est de surveiller celui de mercredi soir/Nuit qui serait bien actif car GFS modélise entre 7 et 10 mm sur l'est de la Lorraine par exemple sous ce front. Arpège le voit également. Ca serait pas une neige de redoux par contre puisqu'on resterait dans l'air polaire encore jeudi en altitude

 

Oui front de mercredi-jeudi (nuit) serait bien actif et neigeux.

Par contre pas très massif et la localisation bouge encore pas mal, donc à priori pas pour tout le monde:

 nmm-1-36-0.png?29-17

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, mike a dit :

 

je vais te remonter le moral

 

arpege-45-42-2.png?29-15

 

Merci Mike, mais je n'ai pas le moral dans les chaussettes, t'inquiète.:D

Le cumul du dessus, c'est au cas où le front de mercredi-jeudi touche nos secteurs, ce qui n'est pas garanti encore.

Je table plus sur le live de toute manière

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

non meme pas, arpège ne voit kasi rien pour demain matin par chez nous. Ailleurs oui par contre. Les quantités qu'il voit sur l'est de la région c'est bien lié au front de la nuit de mercredi à jeudi. Arome voit également le front actif avec de bonnes intensités dessous, illustration

 

51243272_1351230308366929_6411978528992002048_n.png?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=bf19b4a366910868f77a4582cae82cc7&oe=5CF04795

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, mike a dit :

Pour demain tout a été dit, la lorraine/alsace/Franche comté vont passer à travers des grosses quantités. Pour la Lorraine, je verrais quand meme de la neige au sol au moins sur la partie ouest avec jusqu'à 5 cm localement et pas plus de 1-2cm au mieux plus à l'est. Rien à attendre coté alsace. Pour la suite, le dernier GFS fait remonter un jolie front en flux de sud mercredi soir mais la aussi on peut etre sur de rien car le GFS de 6Z ne voyait kasi rien

 

Précise en plaine d'Alsace car les vallées comme la mienne sur le sud des Vosges devrait recevoir quelques centimètres :) . A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il est clair que l'Alsace Bossue, l'Est lorrain et notamment le département des Vosges ont quelque-chose à jouer demain soir visiblement.

La plaine centrale continuerait à être foehnée, si bien que selon certaines mailles fines il n'y aurait rien à attendre non plus de ce 2ème passage neigeux au sud de Strasbourg. À voir le live demain, comme le dit trugll ! 

 

Pour demain matin, tout a été dit. Mauvais timing pour la Lorraine avec l'arrivée des précipitations en milieu/fin de matinée sous des températures déjà positives.

 

Édit : je viens d'appeler MF67, résultat faibles chutes de neige cette nuit sans mention de cumul et ils n'évoquent même pas le possible passage neigeux du soir 😂

Ils parlent d'une "faible neige" en revanche pour jeudi matin et un risque de flocons jusqu'en plaine dans la journée.

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Le passage du cœur dépressionnaire sur notre pomme semble responsable de cet asséchement, surtout qu'il devrait être en phase de comblement ce qui doit jouer sur la frontogénèse. Ceci dit je suis vraiment impressionné par la possibilité même d'absence de précipitation, quelqu'un de calé pourrait nous expliquer ce phénomène? Je pense @Kyrion?


Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables.

Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre l'advection froide à l'arrière de la dépression et les reliquats de notre descente polaire sur le nord-est :

arpege-13-3-0.thumb.png.df30ab321b310319224d723e69e36507.png

Sauf que là où tout se goupille mal pour nous c'est qu'on se trouve effectivement sur la trajectoire du cœur dépressionnaire avec l'intrusion sèche en altitude, facilement identifiable ici au sud-est de Paris (gauche) puis quelques plus tard sur nos régions :

arpege-13-12-0_rmx8.pngarpege-13-15-0_dub8.png

En soi, le phénomène est classique mais sauf qu'à ce placement défavorable s'ajoute le déphasage rapide de la dépression avec le courant d'altitude. Synoptiquement c'est très esthétique lors de la phase de creusement avec cette advection douce d'origine Méditerranéenne, la puissante advection froide à l'arrière et la résistance des masses d'air froide à l'est. Les heureux gagnants seront ceux se trouvant sur cette zone de convergence facilement identifiable sur la carte de droite :

arpege-5-9-0_okm2.pngarpege-8-11-0_jqf4.png

Quelques heures plus tard c'est déjà plus la même limonade : en phase de comblement et se heurtant aux masses d'air froides et sèches présentes sur nos régions en raison de sa trajectoire NE, on perd totalement le moteur Méditerranéen. Le front froid rattrape un secteur chaud agonisant et clap de fin pour nos régions...
Et à plus fine échelle, je me demande aussi si le flux de S/SO ne favorise pas un petit effet de foehn via le plateau de Langres d'où cet assèchement encore plus marqué en Moselle/Meurthe et Moselle, a fortiori lorsque l'on arrive en fin de front avec des intensités déjà faibles :

arpege-5-18-0_ifb0.pngarpege-8-18-0_qpg8.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Orage99 a dit :

Édit : je viens d'appeler MF67, résultat faibles chutes de neige cette nuit sans mention de cumul et ils n'évoquent même pas le possible passage neigeux du soir 😂

Ils parlent d'une "faible neige" en revanche pour jeudi matin et un risque de flocons jusqu'en plaine dans la journée.

 

Tu veux parler du bulletin complètement automatisé ? Il ne vaut pas grand chose, ça sert à rien de l'appeler, c'est qu'une transcription plus ou moins réussie des pictos de leur site...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, Kyrion a dit :


Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables.

Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre l'advection froide à l'arrière de la dépression et les reliquats de notre descente polaire sur le nord-est :



Sauf que là où tout se goupille mal pour nous c'est qu'on se trouve effectivement sur la trajectoire du cœur dépressionnaire avec l'intrusion sèche en altitude, facilement identifiable ici au sud-ouest de Paris (gauche) puis quelques plus tard sur nos régions :



En soi, le phénomène est classique mais sauf qu'à ce placement défavorable s'ajoute le déphasage rapide de la dépression avec le courant d'altitude. Synoptiquement c'est très esthétique lors de la phase de creusement avec cette advection douce d'origine Méditerranéenne, la puissante advection froide à l'arrière et la résistance des masses d'air froide à l'est. Les heureux gagnants seront ceux se trouvant sur cette zone de convergence facilement identifiable sur la carte de droite :



Quelques heures plus tard c'est déjà plus la même limonade : en phase de comblement et se heurtant aux masses d'air froides et sèches présentes sur nos régions en raison de sa trajectoire NE, on perd totalement le moteur Méditerranéen. Le front froid rattrape un secteur chaud agonisant et clap de fin pour nos régions...
Et à plus fine échelle, je me demande aussi si le flux de S/SE ne favorise pas un petit effet de foehn via le plateau de Langres d'où cet assèchement encore plus marqué en Moselle/Meurthe et Moselle, a fortiori lorsque l'on arrive en fin de front :

 

 

En  effet superbe explication, c'est un peut ce que j'ai dis ce matin avec ma carte ( que je remet au passage car ça sembler intéresser pas grand monde) ou il aurait fallut également une trajectoire du cœur de la dépression plutôt nord-ouest -> est/sud-est, pour avoir un meilleur potentiel pour nos régions, mais la le fait qu'elle remonte assez rapidement vers le nord et en phase de comblement ça joue en notre malchance malheureusement...   : 

 

375335508_ScreenHunter_736Jan_2911_09.jpg.e744cda319a6003aecf63e47b8e7987b.jpg

 

En tout cas c'est toujours très intéressant également de savoir  le pourquoi ont passe à travers certains épisode et qu'il y a bien une explication, rôle de ce topic aussi et nettement plus enrichissant et intéressant que de ce lamenter  :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

En  effet superbe explication, c'est un peut ce que j'ai dis ce matin avec ma carte ( que je remet au passage car ça sembler intéresser pas grand monde) ou il aurait fallut également une trajectoire du cœur de la dépression plutôt nord-ouest -> est/sud-est, pour avoir un meilleur potentiel pour nos régions, mais la le fait qu'elle remonte assez rapidement vers le nord et en phase de comblement ça joue en notre malchance malheureusement...   : 

 

375335508_ScreenHunter_736Jan_2911_09.jpg.e744cda319a6003aecf63e47b8e7987b.jpg

 

En tout cas c'est toujours très intéressant également de savoir  le pourquoi ont passe à travers certains épisode et qu'il y a bien une explication, rôle de ce topic aussi et nettement plus enrichissant et intéressant que de ce lamenter  :) 


Oui, ta carte est parlante et réaliste. En revanche, je pense que même si la différence semble faible entre tes 2 traits, ça correspond tout de même à une synoptique nettement différente à l'échelle ouest européenne. Il doit exister des contre exemple, mais dans l'idée ta trace en pointillés correspond à la carte de gauche avec un point d'entrée par le nord et non par l'ouest (situation actuelle à droite) :

gfs-2013011312-6-36_zbf4.pnggfs-6-12_ykc1.png

Ca suppose un mouvement ondulatoire bien plus marqué. Le première situation me semble la plus classique et pourtant on a un mal fou à obtenir quelque chose de similaire ces dernières années.

Heureusement, GFS est là pour nous faire rêver la semaine prochaine... :$:


gfs-0-150_lah1.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Prévision Doubs :

 

Aujourd'hui, une dépression tempétueuse et neigeuse traverse la France occasionnant de fortes chutes de neige par endroit et donc une vigilance orange généralisée sur le centre de la France. En cours de nuit, celle-ci se rapproche de nous en traversant une partie de la Bourgogne, c'est à ce moment-là que des chutes de neige se produisent sur la région avec le redoux d'altitude alimentant cette dépression, il est même possible qu'ils pleuvent en plaine sur le sud du département, en raison de l'orientation du flux de précipitations, celle-ci sera aléatoire car arrêter par le relief à certains endroits.

C'est plutôt en fin de nuit avec le flux qui change d'orientation que les chutes de neige tomberont jusqu'à toute altitude et se généraliseront avec des intensitées faibles à modérées. En première partie de matinée toujours le même contexte avec l'extrême nord-est du département un peu plus épargné.

En deuxième partie de matinée, le temps s'assèche avec le retour de belle éclaircies, le ciel se recouvre en fin d'après-midi.

 

Pour les estimations, s'est assez compliqué, mais voici mon opinion :

D'ici la fin de l'épisode on attend :

Ouest du département :

 

1 à 3 cm à 300 m d'altitude

4 à 8 cm à 500 m d'altitude

5 à 10 cm à 800 m d'altitude

Partie Central du département :

 

1 à 3 cm à 300 m d'altitude

2 à 5 cm à 500 m d'altitude

4 à 8 cm à 800 m d'altitude

Est du département :

 

saupoudrage à 2 cm à 300 m d'altitude

saupoudrage à 3 cm à 500 m d'altitude

1 à 4 cm à 800 m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

 

375335508_ScreenHunter_736Jan_2911_09.jpg.e744cda319a6003aecf63e47b8e7987b.jpg

 

 

Bonsoir,

Le centre de la dépression n'est-il pas un peu plus au sud que prévu ? Lorsque je regarde la trajectoire que de cette carte, elle a l'air pour l'instant d'être plus au sud et remonter de manière moins rapide ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, thunderace a dit :

Bonsoir,

Le centre de la dépression n'est-il pas un peu plus au sud que prévu ? Lorsque je regarde la trajectoire que de cette carte, elle a l'air pour l'instant d'être plus au sud et remonter de manière moins rapide ?

 

Bonsoir, 

 

C'est pas une carte à prendre au pied de la lettre :) C'était juste pour montrer globalement le pourquoi du capotage pour le nord-est et une situation d'exemple ou ça aurait été plus favorables pour nous :) Je n'ai pas pris exactement à 100km le tracé en faisant la carte :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux c'est d'attendre demain. Des surprises peuvent nous attendre au réveil sur la Lorraine d'autant plus que la température au sol sera négative. Dans ce cas, quelques heures de précipitations même faibles suffirons à donner quelques centimètres au sol. A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Allez c'est l'heure de se raccrocher au nième espoir

 

Un petit front est vu se balader la nuit prochaine sur nos régions

La localisation exacte n'est pas encore connue mais il semblerait qu'il ne soit pas trop mal placé pour la Lorraine (hors p-e la Meuse) et l'Alsace

Arpège

arpege-1-25-2.png?30-04

 

Arôme

aromehd-1-23-2.png?30-04

 

GFS

27-574.GIF?30-0

 

CEP

France_2019013000_pcp_27.png

 

Le timing nocturne joue pour nous mais comme rien ne sera simple jusqu'au bout, la T° pourrait être limite limite. 

arpege-41-25-2.png?30-04

 

On se détachera des modèles et on regardera le ciel en fin d'aprem en espérant qu'il soit dégagé pour permettre une baisse de la T°

Parce que côté Arpège on voit une petite bande dégagée se balader en fin de journée, pile au bon moment, mais franchement c'est tellement pointu qu'on attendra avant de se réjouir.

arpege-4-18-2.png?30-04

 

Bon c'est quand même une chance de chopper 1-2 cm au réveil, un peu plus là où T° parfaite et PP max (hors foehn par ex) se seront alignées.

Tout est bon à prendre 🤩🤨🤗

 

Si neige il y a, il faudra en profiter vite, le dégel en plaine sera marqué demain avant une perturbation de redoux dans la nuit de jeudi à vendredi. Potentiellement assez marginale en Alsace mais pouvant donner un épisode de neige de redoux assez marqué des Ardennes aux Vosges du Nord.

 

Après ce redoux marqué en altitude mais pas fou fou non plus en BC (T° de saison, p-e 1/2° au-dessus), retour de conditions plus fraîches et humides pour le week-end (timing à définir)

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Arpège et GFS continuent de jouer au championnat du monde de rayures. On se gardera de se réjouir trop tôt

Week-end sous l'influence plutôt fraîche humide avec anticyclone sur le proche Atlantique et creusement sur le golfe de Gêne (mais pas assez pour provoquer un retour d'est, faut pas déconner non plus 😛)

90-574.GIF?30-0

 

Avant un retour en conditions anticycloniques début de semaine prochaine, anticyclone centré sur nous donc ça s'annonce bien mou ("GFS qui fait rêver" comme disait hier @Kyrion)

gfs-0-150.png

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mouais bon rapide point : front secondaire cette nuit apportant normalement pour tout le monde un petit quelque chose d’un saupoudrage à grand Max 5 cm.

demain soir arrivée d’une nouvelle perturbation, les frontières nord en verront l’essentiel sous forme de neige avec la aussi pas des quantités dingue mais 2-3 cm Max 5 sont faisables. Pour ceux plus au sud, ce sera de la pluie ou très temporairement de la neige mais je pense pas bien longtemps (encore à affiner)

Vendredi ce sera de la pluie pour tout le monde mais pour le WE la neige pourrait revenir, à suivre...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le ciel s'est couvert depuis peu, un nouveau minimum secondaire se déplace sur le nord-est alimenté par une masse d'air très temporairement plus douce sur la région.

Cela devrait suffire à générer de nouvelle chutes de neige cette nuit pendant quelques heures, de manière faible à très temporairement modérées.

Elle devrait faiblir d'ouest en est. Il faudra de nouveau anticiper demain matin pour le départ avec des routes probablement enneigées dès 300 m d'altitude.

En matinée encore quelques averses anecdotiques et un ciel souvent couvert, l'après-midi des éclaircies sont susceptible de ce produire et dans le même temps la masse d'air ce radouci nettement !

Cumul attendu cette nuit :

Ouest du département :

300 m : 2 à 4 cm
500 m : 3 à 7 cm
Partie Centrale du département :

300 m : 1 à 3 cm
500 m : 2 à 5 cm

Est du département :
300 : saupoudrage à 2 cm
500 m : 1 à 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va se pencher sur la journée de Samedi et surtout Dimanche, avec le retour d'un air suffisamment froid pour espérer un petit quelque chose jusqu'en plaine.

Le flux basculant NE pourrait occasionner un retour d'Est plutôt bénéfique pour le Sud de nos régions avec le Doubs et le Jura qui pourrait récolter pas mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui les 12z globaux de ce soir le modélisent pour dimanche surtout ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon perso j'ai fait le tour des modèles et en l'état actuel des modélisations j'ai du mal à envisager autre chose qu'une simple floconnade pour dimanche. À voir, mais en tout cas en plaine ça s'annonce quand-même bien faible dans l'ensemble.

Modifié par Orage99
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

bonsoir 

dommage que demain la température remonte sinon je pense qu'on aurait reçu une bonne couche enfin surtout le haut - rhin 

l'isothermie a l'air trop élever pour de la neige en plaine 

previ.thumb.png.302dd91d839aa208a0fff91f8e579c30.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...