Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien d'accord avec toi @Oymyakon : c'est aussi modélisé dans les modèles "nationaux" 

ICON : iconeu-1-96-2.thumb.png.9fa0043073d17cf6782c79887fc52013.png

 

Arpège : (beaucoup plus hypothétique)

  arpege-1-96-2.thumb.png.5cc4033aa72bf7d447d34fbeb852e013.png   

 

Donc oui à surveiller, ça pourrait être "l'épisode" de la semaine, mais ça reste à affiner, cf différence entre arpège, icon et tes cartes ;) 

Sinon cette nuit pourquoi pas quelques flocons, mais on les verra pas de toute façon, au réveil ce sera à coup sûr de la pluie à mon avis, plaine d'Alsace plutôt foehnée (Arôme fait peur là-dessus). Peut-être un saupoudrage sous les plus fortes averses à partir de mardi soir...

Je parlais de la plaine là bien sûr, les endroits au dessus de 300-400 m ce sera autre chose 😁

 

 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Memoire courte. Janvier 2017 a connu de la neige sur une partie du nord est au sol pendant 15 jours

 

A surveiiler les fronts secondaire pour mercredi jeudi notamment sur bfc et sud Lorraine 

Modifié par Voyager21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse prévision neige Doubs pour mercredi :

 

Mercredi semble être la journée la plus intéressante pour le département. 

 

Le flux sera orienté plein nord, malheureusement pas hyper rapide pour favoriser une orographie plus marqué.

 

arpege-35-51-0.png?07-15

 

Le potentiel humidité sera déjà plus faible que demain évidement car la masse d'air se refroidi, mais il sera encore humide surtout comparer à jeudi où se sera très sec.

 

arpege-46-51-0.png?07-15

 

Le vent sera orienté plein nord ce qui évitera que l'air se soit trop réchauffer. 

 

arpege-11-51-0.png?07-15

 

Le gradient thermique se resserra très franchement, renforçant dans le même temps les averses, avec un  géopotentiel associé à cette masse d'air de 536 ce qui est assez élevés pour la présence d'une masse d'air à 500 hpa à près de -36°c, ce qui est pas si fréquent que ça en cette saison. 

 

arpege-21-51-0.png?07-15

 

TTI_52.png?ts=1546897806

 

Résumer : des averses parfois modérés devrait se développer en cours d'après midi via un flux lent mais bien dirigé dans un contexte de gradient de température verticale élevés, profitable dès 350-450 m, à confirmer.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis surpris des Tx prévues en plaine d'Alsace mercredi.  Les différents modèles envoient des maximas de l'ordre de 3 à 4°C, sous une masse d'air à -7°C à 850 hPa, en plein flux de nord avec humidité. Le tout dans une période aux journées les plus courtes et avec un ensoleillement quasi inexistant. Comment cela serait-il possible ? Je miserai plutôt sur du légèrement positif voir du 0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

Je suis surpris des Tx prévues en plaine d'Alsace mercredi.  Les différents modèles envoient des maximas de l'ordre de 3 à 4°C, sous une masse d'air à -7°C à 850 hPa, en plein flux de nord avec humidité. Le tout dans une période aux journées les plus courtes et avec un ensoleillement quasi inexistant. Comment cela serait-il possible ? Je miserai plutôt sur du légèrement positif voir du 0°C.

 

Après c'est possible, mais ça peut vite rebaisser sous les averses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 04/01/2019 à 09:03, RomainD a dit :

je vois bien la nouvelle frontière des 300 m pour la tenue de la neige se manifester de nouveau.

 

La cathédrale va-t-elle blanchir ? 🤔😂

 

 

Plus sérieux toujours des chances d'avoir une petite tenue en Alsace mercredi soir/nuit  vu l'air très froid en  haute altitude, avec un flux bien mou (autour de 1020 hPa) cela concernerait plutôt les bords du Rhin avec les averses stagnantes sur le piémont de la Forêt-Noire et le Sungdau plus au sud (plus haut aussi). La lorraine devrait être déjà passée au sec, mais les plateaux devrait recevoir de bonnes giboulées dans l'aprèm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Je suis surpris des Tx prévues en plaine d'Alsace mercredi.  Les différents modèles envoient des maximas de l'ordre de 3 à 4°C, sous une masse d'air à -7°C à 850 hPa, en plein flux de nord avec humidité. Le tout dans une période aux journées les plus courtes et avec un ensoleillement quasi inexistant. Comment cela serait-il possible ? Je miserai plutôt sur du légèrement positif voir du 0°C.

 

En BC le flux devient plein nord en cours d'après-midi, il est plutôt à l'ONO le matin et en début d'après-midi.

 

Sachant que la nuit précédente il fera encore relativement doux (2 à 4°), l'air froid n'aura pas vraiment le temps de descendre d'autant plus que le ciel devrait être bien encombré.

 

C'est du classique en maritime polaire avec une forte différence de température entre les basses couches et les première altitudes, il faut au moins une nuit claire, de bonnes précipitations et/ou un flux en BC NNE pour que les températures chutent réellement. La baisse devrait être plus conséquente jeudi.

 

Il y a 9 heures, Toto74 a dit :

 

La cathédrale va-t-elle blanchir ? 🤔😂

 

 

Plus sérieux toujours des chances d'avoir une petite tenue en Alsace mercredi soir/nuit  vu l'air très froid en  haute altitude, avec un flux bien mou (autour de 1020 hPa) cela concernerait plutôt les bords du Rhin avec les averses stagnantes sur le piémont de la Forêt-Noire et le Sungdau plus au sud (plus haut aussi). La lorraine devrait être déjà passée au sec, mais les plateaux devrait recevoir de bonnes giboulées dans l'aprèm. 

 

Pour la Lorraine, en faisant un tour des modèles ce matin, ce sera surtout pour le début de matinée de mercredi avec quelques giboulées neigeuses ou pluvio/neigeuses descendant du nord mais peinant à blanchir les sols sous 300/350m, retour au sec par le nord entre le début et la fin d'après-midi.

C'est pas hyper dynamique mais on se contentera de cela après le néant météo des 10 derniers jours.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Arpege c'est le sud de nos region qui sera favorisé, alors que le bas Rhin sera quasi épargné par les giboulées. Ces giboulées se feront sous forme de neige continue sur le massif du jura ou ont peut attendre une bonne dizaine de cm voir + sur les stations avec neige jusqu'en plaine demain matin.

 

La suite c'est un flux de nord ouest favorables aux massifs avec beaucoup de neige à attendre à des altitudes variables temporairement jusqu'en plaine selon la vigueur du flux et l'air froid associé.

 

Bref la fin de la disette pour les massifs, le tout dans une ambiance fraiche et humide

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

Oui, on aura 2 jours à peine frais avant le retour de la douceur...

 

On ne devrait pas trop flamber 4-5° ce week-end, un peu plus en début de semaine avec 7-8° en plaine possiblement. Après je ne suis pas expert côté stat j'avoue et on à tendance à s'habituer à être au minimum 2° au dessus des moyennes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon rapide point ce soir au niveau du potentiel : averses de neige demain et à partir du soir elle pourrait tenir là où il y’en a encore. Jeudi matin peut être encore quelques flocons tempé à peine positives. Vendredi par endroits journée sans dégel, on devrait avoir droit tous à une petite couche au sol, à voir avec les mailles fines. Retour de la pluie en plaine samedi soir ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Prévision pour le Doubs, comme je disait une journée intéressante avec des averses de neiges parfois fortes demain et jusqu'à toute altitude, pour la tenue se sera plus compliqué.

 

Dans le détail :

 

 

La masse d'air continue de se refroidir en cours de nuit, avec dans le même temps de fréquentes averses sur le deuxième plateau avec quelques averses possible sur tout l'ensemble du département, mais de manière bien plus rare, dès la deuxième partie de nuit, la limite pluie neige devrait tomber vers 300 mètres.

 

En matinées, des averses neigeuses balayent le département jusqu'en plaine sur l'ensemble du département avec tenue jusqu'à 400 mètres, voir un peu plus bas selon l'intensité des averses.

L'après-midi, les averses parfois assez fortes continuent, mais de manière plus localisée, mais toujours sous forme de neige jusqu'en plaine avec une limite de tenue vers 500 mètres.

En soirée et début de nuit, les averses deviennent plus faibles et accrochent en priorité le deuxième plateau, mais lorsque celle-ci se produit sur le reste du département la limite de tenue sera vers 300 mètres.

En seconde partie de nuit, les averses deviennent très anecdotiques. 


Dès 650 mètres, on attend aucun dégel, c'est donc à partir de 650/700 m que l'impression hivernale sera optimale !

 

Cumul d'ici demain soir 21 heures :

0 à 2 dès 300 m.
1 à 4 cm dès 500 m
5 à 10 cm dès 700 m
7 à 15 cm dès 900 m
10 à 20 cm dès 1000 m et localement 25 cm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 12 heures, Clem68 a dit :

Bon rapide point ce soir au niveau du potentiel : averses de neige demain et à partir du soir elle pourrait tenir là où il y’en a encore. Jeudi matin peut être encore quelques flocons tempé à peine positives. Vendredi par endroits journée sans dégel, on devrait avoir droit tous à une petite couche au sol, à voir avec les mailles fines. Retour de la pluie en plaine samedi soir ;) 

 

 

Salut Clem,

 

Je trouve tout de même cela relativement bien sec (hors massif, et encore) pour aujourd'hui et demain.

aromehd-25-42-2.png?09-04

 

nmm_fr1-25-36-2.png?09-06

 

Après c'est effectivement plus un régime d'averses, mais il n'y en aura vraiment pas pour tout le monde, et peut être pas pour grand monde au final.

A voir.

Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, trugll a dit :

Après c'est effectivement plus un régime d'averses, mais il n'y en aura vraiment pas pour tout le monde, et peut être pas pour grand monde au final.

A voir.

Bonne journée.

 

Et en très faible quantité.

Le meilleur épisode devrait être celui de vendredi (comme déjà évoqué) avec de la neige de redoux certes mais de la neige. Et ça devrait concerner tout le monde.

Après les quantités ne seront pas faramineuses mais on peut atteindre 2-3 cm assez généralisés si on en croit Arpège :

 

arpege-45-80-2_vrh2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Bonjour, que pensez vous des prévisions météo de cette application (qui utilise le modèle ECMWF pour faire ses prévisions):

 

Screenshot_20190109-174040_1.thumb.jpg.ae0fadabe326a0456f8d6c16d5060ed8.jpg

Cela me semble farfelu mais cela pourrait il se produire ou pourrait-on avoir des températures<-10°?

Je précise que cette application a tendance a exagérer (elle prévoyait 16° le 24 décembre)

Modifié par Oymyakon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Oymyakon a dit :

Bonjour, que pensez vous des prévisions météo de cette application (qui utilise le modèle ECMWF pour faire ses prévisions):

 

Screenshot_20190109-174040_1.thumb.jpg.ae0fadabe326a0456f8d6c16d5060ed8.jpg

Cela me semble farfelu mais cela pourrait il se produire ou pourrait-on avoir des températures<-10°?

Je précise que cette application a tendance a exagérer (elle prévoyait 16° le 24 décembre)

Je pense que tu peux changer d application 😂😂😂

essaie windy je la trouve plutôt sympa .

Aucun modèle ne peut prévoir les températures à des échéances aussi lointaine.

Modifié par driccesnow
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Détail prévision Doubs :

 

 

Ce soir :
D'ici quelque temps de nouvelles averses d'intensités modérées vont arriver par le nord de la région de façon généralisé. Ceux-ci devraient finir par donner un petit saupoudrage jusqu'à 300 m d'altitude.

En première partie de nuit : 
Les averses neigeuses peuvent toujours voir lieu sur l'ensemble du département, mais elles sont plus régulières sur le deuxième plateeau

En deuxième partie de nuit :
Les averses deviennent d'intensité faible et reste cantonnées au deuxième plateau, ailleurs seront très rare.

 

Cumul de neige possible cette nuit :

300 m ; de 0 à 2 cm
500 m : de 1 à 4 cm 
700 m : de 4 à 7 cm
1000 m : de 5 à 10 cm

Matin :

Quelques flocons anecdotiques peuvent avoir en lieu surtout en première partie de matinée après le temps s'assèche.

Modifié par du 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un brutos quasi intégralement sous les 0° à 850 hPa c'est pas tous les jours

 

En terme de temps sensible, ça ne veut pas dire grand chose mais on évitera déjà au moins les excédents +5°/moyenne.

(ça n'empêche pas forcément d'être à +2°/moyenne 🙄)

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

Entrevu depuis plusieurs jours, le front descendant demain du NNO en flux anticyclonique mou est la meilleure chance de blanchiment en plaine.

C'est techniquement une neige de redoux mais a priori pas de risque de traverser une langue chaude en altitude, ça serait neige.

Maintenant 2 critères importants pour que ça ne foire pas

- il faudrait qu'il gèle quand même à un moment ou un autre et pour ça que le ciel se dégage un peu cette nuit. C'est modélisé dans ce sens, ça serait bien 

arome-4-24-2.png?10-04

 

- les PP arriveront en pleine journée (à part frontière allemande au nord dès le matin). Vue la faiblesse des PP entrevues faudra pas trop compter sur une isothermie pour faire baisser la T° donc faut éviter que la T° ne monte trop aux premières heures du jour

Le ciel couvert dès le lever du jours modélisé sur Arome serait une bonne chose également

arome-4-29-2.png?10-05

 

Bref si on a l'alignement des astres, on peut avoir 2-3 cm sur Strasbourg, en 8 heures de PP demain soir et plus en allant vers le nord du 67. 🤩 Youhou 🤩

arpege-45-46-2.png?10-04

 

Ensuite redoux et pas de regel à attendre la nuit. Neige potentiellement fugace une nouvelle fois.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Avons nous déjà connu  une période aussi longue sans prévision sur ce topic en hiver?

Mais que se passe-t-il, mais qu'est ce qu'il se passe?

Températures de saison pour les 4 prochains jours, gelées matinales faibles, tx comprises entre 4°C et 7-8°c  selon les endroits du NE.

Temps  sec, hormis jeudi ou un faible front devrait nous apporter quelques précipitations.

Sinon assez grey avec ses nuances dans l'ensemble, mais nous pourrions apercevoir le soleil par moment.

 

Petit point fait  à l'arrache, histoire de meubler le topic.

Je pense que celui-ci devrait quelque peu s'animer dans les prochains jours....

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ah bravo @trugll d’avoir osé, oui on va s’ennuyer hivernophilement parlant au moins jusqu’à la fin de la semaine. Par contre euh ce sera même légèrement au dessus des moyennes avant que ça se rafraîchisse à partir de vendredi ;) On surveille le LT qui pourrait s’avérer  intéressant (mais hors topic donc je m’arrête là 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Ah bravo @trugll d’avoir osé, oui on va s’ennuyer hivernophilement parlant au moins jusqu’à la fin de la semaine. Par contre euh ce sera même légèrement au dessus des moyennes avant que ça se rafraîchisse à partir de vendredi ;) On surveille le LT qui pourrait s’avérer  intéressant (mais hors topic donc je m’arrête 😁

 

Tu as raison, car le topic montagne à été fermé parcequ’il y a eu quelques allusions au long terme. 

A court terme, rien de transcendant pour la plaine, le topic peut continuer à dormir, au moins pas de problème de lisibilité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, Clem68 a dit :

Ah bravo @trugll d’avoir osé, oui on va s’ennuyer hivernophilement parlant au moins jusqu’à la fin de la semaine. Par contre euh ce sera même légèrement au dessus des moyennes avant que ça se rafraîchisse à partir de vendredi ;) On surveille le LT qui pourrait s’avérer  intéressant (mais hors topic donc je m’arrête là 😁

 

J'ai anticipé sur les moyennes 2010-2030 :D

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Tu as raison, car le topic montagne à été fermé parcequ’il y a eu quelques allusions au long terme. 

A court terme, rien de transcendant pour la plaine, le topic peut continuer à dormir, au moins pas de problème de lisibilité. 

 

Topic fermé?

Pourtant il me semblait qu'il n'y avait rien de si répréhensible que cela, j'ai dû louper un épisode.:cry:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, trugll a dit :

Salut,

 

Avons nous déjà connu  une période aussi longue sans prévision sur ce topic en hiver?

Mais que se passe-t-il, mais qu'est ce qu'il se passe?

Températures de saison pour les 4 prochains jours, gelées matinales faibles, tx comprises entre 4°C et 7-8°c  selon les endroits du NE.

Temps  sec, hormis jeudi ou un faible front devrait nous apporter quelques précipitations.

Sinon assez grey avec ses nuances dans l'ensemble, mais nous pourrions apercevoir le soleil par moment.

 

Petit point fait  à l'arrache, histoire de meubler le topic.

Je pense que celui-ci devrait quelque peu s'animer dans les prochains jours....

 

Bonne soirée.


Hum :

228-780P_bcq6.GIF

----> (    )

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part Kyrion, j'observe l'évolution des modèles avec un mauvais pressentiment.

 

Si le scénario décrochage polaire se met en place, je mets une pièce pour un décrochage trop à l'ouest, grand classique depuis quelques années, nous plaçant en flux défavorable ou trop à l'est de l'agitation.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...