Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une semaine hivernale s'ouvre devant  nous, plutôt en phase avec le côté statistique de notre climat. Pas de grand froid certes mais conforme à nos nouveaux hivers. Hélas côté attractivité il faut bien avouer qu'il ne va probablement pas se passer grand chose avec une semaine bien sèche, de plus en plus en allant vers l'Est de nos régions,  diagramme pour la plaine d'Alsace :

 

 

Diagramme GEFS

 

Alors pour les potentiels de neige on a la nuit de mardi à mercredi pour l'ouest de nos régions et une floconnade possible plus à l'Est mercredi. Jeudi on pourrait également voir un peu de neige avec un flux de nord-est mais cela restera anecdotique. Au final hormis Arpège on pourrait avoir 5 à maxi 10cm sur l'Ouest du nord-est, 2-3cm ailleurs et probablement 0 en Alsace!

 

Pour le week-end prochain toujours un temps potentiellement plus perturbé avec une tendance à un redoux, on semble se rapprocher du 0° à 1500m attention à ce que d'ici quelques jours on ne gagne pas à nouveau des degrés! La suite toujours une tendance aux ondulations mais qu'en restera t-il d'ici là, pas convaincu que la plaine ai quelque chose à espérer, février approche à grand pas il ne va pas falloir traîner !

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MATT_68 a dit :

Une semaine hivernale s'ouvre devant  nous, plutôt en phase avec le côté statistique de notre climat. Pas de grand froid certes mais conforme à nos nouveaux hivers. Hélas côté attractivité il faut bien avouer qu'il ne va probablement pas se passer grand chose avec une semaine bien sèche, de plus en plus en allant vers l'Est de nos régions,  diagramme pour la plaine d'Alsace :

 

 

 

 

Alors pour les potentiels de neige on a la nuit de mardi à mercredi pour l'ouest de nos régions et une floconnade possible plus à l'Est mercredi. Jeudi on pourrait également voir un peu de neige avec un flux de nord-est mais cela restera anecdotique. Au final hormis Arpège on pourrait avoir 5 à maxi 10cm sur l'Ouest du nord-est, 2-3cm ailleurs et probablement 0 en Alsace!

 

Pour le week-end prochain toujours un temps potentiellement plus perturbé avec une tendance à un redoux, on semble se rapprocher du 0° à 1500m attention à ce que d'ici quelques jours on ne gagne pas à nouveau des degrés! La suite toujours une tendance aux ondulations mais qu'en restera t-il d'ici là, pas convaincu que la plaine ai quelque chose à espérer, février approche à grand pas il ne va pas falloir traîner !

 

Cette analyse n'est valable que pour la plaine d'Alsace précise le bien et notamment sa zone la plus sèche quel que soit la situation

 

Car si on se refère à l'ensemble de la région nord est BFC, champagne Lorraine et l'Alsace, seul l'Alsace est ici en marge pour le premier front de demain

 

En effet d'apres Arpeg, arome et gfs, un premier front balaie l'ensemble des regions demain apres midi et soir avant qu'un front secondaire vu plus actif sur BFC et champagne  et l'ouest de la Lorrain etraverse a nouveau l'ensemble de nos régions de maniere plus active. Parler d'une semaine bien sèche en prenant juste Colmar c'est pas juste du tout et pas du tout representatif de ce qu'il est modéliser pour mardi et mercredi sur la majorité du secteur.

 

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Voyager21 a dit :

 

Cette analyse n'est valable que pour la plaine d'Alsace précise le bien et notamment sa zone la plus sèche quel que soit la situation

 

Car si on se refère à l'ensemble de la région nord est BFC, champagne Lorraine et l'Alsace, seul l'Alsace est ici en marge pour le premier front de demain

 

En effet d'apres Arpeg, arome et gfs, un premier front balaie l'ensemble des regions demain apres midi et soir avant qu'un front secondaire vu plus actif sur BFC et champagne  et l'ouest de la Lorrain etraverse a nouveau l'ensemble de nos régions de maniere plus active. Parler d'une semaine bien sèche en prenant juste Colmar c'est pas juste du tout et pas du tout representatif de ce qu'il est modéliser pour mardi et mercredi sur la majorité du secteur.

 

 

 

Tu n'as visiblement pas lu ce que j'ai écris sur les cumuls et j'ai bien précisé dégradé ouest-est...  Après quand bien même il tomberait 10cm en 5 jours et ben moi j'appelle pas ça une semaine humide... Bref 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

arpege-45-49-2.png?21-15

 

Arpege qui était le moins "pourri" et qui laissait encore un tout petit espoir, même si ce modèle n'est pas le meilleur pour appréhender les PP, vient de rentrer dans le rang.

On peut le dire, une grande partie du NE n'aura quasi rien, et l'est du NE n'aura rien....(enfin presque rien....le brouillard givrant couvre plus)

On s'est bien fait mener en bateau encore une fois.....

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon on ne peut pas nier qu'au vue des projections, on se fait furieusement enfler a nouveaux, décidément on n'est pas très heureux sur les descentes du genre ! systèmatiquement la RP et la champagne qui prend.

 

Pour Mardi en lorraine et Alsace

 

Pour GFS 1 a 4cm d'est en ouest.

Arome 0 a 5cm d'est en ouest.

Cosmo 0 a 3cm d'est en ouest.

WRF 0.5 : 0.5 a 4cm d'est en ouest.

Arpege : 0.5 a 5cm d'est en ouest.

CEP : 0 a 4cm d'est en ouest

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 25 minutes, trugll a dit :

arpege-45-49-2.png?21-15

 

Arpege qui était le moins "pourri" et qui laissait encore un tout petit espoir, même si ce modèle n'est pas le meilleur pour appréhender les PP, vient de rentrer dans le rang.

On peut le dire, une grande partie du NE n'aura quasi rien, et l'est du NE n'aura rien....(enfin presque rien....le brouillard givrant couvre plus)

On s'est bien fait mener en bateau encore une fois.....

 

Tout à fait. 

Et il nous reste encore 24h pour passer de quasi rien à rien sur la lorraine.

Que faudrait il pour qu'il neige sur le Nord est?

 

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vulkan a dit :

 

Tout à fait. 

Et il nous reste encore 24h pour passer de quasi rien à rien sur la lorraine.

Que faudrait il pour qu'il neige sur le Nord est?

 

Ca en devient navrant.

Je pense qu'en plaine alsacienne, sur les 6 derniers hivers, on a eu moins de centimètres de neige, que de nombre d'alerte orange "neige-verglas" en Ile-de-France!  😭

Modifié par Get
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, vulkan a dit :

 

Tout à fait. 

Et il nous reste encore 24h pour passer de quasi rien à rien sur la lorraine.

Que faudrait il pour qu'il neige sur le Nord est?

 

 

Il faudrait une dépression active en flux de NE avec au préalable 3-4 jours de grand froid, et des projections à 50 mm 48 heures à l'avance.

Dans ce contexte je pense qu'il serait possible qu'une grande partie du NE récolte au moins 10 cms au sol 😂

Franchement je ne sais pas.

il y a 18 minutes, Erik a dit :

"On se fait enfler" "On nous a menti" "On nous a menés en bateau"

Vous êtes incorrigibles.... et tellement drôles.

Bisous.

 

Merci de sortir de ta tanière.......mais j'ai la solution depuis quelques hivers.

Moi demain soir je me lâche Résultat de recherche d'images pour "bombe à neige"  j'ai 200 bombes en réserve.....

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour BFC et Champagne ainsi que ouest Lorraine les deux fronts devraient apporter jusqu a 10 cm de neige localement, le front touchera doncles 3/4 de l'ensemble du nord est, seul le bas rhin passe au travers mais c'est une habitude dans ce flux, rien de neuf ce sera toujours ainsi dans ce flux

 

Le nord est ne se limite pas a Strasbourg et Colmar et on dirait que certains decouvrent le climat de la plaine centrale. Lorsqu une perturbation arrive de l ouest elle se fait toujours bouffer

Modifié par Voyager21
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 40 minutes, Erik a dit :

"On se fait enfler" "On nous a menti" "On nous a menés en bateau"

Vous êtes incorrigibles.... et tellement drôles.

Bisous.

 

Je comprend pas le but de tes messages ? on n'a quand même encore le droit d'être content quand les modèles voient de belles choses pour nos régions non ? alors certe on n'est décus, mais on n'a encore le droit d'espérer ? 

 

Donc t'es gentil mais si c'est pour poster ce genre de message qui n'apporte rien abstient toi ! Merci.

 

Ah et Bisous.😶

 

@Voyager21 a raison, après franchement appart pour la Meuse, je pense qu'une bonne partie de la lorraine n'aura pas grand chose demain, front mourrant sur nous et a l'écart des fronts secondaire ;) après j'espère me tromper !

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, supercell54 a dit :

 

Je comprend pas le but de tes messages ? on n'a quand même encore le droit d'être content quand les modèles voient de belles choses pour nos régions non ? alors certe on n'est décus, mais on n'a encore le droit d'espérer ? 

 

Donc t'es gentil mais si c'est pour poster ce genre de message qui n'apporte rien abstient toi ! Merci.

 

Ah et Bisous.😶

 

@Voyager21 a raison, après franchement appart pour la Meuse, je pense qu'une bonne partie de la lorraine n'aura pas grand chose demain, front mourrant sur nous et a l'écart des fronts secondaire ;) après j'espère me tromper !


Don't feed the troll ;). C'est d'autant plus marrant que ça vient de quelqu'un qui ne poste jamais.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

C'était couru d'avance ou presque vue la synoptique et ce même à j+4/5. Dans les grandes lignes je persiste à croire que l'on peut identifier les potentiels neigeux d'ampleur assez en amont, les synoptiques à neige pour nos régions sont relativement connues.

 

Hors ce qui était envisagé assez tôt et de façon plutôt fiable était le décrochage d'un talweg d'air polaire froid et humide depuis la grande Bretagne vers le pays et la méditerranée mais circulant sur l'ouest et le centre du pays dans un premier temps. Le genre de synoptique qui nous laisse quasi systématiquement de côté, surtout pour les secteurs les plus à l'est et au nord de nos régions.

 

Les runs les plus favorables ont eu lieu quand les modèles envisageaient, à plus long terme, l'amorce d'un blocage mais à des échéances déraisonnables et donc jamais acquis. C' était lié à un décrochage de BP polaires bien plus massif et plus dynamique avec notre dorsale s’arrimant à de potentiels HP nordiques. On pouvait alors compter sur des retours d'est et front secondaire circulant en flux de NNE, or ce scénario est mort et enterré. 

En  outre les incertitudes liées à l'échéance qui doivent nous préserver de tout emballement même en cas d'unanimité relative à 144h (ce qui est énorme presque 6 jours!)   pour ces synoptiques très fragiles dépendantes de zones clés ou le chaos semble régner (Labrador, Atlantique nord) , il faut également garder à l'esprit la capacité qu'on les modèles à surestimer largement ces décrochages à j+4/5, ce qui tend à surestimer la frontogénèse avec des hachure de partout sur les cartes.

 

Finalement on va vers une dégradation hivernale d'ampleur tout à fait banale, quelques chutes de neige à attendre, relativement faibles sur la façade ouest de nos secteurs jusqu'en Bourgogne et une partie ouest de la FC où elles pourraient être plus marquées. On fera un bilan jeudi matin, mais quelques cm sont probables sur ces secteurs même si ce ne devrait être rien d'inhabituels ou de marquant pour la saison.

 

En espérant que la roue finisse par tourner, mais on arrive dans le money time (début février) et vue la dynamique à l’œuvre depuis 1 mois (dorsales et anticyclones de moyenne haute latitude), j'ai bien peur que l'on finisse par changer de régime sans avoir pu goûter à quelque chose de vraiment consistant...

 

il y a 33 minutes, Voyager21 a dit :

Pour BFC et Champagne ainsi que ouest Lorraine les deux fronts devraient apporter jusqu a 10 cm de neige localement, le front touchera doncles 3/4 de l'ensemble du nord est, seul le bas rhin passe au travers mais c'est une habitude dans ce flux, rien de neuf ce sera toujours ainsi dans ce flux

 

Le nord est ne se limite pas a Strasbourg et Colmar et on dirait que certains decouvrent le climat de la plaine centrale. Lorsqu une perturbation arrive de l ouest elle se fait toujours bouffer

 

Oui c'est vrai qu'il y a un certain tropisme alsacien voir lorrain dans ce topic.

Ceci dit c'est surtout l'expression d'une frustration de pas avoir d'épisode consistant depuis quelques années. Il neige à peu près tous les ans, quelques cm par ci et par là mais rien de très durable et de marqué au regard de ce que peuvent connaître ces secteurs. Cette "disette" en épisode un peu significatif est je pense remarquable, même les années 90, pourtant si océaniques, ont connu des périodes plus marquante à ce niveau que ce nous connaissons depuis 2013.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Par contre vous en pensez quoi d’hirlam, est-il isolé et souvent mauvais dans ces situations ? 

Parce qu’il est optimiste ce soir comparé aux autres modèles ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hirlam voit souvent plus que les autres , je dirais virgas, je le regarde souvent quand les PP sont vus faibles, il est précis hormis ca, mais ne fait pas le poids face a Arome et Arpège ou très rarement.

Modifié par mica2006
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

La suite pourrait s'avérer intéressante egalement malgré cette enieme déception... mais bon on se fait tellement enfler que je n'ose plus vraiment y croire 😂😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait tellement longtemps qu'on a pas eu de la neige à Troyes dans l'Aube, même l'épisode neigeux conséquent -  pour ma région - qui avait touché la CA durant Février 2018 (+15cm à Reims durant plusieurs jours)  n'avait quasiment pas agis sur notre ville. Les modèles modélisent de très bons pp, en espérant qu'il y ait des surprises (pour les autres régions du NE) avec le deuxième front qui semble bien plus actif. 

Modifié par Matthew
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Metz, en dehors d’un samedi soir neigeux en mars dernier ( et c’etait plutôt une surprise et assez localisé ) , ça fait tellement longtemps qu’on a rien eu d’autre qu’un saupoudrage que je prends volontiers ne serait-ce que 3 cm...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 2 heures, Get a dit :

Ca en devient navrant.

Je pense qu'en plaine alsacienne, sur les 6 derniers hivers, on n'a eu moins de centimètres de neige, que de nombre d'alerte orange "neige-verglas" en Ile-de-France!  😭

 

Tu abuses un peu. Fin février 2016, retour d'Est qui a posé plus de 10cm ici. Et mi mars l'année dernière, un dimanche matin avec au moins 7cm au sol. Et je te dis ça de mémoire, sans consulter les stats.

En Alsace il y a tellement de micro climat (Sundgau, vosges du Nord, Alsace Bossue, Piémont Saverne, plaine centrale, Piémont Hautes Vosges, région colmarienne, vallées vosgiennes) qu'il est difficile de faire des bilans sur la neige, ils seront complètement différents.

 

La situation de demain était bancale, c'était mal embarquée dès le départ même si je pensais que les massifs s'en sortiraient bien. On verra ce que donnent les projections humides en flux d'ouest pour la fin de semaine / week end suivant. Des possibilités existent encore, la patate douce n'étant pas au menu dans les modèles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, KillBrice a dit :

 

Tu abuses un peu. Fin février 2016, retour d'Est qui a posé plus de 10cm ici. Et mi mars l'année dernière, un dimanche matin avec au moins 7cm au sol. Et je te dis ça de mémoire, sans consulter les stats.

En Alsace il y a tellement de micro climat (Sundgau, vosges du Nord, Alsace Bossue, Piémont Saverne, plaine centrale, Piémont Hautes Vosges, région colmarienne, vallées vosgiennes) qu'il est difficile de faire des bilans sur la neige, ils seront complètement différents.

 

La situation de demain était bancale, c'était mal embarquée dès le départ même si je pensais que les massifs s'en sortiraient bien. On verra ce que donnent les projections humides en flux d'ouest pour la fin de semaine / week end suivant. Des possibilités existent encore, la patate douce n'étant pas au menu dans les modèles.

 

en effet, des choses plus intéressantes sont en vues pour la fin de semaine et le début de semaine suivante sur nos régions. C'est à surveiller

Concernant demain, tout a été dit ici, le front se désactivera en arrivant sur l'alsace/lorraine dans la nuit de mardi à mercredi car pris dans un flux de sud/sud-est à l'avant, en donnant tout de meme entre 1 et 3 cm possible coté lorrain. Pour l'alsace je vois pas plus qu'un saupoudrage au levée du jour mercredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

 

en effet, des choses plus intéressantes sont en vues pour la fin de semaine et le début de semaine suivante sur nos régions. C'est à surveiller

Concernant demain, tout a été dit ici, le front se désactivera en arrivant sur l'alsace/lorraine dans la nuit de mardi à mercredi car pris dans un flux de sud/sud-est à l'avant, en donnant tout de meme entre 1 et 3 cm possible coté lorrain. Pour l'alsace je vois pas plus qu'un saupoudrage au levée du jour mercredi

 

Exactement Mike, GFS est plus humide au-delà de +100h. Mais qu'en sera-t-il de ces PP 24 ou même 12h avant l'échéance ? Avançons avec prudence et gardons à l'oeil nos prochaines chances.

Je peux comprendre la déception de certains ici, je suis le premier déçu 

Je vais juste rebondir sur les propos de @Voyager21 un peu plus haut qui disait : 
 

"Pour BFC et Champagne ainsi que ouest Lorraine les deux fronts devraient apporter jusqu a 10 cm de neige localement, le front touchera doncles 3/4 de l'ensemble du nord est, seul le bas rhin passe au travers mais c'est une habitude dans ce flux, rien de neuf ce sera toujours ainsi dans ce flux

 

Le nord est ne se limite pas a Strasbourg et Colmar et on dirait que certains decouvrent le climat de la plaine centrale. Lorsqu une perturbation arrive de l ouest elle se fait toujours bouffer"

Faux, toute l'Alsace n'est pas soumise au Foehn, souvent certaines zones géographiques se détachent. Et plusieurs épisodes neigeux dans le passé ont été bénéfiques sur les coins concernés (Alsace Bossue, pays de Wissembourg, Outre-Forêt, Sundgau). Mais la plaine centrale reste la grande perdante dans ce genre de flux   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...