Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

N’oubliez tout de même pas qu’on est sur du 48h de l’épisode et que ça peut se réajuster plus favorablement sur les prochains runs, et pour le creusement en Méditerranée on a bien le temps de voir venir ;) 

Donc si vous voulez mon avis, les mailles fines de ce soir et demain seront déterminantes ! 

Edit : A noter que pour demain le haut Rhin est bien placé, je pense jusqu’à 1-2cm sont envisageables, pour le reste ça restera anecdotique, mise à part un peu plus sur les reliefs et endroits habituels favorisés ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, alex_57 a dit :

Habituellement en approchant de l'échéance on peut compter sur des décalages vers l'est, ce qui n'est pas le cas pour la SEULE fois où cela nous aurait été favorable. On était en bonne voie hier et d'un coup machine arriere. Honnêtement il faut être très solidement passionné par chez nous, cela n'est peut pas encore perdu mais si jamais on en reste là .... 

 

Il ne faut surtout ne plus être passionné uniquement par la neige et le froid.  C'est bin pour cela que les vagues de chaleurs ou canicules m'intéresse tout autant et au moins la c'est pas toujours le scénarios le plus pourrit qui l'emporte, encore que, c'est pas si simple non plus d'avoir une grosse canicule :)…  

Bref, fin du Hs 

 

Sinon en effet le froid sec semble reprendre du galon ce midi sur les modèles comme la dit judd sur le topic long terme également. A suivre… 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Concernant l'épisode neigeux de mardi/mercredi, je reste personnellement assez confiant, même si certains runs peuvent logiquement inquiéter...

On sait (pour ceux qui traînent ici depuis un certain temps), par expérience, qu'il y a des runs intermédiaires plus ou moins foireux, avant les ajustements définitifs, qui ne se font qu'à 48h/24h de l'événement.

Évidemment, ça peut tout à fait foirer aussi, mais à ce sujet, on ne sera pas réellement fixés avant au moins dimanche soir.

En attendant, mieux vaut profiter du week-end. 😎

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Icon décale aussi vers l'ouest et se rallie doucement mais surement avec CEP et GFS.

Finalement Arpege reste assez prometteur MAIS il est bien isolé désormais !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux les gars... 10 ans que je vous lis. Vous êtes tops, vous maitrisez le trucs, c'est passionnant... Mais là quoi, les prévisions de hauteur de neige, un jour faut arrêter, 10 ans que vous vous vautrez, y-a un moment faut renoncer 🤣 Ok il va neiger, ça on peut quasi l'affirmer, mais rien d'autre. Dans un sens comme dans l'autre. (Remember mars 2006...)
Bisous

Modifié par Erik
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir?

T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Arf on va pas se le cacher, elle est rude celle ci ! quasi tout les modèles ont décaler l'épisode sur la région parisienne ! (comme ces dernières années) ! Arpege reste excellent mais est isolé ! on verra comment ca tournera mais vu l'instabilité des modèles, on va laisser tomber les prévis sur cette épisode xD ! 

Petit blanchiment possible cette nuit et demain matin sur une partie du NE, a suivre ! une belle petite zone de PP s'étire actuellement entre l'ouest du 21 et le sud 55.

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP etait tout de même plus humide en cours de journée que GFS, désormais ce soir GFS emboite le pas, rien n'est joué encore, et ceux sur l'ensemble de la région. Je vais éviter de poster une carte qui changera demain, mais il y a du mieux ce soir.

 

Je voudrais avoir votre avis sur un point, et peut etre eviter de se faire ridiculiser à l'avenir sur nos prévis neigeuses. 🤣

 

Pensez vous également que l'assèchement que l'on observe souvent, est souvent du au contact de l'air frais certes, mais est il possible tout simplement que les modèles les surrestime a moyen termes car le lissage agit sur l'ensemble d'un run selon l'échéance plus ou moins lointaine. Partant de ce principe plus on approche de l'échéance moins il lisse et donc plus les précipiations sont réduites.

 

Je ne sais  pas si c'est clair, si on me rejoins sur ce sujet, on est d'accord qu'il ne faut pas se fier a ces cartes RR avant 24-48H pour avoir une approche plus réel en terme de cumul. Est ce pour cette raison (lissage des cartes MT) qu'il est conseillé de ne pas regarder ces cartes a MT ou il y a t'il d'autres raisons.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir?

T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Non mais à chaque fois c'est la même chose. Ça s'emballe à j-7 et après ça vient dire que les modèles doivent se tromper ou je ne sais quelle justification foireuse. Vous le savez très bien que les prévisions sur les précipitations à J-7 c'est juste impossible. J'ai mis en garde contre l'emballement y-a 48h déjà, mon message a été dégagé illico sans explication ni justification. Continuez vos analyses, elles sont top, je le répète, mais plus de discernement apporterait une énorme plus-value à ce super forum.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 9 heures, Erik a dit :

Non mais à chaque fois c'est la même chose. Ça s'emballe à j-7 et après ça vient dire que les modèles doivent se tromper ou je ne sais quelle justification foireuse. Vous le savez très bien que les prévisions sur les précipitations à J-7 c'est juste impossible. J'ai mis en garde contre l'emballement y-a 48h déjà, mon message a été dégagé illico sans explication ni justification. Continuez vos analyses, elles sont top, je le répète, mais plus de discernement apporterait une énorme plus-value à ce super forum.

 

Après, si ton message était équivalent à celui que tu as posté cet après-midi, normal qu'il a été dégagé. On peut dire les choses sans être arrogant ;)

Au contraire, je trouve très intéressant de pouvoir échanger sur les hypothétiques quantités de neige, même à 5 jours : ça occupe les périodes monotones comme ces derniers temps. Et puis dans le fond, on est quand même là pour échanger, sinon à ce niveau là, on peut arrêter de prévoir les orages en été, encore plus difficilement prévisibles même à très court terme !

 

Sinon pour éviter le hors sujet, les conditions de marais barométrique vont rester effectives ce dimanche, sous un ciel globalement couvert dans nos régions, avec comme l'ont soulignés quelques intervenants, un petit risque neigeux se dégageant essentiellement entre le sud de la Lorraine, la Franche-Comté et le Haut-Rhin où un saupoudrage reste assez probable, voire 1-2 cm (très localement jusqu'à 3 cm ?). La tenue se ferait sans soucis, sur des sols gelés, avant un dégel assez généralisé l'après-midi où AROME simule par exemple 1 à 3° C dans nos régions.

 

Lundi, la masse d'air à 850 hPa restera thermiquement la même que la veille mais devrait perdre en humidité, favorisant le retour progressif d'éclaircies par le nord de nos régions dans la nuit de dimanche à lundi.

 

image.thumb.png.bab7c830ecbb408543979c050fc8fb9d.png

 

J'ai pas envie de casser le moral à certains mais globalement, ceux qui espéraient observer l’éclipse lunaine la nuit prochaine, avec rappelons-le, une éclipse totale entre grosso-modo 5h30 et 6h15, ça s'annonce compliqué en dehors d'une grande partie de la Lorraine et du Bas-Rhin ...

 

image.thumb.png.1add6f557d233335c43b223c2dc5dfd3.png

 

ARPEGE et COSMO sont d'ailleurs assez proches de cette version proposée par AROME. C'est également le cas du modèle ICON, à qui j'accorde également une certaine confiance sur le court terme (je suis rarement déçu avec). Et en journée ? Sans surprise, le soleil devrait dominer les débats, sauf dans dans la Franche-Conté (Haute Saone notamment ?), et l'extrême sud de l'Alsace + le long du Rhin où les grisailles pourraient rester bien plus collantes et envahissantes avant de s'étendre à nouveau ici et là entre lundi soir et mardi matin.

 

Forcément, les tn seront dépendantes de ces grisailles, avec en toute logique, les valeurs les plus basses dans les secteurs jouissants d'un ciel dégagé tout au long de la nuit et notamment si en plus de ça, les sols sont blanchis par les quelques chutes de neige de ce dimanche. On peut tabler sur globalement du -3 à -6° C pour rester large.

En guise d'illustration sur ce "potentiel thermique" mardi matin, le run d'Arpège me plaît bien, restant cohérent avec son voisin ICON. Ce qui est rigolo dans l'histoire, c'est qu'on pourra probablement qualifier cette nuit, comme étant la nuit la plus froide de la semaine mais aussi la plus froide à ce jour au sein de notre hiver 2018 / 2019 si elle venait à détrôner les tn observés samedi matin dans nos régions :

 

image.thumb.png.499a7426b09419b4e44c94c1379d647b.png     image.thumb.png.db4670bc1d8c6eeb701cf5c89ebf9b9c.png    image.png.745c662343eedc85adabbcc94193dba4.png 

 

On arrive ensuite au cœur du sujet débattu depuis déjà pas mal de jour pour ce mardi avec le fameux front neigeux, modélisé en vert ci-dessous (modèle CEP). Il toucherait en fin de matinée l'ouest de la Lorraine, avant d'atteindre les portes de l'Alsace vers minuit complétement affaiblit.

 

image.png.620cfb161ea4898b1866468e0d2a04a1.pngimage.png.dbfe8cb3d7a15a23b69f01296df8c380.pngimage.png.7b1b16fa6d7df4c7db3222e45ce17e6e.png

 

Pour évoquer la couche et en gardant aussi un certain recul sur ce qui est modélisé, CEP et ICON s'accorde (d'ailleurs pas seulement eux deux) à voir la couche de neige la plus importante dans la région Champagne-Ardenne et l'ouest de la Lorraine, avec une certaine bonne fiabilité si je ne m'abuse dans la zone encerclée sur la carte ci-dessous. Pour chiffrer tous ça, on peut partir sur les bases d'une couche homogène de 3 à 6 cm, localement même jusqu'à 7 - 8 cm avec un peu d’optimiste. Le timing n'est pas très favorable mais l'intensité des précipitations devraient suffire pour mettre en avant l'isothermie dans ces secteurs, même si franchement, elle s'annonce pas très utile, puisque même si léger dégel il y a, à l'avant du front, les sols seront gelés. Plus à l'ouest, la couche sera progressivement plus faible et notamment en Alsace pour le coup vraiment défavorisée :

 

image.thumb.png.4165e3833f338354a2cff7b498f3aeb8.png 

 

Côté masse d'air, ça se refroidira à l'arrière du front, avec un paroxysme probable entre le 24 et 25 janvier.

Pour illustrer (encore oui !), je prends volontairement le diagramme CEP centré sur Neufchâteau en Lorraine. On pourrait pourquoi pas titiller les -9 à -10° C à 850 hPa. C'est pas mal oui mais si cette masse d'air sera efficacement utilisée, le doute est largement permis avec la nébulosité généralisée que modélise la majorité des modèles actuellement.

 

image.thumb.png.4ca5005b473253fa1bb6161351827c6e.png

 

C'est là où je veux en venir sur le fait, que la nuit la plus froide de la semaine (pro) pourrait être celle de lundi à mardi, puisque mercredi, jeudi et vendredi, la nébulosité est prévue être importante : ce qui devrait limiter la chute des températures nocturnes sur ces trois journées. On peut d'ailleurs tabler dans nos plaines sur des valeurs plutôt comprises entre -1 et -3° C (peut être -4° C localement vendredi matin ? si cette crasse en vient à légèrement se disloquer). Au sujet des tx, on peut s'attendre à du non-dégel dans les secteurs favorisés par les sols enneigés, tandis qu'ailleurs et notamment dans la plaine alsacienne, le dégel en cours de journée pourra être plus probable. La bise devrait également nous rappeler qu'on est en janvier et surtout en HIVER, une semaine hivernale et à savourer, même si la neige pourrait un peu manquer dans ma/la région Alsace 😛

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 18/01/2019 à 13:45, vulkan a dit :

 

 

C'est clairement le meilleur potentiel de l'hiver pour la Lorraine (en même temps jusqu'à maintenant il n'y a eu AUCUNE situation réellement intéressante pour nous, donc difficile de se réveiller 😁😁).

Ce midi, les diagrammes se resserrent encore autour de -7° à 850hpa entre le 22 et le 25 janvier et les signaux sont relativement (pour ne pas dire très) humides sur cette période. 

 

On arrive à J-4 la situation n'est pas figée mais sur la periode du 22 au 25 janvier, on peut légitimement espérer une couche de quelques cm neige pour tout le monde en lorraine.

Au niveau probabilité, je dirais:

15 à 20% de risque de flop (soupoudrage ou rien)😡😡

70%  de chance d'un episode sympa allant de 2 à 6 ou 7cm au sol.😀😀😀

10 à 15% de chance d'un gros episode depassant la dizaine de cm en plaine ce qui serait THE episode de ces dernieres années en dessous de 250m d'altitude. 😍😍🤩🤩

Attendons 48h pour avoir le droit d'y croire, mais on peut commencer à rêver un peu, c'est tellement rare!

 

graphe3_1000_526_283___.gif.png

 

Voila, voila, 48h plus tard  on redescend sur terre. 😭😁🤣

Les modèles commencent à se stabiliser.

Pour la lorraine on s'oriente sur un dégradé Ouest Est, avec sur un scénario moyen 7 à 8 cm en meuse, entre 2 et 4 cm sur nancy et entre pas grand chose et 1cm sur l'est de la région.

Et encore vu que ca va se jouer comme d'habitude à quelques dizaines de kilomètres, les decalages de dernière minutes peuvent encore empirer le tableau.

 

Niveau probabilité pour le centre lorraine en plaine:

-La possibilité de flop (soupoudrage ou 1 cm) prend du galon : environ 30 à 40% 😡. En effet un decalage de moins de 100km à l'ouest et tout est foutu!

- Episode de 2 à  6cm: 60 à 70%

- Episode de plus de 10 cm: 1 à 2%. Je le garde car avec la neige tout est possible mais il est devenu improbable. C'est un peu comme faire all in au poker avec 7 2 depareillé. 

 

En résumé les decalages qui nous etaient favorables il y a 2 ou 3 jours, nous sont redevenus défavorables depuis 48h. 

On était très bien il y a 2 jours, ce matin on commence à serrer les fesses. 😰😰

arpege-45-101-0.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 12 heures, Erik a dit :

Non mais à chaque fois c'est la même chose. Ça s'emballe à j-7 et après ça vient dire que les modèles doivent se tromper ou je ne sais quelle justification foireuse. Vous le savez très bien que les prévisions sur les précipitations à J-7 c'est juste impossible. J'ai mis en garde contre l'emballement y-a 48h déjà, mon message a été dégagé illico sans explication ni justification. Continuez vos analyses, elles sont top, je le répète, mais plus de discernement apporterait une énorme plus-value à ce super forum.

 

Non mais faut pas trop se plaindre, c'est loin d’être un flop ! Oui ont à eu à 2 reprises des cartes extrêmes rarement vu à ces échéances dans la dernière décennies, ont aurait pas eu ces cartes ont serait déjà très content et au final le résultats est qu'ont retrouve les modélisations moyenne comme situations finale.

 

Au final c'est quand même une situation très intéressantes et rares quand même dans une moindre mesure.

 

Petit rappel

 

C'est quand même pas tous les jours qu'on part avec une mini continentalisation :

 

gfs-0-6.png?6

 

Suivi immédiatement par une coulée d'ampleur modéré et non faible, qui ne provoque presque aucune advection d'air doux à l'avant, ce qui fait qu'on part avec des résidus d'air froid en basse couche + des sols souvent froid dans le nord-est :

 

gfs-0-54.png?6 

 

Une fois fini ont pourrait partir pour un redoux et non, une nouvelle continentalisation suit pour consolider le manteau neigeux. 

 

Et quand ont regarde après ont ne voit toujours pas de vrai redoux :

 

gfs-0-180.png?6

 

Ont peut continuer si ont veux, mais sans les cartes c'est trop loin, de nouvelles descentes sont envisagé... Il y a pire quand même pour un 20 janvier comme prévision non ? 

 

Après c'est sur que c'est le centre du pays le mieux placé mais c'est comme ça il en faut pour tous le monde ;)

 

Donc @Erik je ne vois pas en quoi l'emballement est injustifié ?

Modifié par du 25
merci mica2006
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Le modèle NEMS est plutôt bon pour la neige mardi soir: Température autour de -1°Screenshot_20190120-121121_1.thumb.jpg.f85923a62e4c29f3628f15ee60081b30.jpg

 

Et chutes de neiges assez fortesScreenshot_20190120-121131_1.thumb.jpg.7e270dc46107d7a5add382132594930f.jpg

 

Icon est aussi bon voire meilleur:Screenshot_20190120-121659_1.thumb.jpg.b97c6847c137272a09c853cc76d9987c.jpg

 

Screenshot_20190120-121710_1.thumb.jpg.60d466e272255705b85ab54140b74fd4.jpg

 

Ainsi que ECMWF:

Screenshot_20190120-121914_1.thumb.jpg.74b176ca4b5c2cb06805cf57f854842f.jpgScreenshot_20190120-121921_1.thumb.jpg.093c28a644bcaa4192b873280bc4bf39.jpg

Et GFS:Screenshot_20190120-122153_1.thumb.jpg.4616ac75854194468f2a732e32202550.jpgScreenshot_20190120-122146_1.thumb.jpg.449a6f93a8d8e6cfe234541bee605696.jpg

 

 

 

Affaire à suivre...

Modifié par Oymyakon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon cette fois on semble avoir notre scénario pour mardi, joli conscensius des modèles, on n'aurait donc un front neigeux sur nos région, les plus gros cumuls seront sur l'ouest/sud ouest du NE ! 

La front devrait perdre une bonne partie de son activité en abordant l'ouest Lorrain, a l'est d'une ligne Metz-Nancy- Epinal  ca sent clairement pas bon ! a voir si ca bouge encore ! 

 

Les 5 a 10cm sont jouable sur les régions bien placée a l'ouest.

 

La suite de la semaine s'annonce toutefois intéréssante, esperons un épisode digne de ce nom par la suite ! :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Voici ce que MF annonce pour mardi :

 

9F5278DC-863C-4C85-ABF8-23395D7D355D.png.c63930166e6d75e4324e0553fd861515.png

 

Ça rejoint les posts précédents. En Alsace, on va serrer les fesses et espérer une bonne surprise. Un décalage ne serait-ce que de quelques dizaines de km vers l’Est et on pourrait espérer un petit quelque-chose.

 

Bon très honnêtement j’y crois moyen hein, mais on sait jamais. Les 1 à 3 cm indiqués me semblent même très optimistes. On verra !  

Modifié par Orage99
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une perturbation mourante aspirée par une dépression filant vers le sud, il faudrait un décalage Est de 200km pour espérer des chutes de neige en Alsace. A 48h de l'échéance ça me paraît très compromis et comme aucun retour d'Est ne se mettra en place c'est plié pour la semaine.

Par contre, les champenois, les meusiens, les ardennais et les bourguignons passeront de bons moment avec un réveil sympathique mercredi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 56 minutes, KillBrice a dit :

Une perturbation mourante aspirée par une dépression filant vers le sud, il faudrait un décalage Est de 200km pour espérer des chutes de neige en Alsace. A 48h de l'échéance ça me paraît très compromis et comme aucun retour d'Est ne se mettra en place c'est plié pour la semaine.

Par contre, les champenois, les meusiens, les ardennais et les bourguignons passeront de bons moment avec un réveil sympathique mercredi matin.

 

Bien résumé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Voilà les prévisions de hauteur de neige GFS pour mercredi soir:

image.thumb.png.a023e24bf0052346bfb1073d26f3e5d3.png

Pour WRF :

image.thumb.png.34117aca5b32e752fd4e8c2d3d63eb43.png

C'est moins que la prévisions de hauteur de neige de la semaine dernière. Mais cela va encore s'ajuster d'ici demain soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 20 minutes, iloveracing a dit :

Ça resterait correct mis à part le long du Rhin.

 

 Mouais, 1 à 2cm en moyenne en plein mois de janvier, c'est toujours sympa mais on est très très loin de l'orgie neigeuse.

Et encore on est à 48h de l'épisode...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vulkan a dit :

 

 Mouais, 1 à 2cm en moyenne en plein mois de janvier, c'est toujours sympa mais on est très très loin de l'orgie neigeuse.

Et encore on est à 48h de l'épisode...

 

 

On est d'accord, mais en ces temps de disette de jouissance hivernale on est bien obligé de tenter de se satisfaire du minimum.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vulkan a dit :

 

 Mouais, 1 à 2cm en moyenne en plein mois de janvier, c'est toujours sympa mais on est très très loin de l'orgie neigeuse.

Et encore on est à 48h de l'épisode...

 

 Oui les modèles ont encore le temps de nous décaler tout ceci vers l'ouest.

On verra demain mais un assèchement complet sur la Champagne n'est pas à exclure, je trouve la carte de prévisions des cumuls.neigeux éditée aujourd'hui par MF bien optimiste.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Petit tour des accumulations de neige au sol prévues jusqu'à mercredi midi dans nos régions :

 

arw-26-60-2.png?21-07

 

iconeu-46-60-2.png?21-04

 

hirlam-45-48-2.png?21-05

 

arpege-45-60-2.png?21-04

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A la lecture de tous ce ramassis de modèle : plus on sera à l'ouest du NE, plus ce serait intéressant, et inversement.

Quand je dis intéressant pour les régions de l'ouest, c'est pas non plus "énorme" : dégradé Ouest-Est : max (peut être 10 cms, mais vraiment localisés) à rien du tout le plus à l'Est.

Une grande frange du NE ne devrait récolter qu'entre 1 et 3 cms, autant dire un épisode qui s'annonce tout de même anecdotique  pour nos régions.

Le côté positif c'est que l'on connait maintenant depuis quelques temps des T° conformes à la saison, et hormis un redoux court et passager le WE prochain (et encore à voir au niveau du sol s'il sera si perceptible que cela), on reste et restera dans des conditions hivernales.

Il devrait y avoir encore d'autres possibilités dans les prochains jours, mais hors échéance et hors topic.

Nos massifs sont tranquilles pour un certain temps, même si la couche de neige n'est pas exorbitante pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...