Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, Cep a totalement effacé ses modélisations spectaculaires, fidèle à lui-même, mais cela reste intéressant sur la plupart des modèles malgré le dégonflement général, comme (trop) souvent. 

 

Le CE reste bien placé dans la synoptique générale avec cette composante NO puis N et NE, ce qui sauve les meubles et nous laisse espérer un bel épisode neigeux

 

Pour le moment. 

 

ICON semble avoir la main ces derniers temps...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez encore un ou deux décalages comme ça d'ici mardi et y 'à tout le Centre-Est au RP ( merci Ced pour ta proposition )  .😊

 

On y arrivera qu'avec vous !😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 12 minutes, ricos a dit :

Allez encore un ou deux décalages comme ça d'ici mardi et y 'à tout le Centre-Est au RP ( merci Ced pour ta proposition )  .😊

 

On y arrivera qu'avec vous !😁

 

 

Moi aussi je suis gilet jaune rico par contre aujourd'hui je ne peut pas aller a la manif de Grenoble  je suis clouer sur mon canap opération il y a une semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est clairement moins bon ce matin, que ce soit sur le CE et sur les Alpes.

GFS devient vraiment plus que limite pour avoir un épisode digne de ce nom, en espérant qu'il change son fusil d'épaule sur le 06z mais si il continue comme sa, il va rester des miettes, peut-être juste un passage mardi et hop bise noir glaciale et c'est tout.

Je parle même pas de CEP ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 34 minutes, ricos a dit :

Allez encore un ou deux décalages comme ça d'ici mardi et y 'à tout le Centre-Est au RP ( merci Ced pour ta proposition )  .😊

 

On y arrivera qu'avec vous !😁

T'inquiètes, y a plus de Gilets jaunes que tu le penses sur ce topic... Pas besoin que les modèles foirent !! 😂

 

Il reste encore de belles cartes pour mercredi, au-delà on va patienter pour voir...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Si on pouvait éviter de parler -gilet jaune- sur ce forum, merci. 

 

On peut surtout observer une diminution générale (hpa) et un comblement plus rapide du creusement de la dépression venant s'isoler au nord du golfe de gênes après son isolement depuis les hautes latitudes. Cette dernière sur la version de CEP s'isole rapidement vers la Grèce, au lieu de se maintenant sur un axe davantage Europe Centrale/Italie, et tout la mécanique de pompe à air froid s'en retrouve démonté. 

 A surveiller de près, en attendant le front de mardi soir/mercredi n'est pas remis en cause mais les quantités de RR varient encore énormément à cette échéance. 

 

Modifié par Gaël13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Icon confirme l'épisode pour mercredi, cela devrait encore bouger niveau quantités, mais c'est pas trop mal en général, notamment sur les secteurs exposés au flux de NO

 

iconeu-45-117-4_shg9.png

 

C'est proche de CEP : 

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/snow-depth/20190123-2100z.html

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le CEP det du matin s'est isolé dans son ensemble, donc faut pas tout jeter ce matin.

Pour Lyon :

graphe_ens3_iju8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca n'évolue pas dans le bons sens pour les hivernophiles avec GFS qui dans son run 06Z décale encore vers l'ouest le décrochage en l'amenuisant, le passage neigeux envisagé pour mardi commence à nouveau à être sérieusement remis en question...  Encore 1 ou 2 décalages similaires dans les prochaines sorties et ça sera rideau😣

 

Au passage il est également en train de presque détruire tout espoir de flocons pour demain avec une humidité encore réduite.  Que de déceptions cet hiver!

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 22 minutes, olivier63 a dit :

Ca n'évolue pas dans le bons sens pour les hivernophiles avec GFS qui dans son run 06Z décale encore vers l'ouest le décrochage en l'amenuisant, le passage neigeux envisagé pour mardi commence à nouveau à être sérieusement remis en question...  Encore 1 ou 2 décalages similaires dans les prochaines sorties et ça sera rideau😣

 

Au passage il est également en train de presque détruire tout espoir de flocons pour demain avec une humidité encore réduite.  Que de déceptions cet hiver!

 

Désespérant de lire ce genre de messages quand on voit les écarts à 80h entre TOUS les modèles.

 

Encore un ou deux décalages dans l'autre sens oui car c'est simple GFS est de loin celui qui place la coulée le plus à l'ouest:

 

arpegeeur-0-90.png

gfs-0-84.png?6icon-0-84.png

UW96-21.GIF

ECM1-96.GIF

gem-0-90.png

 

La situation synoptique est excellente et solide et il y a de très grandes chances d'avoir froid et neige dans de bonnes quantités sur le centre est dans les 7 prochains jours, j'ai cru qu'on était passé à la patate sur la France ou zonal quand j'ai lu les messages ce matin ....

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, a_centaure a dit :

les cartes de malade avec un gros froid derriere :o

 

bon, evidemment, ca va finir par un decalage de 200km à l'est et une pluie par 2°C 😛

En ce moment, c'est St Thomas...

 

ca va etre long jusqu'à mardi.. pourvu qu'on n'est pas juste une grisaille moisie :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, le front se fait tout doucement dilapider chez GFS. On va espérer que ça décale un peu vers l'Est pour nous. Les modèles se cherchent encore beaucoup et rien n'est calé. Ça le sera peut-être d'ici demain soir.

 

La nouvelle donne est en tout cas un creusement en med qui ne se fait plus, donc plus de pompe à froid, plus de blocage, et RR revues à la baisse. Une dynamique qui se fait  tout simplement anéantir. On pouvait difficilement faire pire en fait comme évolution, mais encore une fois, les super modèles l'ont fait. 😁 Mais quelque chose me dit que les revirements ne sont pas encore fini. On reste sur du J+4/5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

en limite de topic:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Modele UKMO - Carte prévisions

Modele UKMO - Carte prévisions

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Je ne sais pas ce qu'il faut à certains hormis des antidepresseurs...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Ouais, le front se fait tout doucement dilapider chez GFS. On va espérer que ça décale un peu vers l'Est pour nous. Les modèles se cherchent encore beaucoup et rien n'est calé. Ça le sera peut-être d'ici demain soir.

 

La nouvelle donne est en tout cas un creusement en med qui ne se fait plus, donc plus de pompe à froid, plus de blocage, et RR revues à la baisse. Une dynamique qui se fait  tout simplement anéantir. On pouvait difficilement faire pire en fait comme évolution, mais encore une fois, les super modèles l'ont fait. 😁 Mais quelque chose me dit que les revirements ne sont pas encore fini. On reste sur du J+4/5.

 

Hein ??? cf. toutes les cartes ci dessus. 4 modèles de ce matin avec le creusement med, sur les autres je n'ai pas regardé mais c'est probablement idem.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

 

Hein ??? cf. toutes les cartes ci dessus 

 

Quand GFS se gâte, on sait très bien ce que ça veut dire, du moins la plupart du temps ^^

 

Et les cumuls entrevuent par ICON sont plutôt farfelues à ces échéances. Il gonfle les cumuls sur ses fins de runs (en prenant compte bien sûr, du pas de 3h en 3h au lieu de l'heure par heure pour les échéances proches).

 

Mais je suis d'accord que le potentiel est encore loin d'être enterré, juste que ça n'évolue plus favorablement maintenant. Ça ne veut pas dire que ça ne sera pas de nouveau le cas lors des réglages fins, car ça ne se joue pas à grand chose... 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

 

Hein ??? cf. toutes les cartes ci dessus 

 

C'est l'évolution des modèles depuis hier qui pose question, on voit très clairement que ça ne va pas dans le bon sens avec un décrochage d'un morceau de vortex polaire qui se fait beaucoup plus difficilement, devient moins massif et mois humide et ne vise plus directement nos régions. Alors oui les cartes ne sont pas encore pourries et on serait déjà contents d'avoir ce qui est modélisé mais on passe d'un potentiel exceptionnel hier à quelque chose de plus banal et temporaire aujourd’hui en espérant que demain tout ne soit pas envolé au rythme où vont les décalages observés!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, olivier63 a dit :

 

C'est l'évolution des modèles depuis hier qui pose question, on voit très clairement que ça ne va pas dans le bon sens avec un décrochage d'un morceau de vortex polaire qui se fait beaucoup plus difficilement, devient moins massif et mois humide et ne vise plus directement nos régions. Alors oui les cartes ne sont pas encore pourries et on serait déjà contents d'avoir ce qui est modélisé mais on passe d'un potentiel exceptionnel hier à quelque chose de plus banal et temporaire aujourd’hui en espérant que demain tout ne soit pas envolé au rythme où vont les décalages observés!

 

Hé bien attend alors car c'est loin d'être confirmé, ça peut très bien revenir dans l'autre sens et offrir un compromis très intéressant pour le centre est, neige + froid durable derrière.

 

Même ce soir on ne sera pas fixés de toute, que les sorties soient favorables ou défavorables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, olivier63 a dit :

 

C'est l'évolution des modèles depuis hier qui pose question, on voit très clairement que ça ne va pas dans le bon sens avec un décrochage d'un morceau de vortex polaire qui se fait beaucoup plus difficilement, devient moins massif et mois humide et ne vise plus directement nos régions. Alors oui les cartes ne sont pas encore pourries et on serait déjà contents d'avoir ce qui est modélisé mais on passe d'un potentiel exceptionnel hier à quelque chose de plus banal et temporaire aujourd’hui en espérant que demain tout ne soit pas envolé au rythme où vont les décalages observés!

Oui et non, car GFS par exemple voyait le froid riper assez rapidement avec des pics à +5 voire +8°C à 850 hpa en fin de semaine, et là le froid serait bien plus durable, avec de possibles nouvelles pulsions par la suite... 

 

Bref, ce n'est pas calé, et il faut donc patienter. 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

Quand GFS se gâte, on sait très bien ce que ça veut dire, du moins la plupart du temps ^^

 

Et les cumuls entrevuent par ICON sont plutôt farfelues à ces échéances. Il gonfle les cumuls sur ses fins de runs (en prenant compte bien sûr, du pas de 3h en 3h au lieu de l'heure par heure pour les échéances proches).

 

Mais je suis d'accord que le potentiel est encore loin d'être enterré, juste que ça n'évolue plus favorablement maintenant. Ça ne veut pas dire que ça ne sera pas de nouveau le cas lors des réglages fins, car ça ne se joue pas à grand chose... 

 

ça ne veut rien dire ça, il a bien le temps de nous sortir d'autres scénarios d'ici demain soir ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

 

ça ne veut rien dire ça, il a bien le temps de nous sortir d'autres scénarios d'ici demain soir ...

 

C'est juste mon ressenti. Puisses-tu avoir raison, c'est bien évidemment ce que j'espère aussi ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C’est toujours le même souci, une série de runs qui proposent de l’exceptionnel et hop tout le monde se met à supposer naïvement que c’est le bon scénario ! Les biais cognitifs ont de beaux jours devant eux 😄

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

 

Quand GFS se gâte, on sait très bien ce que ça veut dire, du moins la plupart du temps ^^

 

Et les cumuls entrevuent par ICON sont plutôt farfelues à ces échéances. Il gonfle les cumuls sur ses fins de runs (en prenant compte bien sûr, du pas de 3h en 3h au lieu de l'heure par heure pour les échéances proches).

 

Mais je suis d'accord que le potentiel est encore loin d'être enterré, juste que ça n'évolue plus favorablement maintenant. Ça ne veut pas dire que ça ne sera pas de nouveau le cas lors des réglages fins, car ça ne se joue pas à grand chose... 

 

Bof,  quand je logeais sur Chambéry, une descente classique en flux de NO hivernal c'était 10 à 15 cm en tarif moyen... donc pas si farfelu (c'est ce qu'il modélise peu ou prou).  

 

Et CEP est dans la même veine que ICON  : https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/snow-depth/20190123-2100z.html 

 

C'est GFS qui est plutôt esseulé pour le coup sur les quantités, mais bon, c'est possible aussi qu'il ait raison face à tous les autres, pourquoi pas, tout reste possible tant que les modèles ne sont pas calés. 

 

Et en matière cumuls de neige, on sait tous ici que c'est rarement calé à moins de J+3, voire J+2, quand ce n'est pas en live. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

C'est GFS qui est plutôt esseulé pour le coup sur les quantités, mais bon, c'est possible aussi qu'il ait raison face à tous les autres, pourquoi pas, tout reste possible tant que les modèles ne sont pas calés. 

 

Pas que... Si on regarde ARP, ce n'est pas glorieux non plus (proche de GFS/WRF). 3~5 mm modélisés, guère plus.

 

Enfin bon, de toutes façon et comme tu dis, ça ne sert pour l'instant strictement à rien de parler quantités. On attendra pour ça, à minima demain soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...