Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La prévisibilité à l'échelle régionale reste encore de toute façon très médiocre pour la fin de semaine ( GFS voit par exemple du -17.0°C à 850 hpa débarquer sur l'E de la France très temporairement ce week-end sur son dernier run ) ..

Au final toutes ces synoptiques ne sont pas étonnantes, quand on sait que les  grandes questions à l'ordre du jour étant  : suite à l'isolement du vortex polaire dans nos contrées mardi (pour le coup, cette synoptique n'est plus remises en question, bien qu'il y ait encore des légers décalages), comment va évoluer le complexe de BP en méditerranée ? Comment la dorsale de HP va t'elle également évoluer sur l'axe Açores/Scandinavie ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le mode debande" des modèles en 24 h !😁😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Pas que... Si on regarde ARP, ce n'est pas glorieux non plus (proche de GFS/WRF). 3~5 mm modélisés, guère plus.

 

Enfin bon, de toutes façon et comme tu dis, ça ne sert pour l'instant strictement à rien de parler quantités. On attendra pour ça, à minima demain soir. 

 

Tu as la carte d'Aprège ? Car de mon côté la carte que j'ai ne couvre pas toute l'échéance ( et semble plutôt chargée en humidité) 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpegee_cartes.php?&ech=114&mode=2

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

quand on voit ICON c’est le pied avec une réactivation en arrivant sur les pré-alpes(20cm) et Arpege ou GFS(4/5cm) où ce n'est  pas terrible du tout.

Alors pourquoi pas un entre deux finalement comme souvent.On fait une soupe et voilà le repas.

Après pour mercredi , on voit une réactivation(légère) sur ARPEGE alors bon......A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

bon pour l'instant on a encore quelque chose on verra si ca fait pschitt!!!!

 

 

arpege-45-114-4.png?19-16

 

 

iconeu-45-120-4.png?19-16

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui les modèles ont l'air globalement meilleurs (à voir GFS et CEP) pour la perturbation de mardi/mercredi, alors qu'à contrario ils sont beaucoup moins positifs sur l’établissement d'un flux continental en fin de semaine (ICON et UKMO modélise la même version que le CEP de hier et ce matin). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Ouai enfin sur arpège dans les les vraies  plaines ça risque d’être compliqué pour avoir un épisode digne de ce nom !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 55 minutes, samcyr a dit :

Ouai enfin sur arpège dans les les vraies  plaines ça risque d’être compliqué pour avoir un épisode digne de ce nom !

 

Oui Arpège prévoit plusieurs fronts entrecoupés de passages en vent de sud ponctuellement fort en VDR. 

Ce serait clairement un CE coupé en deux avec gavage à l'est et risque de redoux non négligeable à l'ouest. 

 

Bon après, c'est un scénario parmi tant d'autres. 

 

 

1.png

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour faire un peu la synthèse ce soir, je vois dans les grandes lignes. 

 

- Pour l'ouest CE, un épisode neigeux essentiellement entre mardi soir et la nuit de mardi à mercredi. Pour la suite, la soufflerie pourrait se mettre en place (bise ou vent de sud temporaire mercredi selon les modèles), avec un assèchement assez rapide dès mercredi en journée et qui pourrait s'affirmer les jours suivants.

 

- Pour l'est  CE, un épisode neigeux dans la nuit de mardi à mercredi pouvant se poursuivre mercredi une bonne partie de la journée, avec de bons cumuls le long des préalpes. 

Pour la suite, bise bien froide avec possible canon à neige dans les secteurs exposés (préalpes) mais avec une tendance lente à l'assèchement également. 

 

Voilà bien évidemment ça peut encore évoluer. 🙂

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sinon pour demain, toujours se risque de petites neige en fin d’après midi et jusqu’à lundi matin surtout sur hirlam, sinon les cumul sont revue a la hausse sur la plupart des modèles a voir si cela se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manziat (01) 205 m.

Vous êtes vraiment sévère avec votre redoux sur l'ouest CE, sur ce run y aurait tout de même, 10 à 15 cm de neige sur l'ouest de l'ain et 15 à 20 cm sur la bresse bourguignonne, l'ensemble gefs ne voit pas du tout ce redoux pour mercredi en journée, et si redoux ya, le val de saône va bien résister au redoux comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

A défaut d'avoir la neige on va avoir le froid c'est déjà pas mal 

Que le scénario se goupille bien a l'est pour que la plupart d'entre vous en profite un peu. L'or blanc est devenu très rare 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 23 minutes, Maestro69400 a dit :

A défaut d'avoir la neige on va avoir le froid c'est déjà pas mal 

Que le scénario se goupille bien a l'est pour que la plupart d'entre vous en profite un peu. L'or blanc est devenu très rare 😢

 

Pour l'instant le risque de neige sur le lyonnais et le Val de Saône reste élevé. 

Modifié par Charly-C
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Plus proche la dernière sortie de cosmo est assez étrange pour demain avec l'arrivée de précipitations dès le milieu de matinée, se prolongeant jusqu'au soir avec de la neige au dessus de 500 m environ. 3 à 6 cm possibles d'ici demain soir sur les Terres-Froides, les Chambaran, Valdaine, Chartreuse et Vercors.

À surveiller !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 56 minutes, Aurélien38 a dit :

Plus proche la dernière sortie de cosmo est assez étrange pour demain avec l'arrivée de précipitations dès le milieu de matinée, se prolongeant jusqu'au soir avec de la neige au dessus de 500 m environ. 3 à 6 cm possibles d'ici demain soir sur les Terres-Froides, les Chambaran, Valdaine, Chartreuse et Vercors.

À surveiller !!

 

Salut Aurélien,

 

Oui il et très isoler tout de même mais je prend de suite surtout vue les température actuelle il pourrait avoir des surprises, par contre d'autre modèles la voit tombé le soir et nuit puis un peut la matinée de lundi, a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, rom38 a dit :

 

Salut Aurélien,

 

Oui il et très isoler tout de même mais je prend de suite surtout vue les température actuelle il pourrait avoir des surprises, par contre d'autre modèles la voit tombé le soir et nuit puis un peut la matinée de lundi, a suivre.

Bonsoir,  

 

Et MF 38  voient la LPN à 800m demain en journée  sous ces quelques flocons à très faibles chutes. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Bonsoir,  

 

Et MF 38  voient la LPN à 800m demain en journée  sous ces quelques flocons à très faibles chutes. 

 

Salut Eric,

 

Franchement je voit pas comment il fond pour avoir c'est prévision au vue des température actuelle par exemple.

 

Des surprise sont largement possibles des demain sur nos régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 11 minutes, rom38 a dit :

 

Salut Eric,

 

Franchement je voit pas comment il fond pour avoir c'est prévision au vue des température actuelle par exemple.

 

Des surprise sont largement possibles des demain sur nos régions.

 L'ISO O°C est prévu vers 1100/1200m.alt demain après-midi donc une LPN à 800m.alt ne me parait pas délirante ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 1 minute, pow a dit :

 L'ISO O°C est prévu vers 1100/1200m.alt demain après-midi donc une LPN à 800m.alt ne me parait pas délirante ...

 

Oui c'est sur mais bon se qui et prévue et la réalité c'est autre chose, enfin on verras bien demain.

 

J'ai déjà presque -3°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui nous somme les extraterrestre de la chartreuse lol.

 

Après oui c'est sur mais bon il fait pas bien chaud partout ailleurs et en plaine en Isère  je parle.

 

Enfin on verras bien demain matin .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...