Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 8 minutes, pit38 a dit :

Sur le dernier  arpèges 12z c'est plus du 15 a 20cm sur une bonne parti de la region peut être un peut moin pour les vrais plaines ...

 

Oui mais ce qui est bizarre c'est que le front principal de mardi soir est vu mourir par Arpege sur les monts du lyonnais et le Jura en ne donnant plus rien après,  et que l'essentiel des précipitations serait donné par un front secondaire en journée de mercredi, alors que les autres modèles envisagent plutôt le front de mardi soir plus costaud et plus grand-chose pour mercredi... 🤨

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, et : pour mercredi 13h, GFS= -8°c à 850hpa sur la région // Arpège = -2°c à 850hpa. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce n'est pas ce soir qu'on y verra plus clair, les différences pour Mardi Mercredi sont énormes pour nos secteurs, sans parler de la suite ....

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est clairement le foutoir sur les sorties de ce soir,  difficile de croire que les modèles ont fait des progrès ces dernières années...

 

Le décrochage de mardi reste mal cerné et la suite l'est tout autant. Bon courage à ceux qui oseront faire une prévision, pour ma part j'attendrai les sorties  de demain 😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 10 minutes, olivier63 a dit :

C'est clairement le foutoir sur les sorties de ce soir,  difficile de croire que les modèles ont fait des progrès ces dernières années...

 

Le décrochage de mardi reste mal cerné et la suite l'est tout autant. Bon courage à ceux qui oseront faire une prévision, pour ma part j'attendrai les sorties  de demain 😆

 

Il faut attendre demain pour Mardi mercredi, pas le choix.

 

Pour la suite la dynamique est très intéressante, ça ondule avec AA sur l'atlantique et la meilleure nouvelle c'est bien celle là, qui romp avec notre récurrence depuis fin Décembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

 

il y a 5 minutes, Maestro69400 a dit :

J'espere que Arpege est dans le vrai et GFS dans le faux . Vivement mardi qu'on soit fixé

Ben pour les prévisions de rr il vaut mieux ce baser sur arpèges gfs étend  a maille très large et de toute façon pas très bon pour les prevision de rr ...donc attendons encore pour les derniers réglages demain et je pense que il y aura d'autres front qui pour l'instant ne sont pas visibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 24 minutes, pit38 a dit :

 

Ben pour les prévisions de rr il vaut mieux ce baser sur arpèges gfs étend  a maille très large et de toute façon pas très bon pour les prevision de rr ...donc attendons encore pour les derniers réglages demain et je pense que il y aura d'autres front qui pour l'instant ne sont pas visibles .

 

Ce n'est pas parce que c'est un modèle à mailles fines que Arpege est meilleur que GFS.

L'Américain peut avoir de bons résultats sur du CT.  

Rappelons que arpege détient la palme du plus gros fail de la saison il y a 15 jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Léger mieux sur le //. La situation pourrait être intéressante entre Bauges et Vercors, un peu moins ailleurs.

Le centre Isère pourrait tirer son épingle du jeu. . 

 

 

 

1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 58 minutes, pit38 a dit :

 

Ben pour les prévisions de rr il vaut mieux ce baser sur arpèges gfs étend  a maille très large et de toute façon pas très bon pour les prevision de rr ...donc attendons encore pour les derniers réglages demain et je pense que il y aura d'autres front qui pour l'instant ne sont pas visibles .

 

Pas forcément. ARP arrive à faire du grand n'importe quoi niveau RR de temps à autres. On l'a vu sur un épisode récent où il modélisait 4x plus de RR qu'il n'est réellement tombé... 

 

Son revirement sur le dernier run n'inspire pas à la confiance pour le moment.

 

ICON ne voit plus grand chose depuis quelques runs, mais c'est quand même un peu mieux ce soir dans son 12z. Un peu plus de RR. 

 

Alors certes c'est du maille large, mais au final, c'est GFS qui est le plus stable dans ses modélisations ce soir, et j'aurai personnellement tendance à le suivre. Il me paraît le plus réaliste qui plus est, au vu de la situation à venir. Je le trouve pas si mauvais niveau estimation, en tout cas c'est souvent que je suis assez proche des données brut modélisées, souvent plus que les mailles fines, qui ont leurs limites. 

 

Edit : J'avais pas vu ton message Charly, j'avais oublié d'envoyer le mien...^^

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grosse pagaille ce soir sur les modèles : cumuls très variables d'un modèle à l'autre, timing complètement différent d'un modèle à l'autre : le mardi pour certains modèles, le mercredi pour d'autres, voire le jeudi et même le vendredi pour Gem... 

 

Bref on va patienter encore un peu pour les fourchettes localisées.

 

Pour la suite le scénario avec AA et ondulations neigeuses par le NO tient la corde en général. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Maestro69400 a dit :

Selon France 3 😅

 

 

Et le progres a mis son petit article aussi 

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/01/20/un-episode-neigeux-attendu-entre-mardi-et-mercredi-en-france

Capture.PNG

Ben quoi ? Pas lu l'article mais sur l'image les prévisions sont conformes à la moyenne des modèles grosso modo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Pas forcément. ARP arrive à faire du grand n'importe quoi niveau RR de temps à autres. On l'a vu sur un épisode récent où il modélisait 4x plus de RR qu'il n'est réellement tombé... 

 

Ce soir ARPEGE, je ne sais pas ce qu'il avait mais il est un peu à la ramasse!

Il prévoit de la pluie/neige par chez moi dans la nuit et qq flocons demain matin; mais le problème c'est les T° : il prévoyait 0°C vers 22h, il fait 4,2°C O.o

Pas sur qu'on voie des flocons cette nuit par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un point rapide en cette nuit, du modèle le plus visionnaire, au plus terre à terre. Visible, alors, la terre serait. 

 

ARPEGE = L'artiste solitaire un peu tête en l'air "Je tente un truc mercredi, avec de belles couleurs chatoyantes, mais du genre freestyle. L'épisode de mardi soir ? Quel épisode ??" Un joli front en journée de mercredi. Oh qu'il est joli !

 

GFS / WRF = Le non jusqu'au-boutiste "Aller, finalement j'en garde un peu, mais c'est bien parce que c'est vous ! " RR essentiellement orographiques, non organisées, cumuls divisés par 2 sur le 18z.

 

ICON = Le partisant du mieux vaut tard que jamais 😉, Un (très) gros retard à l' allumage : "Circulez il n'y a rien à voir. Je n'ai jamais prétendu qu'il y aurait d'épisode, et tenez je m'en vais de ce pas effacer ces dernières teintes verdâtres mal venues ! Ah, mais vous parliez de l'episode de vendredi...?" Perturbation qui se fait exploser, et aucune réactivation nulle part que ce soit mercredi ou jeudi. Le cauchemar absolu du tant acclamé ICON. Mais, mais attendez ! Mais oui c'est bien lui !! Gros épisode neigeux vendredi ! 😜

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

C’est le bazar total. Non seulement les RR diminuent de jour en jour, si bien que rien n’est acquis nul part bien que plusieurs secteurs devraient voir des flocons (rien de transcendant, bien que - localement - il puisse y avoir des surprises). Mais on est bien loin de l’épisode généralisé au CE. C’est finalement une bande du MC a la champagne qui peut tirer son epingle.

 

Mais en plus, le froid est de moins en moins important avec finalement des températures à peine négative et des journées largement dégelée dans les grandes villes voir plus globalement.

 

A suivre les éventuels nouveaux mirages numériques à LT.

 

Bonne journée !

Modifié par Max38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Le topic est bien calme ce matin.

 

Certes les modèles ne sont pas dantesques mais je trouve qu'ils nous ont laissé un bon potentiel.

 

Certes il semble que seul le val de Saône sera le moins bien loti mais dans ces synoptiques là avec un refroidissement net et une perturbation qui vient du Nord Ouest il reste une chance pour qu'il y ait une petite couche blanche mercredi.

 

Après il est vrai que par rapport aux sorties de fin de semaine dernière où on avait un gros décrochage du vortex polaire sur nous et des RR au max, il y a de quoi déchanter.

 

Malheureusement depuis quelques annees il faut se contenter de peu et espérer la pépite.

Modifié par Jerem01480
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est quand même un peu la montagne qui accouche d'une souris pour le front de mardi soir 😣

 

Arpège semble quand même avoir flairé la chose dès hier soir avec les autres modèles qui lui emboitent le pas ce matin pour voir un front considérablement affaibli mardi soir sur nos région... Notre salut tiendrait à un petit front secondaire en journée de mercredi qui donnerait des cumuls un peu plus conséquents.

 

Si je dois me lancer dans un pronostic pour le front principal je miserais de 1 à 5cm sur les monts du lyonnais et le Jura, simple saupoudrage voir rien du tout ailleurs.

 

Le front secondaire et les averses de mercredi pourraient donner de 1 à 5 cm sur l'ouest de la région, davantage sur l'Est de la région  avec pourquoi pas de 5 à 10 cm localement jusqu'en plaine, 15 à 20 cm sur le Jura et les Préalpes.

 

 En espérant que ça ne réduise pas d'ici là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Si c’est pour de la neige en faible quantité uniquement en montagne personnellement tout les habitants des plaines s’en foutent un peu, tout ça pour ça et nien va vraiment falloir revoir les modèles !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

C'est quand même un peu la montagne qui accouche d'une souris pour le front de mardi soir 😣

 

Arpège semble quand même avoir flairé la chose dès hier soir avec les autres modèles qui lui emboitent le pas ce matin pour voir un front considérablement affaibli mardi soir sur nos région... Notre salut tiendrait à un petit front secondaire en journée de mercredi qui donnerait des cumuls un peu plus conséquents.

 

Si je dois me lancer dans un pronostic pour le front principal je miserais de 1 à 5cm sur les monts du lyonnais et le Jura, simple saupoudrage voir rien du tout ailleurs.

 

Le front secondaire et les averses de mercredi pourraient donner de 1 à 5 cm sur l'ouest de la région, davantage sur l'Est de la région  avec pourquoi pas de 5 à 10 cm localement jusqu'en plaine, 15 à 20 cm sur le Jura et les Préalpes.

 

 En espérant que ça ne réduise pas d'ici là...

 

Oui tout les modèles à mailles fines emboîtent le pas à la modélisation d'hier d'Arpège : c'est à dire un premier front la nuit de mardi à mercredi moribond ne donnant pas grand chose à l'est du Rhône, voir rien en Savoies, mais plus positifs pour l'ouest Lyonnais effectivement. Par contre et heureusement, ces derniers se mettent également un peu plus d'accords sur des RR toute la journée de mercredi avec 5.0 , localement 10.0 mm de précipitations envisagés au mieux .. 

Modifié par Gaël13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 20 minutes, Gaël13 a dit :

 

Oui tout les modèles à mailles fines emboîtent le pas à la modélisation d'hier d'Arpège : c'est à dire un premier front la nuit de mardi à mercredi moribond ne donnant pas grand chose à l'est du Rhône, voir rien en Savoies. Par contre et heureusement, ces derniers se mettent également un peu plus d'accords sur des RR toute la journée de mercredi avec 5.0 , localement 10.0 mm de précipitations envisagés au mieux .. 

si en 1 seule journée ces mêmes modèles ont pu retourner leurs veste sur les précipitations de mardi alors soyons sûr qu'ils ne sont pas calés pour mercredi ! 

Modifié par samcyr
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 20 minutes, samcyr a dit :

si en 1 seule journée c'est même modèle ont pu retourner leurs veste sur les précipitations de mardi alors soyons sûr qu'ils ne sont pas calés pour mercredi ! 

 

Oui on va passer de 5-10 à 10-20 mercredi :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

C'est quand même un peu la montagne qui accouche d'une souris pour le front de mardi soir 😣

 

Oui et non.

Faut pas oublier que les modèles LT/MT posaient justement souci sur les précipitations qu'ils voyaient en faible quantité. C'est en train de se confirmer avec les modèles à mailles fines.

 

Sur la synoptique, on peut pas dire que les modèles LT/MT se soient complétement plantés quand on voit la carte ci-dessous d'ARPEGE :

arpegeeur-0-63_fwi1.png

 

C'est plus sur les T° que ça semble moins froid que prévu.

Si je reste sur ARPEGE, voilà ce que ça donne à 850 hPa sur la même échéance :

arpegeeur-1-63_uca3.png

 

C'est pas folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 19 minutes, amateur a dit :

 

Oui et non.

Faut pas oublier que les modèles LT/MT posaient justement souci sur les précipitations qu'ils voyaient en faible quantité. C'est en train de se confirmer avec les modèles à mailles fines.

 

Sur la synoptique, on peut pas dire que les modèles LT/MT se soient complétement plantés quand on voit la carte ci-dessous d'ARPEGE :

 

 

C'est plus sur les T° que ça semble moins froid que prévu.

Si je reste sur ARPEGE, voilà ce que ça donne à 850 hPa sur la même échéance :

 

 

C'est pas folichon.

 

Arpege totalement isolé sur cette version de masse d'air.

 

icon-1-54.png?21-06

 

gfs-1-60.png

 

ECM0-72.GIF
Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...