Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Allez je me lance quand même pour demain sur le bassin lyonnais :)

 

Le perturbation devrait arriver en fin d'après-midi voir soirée de Mardi assez affaibli et dans un air assez doux pour la ville de Lyon (entre 2 et 4 degrès selon si le soleil sort demain avant l'arrivée du soleil) - du coup c'est la pluie qui devrait tomber dans un premier temps en dessous de 400 mètres mais c'est limite devrait s'abaisser rapidement dès le milieu du court passage perturbé...vous l'aurez donc compris peu ou pas de couche au sol à attendre sur Lyon centre sur ce premier passage (3 à 6 cm au dessus de 500 mètres sur les monts). La nouveauté de ce matin est un front secondaire suivant assez rapidement le corps principal pourrait toucher l'ouest RA en seconde partie de nuit (5/6h) assez faible également mais dans une masse d'air froide et un air au sol rafraîchit par les premières précipitations. Je vous annonce pas 10 cm dans Lyon au réveil loin de là mais 1/3 cm sont jouables jusqu'en bas et nouveau 3 à 6 cm en hauteur).

 

Bilan pour Lyon Centre : Episode presque nul mais comme d'habitude - sauf un petit réveil blanc pour Mercredi matin (1 / 3 cm)

 

Bilan pour les monts du Lyonnais - au dessus de 500 mètres : 8 à 15 cm selon les secteurs et la pénétration de la première perturbation.

 

Voilà voilà c'est pas génial mais au moins on a temps de saison qui vont blanchir les monts de lyonnais le sommet des monts d'or...c'est pas terrible mais c'est bien que 15 degrès et grand soleil...

 

Pour la suite...c'est le bazar...quelques surprises locales pourraient intervenir...à suivre mais le froid sera toujours bien limite pour Lyon Centre...en périphérie ça pourrait le faire mais Lyon centre me paraît très à l'abri d'avoir des rues blanches mise à part mercredi matin au réveil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin WRF0,5 et arpèges sont pas mal pour un nombre a 2 chiffres pour le secteur malgré la diminution des précipitation, a voir les prochaines sortie.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF augmente les cumuls:

 

nmm-45-60-4.png?21-11

 

 

 

 

 

Arpege reste sur sa version généreuse pour l'instant:

 

arpege-45-72-4.png?21-11

 

 

GFS // embraye:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Les détails du money time semblent aller dans notre sens pour l'instant.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que meteo-alpes voit une lpn mercredi dans un premier temps de 300/500 m o.O. C'est une vision assez pessimiste, mais peut être par le fait que le plus gros des précipitations seraient décalées sur le moment le plus doux de la journée ? 

https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/

 

Sinon effectivement @-Tom- , les modèles sont plutôt positifs pour le second front de mercredi en journée, (hors Lyonnais). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, amateur a dit :

 

Oui et non.

Faut pas oublier que les modèles LT/MT posaient justement souci sur les précipitations qu'ils voyaient en faible quantité. C'est en train de se confirmer avec les modèles à mailles fines.

 

Sur la synoptique, on peut pas dire que les modèles LT/MT se soient complétement plantés quand on voit la carte ci-dessous d'ARPEGE :

arpegeeur-0-63_fwi1.png

 

C'est plus sur les T° que ça semble moins froid que prévu.

Si je reste sur ARPEGE, voilà ce que ça donne à 850 hPa sur la même échéance :

arpegeeur-1-63_uca3.png

 

C'est pas folichon.

 

Je résume vite fait la situation : 

 

- Les modèles mailles larges voyaient du grand froid mais peu de précipitation, 

- Les modèles mailles fines voyaient du froid modéré mais pas mal de précipitations,

 

Et au final on aurait un mix perdant-perdant, avec peu de précipitations et peu de froid ! 🤣🤣🤣

 

Bon certains modèles restent corrects et d'ici là il reste encore 48h de mouvements potentiels dans un sens ou dans l'autre... 🤨

 

D'autres modèles à mailles très fines vont rentrer dans la danse (Cosmo, Arome, Hirlam..) et à partir de ce soir, on devrait pouvoir affiner un peu. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 41 minutes, -Tom- a dit :

 

Les détails du money time semblent aller dans notre sens pour l'instant.

 

Le Toto prend soin de ne prendre que les cartes qui l'intéresse ! N'oublions pas qu'Arpège a toujours tendance a bien surestimer les pp. Du côté moins fournis on a Icon qui a très bien géré le dernier épisode, et qui pour le coup est bien timoré à l'est d'une ligne Genève-Grenoble

 

iconeu-45-65-4.png?21-10

 

GFS 0,5 va dans le même sens

 

69-777.GIF?21-6

 

À l'opposé du // :

 

63-777P.GIF?21-6

 

En attendant l'entrée en jeu d'Arome et Cosmo !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, benben a dit :

Allez je me lance quand même pour demain sur le bassin lyonnais :)

 

Lea perturbation devrait arriver en fin d'après-midi voire soirée de Mardi assez affaiblie et dans un air assez doux pour la ville de Lyon (entre 2 et 4 degrès selon si le soleil sort demain avant l'arrivée du soleil)

 

Houla, ça paraît difficile, ça !😋

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 30 minutes, Raphaton a dit :

 

Le Toto prend soin de ne prendre que les cartes qui l'intéresse ! N'oublions pas qu'Arpège a toujours tendance a bien surestimer les pp. Du côté moins fournis on a Icon qui a très bien géré le dernier épisode, et qui pour le coup est bien timoré à l'est d'une ligne Genève-Grenoble

 

 

 

GFS 0,5 va dans le même sens

 

 

 

À l'opposé du // :

 

 

 

En attendant l'entrée en jeu d'Arome et Cosmo !

 

Icon étant encore plus mauvais pour les RR je me marre 🤣.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

J'avais pas vu Hirlam qui est plutot pas mal aussi 

anim_cbb6.gif

 

 

Et la mise a jour par météo france sur la situation

 

 

Modifié par Maestro69400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement dans tous les cas les cumuls sont assez faméliques on a beau prendre le meilleure modèle (à maille large tant qu'à faire, comme ça les cumuls dans les vallées sont "miraculeusement" augmentés) c'est pas ouf.

 

Peut etre une pièce pour les Nord Isère, qui aura le froid et "un peu" plus de précipitations.

 

M'enfin pour nous, c'est quand meme misérable. Je m'en viens même à me demander si on aura au plus quelques flocons ici. D'ailleurs peut être que le "meilleur" viendra après la "fête" jeudi et vendredi avec le flux de nord est.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

A noter que meteo-alpes voit une lpn mercredi dans un premier temps de 300/500 m o.O. C'est une vision assez pessimiste, mais peut être par le fait que le plus gros des précipitations seraient décalées sur le moment le plus doux de la journée ? 

https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/

 

Sinon effectivement @-Tom- , les modèles sont plutôt positifs pour le second front de mercredi en journée, (hors Lyonnais). 

 

Et météo-Grenoble, pourtant jusqu'à lors très réservés (alors que les modèles étaient bien plus sympa) mise maintenant sur 6-10 mm de RR mercredi avec neige toute la journée. A ne rien n'y comprendre. 😁 Enfin si, ils ont fait un mix de GFS niveau masse d'air, avec les RR de ARPEGE... ^^ Mais bon, ce scénario n'est pas impossible non plus. 

 

Enfin bon, ils auront sans doute encore changé leur prévision d'ici demain. 

 

Sinon GFS opé ne voit quasiment plus RIEN. Quelques mm tout au plus. Quelque soit l'issu, celui qui mérite le bonnet d'âne, c'est assurément bien lui ! 

 

Quand à GFS //, son run ressemble étrangement à ceux de GFS opé quand il était encore favorable. Alors, un simple train de retard ou l'opé est réellement débile ? ^^

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, Cedski a dit :

(à maille large tant qu'à faire, comme ça les cumuls dans les vallées sont "miraculeusement" augmentés)

 

Complètement d'accord. Je vois pas bien l’intérêt d'aller chercher des GFS (ou CEP) pour les échéances CT.

Comme l'a dit @oozap73, attendons les modèles à maille les plus fines pour vraiment voir ce que ça pourrait donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, Maestro69400 a dit :

 

Et la mise a jour par météo france sur la situation

 

 

 

 

P*tain, divisé par 2 en 2 jours, 3 000 000 de posts de prévisions idylliques  pour arriver à cette loose, dégouté

 

 

Hahahahahah j'avais pas tout vu, tout ça au-dessus de 400 m :D

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, fiflot a dit :

Hahahahahah j'avais pas tout vu, tout ça au-dessus de 400 m 

 

 

MF est passé de trop optimiste à pessimiste quand même pour le CE. Rien en dessous de 400m, vraiment ? Je n'ose y croire, ça serait franchement la loose totale. Ils suivent Arpege à la lettre, tout simplement (avec des cumuls plus pessimistes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

MF est passé de trop optimiste à pessimiste quand même pour le CE. Rien en dessous de 400m, vraiment ? Je n'ose y croire, ça serait franchement la loose totale. Ils suivent Arpege à la lettre, tout simplement (avec des cumuls plus pessimistes).


Bonjour robi ( à tous également)

 

Et en même temps France 3 vient de publier ceci:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/meteo-episode-neige-attendu-mardi-22-janvier-auvergne-rhone-alpes-1610597.html?fbclid=IwAR02TJaRzzNnTvQHin3iV9Jel7EntD3pOVm2vF38lbpBJUrTNthLq76W9Fk

Difficile pour le néophyte de s'y retrouver !   🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Alpes Grenoble a dit :


Bonjour robi ( à tous également)

 

Et en même temps France 3 vient de publier ceci:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/meteo-episode-neige-attendu-mardi-22-janvier-auvergne-rhone-alpes-1610597.html?fbclid=IwAR02TJaRzzNnTvQHin3iV9Jel7EntD3pOVm2vF38lbpBJUrTNthLq76W9Fk

Difficile pour le néophyte de s'y retrouver !   🤔

 

Salut ! 

 

Ils ne sont tout simplement pas à jour... Ils se base/ont l'ancienne carte de MF qui prévoyait bel et bien 5 à 10 cm de neige en plaine...

 

C'est sûr que c'est pas très pro pour le coup... 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

 

Salut ! 

 

Ils ne sont tout simplement pas à jour... Ils se base/ont l'ancienne carte de MF qui prévoyait bel et bien 5 à 10 cm de neige en plaine...

Effectivement basé sur les cartes diffusées hier, ça leur a été signalé, espérons une mise à jour de l'article.

Les cartes à jour sont ici : https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1087314915461869568

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Ils ne sont tout simplement pas à jour... Ils se base/ont l'ancienne carte de MF qui prévoyait bel et bien 5 à 10 cm de neige en plaine... 

 

Enfin à ce niveau là, c'est un gros retard à l'allumage ou un week-end trop arrosé chez France 3 ARA:

 

image.png.d066f65767755594546764f65c255d1f.png

 

Je crois que tous les prévisionnistes sont dans le flou le plus total.

 

Il va falloir attendre les runs 18Z et 6Z pour pouvoir avoir une idée à peu près claire de ce qui arrive.

 

Encore une fois, çà va se jouer à un poil de c... sur le terrain cette affaire ...

Modifié par Jerem01480
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maestro69400 a dit :

J'avais pas vu Hirlam qui est plutot pas mal aussi 

anim_cbb6.gif

 

 

Et la mise a jour par météo france sur la situation

 

 

Et un peu plus sur les pre alpes quand meme je pense ? ( vercors chartreuse ?) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m
il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

Et un peu plus sur les pre alpes quand meme je pense ? ( vercors chartreuse ?) 

Sans doute, ce type de config est propice pour les préalpes et le Jura, mais c'est Arome qui nous en dira plus demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

 

 

P*tain, divisé par 2 en 2 jours, 3 000 000 de posts de prévisions idylliques  pour arriver à cette loose, dégouté

 

 

Hahahahahah j'avais pas tout vu, tout ça au-dessus de 400 m :D

 

 

 

ouais tout ce foin pour ça je sens deja le flop et les gros titres des medias qui en font des tonnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Arpege et ICON confirment la dislocation du front principal demain soir  sur les monts du lyonnais et le Jura en épargnant le reste de la région, GFS reste un poil plus optimiste mais il s'est avéré moins clairvoyant que les autres modèles, je n'y crois donc pas.

 

Reste tout de même (pour le moment) le petit lot de consolation de mercredi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m
il y a 2 minutes, olivier63 a dit :

Arpege et ICON confirment la dislocation du front principal demain soir  sur les monts du lyonnais et le Jura en épargnant le reste de la région, GFS reste un poil plus optimiste mais il s'est avéré moins clairvoyant que les autres modèles, je n'y crois donc pas.

 

Reste tout de même (pour le moment) le petit lot de consolation de mercredi.

 

 

Arome12 ne suit pas Arpège sur la dislocation du front côté Alpes, il continue de mettre un peu de neige jusqu'aux préalpes la nuit de mardi à mercredi, comme le fait CEP.  GFS12 reste optimiste, sans doute trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...