Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, olivier63 a dit :

Reste tout de même (pour le moment) le petit lot de consolation de mercredi.

 

Le 12z de GFS tend d'ailleurs à se rapprocher de ARPEGE pour mercredi, avec une réactivation autour des préalpes. Espérons que le petit lot de consolation tienne jusqu'au bout, car sinon... 😔

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore de bons écarts sur les premières mailles fines à sortir ce soir en attendant la suite : 

 

La tendance reste à un front qui viendrait butter contre les Préalpes, ce qui est logique dans ce type de synoptique, les massifs et vallées internes peinant à récupérer les miettes. 

 

ARPEGE 12 

 

arpege-45-71-4_jnu7.png

 

ICON 12 H

 

iconeu-45-70-4_twm7.png

 

Une bonne partie du CE devrait recevoir de la neige, par contre attention au timing défavorable sur le Lyonnais notamment, en pleine mi-journée mercredi pour le front le plus actif, ce qui pourrait nuire à la tenue au sol si cela se confirme (dans un tel timing défavorable entre 11h et 15h, c'est l'intensité qui peut faire la diff). 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas du tout bon pour le Vercors et la chartreuse avec sans doute un blocage contre les massifs et des cumul important par endroit. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Par flux de Nord Ouest puis Nord s'est le minimum syndical tout de même pour les Préalpes, notamment Mercredi.

Ca va traîner un peu sur les parties les + exposés des massifs en + , avec des petites neiges persistantes pour le jeudi au moins.

Tant mieux, ça devrait retrouver des couleurs, enfin.

Le flux reste peut être trop dynamique pour du lourd?

(peut être la prochaine fois, il y a l'air d'avoir une série qui se prépare...)

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Une bonne partie du CE devrait recevoir de la neige, par contre attention au timing défavorable sur le Lyonnais notamment, en pleine mi-journée mercredi pour le front le plus actif, ce qui pourrait nuire à la tenue au sol si cela se confirme (dans un tel timing défavorable entre 11h et 15h, c'est l'intensité qui peut faire la diff). 

 

 

Oui c'est pour ça que les cartes couches au sol sont toutefois moins brillantes. 

 

ICON suffisant pour mettre un peu de pagaille sur les routes mercredi en fin de journée. 

 

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En regardant la situation synoptique à grande échelle du 1er décembre 2017 (date de mon aménagement dans la région), qui est assez similaire à celle que l'on va connaitre, quelles étaient les modélisations mailles fines -h24 ? Davantage positives niveau cumul ou comparable ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

WRF : Basé sur GFS, il privilégie au contraire les massifs et vallées internes et les frontières de l'Est. 

 

nmm-45-71-4_lao8.png

 

 

GEM : Il n'en démord pas et maintient son scénario en 3 perturbations successives et de plus en plus actives jusqu'à vendredi (la plus prolifique selon lui), et le défilé continuerait au-delà : 

 

anim_kry4.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, Charly-C a dit :

 

Oui c'est pour ça que les cartes couches au sol sont toutefois moins brillantes. 

 

ICON suffisant pour mettre un peu de pagaille sur les routes mercredi en fin de journée. 

 

 

 

Oui en effet, le timing est un élément crucial dans cette masse d'air moyenne, notamment pour les grandes agglos de très basse altitude... 

 

Bon vu le retard pour le plus gros des précipitations repoussées à mercredi en journée (a priori), voire en soirée vers l'Est, il faudra attendre demain pour les mailles super-fines (Cosmo et Arome notamment). 

 

En apéro, un peu de neige demain en soirée, sans doute de quoi blanchir un peu le paysage du CE jusqu'au Jura et Préalpes, en attendant la suite et sans doute quelques alertes Orange (mais là, c'est encore plus compliqué à prévoir). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

En regardant la situation synoptique à grande échelle du 1er décembre 2017 (date de mon aménagement dans la région), qui est assez similaire à celle que l'on va connaitre, quelles étaient les modélisations mailles fines -h24 ? Davantage positives niveau cumul ou comparable ? 

 

J'ai pas sortit Arome et cosmo car on ne les a pas encore pour l'ep:

 

arpege-45-15-4.png?

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Les RR prévues étaient ridicules bien plus que celles prévues pour ce Mercredi.

 

Résultat chez moi:

 

50465330_309157959732996_7571290081646870528_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=2fcf257158b26f1bba04ecbfd9205418&oe=5CCF6731

 

St Laurent du Pont:

50725403_2055397271426350_1372309958799917056_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=717f9f7853e6530a784e600cdf524046&oe=5CFC5C60

 

 

Corenc 460m

 

50560268_328806394636577_8785284144302129152_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=c92cd72ad6fc7b9e9b91a6fbc156b6a9&oe=5CFA9732

 

Du coup je devrai chopper 40cm easy sur celui ci, St Laurent 60 ! 😂

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci @-Tom- 👍, du coup en complément je suis allez voir l'ancien topic de prévision en question :

 Et il semblerait que Cosmo avait quand même modélisé des RR nettement supérieur aux autres modèles la veille. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 21 minutes, Gaël13 a dit :

Merci @-Tom- 👍, du coup en complément je suis allez voir l'ancien topic de prévision en question :

 Et il semblerait que Cosmo avait quand même modélisé des RR nettement supérieur aux autres modèles la veille. 

 

Vivement Cosmo demain soir alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En tout cas G.Séchet qui connait plutôt bien la configuration de l'agglomération grenobloise, prévoit 5/10 cm dès 300m.alt pour la journée de mercredi...

Perso vu les modèles à notre disposition je pense que 2 à 5 cm sont probables en dehors du centre ville et ce dès 200m.alt.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

J'ai pas sortit Arome et cosmo car on ne les a pas encore pour l'ep:

 

arpege-45-15-4.png?

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Les RR prévues étaient ridicules bien plus que celles prévues pour ce Mercredi.

 

Résultat chez moi:

 

 

 

St Laurent du Pont:

 

 

 

Corenc 460m

 

 

 

Du coup je devrai chopper 40cm easy sur celui ci, St Laurent 60 ! 😂

 

 

 

Et plus de 20 à 30cm par ici à 200m lors de ce magnifique épisode du 1/2 décembre, 

Ne rêvons pas trop cela ne se reproduira pas ? Quoi que... 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, pow a dit :

En tout cas G.Séchet qui connait plutôt bien la configuration de l'agglomération grenobloise, prévoit 5/10 cm dès 300m.alt pour la journée de mercredi...

Perso vu les modèles à notre disposition je pense que 2 à 5 cm sont probables en dehors du centre ville et ce dès 200m.alt.

 

 

Je pense comme toi. Par contre, j'ai l'impression qu'il parle de 5 cm (Grenoblois) jusqu'à 10 cm possible à partir de 300m. Enfin je l'ai compris comme ça... 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Royans26 a dit :

Et plus de 20 à 30cm par ici à 200m lors de ce magnifique épisode du 1/2 décembre, 

Ne rêvons pas trop cela ne se reproduira pas ? Quoi que... 😇

1er decembre 2017, j'avais eu 18cm au matin..

photo pris le samedi 2

38809906872_1cb4540cb1_c.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ICON 18z plutôt sympa. Maintenant reste encore ce souci récurrent de tempé sous 300-400m en journée. Avec l’air très froid en haute altitude nul doute qu’il y ait de bons échanges verticaux, mais il faudra de bonnes intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 8 minutes, jtomtom a dit :

ICON 18z plutôt sympa. Maintenant reste encore ce souci récurrent de tempé sous 300-400m en journée. Avec l’air très froid en haute altitude nul doute qu’il y ait de bons échanges verticaux, mais il faudra de bonnes intensités.

 

Pas sur que les savoyards partagent ton ressenti 😅 Il décale légèrement à l'ouest, plus rien sur les Alpes interne et les Savoies resteraient pour lui globalement à l'écart. Maintenant c'est vrai que tout le reste de la région aurait sa petite couche au sol. Ce petit décalage ouest semble également à l'oeuvre sur GFS.

 

iconeu-45-61-4.png?21-22

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet 🤭 Je regarde si rarement les modèles désormais...

Modifié par jtomtom
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De toutes les façons pour nous, habitants des vallées Alpines, cette semaine est un flop monstrueux. Il faudra se rattraper à partir de ce week-end, j'espère... Le déficit d'enneigement à mes altitudes commence à se faire notable (cumul de l'hiver ici 40 cm...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Même décalage sur GFS qui divise par 2 les pp sur les Savoies et l'Isère :

 

54-777.GIF?21-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Une chose est certaine, pour le bassin lémanique, ce qui s'annonçait il y a encore quelques jours comme un magnifique épisode, sera finalement un FIASCO total, et continuera  l’interminable liste des fiascos qui dure depuis maintenant 2-3 ans. Les modèles sont clairs: nous n'aurons même pas 1 centimètre.  Et peut-être même pas un jour sans dégel en plaine.

 

Cet hiver est  décidément un hiver de m…. comme les 2 derniers d’ailleurs! J’habite à 600m et je n'ai eu que 2 cm fin novembre,  1 cm en décembre, 0,5 cm il y a 1 semaine, 0,1 cm hier soir. Et peut-être moins encore mercredi !! (il faudra bientôt calculer en nanomètres !)

 

Cette année tout est passé d’abord trop à l’est en Autriche, maintenant trop à l’ouest.

L’année passée ça passait tout à l’ouest sur la GB, l’Irlande et Paris. Nous n’avions jamais rien eu. Et cette année c’est pareil. Notre région est décidément de très loin la plus maudite  météorologiquement. Il neige désormais plus en Bretagne que chez nous.

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

Au pire pas bien grave gros gavage en vue:

 

gfs-0-126.png?18

 

Hop hop hop tu as vu le "(+126h)" ? :D 

 

Décalage à l'est 1000 km + 4 °C à 850 hPa + PP/4 = 5 cm à 1500 m.

 

Cet hiver est assez difficile pour les basses altitudes... frustrant.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 54 minutes, Raphaton a dit :

 

Pas sur que les savoyards partagent ton ressenti 😅 Il décale légèrement à l'ouest, plus rien sur les Alpes interne et les Savoies resteraient pour lui globalement à l'écart. Ce petit décalage ouest semble également à l'oeuvre sur GFS.

 

 

 

De toutes façons, dans ce type de synoptique, le flux s'échoue généralement sur les Préalpes, et les massifs internes reçoivent des miettes, donc pas de surprise de ce côté-là. 

 

Ce soir, ICON et ARPEGE confirment peu ou prou leurs cartes de ce jour à quelques petits décalages près... à voir ce qu'il en sera demain. 

 

arpege-45-60-4_zaq6.png

 

 

 

COSMO et AROME pourront aussi entrer dans la danse. 

 

 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...