Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

1er decembre 2017, j'avais eu 18cm au matin..

photo pris le samedi 2

38809906872_1cb4540cb1_c.jpg

Le 2 a midi 

mini_190121112921873922.jpg

Souvenirs 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Le 19/01/2019 à 11:29, a_centaure a dit :
Le 18/01/2019 à 19:38, a_centaure a dit :

les cartes de malade avec un gros froid derriere :o

 

bon, evidemment, ca va finir par un decalage de 200km à l'est et une pluie par 2°C 😛

En ce moment, c'est St Thomas...

ca va etre long jusqu'à mardi.. pourvu qu'on n'est pas juste une grisaille moisie :(

 

:(

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Si on fait les comptes, pour l'axe Genève, Chambéry à Grenoble on a :

 

ICON-GFS (plutôt secs)  VS  GFS // - ARPEGE - HIRLAM 

Wrf est plutôt entre les deux. 

 

hirlam-45-48-0.png?21-23

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, Raphaton a dit :

Si on fait les comptes, pour l'axe Genève, Chambéry à Grenoble on a :

 

ICON-GFS (plutôt secs)  VS  ARPEGE - HIRLAM 

Wrf est plutôt entre les deux. 

 

 

 

Tu peux rajouter GFS //:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Bref il est urgent d'attendre demain soir (Cosmo + Arome).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 22 minutes, Raphaton a dit :

Si on fait les comptes, pour l'axe Genève, Chambéry à Grenoble on a :

 

ICON-GFS (plutôt secs)  VS  ARPEGE - HIRLAM 

Wrf est plutôt entre les deux. 

 

 

 

ICON n'est pas aussi sec que GFS, puisqu'il modélise 5 à 7 cm vers Chambéry par exemple (certes 2 ou 3 fois moins que ARPEGE mais 3 fois plus que GFS). 

 

GFS // est bien plus humide que GFS canal historique (autour de 10-12 cm pour le //). 

 

WRF semble complètement décalé (sinon déphasé) par rapport aux autres modèles en général, en mettant le noyau central bien plus à l'Est, dans les Alpes internes et surtout à la frontière italienne, avec environ 3 à 4 cms sur le secteur de Chambéry. 

 

nmm-45-62-4_gkg3.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

Si on fait les comptes, pour l'axe Genève, Chambéry à Grenoble on a :

 

ICON-GFS (plutôt secs)  VS  ARPEGE - HIRLAM 

Wrf est plutôt entre les deux. 

 

hirlam-45-48-0.png?21-23

 

c’était tentant

 

PTFHXy9.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, a_centaure a dit :

 

:(

Attend ce n'est pas encore complètement mort pour notre secteur pour l'instant on est même parmi les mieux loti... bilan demain midi pour savoir si ca fait tout pschitt pour l'instant on est dans une fourchette de 10 a 20cm selon les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de gros changement ce matin à CT, les modèles campent sur leurs positions, sauf Gem qui a abandonné son scénario de vendredi. Wrf maintient son scénario isolé avec focus sur la frontière italienne, les autres privilégient les secteurs proches des Préalpes et Terres froides. Cosmo proche de ICON logiquement, Arôme encore un peu court en échéance... 

 

Les Secteurs proches de la Chartreuse et du Vercors (exposés au flux de NO), semblent les mieux placés pour un bon cumul, sur le papier en tout cas.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pit38 a dit :

Attend ce n'est pas encore complètement mort pour notre secteur pour l'instant on est même parmi les mieux loti... bilan demain midi pour savoir si ca fait tout pschitt pour l'instant on est dans une fourchette de 10 a 20cm selon les modèles...

 

mouais.. on verra..

la carte auto de MF vient encore de reduire. Il y a quasi plus rien. Le gros de décale à mercredi fin d'aprem..  Ce qui semble se caler sur GFS.

GFS 0z ne voit quasiment plus rien pour mon secteur jusqu'à mercredi 15h (je parle de quelque chose digne de ce nom).

Les plus grosse RR sont mercredi en apres midi..

 

si on a 10 cm jeudi matin, ca sera vraiment deja beaucoup !!

 

j'espere me tromper..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 54 minutes, samcyr a dit :

Pour le lyonnais et Rhône en général, circulez il n’y a plus rien à voir ! Quelle déception incroyable !!!

 

On a quand même encore la possibilité d'avoir 1cm maximum. Profitons en 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude
il y a 55 minutes, samcyr a dit :

Pour le lyonnais et Rhône en général, circulez il n’y a plus rien à voir ! Quelle déception incroyable !!!

Bonjour, peux-tu prouver ce que tu dis ? Car en consultant les modèles je ne dois pas voir la même chose (après, je ne suis qu’un amateur). C’est sur si tu attends 30 cm de neige, je comprends ta déception.

Il me semble que pour le Rhône cela va de 2 cm à 10 cm en cumulé entre ce soir et jeudi 12h. Donc je pense qu’il y aura une ambiance blanche autour de Lyon, peut-être plus compliqué pour Lyon intra-muros... et encore que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a une heure, samcyr a dit :

Pour le lyonnais et Rhône en général, circulez il n’y a plus rien à voir ! Quelle déception incroyable !!!

Pas d'accord, surtout avec ces décalages sans cesse... faut pas tuer l'événement avant le début, quand on connaît les caprices de la neige. Ok peut-être rien en ville, sûrement quelque-chose hors agglomération (3/10cm)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori pour Lyon intra-muros, on peut tabler en moyenne sur 1 à 3 cms par défaut, moins si la pertu est trop molle mais davantage si elle est suffisamment intense, le timing étant défavorable pour ce secteur, entre 11 et 15h, les plus mauvaises heures pour une tenue au sol : dans ce cas, c'est la compacité et l'intensité des précipitations qui font la différence. 

 

Ailleurs dans le 69, il y a un potentiel de 3 à 5 cms (hors reliefs où cela peut monter à 15 cm sur les hauts). 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je me baserai plutôt sur Arpege qui a été le modèle le moins déconnant depuis quelques jours et sur lequel les autres ont tendance à s'aligner ce matin:

 

arpege-45-48-4.thumb.png.0445bdd4a6914e91c6cbda1fc86733af.png

 

C'est surtout en journée de mercredi que l'on pourra compter sur un petit rattrapage sur nos régions le front de ce soir étant bien moribond et ne concernant que l'ouest de la région. Les grands perdants de cet épisode seraient le bassin lémanique et les vallées alpines ainsi que certains massifs internes alpins (rien à 2 ou 3 cm?), ensuite un peu mieux du côté de la Bresse et du lyonnais (environ 5cm?), puis le nord Isère, Préalpes du nord (Chablais, Aravis, Bauges) et Jura avec 5 à 10 cm et enfin peut être le maximum pour les monts du lyonnais, Vercors et Belledonne avec 10 à 15 cm.

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, oozap73 a dit :

A priori pour Lyon intra-muros, on peut tabler en moyenne sur 1 à 3 cms par défaut, moins si la pertu est trop molle mais davantage si elle est suffisamment intense, le timing étant défavorable pour ce secteur, entre 11 et 15h, les plus mauvaises heures pour une tenue au sol : dans ce cas, c'est la compacité et l'intensité des précipitations qui font la différence.

 

Complétement d'accord.

Pour Lyon intra, ce qui était prévu il y a quelques jours était plus sympa car ça arrivait dans la nuit de Mardi à Mercredi avec donc des T° plus froides.

Là, en pleine journée, c'est le moins bon des scénarios.

 

Voilà ce que prévoit AROME en quantité de neige au bout de son échéance (Mercredi 19h):

1349950908_AROMENeige.thumb.png.22ddd9a645fba3ded0d4e293f01dfb3c.png

 

Il ne voit quasiment rien sur Lyon intra car la pluie devrait faire son apparition : cumul des précipitations en mm :

7940_fhj6.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 1 heure, Josantander a dit :

Bonjour, peux-tu prouver ce que tu dis ? Car en consultant les modèles je ne dois pas voir la même chose (après, je ne suis qu’un amateur). C’est sur si tu attends 30 cm de neige, je comprends ta déception.

Il me semble que pour le Rhône cela va de 2 cm à 10 cm en cumulé entre ce soir et jeudi 12h. Donc je pense qu’il y aura une ambiance blanche autour de Lyon, peut-être plus compliqué pour Lyon intra-muros... et encore que...

Fais un comparatif entre il y a seulement 2 jours et maintenant sur les modèles, passe en pluie sur lyon et alentours donc quasiment pas de tenue au sol possible sans parler de la température !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Quel quantité sur le vercors?, pourriez vous me dire quel modele a CT il faut regarder pour les quantités de neige?  Actu a villard de lans vers 1350m alt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, steph59600 a dit :

Quel quantité sur le vercors?, pourriez vous me dire quel modele a CT il faut regarder pour les quantités de neige?  Actu a villard de lans vers 1350m alt

Je dirais une grosse dizaine de centimetres pour villard   mais pas beaucoup plus 

Le mieux dans le vercors ca sera les coulmes ou meme le secteur de geve qui peut prendre plus car plus expose au flux nord ouest ( 20 a 30 cms dans ces secteurs ? )

Modifié par franck derrien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vercors bien placé, 15 à 30 cms possibles,

 

Pour les modèles à CT : ICON ARPEGE, COSMO, AROME, et aussi WRF, HIRLAM. 

 

Attention à AROME car il n'e couvre pas encore toute l'échéance. 

 

Par contre compte tenu de l'altitude, il faut plutôt consulter le topic des Prévis Alpes... 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Oui c'est sur que pour la plaine ça risque d’être tendue comme d'hab avec se flux ouest nord ouest qui se bloque contre les monts,mais pour ceux qui sont dans les monts moi je voit bien entre 10 mini et 25 d'ici a jeudi matin;)!On n'en reparle demain soir avec deux ou trois photos:)! J'ai pas  préciser sur les monts du haut beaujolais qui semble mieux placer:)

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour Lyon et les plaines Lyonnaises, le premier front passerait entre 23 heures et 2 heures du matin. Le timing est pas terrible, mais pas si mauvais.  Si le voile nuageux n'est pas trop épais dès 17 heures, le thermo aura le temps de baisser, au moins hors agglomération et peut être laisser un saupoudrage à 2 ou 3 cm. Sinon, si la perturbation arrive trop vite et que le ciel se couvre très tôt dans l'après-midi, je pense qu'on peut tabler sur aucune neige au sol sous 400 mètres.
Un autre front est globalement vu par la plus part des modèles à partir de demain matin, il est le plus "prometteur" pour nous car vu le plus actif et le plus durable. La tenue se jouera sur l'intensité des précipitations.
D'ici demain soir, au vu des modèles, je vois bien toits et végétations blanchis demain sur Lyon, 1 à 3 cm de saupoudrage soupe pour le nord Isère "lyonnais", 5 à 10 au dessus de 400m.

A suivre aussi dimanche, plus prometteur pour le moment.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas 2/3cm jeudi matin sur Grenoble.

 

En tout cas rien avant demain, et encore, demain fin d'après midi. Toutes les précipitations entre-temps semble s'évaporer à l'approche des Alpes.

A voir si la 3ième salve ne fait pas de même avec les futurs réactualisations des modèles. Elle a tendance à se réactiver celle là mais bon c'est quand meme tellement mou.....

 

Tout ça pour ça....  ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...