Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Quitte à faire un peu de hors sujet, le timing ne semble pas trop en faveur du secteur Lyonnais.

La température en plaine y est comprise entre 3 et 5°C et la couverture nuageuse pointe son nez à l'horizon.

 

Reste à espérer que cette dernière soit essentiellement laiteuse et permette une nette chute des T°C avant les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pour la première perturbation de ce soir, le soleil qui pointe le bout de son nez sur a peu près toutes les régions actuellement va rendre difficile la tenue des 3 flocons qui vont tomber ce soir avec le pire timing qu'il soit. l'est de la région restera au sec.

 

Et pour demain un cumul au sol de neige pour les vraies plaine semble s'écarter de + en +, même sil tombera effectivement du blanc, la tenue sera temporaire avant de devenir humide bouillie. L'ouest semble + favorisé car avec une perturbation qui arrivera en début de matinée la neige pourra garder les températures proche de 0, ce qui sera moins le cas pour les savoies et l'isère.

 

6206_qms7.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Moi je suis pour le dernier arôme, de bon cumul a la clé pour la chartreuse avec sont effet de blocage contre le reliefs, entre 15 et 20 cm pour mon secteur?

 

Serait super en tout cas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 19 minutes, ben01 a dit :

Pour la première perturbation de ce soir, le soleil qui pointe le bout de son nez sur a peu près toutes les régions actuellement va rendre difficile la tenue des 3 flocons qui vont tomber ce soir avec le pire timing qu'il soit. l'est de la région restera au sec.

 

Et pour demain un cumul au sol de neige pour les vraies plaine semble s'écarter de + en +, même sil tombera effectivement du blanc, la tenue sera temporaire avant de devenir humide bouillie. L'ouest semble + favorisé car avec une perturbation qui arrivera en début de matinée la neige pourra garder les températures proche de 0, ce qui sera moins le cas pour les savoies et l'isère.

 

6206_qms7.png

 

Si les précipitations sont au rendez-vous, ces 1 ou 2 petits degrés seront vite ramenés à 0 compte tenu de la masse d'air qui va débouler en altitude, avec l'isothermie. 

 

A noter que COSMO avance pour sa part le timing pour le Lyonnais, qui pourrait devenir plus favorable du coup (début vers 9 h à 10h). 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

J'y crois pas du tout à cosmo. Il a l'air totalement dans l'exagération même si c'est possible

On va déjà avoir une idée à 16h avec la vigilance même si je pense que météo France va la mettre pour prendre aucun risque 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Bon plusieurs jours que je suis l'évolution (sans participer parce que je n'y connais vraiment rien, je laisse ça aux plus experts) et j'avoue que c'était un peu les montagnes russes émotionnelles.

 

À l'heure actuelle, je me fait un peu de soucis : il y a eu un grand soleil toute la matinée, il ne fait pas extrêmement froid dehors (je n'ai malheureusement pas encore de thermomètre depuis que j'ai déménagé) et la couverture nuageuse commence à arriver. Actuellement la vallée s'embrume à vue d'oeil.

 

Alors, je croise les doigts, mais suivant les modèles, on passe de 1/2 cm à presque 10. Je ne sais que choisir. Espérons que ça le fasse bien. Je vous tiendrai au jus du haut de mon mont.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

 

Si les précipitations sont au rendez-vous, ces 1 ou 2 petits degrés seront vite ramenés à 0 compte tenu de la masse d'air qui va débouler en altitude, avec l'isothermie. 

 

A noter que COSMO avance pour sa part le timing pour le Lyonnais, qui pourrait devenir plus favorable du coup (début vers 9 à 10 h). 

 

La neige dans le nord actuellement ne bloque pas les températures à 0°C :/

Melun est partit de -3°C avant la neige et il fait 1°C sous la neige.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Moi je mise sur 8/10cm sur Voiron. Mais je pense qu'il n'y aura rien au sol avant la mi-journée demain. 

Ca pourrait ressembler un peu à l'épisode où il était tombé pas mal de neige un vendredi après-midi je crois (l'hiver dernier), je me souviens plus de la date. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 12 minutes, Maestro69400 a dit :

J'y crois pas du tout à cosmo. Il a l'air totalement dans l'exagération même si c'est possible

On va déjà avoir une idée à 16h avec la vigilance même si je pense que météo France va la mettre pour prendre aucun risque 

Dés que Meteo-France met une alerte orange il ne neige pas 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 2 minutes, samcyr a dit :

Dés que Meteo-France met une alerte orange il ne neige pas 😂

 

Mauvaise langue 🙄

Après c'est pour avoir une idée sur leur prévision 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cooly a dit :

Bon plusieurs jours que je suis l'évolution (sans participer parce que je n'y connais vraiment rien, je laisse ça aux plus experts) et j'avoue que c'était un peu les montagnes russes émotionnelles.

 

À l'heure actuelle, je me fait un peu de soucis : il y a eu un grand soleil toute la matinée, il ne fait pas extrêmement froid dehors (je n'ai malheureusement pas encore de thermomètre depuis que j'ai déménagé) et la couverture nuageuse commence à arriver. Actuellement la vallée s'embrume à vue d'oeil.

 

Alors, je croise les doigts, mais suivant les modèles, on passe de 1/2 cm à presque 10. Je ne sais que choisir. Espérons que ça le fasse bien. Je vous tiendrai au jus du haut de mon mont.

3 degrés et un ciel qui se couvre 

Comme cette perturbation ne semble pas etre froide ( voir Melun -3 degrés avant son passage et  1 degré pendant )

la neige risque d’etre Compromise pour les plaines 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 2 minutes, Pascaloux a dit :

la neige risque d’etre Compromise pour les plaines 

C'est pas compromise au sens stricte, mais plutôt dans le sens ou ce sera une neige qui sera humide qui aura tendance a fondre assez facilement, ça a quand même réussi a cumuler 7 cm là haut mais tu ne les verra pas bien longtemps.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 9 minutes, ben01 a dit :

C'est pas compromise au sens stricte, mais plutôt dans le sens ou ce sera une neige qui sera humide qui aura tendance a fondre assez facilement, ça a quand même réussi a cumuler 7 cm là haut mais tu ne les verra pas bien longtemps.

 

Et du coup @ben01, tout cela bien soupesé, combien tu nous prévois pour ton secteur, et pas forcément au sens strict : 0 cm ? 2 cm ? 6 cm mouillés ? Après la théorie, place à la pratique (pour le fun ) ! 😉 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sur le coteau Lyonnais (330m), je mise sur 2-3cm de blanc en fin de soirée - 5/ 8cm demain matin-fin de matinée au sol au max ... je me mouille 😄

Il fait actuellement 1.9°C avec un ciel se  voilant de plus en plus.

La neige c'est à chaque fois le loto! ... je vous tiendrais au jus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, Pour info, le bulletin départemental de l'Ain ne parle meme pas de cumul de neige pour demain....et l'atmogramme laisse entrevoir un passage en Pluie/Neige entre 10h et 15h...(secteur Amberieu). Bref, rien de bien encourageant pour le moment et je doute (sauf surprise) que les précipitations soient revues à la hausse et les T, à la baisse.

Je mise sur 0 cm pour mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 30 minutes, oozap73 a dit :

 

Et du coup @ben01, tout cela bien soupesé, combien tu nous prévois pour ton secteur, et pas forcément au sens strict : 0 cm ? 2 cm ? 6 cm mouillés ? Après la théorie, place à la pratique (pour le fun ) ! 😉 

0 ! haha 😛

J'avait déjà indiqué les cumuls à attendre hier sur ma page fb, ça a pas trop l'air de bouger aujourd'hui sur les nouveaux run, même si je suis de plus en plus retissant d'avoir autant que ça. 

Du coté du Val de Saône Traces à 3 cm bien humide, les cumuls vont augmenter en se rapprochant du Bugey, 2 à 5 cm sur l'est de la Bresse loc 7 cm sur le plateau dessus de la plaine de l’Ain > 250m contre le relief ou le froid est légèrement mieux (on peux très facilement comparer avec la station de @téléphérique ainsi que la mienne et celle de st Etienne du Bois), une dizaine de cm sur les reliefs. Coté Pays de Gex bah ... j'ai des doutes que ça cumul sur le bas à 400 m mais ici vers 550m contre le jura ou je suis un ptit 3/5 cm serait sympa mais ça me parait encore trop cher payé. 

 

edit: au niveau de l’Ain on pourra très rapidement faire un bilan pour en tirer des conclusions et prévoir la neige de demain avec ce qui arrive ce soir ~~

 

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est parti pour les modèles du soir, à commencer par Icon qui maintient ses projections avec une ligne plus marquée impactant davantage les secteurs proches du Jura et des Préalpes exposés au flux d'ONO : 

 

Notons au passage qu'il semble avoir 1 h de retard ce soir sur la perturbation en approche. 

 

ICON 

 

iconeu-45-39-4_fgn4.png

 

EDIT : 

 

ARPEGE maintient le cap aussi

 

arpege-45-37-4_isi5.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...