Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, Maestro69400 a dit :

Vigilance orange que pour la Saône et Loire. Bon on va suivre le live mais n'attendons rien de bien fou alors 

 

C'est normal, une grande partie de notre région sera concerné par les chutes de neige plutôt demain après midi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de vigi en effet pour Rhône-Alpes ce soir, MF mise donc sur l'effondrement du front. Ce qui est d'ailleurs le cas au radar, sauf pour la partie qui se dirige vers notre région, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 18 minutes, Maestro69400 a dit :

Vigilance orange que pour la Saône et Loire. Bon on va suivre le live mais n'attendons rien de bien fou alors 

 

ça ne m'étonne pas outre mesure, par contre la vigilance orange pourrait bien arriver dans la soirée voire le début de nuit.

 

Le bulletin de vigilance MF pour la Saône et Loire table sur le gros des précipitations neigeuse en milieu de nuit, donc vue la vitesse de la perturbation qui semble légèrement plus lente que ce que nous donnaient les modèles, elle pourrait être sur le Lyonnais en fin de nuit.

 

A suivre

Modifié par Jerem01480
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la vigi, peut-être patientent-ils avant de l'étendre d'ici 20 h, ou qu'ils tablent sur le mauvais timing ? 

 

Sinon il semble que GFS rejoigne enfin le duo Arpège ICON (même s'il a tendance cette fois à trop décaler vers l'Ouest), il va être temps de remplacer ce modèle GFS... 

 

GFS (ne pas tenir compte du bleu à droite du CE : ce sont les neiges déjà présentes sur les Alpes) : 

 

39-780_sav2.GIF

 

WRF devrait donc lui aussi se recaler en direction d'Arpège et ICON, en abandonnant son scénario loufoque qui enneigeait les frontières et les Alpes internes bien plus que les Préalpes. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Bah dites donc le GFS 12z a bien augmenté le RR sur le lyonnais pour demain.

J'ai bien cru rêver pour le coup. Avec notamment un bon passage demain après midi.

Le hic seront encore et toujours la température. 

 

Mode HS ON : Merci a tous pour vos prévisions, je participe peu mais je vous lis tous les jours depuis mon inscription ( c'est fou quand j'y pense ). Du coup, j'ai l'impression de vous connaitre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose tout de même la question, on est à moins de 24h de la perturbation qui nous intéressera le plus c’est à dire celle de demain, pourquoi MF voit principalement de la pluie (je parle du lyonnais) or sur les différents modèles c’est de la neige sur une grande partie de la région. De plus MF mise sur des quantités relativement faibles or la perturbation de demain a l’air d’avoir une intensité plus importante! 

Peut-être que c’est de bon augure que MF n’est pas mis de Vigilance😉... À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie ou neige, que nous prévoit le modèle discriminant HIRLAM ? 

 

HIRLAM

 

anim_atg8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

la vigilance orange ce sera peut être pour demain matin vu que rien de bien violent n'est vu avant demain après midi sur notre région, et de plus pour une région habitué a ce type d'événement banale en plus ce n'est même  pas sur, qu'il y en est une ...sinon ça ce cale ce soir on a ça.... je tien a préciser que arpège a été le plus stable pour le coup!!

 

 

arpege-1-25-4.png?22-16

 

arpege-45-53-4.png?22-16

 

iconeu-1-25-4.png?22-15

 

iconeu-45-55-4.png?22-16

aromehd-1-24-4.png?22-16

 

cosmod2-1-34-4.png?22-05

 

 

 

 

 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 8 minutes, lorka a dit :

Je me pose tout de même la question, on est à moins de 24h de la perturbation qui nous intéressera le plus c’est à dire celle de demain, pourquoi MF voit principalement de la pluie (je parle du lyonnais) or sur les différents modèles c’est de la neige sur une grande partie de la région. De plus MF mise sur des quantités relativement faibles or la perturbation de demain a l’air d’avoir une intensité plus importante! 

Peut-être que c’est de bon augure que MF n’est pas mis de Vigilance😉... À suivre 

Si les intensités sont suffisantes, il n'est pas insensé de penser que l'isothermie puisse faire son oeuvre (-5° C à 850 hPa / -35°C à 500 hPa) donc neige lourde très envisageable jusqu'en bas du bas... si la mayo prend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

légère hausse des précipitations en effet ce soir...

 

Mais bon maintenant c'est la température qui semble juste....

C'est quand même le comble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Bonsoir, les modèles ont en effet revu à la hausse les précipitations neigeuses pour le centre centre/est, nord R-A, ouest R-A... si je ne me trompe pas...

 

Moi aussi, je vous lis depuis des années et j’ai beaucoup appris grâce à vous... Je rejoins Lyon69 sur le fait que j’ai l’impression de connaître certains d’entre vous...

 

Je compte désormais intervenir un peu plus souvent... surtout l’hiver... et surtout pour les courtes/moyennes échéances... à mon échelle quoi...

 

Pour la région lyonnaise, la moyenne des modèles laissent entrevoir une fourchette entre 2-6 cm entre Lyon et ses alentours (hors monts d’Or et monts du Lyonnais).

 

A voir maintenant demain matin et surtout en live !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Je trouve qu'il y a une petite difference de timming entre Arome et Cosmo-d2... Une bonne heure en gros. (qui peu peut-être faire la difference sur certains secteurs). Mais sinon les deux sont assez homogène quand au cumul de Precipitations ...Et les 2 (sont optimistes) voient tout passer en solide...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 1 heure, Maestro69400 a dit :

Vigilance orange que pour la Saône et Loire. Bon on va suivre le live mais n'attendons rien de bien fou alors 

je suis de la Saone et loire et déja une sacré couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a une heure, Jerem01480 a dit :

 

ça ne m'étonne pas outre mesure, par contre la vigilance orange pourrait bien arriver dans la soirée voire le début de nuit.

 

Le bulletin de vigilance MF pour la Saône et Loire table sur le gros des précipitations neigeuse en milieu de nuit, donc vue la vitesse de la perturbation qui semble légèrement plus lente que ce que nous donnaient les modèles, elle pourrait être sur le Lyonnais en fin de nuit.

 

A suivre

je suis du 71 sanvignes les mines à côté de Montceau et il neige depuis 16 h 20 déja 5 cm et ça tombe dru

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Je comprends pas.Le site de meteo-alpes n’annoncent tout simplement aucune couche au sol en plaine comme en vallées.Par endroit un léger saupoudrage.

quel modèle suit-il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas pour mon secteur se serait jackpot avec de gros cumul a la clé peut être plus de 20cm localement, a voir en live a présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 4 minutes, rom38 a dit :

En tout cas pour mon secteur se serait jackpot avec de gros cumul a la clé peut être plus de 20cm localement, a voir en live a présent.

 

Moi aussi je suis pas mal on verra si ca ce concrétise !!!😁😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Antoine73 a dit :

Je comprends pas.Le site de meteo-alpes n’annoncent tout simplement aucune couche au sol en plaine comme en vallées.Par endroit un léger saupoudrage.

quel modèle suit-il?

 

@metbeziers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 33 minutes, Cedski a dit :

légère hausse des précipitations en effet ce soir...

 

Mais bon maintenant c'est la température qui semble juste....

C'est quand même le comble.

 

Je pense que ça devrait le faire quand même. L'intensité devrait rattraper le tout, et nous serions pas trop loin de la fin de journée au plus gros des RR.

 

RR qui bloqueraient en soirée entre les massifs, et qui pourraient je pense, poser 5 cm voire les dépasser. En fait, je suis un poil plus optimiste que ce matin. 😁

 

Enfin bon, nous verrons bien demain ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
69490 Pontcharra-sur-Turdine

Pour mon secteur Nord Ouest lyonnais je pense que les 10 cm sont atteignables d ici demain 15 h !❄️

Pour Lyon centre entre 2 et 5cm sont envisageables demain matin jusqu’à 10 h après ça devrait passer en pluie 

demain matin circulation difficile en vue en périphérie, tenue au sol du fait des chaussées sèche et potentiellement froide 😉

Modifié par Léo69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 32 minutes, Antoine73 a dit :

Je comprends pas.Le site de meteo-alpes n’annoncent tout simplement aucune couche au sol en plaine comme en vallées.Par endroit un léger saupoudrage.

quel modèle suit-il?

 

Sur le site de météo Alpes je lis:

 

" Elles se maintiennent jusqu'au soir pouvant blanchir les sols en basses-vallées."

 

https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/?fbclid=IwAR3PkK2RBnRk--rH1q1YBW2jI7EMlI3REwLJg9jrifBcmiiOcMZR5_NC0U8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Voici les cumuls que j'ai estimé sur ma page Facebook :

 

- 1 à 4 cm, localement 5 cm en plaine ( Nord Isère, Voiron, plaine de Tullins ). 
- 3 à 7 cm sur les collines du Nord-Isère, la Bièvre. 
- 5 à 8 cm, localement 10 cm sur les Terres-Froides, les Chambaran, la Vallée du Guiers, les hauteurs du Voironnais et de l'Avant Pays Savoyard. 
- 10 à 15 cm sur les collines de la Valdaine.
- 15/25 cm en Chartreuse.

 

A voir ce que le live donnera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, pour Cosmo (lequel j'avais déjà trouvé assez performant à ce niveau), la question de neige ou pluie n'a pas lieue d'etre chez lui, puisqu'il ne modélise que de la neige généralisée. Je pense qu'il ne faut pas flipper à ce niveau et que de jolies surprises nous attendent demain. Belle pagaille à attendre pour la sorties des bureaux je pense sur le Grenoblois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...