Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Franchement vous cherchez, aussi... vous connaissez ces tendances habituelles. C’est pas pour rien qu’on attend les dernières 72h pour caler des rr, surtout avec ces situations borderline.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, jtomtom a dit :

Franchement vous cherchez, aussi... vous connaissez ces tendances habituelles. C’est pas pour rien qu’on attend les dernières 72h pour caler des rr, surtout avec ces situations borderline.

 

Tu connais quelque chose qui s'appelle "espérer", et croire qu'un jour, oui nous l'aurons notre chute de neige annuelle... 😄

 

Quand une situation, certes à long terme et qui ressemble à ça (suite à de multiples décalages favorables vers l'ouest) :

 

12z d'hier

gfs-0-138_shv3.png

 

On est alors en droit de penser que ça pourrait cette fois-ci aboutir, et ne pas finir comme ça :

 

12z de ce jour

gfs-0-114_oex5.png

 

Mais sinon, on ne fait que commenter les sorties. Et personne n'a quantifié de quelconque RR encore à ce que je sache.

 

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais vous faites du commentaire-girouette :) Pour la lecture et la compréhension c’est parfois un peu vain. Les tendances des modèles peuvent se retourner en deux runs jusqu’à la fin, autant le prendre en compte à l’avance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 7 minutes, jtomtom a dit :

Oui mais vous faites du commentaire-girouette :) Pour la lecture et la compréhension c’est parfois un peu vain. Les tendances des modèles peuvent se retourner en deux runs jusqu’à la fin, autant le prendre en compte à l’avance ! 

 

Donc pas de prévisions avant 12h de l'épisode ? C'est à chacun de prendre ça en compte mais  il faut bien faire des prévisions avant en prenant en compte les modèles à disposition, pas ceux du futur ...

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pschiiiiiiiiiiiit🤓 C'est vrai que c'est classique ces décalages à l'Est, même si ça déçoit toujours. Le coup de froid est toujours à l'ordre du jour, d'ailleurs GFS // bien plus froid que le GFS, en attendant CEP. Le long terme reste bien ouvert avec toujours cette tendance arriver enfin côté Scandinave.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Oui l'espoir fait vivre pour la suite après le pshiiiiit (ou pas) de la semaine prochaine  et revoir du bleu qui devient moins bleu...

mais je suis hors sujet sorry! et perso je trouve le GFS bien mauvais en général, le run to run faut être courageux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 57 minutes, -Tom- a dit :

 

Donc pas de prévisions avant 12h de l'épisode ? C'est à chacun de prendre ça en compte mais  il faut bien faire des prévisions avant en prenant en compte les modèles à disposition, pas ceux du futur ...

 

Ben Tom les faits parlent pour moi. :) Surtout quand on est sur un rebord de dorsale Atlantique dont on sait la tendance à être réajustée vers l'Est (ou vers l'Ouest, parfois ! Mais ça se cale dans les dernières 70-80h). 

 

Edit : d'ailleurs ce soir CEP est bien plus à l'Ouest, etc. etc. etc. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Si  vous cherchez un endroit à moins de 1000m où il est prévu de la " neige " toute la semaine, voici Le Chaffal dans le Vercors! Valable aussi pour Leoncel  et Omblèze.

#effetcanonaneige

 

190105093823214857.jpg

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les modèles semblent cette fois-ci en accord dans les grandes lignes, jusqu'à jeudi :

 

De faibles RR devraient arriver dans la journée de mardi, d'abord sous forme de pluie en dessous de 400m (peut-être précédée d'un peu de neige dans les endroits déventés). Pas grand chose mais sans doute de quoi donner un petit coup de blanc au dessus de 500m, davantage plus haut.

 

Nouveau petit front qui arriverait mercredi matin, avec un froid établit cette fois-ci à tout les étages, permettant de la neige (humide) jusqu'en bas, toujours sous des intensités faibles. Pas ou peu de tenue en dessous de 300m. Quelques cm au dessus.

 

Accalmie dans la journée, avant une reprise possible de quelques RR, en flux basculant NNE sous un froid qui deviendrait alors plus vif. C'est à ce moment là qu'un saupoudrage n'est pas exclu jusqu'en plaine, avec une neige qui deviendrait plus légère. RR plus persistantes le long des massifs exposés, jouant possiblement les prolongations le temps que le flux bascule un peu plus au NE en s’asséchant.

 

C'est un peu tôt encore pour parler quantité, mais je dirai qu'avec ce genre de situation, et ce qui ressort en moyenne sur les mailles fines :

 

- 10/15 cm semblent localement envisageable sur Vercors/Chartreuse dans les altitudes limites du topic.

- 5 cm dans la tranche 400/600m.

- Traces à quelques cm plus bas.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 32 minutes, robi38 a dit :

Les modèles semblent cette fois-ci en accord dans les grandes lignes, jusqu'à jeudi :

 

De faibles RR devraient arriver dans la journée de mardi, d'abord sous forme de pluie en dessous de 400m (peut-être précédée d'un peu de neige dans les endroits déventés). Pas grand chose mais sans doute de quoi donner un petit coup de blanc au dessus de 500m, davantage plus haut.

 

Nouveau petit front qui arriverait mercredi matin, avec un froid établit cette fois-ci à tout les étages, permettant de la neige (humide) jusqu'en bas, toujours sous des intensités faibles. Pas ou peu de tenue en dessous de 300m. Quelques cm au dessus.

 

Accalmie dans la journée, avant une reprise possible de quelques RR, en flux basculant NNE sous un froid qui deviendrait alors plus vif. C'est à ce moment là qu'un saupoudrage n'est pas exclu jusqu'en plaine, avec une neige qui deviendrait plus légère. RR plus persistantes le long des massifs exposés, jouant possiblement les prolongations le temps que le flux bascule un peu plus au NE en s’asséchant.

 

C'est un peu tôt encore pour parler quantité, mais je dirai qu'avec ce genre de situation, et ce qui ressort en moyenne sur les mailles fines :

 

- 10/15 cm semblent localement envisageable sur Vercors/Chartreuse dans les altitudes limites du topic.

- 5 cm dans la tranche 400/600m.

- Traces à quelques cm plus bas.

 

 

Hypothèse assez pessimiste... ce n'est pas encore calé entre les modèles, l'entrée en lice de tous les modèles à mailles fines permettra d'y voir un peu plu clair. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On a quand même vu bien pire dans le calage des modèles. On a déjà un alignement ICON/GFS/GFS///ARPEGE et ce n'est pas toujours le cas à 72h. 

 

Faut quand même avouer que le timing n'est pas super favorable. Un décalage dans la nuit aurait pu ou pourrait être plus intéressant pour nos plaines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumuls un poil gonflés sur les derniers runs (petit réajustements vers l'ouest des modèles), mais globalement, ça n'a pas trop bougé depuis ce matin.

 

Mon post de ce matin était en effet peut-être un poil pessimiste pour les altitudes intermédiaires, mais honnêtement et pour les plus basses altitudes, je ne pense pas. Timing pas très favorable comme l'a souligné Charly, et masse d'air limite en polaire maritime et qui tend classiquement à gagner quelques dixièmes de degrés sur les dernières sorties.

 

Pour moi, ça ne donnera pas autre chose qu'une neige mouillée au mieux, avec toujours un petit potentiel pour enfin espérer une tenue en soirée de mercredi.  Pour "les plus basses altitudes", j'entends par là pour les altitudes inférieures à 300/350m. Au dessus ça devrait être plus sympa.

 

Sinon, ARP et ICON assez similaires ce soir, notamment au niveau de la répartition des RR  :

 

arpege-45-90-4_fai5.png  iconeu-45-90-4_dzk8.png

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La semaine s'annonce bien grise en tout cas. 

 

Pour la petite anecdote, le dernier mois de janvier plus ensoleillé que la normale remonte à 2008 ou 2009 à Grenoble SG. Visiblement ce n'est peut-être pas encore cette année que cette remarquable série devrait s'arrêter... Et paradoxal surtout vu le nombre d'année à fort ensoleillement ces 10 dernières années !

520148.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela regonfle un peu sur le dernier GFS, comme ici avec le Diagramme centré sur Chambéry.

Pour la suite, cela s'humidifie de plus en plus, en restant a priori sous les normes en t° : 

 

GFSENS00_46_6_205.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Salut,

 

Bonne année à tous !

 

Effectivement ça commence à devenir plus précis, ce qui est normal dans ce genre de scénario.

 

Après même si les choses ont encore largement le temps d'évoluer dans tous les sens (T°, humidité, RR, vent), on n'est encore qu'à J-2, il semble que ceux qui auront le plus de chance de voir des flocons tenir en plaine seront au Sud Est d'un axe Bourg-en-Bresse - Vienne.

 

Après pas sûr que ça blanchisse des masses en dessous de 400/500 m.

 

De mon côté, ça risque au mieux de floconner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 donnent 15 cm sur le Voironnais et 30 en montagne mercredi soir .

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Peu d'analyses pour les Savoies, ce genre de synoptique est t'elle propice à des surprises dans les vallées internes par retour d'expériences ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

il y a 16 minutes, Gaël13 a dit :

Peu d'analyses pour les Savoies, ce genre de synoptique est t'elle propice à des surprises dans les vallées internes par retour d'expériences ? 

 

C'est encore un peu tôt pour rentrer dans les détails (début du potentiel dans la nuit de mardi à mercredi), mais a priori les secteurs bas proches des Préalpes (de pat et d'autre) devraient être concernés par du solide... 

 

A peaufiner par la suite. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Cela risque d'être trop juste pour les plaines du Royans et Sud Gresivaudan.. Limite pluie neige à 300m? MF dans ses prévisions brutes voit pluie ou pluie/neige. A surveiller.

L'autre phénomène prévue: le vent , surtout en Vallée du Rhône certes , mais aussi pas mal en Vallée de l'Isère et Royans + tout l Est de la Drôme(+50km/h)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Dans tous les cas le haut de ce topic et notamment les Pre Alpes devraient renouer avec des conditions plus hivernales et enfin le retour de la neige.

 

Probablement 20/40cm des 1000m d’ici la fin du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 42 minutes, Gaël13 a dit :

Peu d'analyses pour les Savoies, ce genre de synoptique est t'elle propice à des surprises dans les vallées internes par retour d'expériences ? 

 

Par expérience les flux de nord-est sont très peu favorables aux Savoie sauf localement sur les massifs préalpins exposés. Pour nos vallées (Chambéry, Annecy, Albertville, Cluses,...) pas grand chose à attendre mercredi dès que le flux de nord-est sera en place, et pour mardi le front nous concernant sera bien faible en terme de précipitations et ça semble trop juste de  toute manière en terme de températures pour de la neige en plaine.

 

A affiner ce soir mais je ne suis pas très optimiste pour les Savoie, le Jura, le nord Isère et les monts du lyonnais pourraient voir des choses un peu plus intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le moneytime à mon avis sera bref, en soirée de mercredi. Sous de bonnes averses ou renforcements orographiques locaux, ça pourra blanchir jusqu’en bas entre Chambarans, Voironnais et cluse de Voreppe, sinon ça sera plutôt pour 300-400m.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien à attendre au sol pour les vraies plaines visiblement, Le risque de précipitations neigeuses apparaît surtout mercredi en journée, et ne devrait pas être précédé de gel et devrait avoir lieu par températures positives. On va sûrement voir les flocons à un moment ou un autre, mais la tenue semble impensable en état actuel des modèles.
Par contre ça peut mettre une petite couche sympa sur les monts du lyonnais et tous les reliefs exposés à ce flux, de quoi donner des sensations hivernales jusqu'à vendredi

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 33 minutes, olivier63 a dit :

 

Par expérience les flux de nord-est sont très peu favorables aux Savoie sauf localement sur les massifs préalpins exposés. Pour nos vallées (Chambéry, Annecy, Albertville, Cluses,...) pas grand chose à attendre mercredi dès que le flux de nord-est sera en place, et pour mardi le front nous concernant sera bien faible en terme de précipitations et ça semble trop juste de  toute manière en terme de températures pour de la neige en plaine.

 

A affiner ce soir mais je ne suis pas très optimiste pour les Savoie, le Jura, le nord Isère et les monts du lyonnais pourraient voir des choses un peu plus intéressantes.

 

 

Pourtant non, cf.

 

arpege-45-72-4.png?07-11

 

Deux fois moins sur les monts du Lyonnais et NI que sur la Savoie, au bas mot.

 

Même si je suis d'accord avec toi, le flux de NE est plutôt pour les secteurs que tu cites, mais sur cet épisode il est modélisé Nord un moment, il vire NE quand le plus gros est passé. Et ça dépend aussi de l'inclinaison, si c'est N-NE ou NE c'est très différent pour les secteurs sus cités.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter COSMO qui est plutôt un bon modèle voit des chutes de neige dès demain en Savoie :

cosmod2-1-19-4.png?07-14

 

Il est suivi par Arpège, Arome par contre privilégie des précipitations neigeuses orographique avec bruine sans plus dans les vallées pour mardi. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...