Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 24 minutes, Mica a dit :

Au moins en nord-Isere / lyonnais / Bresse etc., on n'a pas trop de difficultés quant à la prévision de la couche de neige pour demain matin, que ce soit Arome, Cosmo, Icon, GFS, ou même JMA et consort B|:D

 

Même pour mercredi, inutile de croire à une couche de neige😆. Même niveau pluie ça va pas être la folie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cep neige pour le milieu de semaine (mais cela bougera d'ici là) :

 

xx_model-en-339-0_modez_2019012700_99_15_108.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonjour 

 

cep a l’air d’être assez réaliste avec 10 a 15 cm d’ici demain matin sur les plaines du 74 et autant mercredi soir avant un lessivage jeudi. Possible retour de la neige en plaine pour le WE prochain 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Ça ne bouge plus vraiment sur les dernières sorties, concernant l'épisode possiblement neigeux de la nuit prochaine. 

 

Cette persistance des RR entre l'est de l'Isère et la Savoie laisse à penser à une LPN bien basse assez rapidement sur une ligne entre le Haut-Grésivaudan jusqu'à la Combe de Savoie. Une certaine épaisseur de neige me paraît probable sur ces secteurs, plutôt deventés qui plus est. Je miserai bien sur 5 cm voire davantage entre Montbonnot/Crolles/Pontcharra... Peut-être même assez bas dans la vallée, dès Meylan par exemple.

 

Bonne couche à prévoir dans les basses vallées au pied de la Chartreuse, avec pourquoi pas jusqu'à 10 cm de neige entre Saint-Joseph de Rivière, Saint-Laurent du Pont, Entre-Deux-Guiers... 

 

Niveau grandes villes, sans doute quelques cm jusqu'au bassin Chambérien, et davantage sur les secteurs hauts de la ville et des différentes communes de l'agglomération (+ de 5 cm). 

Pluie/neige voire neige seule en fin de nuit sur Ouest-Grenoble et alentours, mais ne tenant que très difficilement au sol. Peut-être un saupoudrage bien humide hors de la ville. 

 

Ça me semble plus difficile pour mon secteur cette fois ci , trop à l'est pour moi. Au moins le Gresivaudan pourra profiter dune petite couche de neige pour une fois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, pit38 a dit :

Et puis la suite c'est vraiment pas terrible peut être un peut de neige mercredi vite lessivé jeudi ....encore un hiver frustrant, a LT ca par en vrille donc vivement le printemps marre de ces hiver pourri ....

Euh faut peut être pas abuser, 5-10cm possibles nuit prochaine chez toi, puis 10cm mercredi, retour éventuel de la neige we prochain, la période est faste pour nos nouveaux standards...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement de bon cumul a prévoir sur le secteur avec entre 10 et 15 cm avec effets de blocage comme mercredi dernier, cela pourrait commencer des la fin de journée ou soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pit38 a dit :

Et puis la suite c'est vraiment pas terrible peut être un peut de neige mercredi vite lessivé jeudi ....encore un hiver frustrant, a LT ca par en vrille donc vivement le printemps marre de ces hiver pourri ....

Bonjour,

Excuse moi mais tu t es levé du mauvais pied, tu t 'extasiais de l' épisode du milieu de semaine dernière, alors que les modèles nous avait vendu tout autre chose. La, les modèles ont été assez stables, les quantités de précipitations certes revues légèrement  à la baisse restent bien meilleures que le dernier épisode. Donc on verra le live mais je pense que tu mesureras d'ici peu l'hn de l hiver.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note qu à 13h il faisait 5 degrés dans l'agglo grenobloise. Wrf en prevoyait 9, arome 8 et cosmo 6.

la temeprature reste inferieure aux previsions dans les vallees alpines (alors qu'il fait doux sur voiron, bourgoin...)... donc pas impossible d'avoir une lpn pas si affreuse entre gre et chambé. A suivre....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Euh faut peut être pas abuser, 5-10cm possibles nuit prochaine chez toi, puis 10cm mercredi, retour éventuel de la neige we prochain, la période est faste pour nos nouveaux standards...

 

Ben écoute j'espère que ta raison même si ji croit pas trop et de toute façons ca fait 5ans que on a pas dépassé les 20cm sur mon secteur alors que avant on tapait les 30cm voir plus au moins une fois dans l'hiver ...le dernier vrai épisode ici novembre 2013 avec 48 cm en 24h ca manque ...

 

Il y a 2 heures, bugiste01 a dit :

Bonjour,

Excuse moi mais tu t es levé du mauvais pied, tu t 'extasiais de l' épisode du milieu de semaine dernière, alors que les modèles nous avait vendu tout autre chose. La, les modèles ont été assez stables, les quantités de précipitations certes revues légèrement  à la baisse restent bien meilleures que le dernier épisode. Donc on verra le live mais je pense que tu mesureras d'ici peu l'hn de l hiver.

Bonne journée.

 

Non c'est juste un constat on arrive plus a avoir un hiver digne de ce nom ...maintenant si vous vous contentez de ca ben ten mieux !!!! Désolé hs fini 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Cosmo est bon pour les prévisions même si la réalité est moins bonne il fait bien trop chaud encore ...

J'aimerais surtout avoir la perturbation 11 😛 

Sinon ça semble partit pour avoir du 10/15 cm à 600 m d'ici demain aprem et des traces pour les vraies plaines.

graphe_140000___6.0274_46.2857_Crozet.gi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
Il y a 7 heures, Maestro69400 a dit :

 

Même pour mercredi, inutile de croire à une couche de neige😆. Même niveau pluie ça va pas être la folie 

Ont ai pas trop mal d’après icon pour mardi soir, c’est sympathique le dépression ce décale encore sud ont croise les doigts 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 12 minutes, Portos0202 a dit :

Ont ai pas trop mal d’après icon pour mardi soir, c’est sympathique le dépression ce décale encore sud ont croise les doigts 

Pitié pour l'orthographe !😰

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pit38 a dit :

 

Ben écoute j'espère que ta raison même si ji croit pas trop et de toute façons ca fait 5ans que on a pas dépassé les 20cm sur mon secteur alors que avant on tapait les 30cm voir plus au moins une fois dans l'hiver ...le dernier vrai épisode ici novembre 2013 avec 48 cm en 24h ca manque ...

 

 

Non c'est juste un constat on arrive plus a avoir un hiver digne de ce nom ...maintenant si vous vous contentez de ca ben ten mieux !!!! Désolé hs fini 

 

en decembre 2017, on a eu 18 cm d'un seul coup (j'ai remis la photo sur l'un de mes derniers post) apres effectivement pour depasser 20cm, faut remonter 2015 je pense...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, samcyr a dit :

peut on croire ICON sur son dernier run et pour le Rhône ? 

 

Les modèles ne sont absolument pas calé pour mercredi. Il n'y a qu'à voir ARPEGE entre son run du matin, et celui du soir...

 

Le CE semble en tout cas pas trop mal placé au sens large, mais difficile d'y voir clair pour le moment, tant niveau cumul, que timing, avec encore de grosses différences entre les modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm à 600m cette nuit ??? où ça ?

 

Je mange mon chapeau (...que je ne porte pas) s'ils y sont demain matin à Ballaison. A Taninges oui ils y seront sans problème. Désolé pour l'aspect purement local.

 

Pour avoir 10 cm faudrait déjà qu'il tombe 10 mm de RR, ce qui est pas gagné ici. Si on a 5 cm à 600m, on pourra s'estimer heureux.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 21 minutes, Orage FM a dit :

10 cm à 600m cette nuit ??? où ça ?

 

Je mange mon chapeau (...que je ne porte pas) s'ils y sont demain matin à Ballaison. A Taninges oui ils y seront sans problème. Désolé pour l'aspect purement local.

 

Pour avoir 10 cm faudrait déjà qu'il tombe 10 mm de RR, ce qui est pas gagné ici. Si on a 5 cm à 600m, on pourra s'estimer heureux.

 

Vu comme c'est parti ce soir je dirais même que si on a 1 ou 2 cm de neige au sol demain matin sur Ballaison ou Annecy et Chambéry on pourra s'estimer heureux! 😄

 

les modèles ont bien réduit le potentiel de précipitations cette nuit... Ailleurs en plaine ça semble totalement plié, encore une montagne qui aura accouché d'une souris!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 29 minutes, olivier63 a dit :

 

Vu comme c'est parti ce soir je dirais même que si on a 1 ou 2 cm de neige au sol demain matin sur Ballaison ou Annecy et Chambéry on pourra s'estimer heureux! 😄

 

les modèles ont bien réduit le potentiel de précipitations cette nuit... Ailleurs en plaine ça semble totalement plié, encore une montagne qui aura accouché d'une souris!

T'as mal du regarder le radar et arome entre autres toi. Bref si tu pouvais arrêter de travestir la réalité à travers ta frustration injustifiée ça serait pas mal.

 

Pour ce qui est des 10cm a 600m ils y seront sans souci ici et en nombre d'autres endroits, bien sûr je ne parle pas des monts du Lyonnais des Baronnies ou du Léman, ça coule sous le sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

T'as mal du regarder le radar et arome entre autres toi. Bref si tu pouvais arrêter de travestir la réalité à travers ta frustration injustifiée ça serait pas mal.

 

Pour ce qui est des 10cm a 600m ils y seront sans souci ici et en nombre d'autres endroits, bien sûr je ne parle pas des monts du Lyonnais des Baronnies ou du Léman, ça coule sous le sens.

 

Rdv demain pour voir qui aura raison,  on verra si je suis trop pessimiste ou si c'est toi qui pêche par excès d'optimisme( et je parle bien des villes de plaine et pas des massifs au dessus de 600 ou 700m bien entendu) 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 11 minutes, olivier63 a dit :

 

Rdv demain pour voir qui aura raison,  on verra si je suis trop pessimiste ou si c'est toi qui pêche par excès d'optimisme( et je parle bien des villes de plaine et pas des massifs au dessus de 600 ou 700m bien entendu) 😉

 

Oui ça risque d'être limite pour nous en température et quantité de précipitations, il est sensé pleuvoir de manière modérée actuellement, dans les faits c'est très faible, les précipitations sont vues de plus en plus faible dès minuit, si c'est blanc demain matin on sera déjà content !

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 19 minutes, olivier63 a dit :

 

Rdv demain pour voir qui aura raison,  on verra si je suis trop pessimiste ou si c'est toi qui pêche par excès d'optimisme( et je parle bien des villes de plaine et pas des massifs au dessus de 600 ou 700m bien entendu) 😉

 

Faudrait savoir, évidemment qu'il n'y aura pas 10cm à Chambéry. Je reprenais Orage FM sur les 600m. Mais il devrait bien y avoir qqes cms sur Annecy à 500m...

 

cosmod2-1-7-4.png?27-20

 

C'est ton message montagne qui accouche d'une souris qui est incompréhensible, ça reste conforme à la moyenne des modèles depuis 3 jours, ou tu ne sais pas les interpréter (flux de NO, la répartition des cumuls n'a rien a voir avec celle que peut donner un modèle comme GFS par exemple, c'est des averses, pas des precips continues). 

 

Tu peux aussi commenter la suite, tu préférerais peut être AF ou SO avec LPN 2500m que de la neige en plaine tout les 3 jours ...

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 1 heure, l'art des choix a dit :

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrais me dire côté Ardèche ce que ça peut donner?

Merci à tous...

Oh pas grand chose pour ne pas dire rien à par du vent comme d'hab!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...