Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 16 minutes, -Tom- a dit :

 

C'est ton message montagne qui accouche d'une souris qui est incompréhensible, ça reste conforme à la moyenne des modèles depuis 3 jours, ou tu ne sais pas les interpréter (flux de NO, la répartition des cumuls n'a rien a voir avec celle que peut donner un modèle comme GFS par exemple). 

 

Tu peux aussi commenter la suite, tu préférerais peut être AF ou SO avec LPN 2500m que de la neige en plaine tout les 3 jours ...

 

 

 

Il  y a encore 2 ou 3 jours les modèles voyaient des chutes de neige continues et généralisées le long des Préalpes cette nuit et demain toute la journée, on voit ce soir que ça sera loin d'être le cas donc pour moi oui c'est décevant.

 

Depuis plus de 15 ans que je vis dans la région  j'ai vécu de nombreuses situations hivernales en flux de nord-ouest qui étaient capables de donner du 10-15 cm de neige fraiche généralisés du côté de Chambéry ou Annecy.  Après certainement que l'évolution climatique fait que ça sera de plus en difficile de retrouver ce genre de situation mais les modèles sont cruels depuis le début de l'hiver à nous modéliser des choses merveilleuses qui au final dégonflent et ne donnent pas grand-chose pour nos secteurs de plaines et vallées.

 

Bref on conserve un nouveau beau potentiel neigeux pour mercredi, on pourra en reparler demain.

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, olivier63 a dit :

 

Il  y a encore 2 ou 3 jours les modèles voyaient des chutes de neige continues et généralisées le long des Préalpes cette nuit et demain toute la journée, on voit ce soir que ça sera loin d'être le cas donc pour moi oui c'est décevant.

 

Depuis plus de 15 ans que je vis dans la région  j'ai vécu de nombreuses situations hivernales en flux de nord-ouest qui éteint capables de donner du 10-15 cm de neige fraiche généralisés du côté de Chambéry ou Annecy.  Après certainement que l'évolution climatique fait que ça sera de plus en difficile de retrouver ce genre de situation mais les modèles sont cruels depuis le début de l'hiver à nous modéliser des choses merveilleuses qui au final dégonflent et ne donnent pas grand-chose pour nos secteurs de plaines et vallées.

 

Bref on conserve un nouveau beau potentiel neigeux pour mercredi, on pourra en reparler demain.

 

Non. c'est la largeur de la maille et du pas de temps qui te font croire ça mais ce n'est jamais le cas en flux de NO dynamique.

 

De plus pour l'intensité globale de l'épisode tu retiens les sorties les plus favorables donc ça te donne l'impression d'avoir réduit mais si tu prenais tout en compte ce n'est pas le cas (ou très peu).

 

Pour le reste oui certes c'était mieux avant mais ça ça s'appelle le changement climatique, ça n'empêche pas de  lire correctement des modèles et avec du recul...

Modifié par -Tom-
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant toute fin octobre on a pris 15cm sans alerte, et en plus avec une perturbation mediteraranenne qui remonté du Sud.

Certes, les pluies étaient de très fortes intensités, et petit à petit par isothermie elles se sont transformées en neige, mais quand même !

La fin janvier, rien! Si certains peuvent m'expliquer, je suis prenneur.

En tout cas merci pour tous vos post. Bien à  vous tous 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Contrairement à ce soir et demain il ne devrait pas y avoir de jaloux Mercredi:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

iconeu-1-62-4.png?27-22

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 9 minutes, Maestro69400 a dit :

Wrf reste intéressant pour le Lyonnais mercredi.  Mais comme on l'a vu là semaine dernière rien ne sera caler avant mardi soir 

Ca va se jouer au poil de c.. , il faudra vraiment être bien placé dans le cadran du cœur dépressionnaire.

Il faut attendre demain soir en effet pour une meilleure fiabilité, voire même le live ...

cette configuration peut être explosive mais il faudra être au bon endroit.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le cocktail pourrait être assez explosif dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin  avec nos région assez proches au sud d'une dépression qui traversera la France d'ouest en est en se comblant progressivement mais pourrait donner de bonnes rafales au nord de notre région et sur les massifs, du 70 à 80 km/h sont possibles sur le lyonnais, la Bresse, le Jura et une bonne partie du 74.

 

Ces vents seront accompagnés par le passage de l'occlusion de la dépression, pouvant donner de bonnes chutes de neige, on pourrait avoir une ambiance "blizzard"localement. On affinera tout ça ce soir et demain, mais une bonne partie de la région pourrait blanchir pendant cet épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

anim_imq3.gif

 

Un petit coin restera a l'abris de la neige 😅

Apres Pour Gfs toujours une petite chance pour mercredi matin et soir, par contre les monts du lyonnais et hauts beaujolais pourront avoir une petite couche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La trajectoire de la dépression varie beaucoup d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre : il devrait y avoir du grabuge neigeux, mais ensuite sur l'étendue et l'intensité, tout reste ouvert malgré la courte échéance... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a une heure, Maestro69400 a dit :

anim_imq3.gif

 

Un petit coin restera a l'abris de la neige 😅

Apres Pour Gfs toujours une petite chance pour mercredi matin et soir, par contre les monts du lyonnais et hauts beaujolais pourront avoir une petite couche 

Le rhone toujours le dindon de la farce 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a une heure, Portos0202 a dit :

Le rhone toujours le dindon de la farce 

 

WRF, Icon et Hirlman sont toujours bon pour un passage entre mardi soir et mercredi matin 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le coup j’aurais tendance à être un peu plus généreux à l’Est du Rhône, hors zones urbaines plus chaudes. Le front occlus serait costaud, chargé d’air froid. Je verrais 5-10cm entre Chambarans et vallées préalpines. Mais oui c’est à affiner (et attention au foehn).

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 41 minutes, jtomtom a dit :

Pour le coup j’aurais tendance à être un peu plus généreux à l’Est du Rhône, hors zones urbaines plus chaudes. Le front occlus serait costaud, chargé d’air froid. Je verrais 5-10cm entre Chambarans et vallées préalpines. Mais oui c’est à affiner (et attention au foehn).

 

Idem, 5-10cm vers 300-400m préalpes et 10-20cm au dessus de 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur les sorties de ce soir, ça part encore dans tous les sens, entre GEM ou GFS, et les autres intermédiaires, il y a un sacré écart dans le cheminement de la dépression Gabriel... 

 

Plus la perturbation sera sud, plus on risquera un épisode marquant, mais plus elle sera nord, et plus ce sera classique... 

 

On ne sera pas fixé ce soir, sans doute demain matin. 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Sur le haut  beaujolais on devrait normalement avoir un jolie petit coup de blanc mercredi matin , je pense entre 1O et 20 cm a affiner demain bien-sur;)!

Citation

 

 

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 52 minutes, oozap73 a dit :

Sur les sorties de ce soir, ça part encore dans tous les sens, entre GEM ou GFS, et les autres intermédiaires, il y a un sacré écart dans le cheminement de la dépression Gabriel... 

 

Plus la perturbation sera sud, plus on risquera un épisode marquant, mais plus elle sera nord, et plus ce sera classique... 

 

On ne sera pas fixé ce soir, sans doute demain matin. 

 

 

 

Globalement, on peut miser entre 2 et 15 cm de neige...😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Hors le vent du midi classique dans le secteur Rhône/NI/Bresse, Arome modélise un bon coups de vent de Foehn une partie de la nuit sur les Préalpes, avec une lpn chutant vraiment qu'en fin de nuit , on n'est pas complètement à l'abris d'une phase liquide me semble t'il dans les altitudes basses ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

Hors le vent du midi classique dans le secteur Rhône/NI/Bresse, Arome modélise un bon coups de vent de Foehn une partie de la nuit sur les Préalpes, avec une lpn chutant vraiment qu'en fin de nuit , on n'est pas complètement à l'abris d'une phase liquide me semble t'il dans les altitudes basses ? 

 

Yep, personnellement j'y crois moyen au 5/10cm généralisés sur l'est CE. Ca risque d'être tendu dans les vallées du sud. Le 74 semble le mieux positionné, grosso modo au-dessus de Chambéry. 

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui comme je le signalais le foehn risquerait de jouer les trouble fête autour de Grenoble à mon avis. Je pense quand même que les secteurs du piémont préalpin devraient mieux s’en tirer. On verra demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La dépression sur AROME est très mal positionnée : A la limite, plutôt que de nous frôler tout en restant trop au nord, il vaudrait mieux qu'elle soit plus loin au nord pour éviter de nous apporter l'air doux du coeur de la pertu sans nous apporter les plus grosses précipitations associées. 

 

Mais l'idéal serait un décalage supplémentaire de 50 ou 100 kms vers le sud, pour qu'elle s'échappe soit vers le sud, soit qu'elle s'écrase contre les Préalpes, et là c'est possible jackpot !

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Situation très interessante qui se profile pour demain soir et mercredi, avec le passage de la tempête Gabriel.

Plus le passage de cette dépression se fait au sud, plus cela est interessant pour notre région. Le mieux serait d'être au nord de son centre sous l'occlusion. Hélas ce soir, il semble calé que celle ci passe au mieux en bourgogne, donc on sera sous l'influence d'un redoux temporaire.

Mis à part arpège, tous les modèles voient l’établissement de 2 fronts distincts, à l'image de Icon : image.thumb.png.09f985d553662d05de912c53f5399fb6.png

 

Le front chaud arriverai demain en soirée, puisque débutant dans une masse d'air encore froide avec des précipitations généralement faible, commençant quasiment pour tout le monde en neige , La pluie serait plus présente en allant au sud de long du rhône.

Le cumuls de ces précipitation serait de quelques mm, parfois plus de 5 surtout sur les reliefs de l'ardèche et le bugey.  En vallée du rhône /saône, le timing serait défavorable à ce que cela tienne au sol, de plus à la fin de ce petit front, la pluie devrait remplacer la neige à l'approche du secteur chaud. Par contre en vallée alpine où le redoux aurait eu du mal à venir, un blanchissement est possible.

Pour GFS- GFS// -WRF- ICON- Hirlam, il y aurait une accalmie durant le seceur chaud, seuls Arpège et un peu arôme voient la perturbation d'un seul tenant, comme si le creusement avait bien moin de conséquence sur la perturbation. Durant cete accalmie, sous 600m la neige tombée précédemment devrait vite refondre, avec l'aide d'un vent d'ouest devenant soutenu sur les crètes.

Le front froid aborderait notre région vers les 3h du matin,  je verrai bien une ligne de grain arrivant dans un flux dynamique.

 durant le passage du minimum dépressionnaire, mais l'intensité et les régions concernés par ce front diffère selon les modèles : les précipitations se dirige vers un dégradé nord sud avec les régions plus au nord d’avantages concernés. 

- GFS et GFS // voient quasiment toute la région concernée. Mais attention, dans un flux aussi dynamique, j'ai peur que le fohen soit sous estimés par ces mailles plus larges,  donc que la vallée du rhône et les fond de vallées alpines reçoivent bien moin, et donc gavage en préalpes.

 par ce front froid,

Ensuite Hirlam verrait le nord de la région très touché, et au moin les 2/3 concernés par le front froid

ICON Et WRF voientt le gros du front frôler le nord de la région, en plaine peu à attendre, mais belle orographie prévue sur les alpes en fin de nuit.

 

Pour ma part, en résumé dans l'axe rhône saône,  je verrai 4 à 8cm vers Macon,  et plus que des traces au sud de vienne et à Lyon.

En vallées alpines, je laisse les locaux se prononcer sur le fohen et les orographies locales qu'il peut se créer dans un flux si rarement dynamique que celui-ci. en tout cas, bien 2-3cm en fin de perturbation lorsque le froid reviendra.

Sur les reliefs :  de 10 à 20cm au dessus de 700m sur les reliefs de l'ouest et au dessus de 500m à l'est en versants ouest.

Bien 30cm au dessus de 1000m surtout en préalpes.

 

A suivre les dernièers réglages pour confirmer la création de ces 2 fronts. Dans le scnéario arpège, la région serait quand même bien concerné par les mêmes cumuls, et toujours un peu trop doux pour les plaines.

 

 

 

 

Modifié par alex_69
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, avec ce foehn prévu, perso je le sens très moyen aussi. Si ça tombe et que ça blanchit les sols, ça sera déjà bien !

 

Le vent me stresse, j'aime pas ça, et là je sens qu'il va nous l'à faire à l'envers bien comme il faut... ^^

 

On verra bien, mais je m'attends à pas grand chose d'autre qu'une bonne neige gorgée de flotte qui ne tiendrait que très difficilement dans le coin (sur la toute fin de nuit de mardi à mercredi).

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoSuisse change légèrement son fusil d'épaule sans que ça s'annonce alléchant pour autant, ce matin ils ne parlaient que d'averses de neige pour mercredi. Voici leur prévision pour cette journée.

 

Le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige, parfois mélangées à de la pluie en plaine. Sur le Plateau, vent d'ouest modéré, parfois fort en première partir de journée. Maximum 2°.

 

Je pense qu'ils ne seront pas loin de la réalité pour mon secteur, bien que je vois plutôt un assèchement, la pluie j'y crois moyen.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...