Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'avais pas regardé en détail mais pour les secteurs habituellement soumis au vent de sud, c'est effectivement une nuit quasi-complète qui s'annonce compliquée.

D'après Arome ça devrait commencer à bien souffler vers 21h, pour se calmer vers 4h du matin...

Rafales de 70/80 km/h voire un poil plus localement... -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Globalement, on peut miser entre 2 et 15 cm de neige...😁

Voir 0 si on se fait piéger par le foehn. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 39 minutes, Orage FM a dit :

MétéoSuisse change légèrement son fusil d'épaule sans que ça s'annonce alléchant pour autant, ce matin ils ne parlaient que d'averses de neige pour mercredi. Voici leur prévision pour cette journée.

 

Le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige, parfois mélangées à de la pluie en plaine. Sur le Plateau, vent d'ouest modéré, parfois fort en première partir de journée. Maximum 2°.

 

Je pense qu'ils ne seront pas loin de la réalité pour mon secteur, bien que je vois plutôt un assèchement, la pluie j'y crois moyen.


C'est une prévision, une croyance locale ou tu l'as lu dans la racine des pissenlits 😂

 

Ce serait bien que tu appuies tes propos par une carte de modèle, une explication liée au flux, au relief local etc ...

 

Pour Mercredi tout a été dit ce soir, on est encore dans l'expectative concernant le positionnement de la dépression, j'attendrai donc demain pour donner des cumuls.

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Royans26 a dit :

Voir 0 si on se fait piéger par le foehn. 

 

Après, les RR qui arriveraient en fin de nuit devraient se faire dans le calme, et c'est là ou une éventuelle couche de neige est possible. Mais bon, j'y crois moyen. Le fait notable, c'est plus le vent de sud qui va nous faire c**** pendant la nuit en fait...😁

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

 

Après, les RR qui arriveraient en fin de nuit devraient se faire dans le calme, et c'est là ou une éventuelle couche de neige est possible. Mais bon, j'y crois moyen. Le fait notable, c'est plus le vent de sud qui va nous faire c**** pendant la nuit en fait...😁

Il y a de l'espoir pour Février :D

 

Sur le reste de l'Europe y compris la France, on s'attend à un épisode plus froid que la normale au mois de février, suivi d'une période incertaine en mars et avril

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Modifié par fiflot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

 

Après, les RR qui arriveraient en fin de nuit devraient se faire dans le calme, et c'est là ou une éventuelle couche de neige est possible. Mais bon, j'y crois moyen. Le fait notable, c'est plus le vent de sud qui va nous faire c**** pendant la nuit en fait...😁

500.png?run=run12model

 

A 3h du matin, le vent du sud ne sera plus d'actualité d'après cette carte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais vu le temps que met le cuvette a se refroidir... sauf si les RR sont conséquentes et que le froid descend par le haut...

 

Mais ça sent la neige plein de flotte dans ce cas.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori les précipitations débuteraient juste après la bascule sur les Préalpes, c'est déjà un meilleur phasage qu'hier, où le refroidissement était modélisé durant les précipitations, il fallait absolument une isothermie pour éviter le basique saupoudrage (mais on connait la suite, la pertu était plus faible et plus brève que prévu et l'isothermie n'a pas eu le temps de s'installer). 

 

Là, ce serait le front froid neigeux qui devrait débouler juste après le coup de foehn, très subitement. 

 

Ce serait donc une neige de refroidissement (par opposé à la neige de redoux), qui théoriquement devrait plutôt favoriser les secteurs au pied Ouest des Préalpes davantage que ceux à l'Est (arrivée du froid théoriquement un peu plus compliquée dans les vallées alpines, sauf si l'intensité est au rendez-vous), 

 

J'attends demain matin pour les fourchettes que les derniers modèles se calent davantage sur un scénario précis ;  

 

ens_image.php?geoid=45866&var=201&run=12

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

selon arôme pas de neige en plaine dans la nuit de mardi a mercredi et de manière général pas grand chose même au dessus de 4/500m.

mais par contre je vous le donne en mille pour la grande lessive de jeudi et vendredi les rr ne seront pas revu a la baisse !!!!😤

 

image.thumb.png.304303547051602b7af71475eaba4f75.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça ne bouge plus trop chez Icon, qui confirme la trajectoire de la dépression à notre Nord avec des cumuls assez stables désormais:

 

iconeu-1-36-4.png?28-22

 

Peu d'air doux drainé en restant à l'écart du cœur de la depression bien visible et l'ai froid afflue assez vite derrière:

 

iconeu-16-27-0.png?28-21

 

iconeu-16-36-4.png?28-22

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas ca risque d'être rapide mais ponctuellement intense. 

L'amélioration pourrait être franche à l'arriere du front avec une belle amélioration en journée. 

L'ambiance s'annonce sympa mercredi en cas de neige au sol. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 10 minutes, Charly-C a dit :

En tout cas ca risque d'être rapide mais ponctuellement intense. 

L'amélioration pourrait être franche à l'arriere du front avec une belle amélioration en journée. 

L'ambiance s'annonce sympa mercredi en cas de neige au sol. 

 

Et il faudra en profiter car la neige va se faire dilapider jeudi et vendredi avec de la pluie et pas mal de vent de Sud par moments.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, Aurélien38 a dit :

 

Et il faudra en profiter car la neige va se faire dilapider jeudi et vendredi avec de la pluie et pas mal de vent de Sud par moments.

Elle reviendra dès samedi soir, pas de panique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

Elle reviendra dès samedi soir, pas de panique.

 Et même peut-être dès vendredi soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui justement pour le week end même si c’est encore un peu loin on peu s’attendre a quoi? Il semble que les precipitations seraient intenses et avec une temperature de 3 à 4 degres en plaine et de fortes precipitations l’isotermie pourrait prendre assez vite Vendredi soir non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 11 minutes, BRAHEA a dit :

Oui justement pour le week end même si c’est encore un peu loin on peu s’attendre a quoi? Il semble que les precipitations seraient intenses et avec une temperature de 3 à 4 degres en plaine et de fortes precipitations l’isotermie pourrait prendre assez vite Vendredi soir non?

Si les modèles confirment, y a pas photo : c'est l'exemple typique d'isothermie, notamment sur le dernier ICON... 

 

Mais pour ma part, je préfère déjà attendre l'épisode de mercredi. 

 

GFS remonte la dépression et lui donne une trajectoire bien plus classique, ce qui, à défaut de pouvoir l'abaisser très au sud (c'est cuit), n'est pas si mal et est même mieux pour nous qu'une dépression trop proche, juste au nord du CE (cela limite l'effet de foehn et la proximité du coeur chaud). 

 

Le froid pourra plus facilement s'installer dans ce cas. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'était la tendance au repositionnement plus au nord qui était un plus, mais c'est un peu redescendu ce matin sur certains modèles : en tout cas on reste mal placés, trop près du cœur et du mauvais côté.

 

Du coup je vais tabler sur du 3 à 5 cm pour ma position du fait d'un foehn asséchant une bonne partie des précipitations sur mon secteur (les modèles allant en général autour de 0, et jusqu'à 8 cm au mieux, je table sur la fin de la perturbation et le timing très matinal qui favorisera la transformation solide et la tenue au sol, si précipitations suffisantes il y a)...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La perturbation va sévèrement se faire foehner ! Au moins il n'y aura rien à voir fondre jeudi et vendredi ! 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je te suis assez, quelques cm possibles par ici mais vraiment en limite. En revanche je pense encore qu’un axe Chambarans-Valdaine pourrait dépasser les 5cm mais du coup à partir de 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 16 minutes, Mt aigoual34 a dit :

Pour moi, et par ici,
le potentiel de belle chute, c'est pour samedi dimanche.

 

Oui, scénario plus classique et sans doute plus payant pour le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...