Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne peux pas poster la carte mais si qqun peu le faire, dernière maj d'arome à 7-8h demain matin ... le cumul va être revu sensiblement à la hausse chez lui aussi !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Finalement quand on regarde en détail les mailles fines, le principale problème vient de nouveau du manque de précipitation.  Les mailles fines voient globalement la perturbation se casser les dents sur le MC. Du coup on se retrouve avec une masse d'air plus que limite et des précipitations faibles. Plus à l'Est de la région, cela s'annonce mieux avec plus de précipitations. La vallée du Rhône  aura sa revanche un jour ou l'autre👺.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Arpège, un possible front neigeux secondaire passerait mercredi soir d'ouest en Est... 

 

ARPEGE 

 

arpege-1-33-0_ehw1.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Savoie et Haute-Savoie bien placées généralement pour cet épisode au dessus de 400 à 500m. Les derniers Arpege et Icon sont plutôt pas mal:

 

 

arpege-45-24-4.png

iconeu-45-24-4.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 16 minutes, -Tom- a dit :

ou certains qui osent dire que Paris est plus neigeux que le centre est, après si tu compares à Villefranche là oui sûrement, sans grosse surprise ...

Je comprends ton avis, mais le CE ne se limite pas à l'Est de la région avec les préalpes, les alpes, le bugey d'un côté, et l'Ouest avec les plaines de l'Ain, le Nord Isère et le Lyonnais de l'autre.

 

Comparer la région Ile de France, au sens géographique et altitude du terme, et l'Est du topic fait pour moi plus de sens que de comparer ton secteur avec l'Ile de France.

Après pour ce qui est de comparer Grenoble et Paris, je partage ton scepticisme mais ces "belles" sont liées aux frustrations à répétition que l'on a depuis quelques années.

 

A titre d'exemple, Villefranche, puisque tu l'as citée, ne reçoit plus d'épisodes neigeux dignes de ce nom depuis, à mon sens, l'épisode de fin Janvier 2006 où l'on avait eu une dizaine de cm le Samedi soir du week-end des conscrits en centre ville.

 

Bon pour finir avec du concret, si le très léger décalage de Gabriel vers le Sud se confirme, je pense que le petit degré qui manque sur mon secteur pourrait se jouer là-dessus, mais je pense que ce sera blanc demain matin, mais le blanc d'Arôme pas de la neige 😅

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 11 minutes, twister38 a dit :

aromehd-45-21-0.png?29-16

 

Vallée du Rhône et val de Saône sont dans le blanc 😆.

Merci beaucoup pour la carte. C'est sur que c'est pas pour vous cet épisode :(. PPar contre côté préalpes.belle carte a jouer avec des précipitations au rendez vous sur les dernières maj.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Pour arome il faut lisser et tu le sais. Je suis d'accord que ça risque d'être compliqué en plaine surtout Grenoble (petite chance pour Chambéry et ok Annecy) , mais je préfère voir 10cm à 500m que 4-5cm en plaine agonisants comme à prévus sur Paris Sud, c'est mon point de vue, pas le votre habitant en plaine je comprends bien. Mais de plus en plus si vous aimez la neige il va falloir s'élever un peu.. 

 

Ah ben oui je préfère 50cm "utile" à 1000m que 5cm mouillé (ou même sec...) à Grenoble, là n'est pas le problème.

 

Mais bon cet épisode il est quand même vu nettement moins prolifique ici qu'en RP. (enfin j'ai peut etre du retard... En tout cas ce matin c'était clair)

Même en montagne les cumuls ne sont pas fous, loin de là, et très inférieurs aux modélisation entrevues il y a quelques jours (ad lib).

 

Par contre bon ça fait deux ans de suite certes qu'il y a de bonnes chutes à Paris (et encore attendons que ça ait lieu pour la deuxième....) mais sur le long terme, les plaines du centre est sont quand même largement gagnantes  ça ne fait aucun doute.  Même si Lyon loose bien souvent je trouve. C'est un hasard statistique c'est tout.

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

Merci beaucoup pour la carte. C'est sur que c'est pas pour vous cet épisode :(. PPar contre côté préalpes.belle carte a jouer avec des précipitations au rendez vous sur les dernières maj.

Ce n'est pas la dernière sortie, voici celle du 12h :

aromehd-53-31-0.png?29-16

 ps : ok en fait il s'agit de la couche estimée sans "graupel" sur la première carte, de la même sortie, autant pour moi :$

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cedski a dit :

 

Ah ben oui je préfère 50cm "utile" à 1000m que 5cm mouillé (ou même sec...) à Grenoble, là n'est pas le problème.

 

Mais bon cet épisode il est quand même vu nettement moins

Même en montagne les cumuls ne sont pas fous, loin de là, et très inférieurs aux modélisation entrevues il y a quelques jours (ad lib).

 

Par contre bon ça fait deux ans de suite certes qu'il y a de bonnes chutes à Paris (et encore attendons que ça ait lieu pour la deuxième....) mais sur le long terme, les plaines du centre est sont quand même largement gagnantes  ça ne fait aucun doute.  Même si Lyon loose bien souvent je trouve. C'est un hasard statistique c'est tout.

 

 

 

Un hasard statistique ?!

 

Lyon n'a pas eu d'episode superieur a 10 cm comme paris depuis facilement 10 ans... a titre de comparaison paris et banlieue on eu autant (pour pas dire plus) d'épisodes de neige  > 10cm ces 10 dernières années que Lyon en 20 ou 30 ans

 

Le décalage semble effectivement avoir lieu mais cela ne devrait pas changer la donne pour notre coin en tout cas..

Modifié par Nocturne
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

Pour Icon on aura peut etre un leger saupoudrage en debut de soirée et dans la nuit

Apres si on veut voir de la neige c'est sur que le val de saone c'est pas le meilleur endroit😅

Faut aller dans le Haut Beaujolais type Monsols. 

Modifié par Maestro69400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Et même le dernier Cosmo de 12h  : 

 

cosmod2-63-22-4_cyt2.png

 

Cool, 0.5 mm sous forme de neige ! Il va pas falloir les louper ceux là ! 😁

 

On va battre un record cet hiver, celui du plus grand nombre de jours de neige sans rien au sol ! 

 

Paris nous narguera avec ses 3~4 jours de neige, pour 3 fois plus au sol ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 1 minute, Nocturne a dit :

Le décalage semble effectivement avoir lieu mais cela ne devrait pas changer la donne pour notre coin en tout cas.. 

Je n'avais pas fait attention que le Arôme 12Z n'était pas folichon pour nous mais mieux que le 6Z.

 

La seule zone blanche c'est celle au Nord des Monts d'or.

 

Mais je le redis, ce ne sera pas folichon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 7 minutes, Nocturne a dit :

 

Un hasard statistique ?!

 

Lyon n'a pas eu d'episode superieur a 10 cm comme paris depuis facilement 10 ans... a titre de comparaison paris et banlieue on eu autant (pour pas dire plus) d'épisodes de neige  > 10cm ces 10 dernières années que Lyon en 20 ou 30 ans

 

Le décalage semble effectivement avoir lieu mais cela ne devrait pas changer la donne pour notre coin en tout cas..

Dernière chute de neige significative a lyon fin novembre début décembre 2010 

  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nocturne a dit :

 

Un hasard statistique ?!

 

Lyon n'a pas eu d'episode superieur a 10 cm comme paris depuis facilement 10 ans... a titre de comparaison paris et banlieue on eu autant (pour pas dire plus) d'épisodes de neige  > 10cm ces 10 dernières années que Lyon en 20 ou 30 ans

 

Le décalage semble effectivement avoir lieu mais cela ne devrait pas changer la donne pour notre coin en tout cas..

 

Franchement j'ai vécu des années à Paris (80 - 2001, mettons que je me souvienne correctement de 89 à 2001) et les chutes supérieures à 5cm se comptaient sur les doigts d'une seule main de 89 à 2001. Les chutes qui tiennent étaient guère plus nombreuses.  Et encore j'habitais Rueil à partir de 89 c'est à dire 100m plus haut et 2°C plus bas que Paris centre.

 

Alors effectivement Lyon, je ne sais pas. Mais Grenoble c'est très clair. On a quand même de la neige au sol tous les ans, même si c'est 3cm trempé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Portos0202 a dit :

Dernière chute de neige significative a lyon fin novembre début décembre 2010 

Je m'en souviens parfaitement ! c'était dans la nuit du 31 Novembre au 1 er Décembre je crois. J'ai relevé à l'époque, 15 cm dans mon jardin, et la pertu venait d'où ? du sud :) 

Bien favorable pour le Rhône et la vallée du Rhône !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier épisode conséquent sur Lyon est effectivement celui du 1 décembre 2010, mais le pire c'est que cette année là on avait également eu 15~20 cm au sol en janvier (hiver 2009-2010...)... 2 fois dans la même année mais depuis c'est la misère totale. Lyon est devenue un repoussoir à neige bien pire que Paris, espérons que ce soit une simple récurrence passagère et non un changement profond lié au RC ou à je ne sais quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 37 minutes, Tal69130 a dit :

Je m'en souviens parfaitement ! c'était dans la nuit du 31 Novembre au 1 er Décembre je crois. J'ai relevé à l'époque, 15 cm dans mon jardin, et la pertu venait d'où ? du sud :) 

Bien favorable pour le Rhône et la vallée du Rhône !

 

 

De mémoire, la perturbation du 30 novembre venait de l'ouest mais avec un trajet passant pile sur le CE (légèrement plus au sud je crois); le tout sur de l'air assez froid : résultat 50 cms à Chambéry (c'est la photo de mon pseudo, avec ma voiture de l'époque (si vous trouvez le modèle bravo, sinon tentez votre chance avec la voiture devant) le 1er décembre au matin (la veille il y avait 0 cm)... 

 

La trajectoire des dépressions est souvent primordiale, le dynamisme, le timing, tout cela joue un rôle important. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 39 minutes, Tal69130 a dit :

Je m'en souviens parfaitement ! c'était dans la nuit du 31 Novembre au 1 er Décembre je crois. J'ai relevé à l'époque, 15 cm dans mon jardin, et la pertu venait d'où ? du sud :) 

Bien favorable pour le Rhône et la vallée du Rhône !

 

15cm me parait peu, il y avait 27cm à Craponne (280m) au matin du 1 Décembre, et pas question de degrés de trop, c'etait tombé par -2/-3°C.

 

Enfin, c'est vrai que si on prend purement la période 2011-2019 ... Le Lyonnais est vraiment à la rue.

Sur une longue période, je pense qu'il n'y a pas photo, la neige est plus souvent présente dans le Lyonnais qu'en région parisienne.

 

Et voilà les archives 😋

oliver69
Suivi du temps dans le Centre-Est
oliver69 a répondu à un sujet de flying38 dans Le temps en France

-1.9°C (Tx -0.4°C) 26cm au sol ce soir, il reneigeote un peu... Quel bel épisode, à la hauteur voire dépassant les attentes et surtout, peu de perdants.

PS/ je les ai eu mes 25cm
 1 décembre 2010   5 443 réponses

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
oliver69 a répondu à un sujet de -Airi- dans Le temps en France

Petit bilan par chez moi: Neige au sol jeudi avant épisode: 8cm de neige dure Vendredi journée: 11 cm (j'ai pris un peu d'avance sur la plaine avec une T° bien négative). Nuit vendredi-samedi: 4cm Samedi: 14cm Accumulation + neige présente: 37cm mais avec le tassement la couche est à cette heure de 32cm Cette nuit: je mise sur 4/5cm ... histoire de titiller Vizille avec son cumul arrogant d'hier (35cm) Quel épisode !
 10 janvier 2010   6 271 réponses

 

 

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Bonjour a tous,

Fais chaud ici dites donc 😉

Voici un article sur lequel je suis tombé il y a quelques jours qui résume très bien notre situation à lyon sur les 10 dernières années.

il y a 10 minutes, Tal69130 a dit :

Je m'en souviens parfaitement ! c'était dans la nuit du 31 Novembre au 1 er Décembre je crois. J'ai relevé à l'époque, 15 cm dans mon jardin, et la pertu venait d'où ? du sud :) 

Bien favorable pour le Rhône et la vallée du Rhône !

 

 Et oui ca venait du sud mais sauf erreur cela c'était fait en 2 temps ( un peu du sud et surtout un P*** de retour d'est ) et depuis chaque remontée de sud est frappée du phénomène le degrés de trop, mais même de manière plus large les situations amenant à cela sont rares ces dernières années. Il est trop tôt pour le dire mais je pense que l'on est pas près de revoir ce genre de phénomène dans notre coin. Un peu a l'inverse des canicules en été , elles pas de souci.

 

Voici donc le lien : neige sur les 10 dernières années à lyon intra muros.

 

pour pas faire du 100% HS.

Je table sur du 0CM pour demain matin. Mais je trouve quand même les modèles très secs pour le coin. Après c'est pas le MC qui nous foehn mais les monts du beaujolais qui nous protègent et qui cassent les pertu en NW.

 

Modifié par lyon69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tal69130 a dit :

Je m'en souviens parfaitement ! c'était dans la nuit du 31 Novembre au 1 er Décembre je crois. J'ai relevé à l'époque, 15 cm dans mon jardin, et la pertu venait d'où ? du sud :) 

Bien favorable pour le Rhône et la vallée du Rhône !

 

Exact et si je ne me trompes pas on avait eu une belle remontée de sud l'hiver précédent, il me semble que c'était un vendredi soir mais je ne me souviens pas de la date.

il y a 5 minutes, Reign in Storm a dit :

Le dernier épisode conséquent sur Lyon est effectivement celui du 1 décembre 2010, mais le pire c'est que cette année là on avait également eu 15~20 cm au sol en janvier (hiver 2009-2010...)... 2 fois dans la même année mais depuis c'est la misère totale. Lyon est devenue un repoussoir à neige bien pire que Paris, espérons que ce soit une simple récurrence passagère et non un changement profond lié au RC ou à je ne sais quoi...

C'est de celui là que je parlais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nocturne a dit :

 

Un hasard statistique ?!

 

Lyon n'a pas eu d'episode superieur a 10 cm comme paris depuis facilement 10 ans... a titre de comparaison paris et banlieue on eu autant (pour pas dire plus) d'épisodes de neige  > 10cm ces 10 dernières années que Lyon en 20 ou 30 ans

 

Le décalage semble effectivement avoir lieu mais cela ne devrait pas changer la donne pour notre coin en tout cas..

 

Même constat pour une partie du NE (Alsace et le sillon mosellan en Lorraine).

 

Je pense que c'est lié à l’absence de configuration synoptique favorable à un bon enneigement de nos secteurs (retour d'est en particulier). Je me demande si la faiblesse du jet n'est pas également une raison, on a des situations souvent molles, pour que des dépressions viennent s'isoler sur l'Italie ou Gêne, il faut un jet bas en latitude et suffisamment dynamique. Hors ce dernier est relativement moribond avec des flux d'ouest moins fréquents ou alors très au nord. Le NNO du pays pourrait à l'inverse "profiter" de cette configuration avec ces dépressions qui viennent mourir sur la partie centrale du pays...Simple hypothèse, à voir s'il s'agit d'un cycle ou d'un changement plus profond lié à l'évolution rapide de notre climat.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une remontée de sud, il pourrait y en avoir ce week-end, mais cela reste encore bien brouillon : 

 

108-574_rpg3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 7 minutes, Reign in Storm a dit :

Le dernier épisode conséquent sur Lyon est effectivement celui du 1 décembre 2010, mais le pire c'est que cette année là on avait également eu 15~20 cm au sol en janvier (hiver 2009-2010...).

Effectivement je l'avais zappé celui-ci quand j'ai parlé de celui de Janvier 2006.

Le premier épisode de Décembre était plutôt pas trop mal passé car dans la nuit, mais le second, celui de Janvier était arrivé dans l'après-midi si je me rappelle bien et ça avait été la panique (4h pour faire 20km avec un bébé dans la voiture 😅)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

Une remontée de sud, il pourrait y en avoir ce week-end, mais cela reste encore bien brouillon : 

 

108-574_rpg3.GIF

 

Bien brouillon et encore trop chaud pour les passionnés du Val de Saône...

 

Cf : petit trou sans hachures à cheval entre Lyon et l'ouest de l'Ain..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...